Bonjour,
J’ai retrouvé un de mes messages parlant de l’est de la Crète, cela pourra peut- être vous donner une impression.
Voici mes endroits préférés à l’est de la Crète…
Bien sûr Agios Nikolas, ville très touristique, lac intérieur avec pleins de restaurants autour - prix et cuisine pour touristes pour certains.
Port,de là ,et d’Elounda vous pouvez prendre un bateau pour Spinalonga, intéressant car vous pourrez avoir un guide… je pense Nous avons suivi les conseils de notre guide papier et avons pris un bateau-barque au départ de Plaka après un déjeuner au bord de l’eau, poissons comme dans beaucoup d’endroits cuisinés à la demande et prix au poids ! Super - mais pas compris grand chose sur l’île malgré mon guide papier - je vais y retourner pour mieux comprendre !
Pour les circuits en voiture :
Nous préférons aborder le plateau du Lassithi par le nord à partir de la vieille ville de Hersonnissos ou en prenand la route partant de Stalida, car nous aimons beaucoup faire la descente vers la mer(route en lacets sur la carte - attention chèvres sauvages !)
Nous déjeunons toujours dans une petite taverne située après la bifurcation vers Krasi (ne pas la prendre) sur votre droite une belle église en contrebas, en arrivant à Kera, vous verrez sur votre droite 2 restaurants - prendre le 2ème avec les tables sous la tonnelle - Si vous y allez un dimanche, beaucoup de locaux… regardez dans le four extérieur ce que la patronne a confectionné, sans oublier les tartes !
vue sur la vallée ! Derrière le restaurant, petit magasin, belles nappes - elles sont sur le plateau un peu plus loin où les cars s’arrêtent beaucoup plus chères. Faire le tour du plateau - Ah ce magasin, la dernière fois le couple de personnes âgées n’y était plus, cela m 'a attristée de ne pas les revoir.
Sur la route du retour par l’autoroute s’arrêter au cloître après Sissi !
Allez voir Sissi petit village de pêcheurs qui ne ferme pas l’hiver ! Port tout mignon.Déjeuner dans un des restaurants au bord de l’eau, petite plage à l’Est.
Kritsa, ville touristique en passant par Lato - site archeologique,
Un autre en allant vers Sitia : Gournia -
Mais aussi les plus connus Phaestos au Sud direction Matala (Oh comme on a aimé)
Celui de Malia - aussi très intéressant (avant la ville) à côté d’une plage un peu ombragée.
Prendre une des routes intérieures reliant Elounda (ville très touristique -chique) suivre la vieille route jusqu’à Sissi - Milatos (Là une grotte) Revenir en prenant une route débouchant vers la mer Vrouchas, vue formidable ! Ici et là des chèvres.
Ma promenade préférée : longer la mer direction Sitia - déjeuner à Ammoudara au bord de la route(ou détour vers Mochlos) Baignade du côté d’Istro (istron) Cette côte est très belle. Plage de Vai - Devions être fatigués, pas de superlatif !
Faire une excursion vers le sud, en passant par Ierapetra, Mirtos petit village comme je les aime, encore pittoresque, calme - restaurants au bord de l’eau. Vous pouvez suivre la côte - belle route après Ierapetra direction Kato Zakros ( Kalo Nero - restaurant au bord de la plage.)
Ces couleurs ici encore !
Nous allons aussi de temps en temps à Koutouloufari - très touristique mais tout de même à voir pour notre part, le soir sympa ! restaurants Galini et Steki !
Le vieux village de Hersonnissos avec sa petite place bien agréable, où les gens s’arrêtent acheter un journal en laissant les clefs dans le contact ! mais aussi Piskopiano.
Heraklion, J’ai entendu des francais dire Oh que c’est beau, donc certains aiment - la petite place, les étudiants, les cafés, se garer au port de plaisance - Le musée d’Heraklion est très intéressant, mais en partie fermé pour rénovation - une salle est par contre ouverte avec une collection des plus beaux objets. Pour Knossos, prendre absolument un guide- ici aussi un guide papier serait dommage.
Comme vous le voyez, il y a assez de choses à voir, mais la première fois que nous sommes venus en Crète nous avons été tellement subjugués par l’accueil, l’amabilité des habitants, la facon de vivre que nous avons enfin appris à nous reposer et à savourer ce que ce beau pays nous offre avec le sourire ! Un régal !
Sur la route, visitez ici et là un village, une église, installez-vous à un Kafénio et dégustez un café frappé ! Bonnes vacances