Agra-Jaipur-Jodhpur en train, en janvier et en sac à dos, pas trop galère?

Forum Inde

Bonjour à toutes et à tous,
j’aimerai rejoindre Jaipur et Jodhpur à partir d’Agra en train en Janvier (2019). Je serai en sac à dos et pensais improviser au jour le jour.
Une amie qui a fait la route avec un chauffeur privé dernièrement m’a dit que ça pouvait être super galère de trouver des billets de train pour faire mon itinéraire choisi. Je n’ai pas trop de temps (10 jours pour faire Agra-Jaipur-Jodhpur en train puis retour en avion vers Delhi à partir de Jodhpur). Je voulais savoir ce que vous en pensiez… Des conseils?
J’aimerai tant qu’à faire ne pas voyager debout sur plusieurs heures (comme ça m’est arrivé au Sri Lanka récemment entre Colombo et Galle).
Merci pour tous vos conseils! Faut-il réserver ses billets à l’avance? Si on paye la Première est-ce que c’est plus simple?
merci!
Jérôme (je serai en Inde du 9 janvier au 22). Delhi-Agra (que je pense faire en taxi) puis Agra-Jaipur-Jodhpur en train et retour de Jodhpur en avion vers Delhi. Et les vols d’alleurs? Faut-il réserver où on peut improviser au jour le jour?
Merci!!!

Pour l’avoir fait en avril , aucun soucis pour réserver au jour le jour pour ces transports…
Réserve la veille si possible au cas où.

Je te conseille la sleeper class ; pas cher , des couchettes et des indiens sympas :stuck_out_tongue: (et aucun risque contrairement à ce qu’on peut entendre, si ce n’est les mêmes qu’en France).

Après , c’est mon expérience … Mais en trois mois , je n’ai jamais eu aucun soucis en réservant la veille mon train. Et si jamais , tu vois que c’est plein, t’as toujours la solution bus qui marche très bien aussi (et j’avais l’impression que c’était moins prisé niveau réservations)

Ciao Foerst

J’ai lu ta reponse, peux je te poser une question?
Tu as dit qu’il y a pas de problemes à reserver les trains/bus la veille, ca se fait online ou il fait se rendre aux bureaux?

Merci bien pour ta jantillesse

Sergio

Merci beaucoup pour ta réponse bien utile!
Jérôme

Bonjour, généralement quand je voyage je me rends à la gare au guichet mais il arrive souvent aussi que les hôtels puissent soit t’aider à les prendre, soit même acheter tes billets… j’imagine que ça doit être à peu près pareil en Inde?..

Trains:
En janvier, il peut y avoir de gros retard au départ sur les trains du matin à cause du brouillard en cette saison.
Les billets sont plus faciles à acheter la veille que deux jours avant. Tout simplement car ce sont les billets Tatkal mis de côté par indian rail et mis à la vente 24 heures avant leur départ. Ils sont un peu plus cher mais cela reste dérisoire pour nous. C’est pourquoi des trains qui affichent pleins depuis des mois ont soudain des places.
Je n’ai jamais acheté un billet au guichet de la gare. Je l’achetais soit par internet (il me restait à l’imprimer) mais il faut être enregistré. Soit en m’adressant à mon hôtel ou à une agence 2 pas plus loin. Ils le prennent aussi par internet et c’est en général un billet Tatkal. Leur commission est dérisoire.
Les bus, le plus simple est de les acheter la veille par le biais de votre hôtel ou agence qui vous indiquera où aller le prendre et le prix du tuk tuk pour y aller. Ce seront des bus de meilleure qualité et surtout vous aurez une place assise réservée. Ne soyez pas surprise de trouver ce siège déjà occupé, il suffit d’insister pour que cette personne se déplace. La laisser là et vous asseoir plus loin peut entraîner des complications ultérieures. Plus tôt vous l’achetez et plus vous serez vers l’avant. On est bien secoué à l’arrière.

Super! Merci pour toutes ces précieuses infos détaillées!!! J’en profite pour faire juste une petite parenthèse est-ce que je peux emmener du cash en euros à changer sur place ou il est préférable d’emporter des dollars et du coup de perdre au change en France?

Les euros sont aussi bien acceptés que les dollars. Emmener du cash est la meilleure solution sur le plan financier à condition de respecter certaines règles :

• ne pas se les faire piquer
  • emmener des billets de 50€, on obtient un meilleur taux pour les gros billets.
  • changer plusieurs billets à la fois, pour un meilleur taux
  • ne pas changer vos € à l’aéroport, taux de change trop faible. A l’aéroport, il vaut mieux aller aux distributeurs de billets et changer le maximum soit 10 000inr. Pourquoi? Parce qu’en plus du taux de change, votre banque applique un montant fixe quelque soit le montant changé. Pour une petite somme changée , ces frais fixes représentent un pourcentage d’autant plus élevé.
    Ensuite changer dans des petits bureaux de change locaux.
  • Savoir négocier, les bureaux affichent le taux de change. Vous devez normalement toujours obtenir plus. C’est comme ça en Inde. Vous allez sur un site tel que Xtrade et vérifiez le taux officiel. Normalement vous devez récupérer très très légèrement en-dessous. Il suffit de rentrer et demander combien l’€ aujourd’hui. Ils vous diront soit le taux affiché, soit vous demanderont combien vous voulez changer. Réponse: 150€ ou plutôt 3 billets de 50. Ils vous diront un prix. Avec un peu de chance vous serez déjà un peu au-dessus du taux affiché. Après vous pouvez toujours dire que vous avez obtenu plus il y a 3 jours. Soyez prête à donner un montant.
    Apres ils vous feront peut-être le coup du « je dois téléphoner » ce qui est bon signe.
    Sinon vous pouvez toujours dire merci avec un beau sourire et dire je vais réfléchir.
    Vous verrez bien si l’on vous rattrape.
    De toute façon vous avez toujours intérêt à aller voir à 2 ou 3 endroits. Demandez déjà à votre hôtel. Puis allez dans la rue à deux pas et demandez. Vous serez vite aguerrie.
    Sinon l’autre solution, c’est la carte bancaire. Avec l’avantage de la facilité.

Merci encore pour cette très précise réponse bien détaillée! Très utile!
J.

on peut prendre la sleeper class meme en pleine journée ou alors il y a une Premiere classe? moi je ne vais voyager que la journée…

Bonjour, juste pour savoir, et ça peut etre utile pour d’autres voyageurs, comment on peut réserver en ligne? Quel site? Tu dis qu’il faut s’enregistrer, j’imagine qu’il faut juste créer un compte avec son email? Merci!

Bonjour
Les réservations de train se font soit directement sur le site de Indian Rail et il faut s’y enregistrer, soit en passant par une site de voyage tel que Cleartrip ou Make my trip qui vend billets d’avions, de train, hôtels etc.
Je précise que même en passant par Cleartrip, il y a toujours une étape où on vous bascule sur l’enregistrement Indian Rail.
C’est en principe simple. Pour notre part, on était passés par Cleartrip qui a un bon interface et on avait réussi facilement. Et c’était il y a plus de 6 ans. On y prend billets de train et d’avion (vols internes)
Pourquoi je dis facilement? Parce que ce n’est pas toujours si simple au niveau de l’enregistrement indian rail des étrangers. A l’èpoque et encore maintenent, on butait sur le n° de téléphone, indian rail n’acceptant pas les n° de téléphones de l’étranger. Il fallait leur envoyer un mail et on vous renvoyait un numéro spécial à mettre sur le formulaire. Certains rencontraient des difficultés à ce niveau.
Il y avait et il existe toujours des discussions sur ce sujet sur les forums routard. Il y avait même des tutoriels qui expliquaient bien la procédure. Je vous y renvoie. Vérifiez bien que ces discussions ou tutoriels sont bien à jour car il me semble que Indian rail a un peu modifié ses formulaires en ligne.
Ce étant dit, je ne suis pas sûr qu’il y ait grand intérêt pour vous car vous deviez partir en janvier il me semble. Or les réservations de train sont ouvertes de 3 à 4 mois avant le départ et les trains sont vites remplis et vous vous retrouvez sur waiting list.
Je crois qu’il reste plus simple pour vous de prendre votre billet de train une fois sur place (quotas tatkall) et à défaut, vous aurez toujours des places sur les bus.

Il y a plusieurs classes sur les trains en Inde
Après la 1ere classe (1AC) AC voulant dire air conditionné, il y a 2AC et 3AC. Ce sont plutôt ces 2 classes que je conseille. Pas tant pour l’AC dont on n’a pas trop besoin en janvier, mais elles sont plus propres et moins bondées. Plus propres entre autres parce qu’avec l’AC, les fenêtres sont fermées et vous ne prenez pas toute la poussière. Les cafards n’aiment pas trop l’AC, ils y prolifèrent un peu moins.
Ces classes sont composées de compartiments avec 4 ou 6 couchettes dont 2 ou 4 se rabattent en journée laissant les 2 banquettes du bas pour s’asseoir.
On voit de plus en plus apparaître des AC chair ou dénominations similaires ce sont des wagons aménagés comme en France à savoir des rangées de fauteuils. Je ne peux que les recommander pour les trajets de jour.
Après il y a d’autres classes offrant moins de confort et certaines sans de places réservées.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et de manière si claire et détaillée!
Jérôme

Sujets suggérés

Services voyage