Aide pour Circuit grands lacs

Forum Alpes

Bonsoir,

J’essaie de repérer un circuit sympa pour août en montagne. Je recherche un circuit avec 2 enfants de 7 et 11 ans alliant plaisirs nautiques, visites culturelles et randonnees. J’ignore si en 2 semaines on peut envisager de faire les 4 grands lacs (aiguebelette, leman, bourget, annecy)? Ou sinon pouvez-vous me conseiller des circuits? je pensais soit à suivre le lac léman (thonon, evian, yvoire…) mais est-ce bien pour les enfants? ou plutot aller du côté d’annecy que je ne connais pas du tout?
je rame un peu… merci pour votre aide!

Oui vous pouvez envisager de faire les 4 lacs en 2 semaines puisque je l’ai fait plusieurs fois sur une semaine.
Personnellement je vous conseillerais de chercher un hébergement sur le pourtour du lac d’Annecy car géographiquement il est entre les 3 autres lacs.
Outre le fait qu’il y a pas mal de sites à visiter autour, il possède de superbes plages aménagées (Sévrier, Saint-Jorioz, Talloires…)
Sur le lac Léman, vous pouvez visiter Yvoire, Thonon et Evian sur une journée.
Quant au lac d’Aiguebelette, vous pouvez le découvrir le même jour que celui du Bourget puisqu’ils ne sont distants que de 15 à 20 kms. Comme il est bien moins touristique que les trois autres, on en a vite fait le tour. Il comporte une jolie plage à Aiguebelette le Port et il est réputé pour son eau particulièrement chaude.

Bonjour,Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne Annecy, plages, pistes cyclables mais ne négligez pas le léman.
N’oubliez pas qu’il y a plus de 70km entre Thonon et Annecy.
Puisque vous prévoyez deux semaines pourquoi ne pas réserver quelques jours au lac Léman, prendre le temps d’aller voir Nernier si calme et si mignon tout à coté d’Yvoire. Le petit village de Sciez cache un musée de la préhistoire, un parcours dans les arbres, un parc animalier, les Aigles du léman ainsi que toutes les activités nautiques. Après Evian et son magnifique front de lac continuez jusqu’à la frontière suisse. Le lac change totalement de physionomie : des paysages doux et vallonés on passe à la montagne abrupte qui semble “tomber” dans l’eau. Une petite incursion chez nos voisins suisses et leur riviera (montreux, Vevey, le chateau de Chillon) ainsi que les vignobles de Lavaux classé au patrimoine de l’Unesco. Si vous aimez les ballades, nos montagnes douces du Chablais se prêtent bien aux vacances familiales. Voila j’espère vous avoir convaincu de passer quelques jours chez nous même,évidemment, si Annecy et son lac son superbe. Une dernière chose, près du lac du Bourget, n’oubliez pas de visiter la petite région de Chautagne et son vignoble et Chanaz et canaux.

Bonjour

Merci à tous deux pour vos réponses précieuses qui me donnent de bonnes indications à exploiter. Je ne voulais pas faire trop de voiture non plus mais si le tout est faisable en 2 semaines voilà le problème réglé! Je serai bien tentée par un petit tour en suisse en effet! Je vais creuser toutes vos indications, mais visiblement il y a assez de diversité pour satisfaire tant les parents que les enfants!
N’hésitez pas si vous avez de bonnes adresses de logement et de restaurants, sachantque j’aimerais passer suelques nuits en chambres d’hôtes et pourquoi pas en refuge.
Il faut maintenant que j’établisse un plan de voyage…

Bonne journée

Karine

Bonjour,Pour les hébergements, voyez les offices du tourisme de Yvoire Sciez ou Thonon. Pour les resto, j’ai une préférence pour les Pêcheurs à Sciez ou les Cygnes à Margencel pour leur terrasse au bord de l’eau et le Bacouni à Yvoire un peu plus calme car en dehors des remparts mais c’est très subjectif, il y en a de nombreux autres. Bon séjour

Tout a été dit…
il ne vous reste plus qu’à affiner un peu…
pour vous aider ce blog ICI
où vous trouverez l’essentiel de ce qui peut être vu et fait autour des lacs d’annecy et du Bourget…
avec vos enfants pensez aussi aux 3 voies vertes annecy aix les Bains et Chanaz
bonne découverte

merci pour les infos
dernière question: connaissez-vous un endroit ôù il y a des cascades ou piscine naturelles ?

Je connais la Cascade de Diomaz dans la vallée de Bellevaux. Il y en a également dans les vallées de Morzine et Abondance mais je ne connais pas leur nom. Vous trouverez également au cours des ballades beaucoup de torrents de montagne dans lesquels on peut jouer mais attention l’eau y est souvent froide. Il y a également le petit lac de la Beunaz, au-dessus d’Evian, le lac de Vallon à Bellevaux Tous deux d’intéressantes formations géologique qu’il serait trop long d’exposer ici. A Lugrin près d’Evian, un parc avec des ruisseaux au bord de l’eau mais je ne connais pas son nom.

Moi aussi je vous remercie, Mado 13, pour vos informations sur le Lac Léman. Je vois que j’ai encore de nombreux sites et villages à découvrir et je m’empresse d’ajouter vos suggestions à mon programme du mois d’avril. Pour ma part, je me rends souvent en Haute Savoie en Février ou au printemps et, à ces époques, les sites sont plus au moins accessibles selon le temps. En outre les guides ne mentionnent pas souvent les beautés de la France profonde et l’on hésite souvent à aller au devant de l’inconnu surtout en montagne. C’est tout l’intérêt de ce forum car rien ne vaut le vécu.
Si vous avez d’autres suggestions sur ce magnifique département qu’est la Haute Savoie, je suis preneuse.
Jocy.

en hte Savoie la plus grande concentration de cascades se trouve dans le secteur de Sixt fer à cheval cascades du Rouget, de la pleureuse… mais baignade impossible ou dangereuse l’eau y est très fraîche de toute façon!
pour la baignade en rivière le Fier et le Chéran s’y prête mieux certains secteurs de ces rivières sont accessibles, souvent fréquentée par les locaux qui fuient le lac d’annecy, comme moi!

Bonjour…

je découvre sur Chanaz qu’on peut y louer des bateaux électrique pour une somme modique si on partage le bateau à 5, voir 7: c’est appréciable par rapport à l’époque ou la seule maière de visiter les lieux, le nord du Lac Du Bourget, et le canal de savière, (à moins d’être sportif), était le moteur qui pue l’huile ou le gros bateau mouche…

La possibilité de faire du vélo tout au long de Culoz à Belley en suivant le canal permet aussi de visiter l’arrière pays… en vélo et sans être confronté à la circulation routière: voilà un problème du passé réglé… avant cette véloroute, les routes planes circulaient trop pour se promener en vélo… avant cette véloroute c’était que des voitures rapides, et des bateaux à moteur qui sentent l’huile.
Maintenant il y a les vélos, les kayaks et des petits bateaux électriques à louer, ça change.

ça fait plaisir de voir cette région réussir à trouver une harmonie, permettre un tourisme sans trop de nuisances… j’ai en effet fait un voyage à la réunion, qui représente l’antitèse de ce qui se fait ici (tourisme de masse et nuisances, nuisances sonores extrêmes). Revenant de la Réunion pour redécouvrir les environs, je trouve ici un pays de calme et d’apaisement remarquable et aussi la preuve que le tourisme, c’est pas forcément la destruction du bien être des lieux habités-visités.

Sujets suggérés

Services voyage