Aide pour itinéraire en Crète 1 semaine (ouest)

Forum Crète

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple et nous partons 1 semaine en Crête du 15 au 22 juin.
Nous ciblons l’ouest car nous avons fait l’est l’année dernière en rayonnant a partir d’un seul endroit.
Cette année, nous souhaitons le faire en itinérant en louant une voiture.
1ère question : à cette période, peut-on trouver des hôtels ou chambres à louer sur place sans problème ou selon si notre itinéraire est correct, vaut-il mieux les réserver sur internet en avance ?

Voici une ébauche d’itinéraire, pouvez-vous me dire s’il est correct ?
Pour info, nous arrivons à héraklion le mercredi vers 19h et repartirons le mercredi suivant à 19h50.

J-0 : Arrivée à Héraklion vers 19h - prise de la voiture - nuit à Agia Pelagia pour s’avancer un peu (25kms - 25mn)

J-1 : Agia Pelagia - Kissamos (153km - 2h sans arrêt) : passage par Rethimno (temps de visite ?)
Aura t’on le temps de faire d’autres étapes sur la route avant d’arriver à Kissamos ? Nuit Kissamos

J-2 : Kissamos - Elafonisi (56 km - 1h20) en passant par Balos - Phalasarna - Livadia (route côtière). Nuit à Elafonisi

J-3 : Elafonisi - Chania (140km - 3h40) en passant par Paléochora - Sougia - Omalos ou vaut-il mieux passer par Vlatos, moins long (74 km -1h30) ? Nuit à Chania

J-4 : Chania - Hora Sfakion (72 km - 1h25) : visite de Chania puis descente vers Hora Sfakion

J-5 : Hora Sfakion : gorges d’Aradena (5-6h aller-retour + temps pour baignade et pique nique). Nuit à Hora Sfakion ou aller jusqu’à Plakias (39 km - 1h) ?

J-6 : Hora Sfakion/Plakias - Agia Galini (74km/47km - 1h40/1h) : Fragokastello ? - Plakias - Spili - Agios Pavlos ? Nuit à Agia Galini

J-7 : Agia Galini - Héraklion (96km - 2h) : Passage par Matala. Décollage d’Héraklion 19h50.

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce qui va et ce qui ne va pas ?
Je vous remercie d’avance

Emmanuelle

Bonjour,
A mon avis, votre itinéraire relève du marathon.
Rien que pour J1, vous n’aurez effectivement pas le temps de faire autre chose que de visiter Réthimno (et encore, assez rapidement). Si vous souhaitez vous tenir à votre programme, je pense que vous devrez vous lever relativement tôt, et vous tenir uniquement à votre programme, sans prendre le temps de s’arrêter dans une petite crique pour une baignade (au mois de juin, ça peu être “rafraîchissant”), sans vous arrêter dans des villages à l’intérieur des terres (ou la visite du monastère d’Arkadi par exemple). Ne serait-ce que pour Balos, vous aurez besoin de la journée. Hania mérite également de s’attarder une journée (le marché le matin, une petite taverne à midi, et flâner dans les rues et sur le vieux port).
Tout dépend de ce que vous attendez de vos vacances, et ce que vous aimez faire.
Bon séjour - Gi

Bonjour,

Merci pour votre message.
L’année dernière, nous avions fait une journée marathon : 6h de route pure (trajet Google maps) sans compter les arrêts soit environ 300 kms. Oui, là on avait hâte de rentrer à l’hôtel ! C’est pour ça que je pensais avoir fait un circuit plus light…
Quelles étapes vous semblent impossibles à faire ?
J’ai fait quelques modifications :
En J1, on verra au fur et à mesure de la route.
En J2, si on reste à Balos 2h, ce sera déjà bien je pense.
En J3, je pense qu’on verra si on zappe Paléochora et Sougia selon l’heure à laquelle nous quitterons elafonisi.
En J4, on aura une bonne partie de la journée pour visiter Chania. On partira en fin d’après-midi pour Hora sfakion.
En J5, matin rando jusqu’à loutro, retour en bateau. Fin d’après-midi, gorges d’imbros, retour en taxi pour récupérer la voiture. Nuit hora sfakion.
En J6, départ pour agia Galini en passant par Fragoskastello, plakias, preveli, Spili, agios Pavlos. On avisera selon le temps de route.
En J7, départ pour héraklion en passant par Matala et d’autres lieux suivant le temps de route.
Ah oui, nous ne sommes pas fans des monastères mais plutôt voir de jolis villages, belles plages…

Bonjour,
Je ne saurais vous conseiller plus. 2 heures à Balos, oui, mais c’est sans compter le trajet pour avoir les pieds dans l’eau.
A mon avis, vous pouvez supprimer Matala (pas un très grand intérêt), mais tout dépend de vos goûts.
Si vos aimez la plage, Ligrès, Triopetra, Previlli, Komos (plus au Sud). Si vous aimez la cuisine traditionnelle par exemple, vous pouvez faire une halte à Zaros vers 14h00 (chez Vivi), ou si ce dernier jour est un samedi, il y a un marché à Mires.
Bref, si faire beaucoup de route ne vous pose pas de souci, alors oui c’est possible (je l’ai fait un peu les 2 premières années, ensuite, j’ai préféré rester plus longtemps à chaque endroit, ce qui m’a permis de mieux connaître les crétois - un vrai bonheur).
Bon préparatif et bon séjour. Gi

Bonjour,

Je confirme que 2 h à Balos c’est suffisant, mais si vous compter y aller en voiture ce sera la piste de plusieurs km à 5-10 km/h puis la descente à pied. Ensuite en sens inverse, remontée + la piste. A
Matala j’ai adoré la Red Beach mais pareil, de la marche pour y arriver et en revenir.
Nathalie

Bonjour,

En fait, pour balos, je compte la matinée : 1h aller, 2h sur place, 1h retour donc en partant de kissamos vers 8h30-9h ça nous fait prendre la route pour Phalasarna vers 13h. C’est bon non ? On aura assez de temps pour arriver à Elafonisi en fin d’après-midi je pense. Dites-moi si je me trompe.

Nathalie, j’ai lu votre blog et wouaw vous avez bien roulé aussi en 10 jours. A red beach, combien de temps pour arriver en haut au point de vue de votre photo ? C’est magnifique (nous n’irons pas jusqu’à la plage, ce sera notre dernier jour mais si pas trop long, j’aimerais caser cette balade)

Les billets d’avion et la 1ère nuit d’hôtel sont réservés. Reste la location de voiture. Les autres nuits, on verra sur place.

Même si on fait beaucoup de route, ce sera un très beau voyage, complètement différent des autres.

Perso j’ai bien aimé Matala mais, à mon sens, ça n’a aucun interêt pour une étape de deux heures.
Nous avons aimé l’animation (mais pas le bar boum-boum) de la soirée, avec les cafés sur la petite place…
Et aussi Red beach qui se mérite avec sa grimpette, mais grimpette récompensée par le délicieux et si frais mojito de la petite buvette.

Pour faire juste la montée du chemin de Red Beach, je dirais 1/4 d’heure. Attention, la faire tôt le matin ou en fin d’aprem parce qu’en plein soleil, y’aurait de quoi faire un malaise.
Sinon il y a un deuxième chemin moins grimpant mais plus long.

Bonjour,

Pour aller à Red Beach il me semble que nous avons mis environ une demi-heure jusqu’à la plage. (20 mn de montée et 10 mn pour la descente). Nous étions accompagnés par notre fille de 11 ans et n’avons donc pas été très rapides (+ plein de prises photo). C’est vrai qu’il faut marcher en plein soleil, mais avec casquette et bouteille d’eau, pas de souci ! (également de bonnes chaussures, mais vous devez vous en douter, pas comme les gens en tongs que nous avons croisés).
Sinon, Alezane, j’ai visualisé votre itinéraire sur la carte et il me semble cohérent. Vous verrez bien sur place si vous devez faire l’impasse sur certaines choses. Nous aussi, nous avions adapté notre itinéraire l’année dernière selon le temps mais aussi l’envie du moment.
Nous y retournons cette année encore (après quelques jours à Santorin) et aurons donc l’occasion de découvrir d’autres endroits.
Bonne préparation !
Nathalie

Merci pour ces précisions. Je prévois la montée vers Red Beach dans ce cas (avec chaussures adaptées bien sur).
Votre message me redonne confiance car je commençais à douter de la faisabilité du parcours.
Bonnes vacances à vous aussi.

Bonjour,

J’ai prévu de faire la rando Hora Sfakion - Loutro et prendre le bateau à Loutro pour le retour. J’ai plusieurs questions concernant le bateau :
Dois-je acheter le billet pour le bateau à Hora Sfakion ou à Loutro ? Y a t’il d’autres compagnies à part Anendyk ?
J’ai vu sur le site d’Anendyk que sur certains horaires, il y a une étoile rouge. Savez-vous à quoi elle correspond ?
La traversée dure bien 20 minutes ?
En partant d’Hora Sfakion vers 9h, je pensais prendre le bateau de 13h30 (étoile rouge). Pensez-vous qu’on aura le temps de visiter et se poser un peu à Loutro (on a prévu un arrêt sur la plage Glyka Néra en cours de route et faire les gorges d’Imbros en fin de journée). Il y a un départ à 12h30 (sans étoile) mais j’ai peur que ça fasse juste.

Merci d’avance

Bonjour Alezane,

Nous avons l’habitude de faire l’inverse :
Nous prenons le petit bateau Delfini au port de Hora Sfakion à 10h15.
Il dépose la plupart des passagers à Sweetwater (Glyka Nera) puis va en chercher d’autres à Loutro.

Vous descendez à Loutro, vous pouvez même faire une balade jusqu à old phenix et revenir par le fort au-dessus de Loutro (ce n’est pas un grand dénivelé, rassurez-vous), puis vous commencez votre rando vers Hora Sfakion.
Vous pouvez vous arrêter à 2 plages sur le chemin dont la 2ème, Glyka Nera est superbe, y compris une taverne sympa sur pilotis.

Vous pouvez continuer ensuite vers Hora Sfakion (il y a juste un passage délicat pour les personnes sujettes au vertige- c’est large, mais taillé dans le roc). Sinon, vous pouvez aussi prendre à nouveau le Delfini à 17h30 vers Hora Sfakion.
Ce sera une belle journée à n’en pas douter !

Merci pour votre réponse.
Ca a l’air sympa, par contre, j’ai peur qu’en partant à 10h15 d’Hora Sfakion, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour profiter de Loutro (on a prévu de faire les gorges d’Imbros vers 16h, donc un peu de repos entre les deux ne serait pas du luxe !). En plus, la rando pour rentrer à Hora Sfakion se ferait en début d’après-midi, niveau température, il fera chaud non ?
Je n’ai trouvé que le site d’Anendyk qui aurait des horaires qui me conviendrait.
Si d’autres personnes l’ont déjà fait, je suis preneuse de vos conseils.

Il y a une cahute qui vend les billets à Loutro.

Il des bateaux-taxis qui font la navette, mais pas d’autre compagnie de ferries.
Il y a aussi le Delfini (25 personnes ?) qui fait la navette entre Hora Sfakion, Glyka Nera (env 4€) et Loutro(env 8€)

C’est écrit sur le site :
*1 = SEA EXCURSION (only passengers)

[citation
]La traversée dure bien 20 minutes ?

[/quote]

D’après mes photos, c’est à peu près ça.

Je me contenterai d’une seule balade, personnellement.
On a mis 3 heures de Loutro à Glyka Nera, en marchant tranquille, en prenant des photos, en se baignant !!!
En marchant vite, vous pouvez faire Loutro - Hora Sfakion en 2-3 heures (il y 7 km). A vous de voir !

legaci

On a fait la rando (en juin et en septembre, il est vrai) en plein midi, la chaleur est supportable même pour des bretons ! on est toujours près de l’eau.

Vous pouvez aussi revenir en bateau-taxi à n’importe quelle heure, mais les tarifs doivent être plus élevés !

legaci

bonjour a vous amis Crétois!,

après 1 semaine l an passé en hotel tout compris a Herssonissos (visite Heraklion, Spinalonga, ile de Chryssi et Matala) nous avons decidé cette année de partir a " l’aventure" (sachant que tous les hotels sont deja reservés ;)) 13 nuits.

Voici notre périple (bien chargé!)

jour 1: arrivée Heraklion, en route pour passer la nuit a BALI
jour 2: direction RETHYMNO puis hotel a GEORGIOUPOLIS
jour3: en route pour CHANIA
jour 4 : c est parti pour 2 nuits ds une taverne les pieds dans l eau a KISSAMOS
jour6: en route pour 2 nuits a PHALASSARNA
jour8: départ pour ELAFONISI
jour 9: direction PALEOCHORA
jour10: bateau de PALEOCHORA jusqu’à CHORA SFAKION pour garer la voiture (temps de route 3h30) puis retour en arriere pour passer la nuit a LOUTRO
jour11: bateau pour recuperer la voiture à CHORA SFAKION puis direction PLAKIAS
jour12: en route pour AGIA GALINI
jour13: en route pr HERAKLION pour la derniere nuit
jour14: en route pour l aeroport :frowning: !!

Bonjour à tous,

Voilà, les vacances sont finies depuis mercredi dernier.
Ca aura été un voyage extraordinaire. Le faire en itinérant sans réserver comme on me l’avait conseillé aura été une super expérience.
Je ferai un compte rendu plus détaillé mais je peux déjà vous dire que contrairement à ce qui a été dit, ça n’aura pas été un parcours marathon, enfin à mon sens. On a fait ce qu’on avait prévu à part quelques endroits car soit trop chaud (on a eu entre 26-28 le matin et jusqu’à 39), soit le GPS ne trouvait pas la route et nous amenait sur des pistes (à Zaros par exemple ou Préveli…).
Ce sera l’occasion d’y retourner dans quelques années, après avoir vu d’autres coins de la planète.
A bientôt

Merci pour vos premières impressions, content que vous ayez passé un bon séjour.

Pour Préveli, si on veut éviter la piste, il faut prendre la route (goudronnée) du monastère et un peu avant, il y a un parking sur la gauche. Un escalier permet d’atteindre la plage, il y a un bon dénivelé, quand même !
Il y a aussi desbateaux depuis Plakias pour les moins courageux.

legaci

Sujets suggérés

Services voyage