Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je dois réaliser un questionnaire auprès des touristes, locaux et métropolitains, qui sont déjà venus à la Réunion. Ce serait super cool si vous pouviez y répondre. Ça ne prendra que quelques minutes.
En vous remerciant.
Bonjour,
je suis tombe sur votre questionnaire, j ai essaye d y repondre mais pour des raisons techniques, ca n a pas marche.
J ai visite la Reunion 3 fois d affilee et je viens de m installer a Piton Sainte-Rose. Je suis francais, age de 62 ans et j ai vecu presque 42 ans en Allemagne. (Comme j utilise un clavier allemand, il manque bcp d accents dans mon texte). J ai travaille dans la restauration, les 10 dernieres annees a mon compte.
Comme je ne pouvais prendre mes vacances qu en hiver, j ai cherche en 2014 un pays africain, francophone et au point de vue politique stable. Et je suis tombe sur la Reunion.
Ce qui m interesse le plus, c est la nature en general, les paysages (randonnees et excursions), la mer (plages, plongee et snorkeling). J aime les visites guidees par ex. la Plantation Vanille-Bourbon a Sainte-Rose. Plusieurs facteurs jouent un role: le cadre, les explications donnees par le guide (pas de details ennuyeux et inutiles, mais plutot des informations faciles a comprendre et des anecdotes interessantes, le tout presente d une maniere vivante). J aime beaucoup pour les memes raisons la Maison du Cafe Grille. Ou Kelona a Sainte-Leu ou je suis tembe sur un bon guide.
Les touristes etre informes et divertis en meme temps. S ils veulent avoir des informations “seches” ils peuvent lire un guide touristique.
“Patrimoine culturel” est pour moi un terme trop abstrait. Je vous le dit tel que je le pense et le ressens, sans vouloir vous critiquer. C est subjectif.
J aime
les jardins botaniques
les coulees de laves ( je n ai pas encore visite de tunnelsde lave mais je vais le faire)
les sites naturelles guides ou non
domaines creoles, eglises et temple eventuellement. Ca depend du “programme propose”
Prix entre 5 et 10 €. Bcp de visites coutent 7 a 8 €
Je prefere les visites guidees, en esperant que le guide fasse bien son travail. Et je lis en general sur internet les critiques concernant les visites guidees auxquelles j aimerais participer.
J espere avoir repondu a vos questions.
Au fait, je n ai jamais entendu parler du Domaine de La Roseraye
En ce qui concerne les visites sur la cote est: le jardin des parfums et des epices, la plantation Vanille-Bourbon, la Marine (Ste-Rose), l Anse des Cascades. Ce que je trouve merveilleux, c est la promenade le long du litoral entre Sainte-Rose (La Marine) et l Anse des Cascades.
Je trouve que la cote est est trop delaissee par les touristes.
Une critique: apres les francophones, les germanophones (Allemagne, Autriche et une partie de la Suisse) sont le groupe de touristes le plus represente et personne ne parle allemand.
Mais je vais y remedier: bien qu ayant presque atteint l age de la retraite, j ai l intention de proposer des visites guidees en allemand. Faire de sa passion sa profession!
Si vous avez des questions vous pouvez me joindre au 0262 94 39 84 ou au
00 49 171 364 36 00.
Bonne journee et beaucoup de succes avec votre travail
Michel Balvay