Ayant voyagé avec un certain nombre de compagnies aériennes, j’ai été très surpris par la mauvaise qualité des services proposés par AIRFRANCE en cas de problèmes de bagage.
J’ai pris un vol aller retour Moscou - France en juin 2022, avec une escale à Erevan (Arménie). A l’aller, mes bagages ont été perdus à Paris … Ce bagage a été retrouvé, puis m’a été amené sur mon lieu de séjour ( à noter un créneau de livraison du bagage de 8h à 00h00, sans précision d’une fourchette d’horaires durant laquelle nous rendre disponible … ; Ceci est tout de même très surprenant…).
La perte d’un bagage peut tout à fait arriver, du fait du volume de bagages à traiter à l’aéroport.
Cependant, AIRFRANCE a également perdu mes bagages durant le vol retour. Après un retard à l’embarquement de près d’une heure pour cause d’un contrôle de sécurité qui a duré une éternité, mes bagages, ainsi que celles de 15 autres personnes dans l’avion, sont restées sur le tarmac à Paris, du fait d’un avion trop lourd …
Le bagage a ensuite été envoyé à Erevan. Problème : je n’y suis plus depuis 4 jours, étant désormais à Moscou… (L’information fournie stipulant que mon bagage était arrivé à destination).
Et là, les problèmes continuent … L’aéroport d’Erevan et AIRFRANCE Moscou (service 7/7 et 24h/24h) me disent de voir avec AIRFRANCE en France. Je les contacte dès que possible (service 9h – 17h …), et je discute avec une télé-opératrice parlant un Français très approximatif (et encore moins anglais…), lisant un script, et ne pouvant me dire comment sera traité mon bagage (livraison à l’aéroport de Moscou ? A mon domicile ? Dans quel Délai?). A ce jour, je ne le sais toujours pas …
Je me demande si le SAV AIRFRANCE n’a pas été mutualisé avec celui de SFR ou Red By SFR pour ceux qui connaissent…
A noter que pour avoir ce service au téléphone, j’ai dû patiente environ 4 heures cumulées au téléphone … Mais comment est-ce possible ?
Pour conclure, pour une qualité de vol dans la moyenne basse en comparaison à celle des autres compagnies hors low cost, la prise en charge des voyageurs est clairement en deçà des autres compagnies, avec des services difficilement joignables (9h – 17h, quand même …), parlant peu Français / Anglais, et d’une utilité toute relative…
Les plateaux repas sont très clairement en deçà de ceux des autres compagnies que j’ai pu prendre (ce qui étonnant pour une compagnie Française), avec des « sandwichs clubs » comparables à ceux que vous pourriez trouver dans les TGV…
Globalement, très déçu (et très surpris) par cette compagnie, au rapport qualité / prix très défavorable pour ma part, qui a tout de même perdu mes bagages 2 fois en 3 semaines …
Je placerais, d’après mon expérience globale sur les différentes compagnies, AIRFRANCE bien loin de compagnies telles qu’AEROFLOT (service + repas + la possibilité d’étendre ses jambes ; la meilleure jusqu’à présent),LUFTHANSA, AA ou des compagnies nettement plus petites comme LOT ou Austrian Airlines.
Il existe également, et bien entendu, des compagnies bien moins bonne qu’AIRFRANCE, mais qui sont aussi beaucoup moins chère…
Je ne comprends pas certains points, et peut-être que des personnes sur ce forum pourront m’éclairer :
Le poids des bagage est mesuré avant chaque embarquement. Comment peut-on laisser sur le tarmac les bagages de 16 personnes pou ce motif ?
Pour quelles raisons AIRFRANCE n’informe pas ses passages en temps réel en cas de problèmes / évènements rencontrés, ce qui est fait par à peu près toutes les autres compagnies dans le monde (même les low-cost !) ?
Avec les prix pratiqués par AIRFRANCE, ne pourrait-on pas espérer un SAV parlant Français (ou au moins Anglais) ?