“”""""“Les compagnies sont responsables suivant des règles fixées qu’il suffit de lire et si on veut une couverture supplémentaire, il reste les assurances bagages bien entendu: pour avoir une garantir financière meilleure, il FAUT payer et acheter une assurance à part, ou on prend le risque soi-même en se contentant des indemnités publiées de la compagnie. C’est cela voyager !”""""
J’ai toujours une assurance qui inclut “bagages perdus” mais à partir du moment où la compagnie en est responsable et DOIT payer en cas de perte ou de retard, je devrais pouvoir m’en passer.
Si je suis pris en charge à 100% par mon assurance maladie, je ne vais pas par plaisir payer une mutuelle!
Bis repetita, un billet est un contrat qui doit être respecté par les deux parties, évidemment (pas de bagage excessif) mais avant tout par la compagnie qui vend le billet et vit du produit de cette vente.
Nous ne sommes justement pas des “usagers”, mais des “clients” Ce que les compagnies oublient.
Ce sont ces manœuvres dilatoires que je déplore, pour écœurer le client victime d’une perte ou d’un retard, et ainsi l’encourager à renoncer à réclamer son dû. Quand une compagnie (ça m’est arrivé) me somme de prouver que mon avion est arrivé en retard avant de m’indemniser alors qu’il est évident que dans ses données, elle connaît à l’heure et à la minute près les temps et moments de vol de chacun de ses avions, elle se fout du monde.
Si je vais voir mon épicier avec une boîte de conserve qu’il m’a vendue et dont le contenu est avarié, il ne me demande pas (s’il est honnête et commerçant) une analyse biologique faite à mes frais avant de me l’échanger!
Pas trop d’accord sur votre argumentation concernant le poids de la personne (je précise que je ne suis pas concerné): parce que si on considère cet aspect comme pénalisant, on va aussi pénaliser les infirmes, les aveugles, les sourds, les angoissés, bref tous ceux qui demandent une attention un peu spéciale, donc du temps, donc de l’argent. Le kilo de passager n’est pas le kilo de bagages! Être lourd, 99 fois sur 100 on ne l’a pas plus choisi qu’être squelettique.
En plus sur un pool de 200 passagers, ça doit s’équilibrer entre le lourd et le maigrichon. En outre je doute que la compagnie qui imposera un supplément ou une restriction au “sumo” fera un rabais à l’anorexique. Un gosse de 13 ans, ça pèse en général 50kg tout mouillé, et ça paye plein pot…
En revanche je le comprends pour les tout petits avions (j’ai volé sur air guyane aux temps héroïques): on nous pesait, on prenait le bagage de 10kg maxi et du supplément si et seulement si le poids maximal décrété par le pilote (souverain en la matière et ça je respecte totalement) n’était pas dépassé… sur 18 places de l’avion, si une équipe de rugbymen grimpait, elle explosait évidemment les stats habituelles.
Cela parce qu’il devait parfois tourner 20 ou 30 mn dans les nuages avant de trouver l’entrée de la piste de Saül ou de Maripasoula (et des fois même renoncer et retourner à Cayenne), et bien entendu il voulait avoir dans ses réservoirs de quoi le faire en toute sécurité. Mais on savait à l’avance que seuls 10 kg étaient garantis. Que si on en avait 20 ou 30, le supplément était susceptible de ne partir qu’avec l’avion hebdomadaire de fret, et encore, une fois que celui ci était chargé de l’essentiel (les produits médicaux du dispensaire avant tout).
En saison sèche, quand c’était grand beau temps assuré sans cumulo nimbus sur la Guyane, on pouvait embarquer sans problème 20 ou 25 kg (en payant le supplément bagages)
Autre chose: ces billets étaient à l’époque subventionnés à 75% (mission de service public) donc nous étions des usagers au moins autant que des clients. Et pourtant nous étions traités avec courtoisie