Air Méditerranée

Forum Avion

qui est liquidée, pas une autre compagnie

(et je considère cela comme une mauvaise nouvelle pour son personnel d’abord, ses clients ensuite, ses créanciers enfin. Je n’attends pas en salivant telle ou telle catastrophe économique ici ou là pour m’en repaître si elle survient)

D’accord sur ces élements, mais ne perdons pas de vue la charge salariale de certaines compagnies, historiques en particulier, qui devient intenable.

Le métier de PNC a bien évolué: la pénibilité et la dangerosité ont bien chuté sur ces années … mais dans les “vieilles compagnies”, les salaires sont toujours liés à ces éléments devenus obsolètes.
Les jeunes compagnies, elles, peuvent engager directement avec des salaires liés aux réalités d’aujourd’hui sans crainte d’une défense syndicale d’acquis antérieurs.
Et cela fait bien une différence de compétitivité pour ces compagnies qui ont pu adapter salaires et horaires aux réalités du métier d’aujourd’hui.

Qui sera encore sur le marché d’ici quelques temps ?
Qui aurait été capable d’annoncer les faillites de PanAm, Sabena et Swissair ? De grandes compagnies historiques pourtant ! Et dans une période bien moins mouvementée que maintenant.

En cherchant un peu sur le net, on peut trouver un article de Dominique Gobert écrit aujourd’hui qui parle d’un pavillon noir qui plane sur l’aérien français.
Espérons qu’Air Méditerranée ne sera pas suivie par d’autres.

Sujets suggérés