Bonjour à tous,Nous arriverons au Portugal depuis Bordeaux en septembre pour trois semaines. J’étudie petit à petit mon circuit et j’ai deux options à vous soumettre.
1 - Arrivée à Badajoz puis séjourner autour d’Evora
2 - Arrivée via Caceres puis séjourner autour de Marvao pour descendre ensuite vers Evora et quelques jours plus tard en Algarve.
Les deux options sont équivalentes à peu près en kilomètres depuis la France mais bien sûr pour l’option 2 il faudra descendre pour rejoindre Evora.
Donc mon interrogation porte sur l’intérêt de visites autour de Marvao, est-ce que cela vaut le coup de prendre quelques jours sur le séjour pour visiter ces coins là, avez-vous des idées ou lieux qui semblent intéressants ? Ou bien autant arriver directement par Badajoz ?
Pour la région d’Evora et les différents villages à visiter comme Monsaraz, conseilleriez-vous de loger à Evora quelques nuits et de partir chaque jour à la découverte des alentours ou de loger dans un autre endroit ?
Merci par avance pour vos conseils et de me faire part de vos expériences.
Amicalement,
Dominique
Bonjour Domi33,
nous aussi nous allons au Portugal pour 3 semaines mais en juillet-août.
Je vous conseille comme vous y allez en sept de ne pas trop loger aux mêmes endroits , nous aussi voulons voir Marvão et les alentours d’Evora , ça doit être magnifique et surtout en sept !
A combien de pers y allez vous et avez vous des enfants ?
J’opterai pour 1 logement par semaine minimum … mais je ne connais pas votre budget ni ce dont vous avez besoin pour le logement.
Moi aussi je fais mon itinéraire maintenant et ça me passionne … je viens encore de découvrir des perles de villages dont personne ne parle et tant mieux !
Vous partez depuis Bordeaux donc la trotte est faisable … à votre place je ne passerais pas trop par l’Espagne , en tous cas nous ne le ferons plus , mais directement depuis le nord du Portugal …c’est magnifique aussi.
Pourquoi ne pas aller une semaine au nord
une semaine le centre
et dernière semaine Algarve (entre Faro et frontière Esp)
Castro Marim
Vila Nova de Cacela
Longer la rivière Guardiana , et voir Mertola …
Ilha do Farol , Culatra et Armona … la vie des pêcheurs portugais et plages paradisiaques…
A +
Bamboo
Bonsoir et merci pour la réponse,
Notre circuit dans les grandes lignes est déjà établi même si je ne compte pas réserver d’hébergement et donc un séjour très flexible : Ce sera une semaine pour le trajet Bordeaux/Portugal/Alentejo et descendre sur l’Algarve, une semaine en Algarve et une semaine partagée entre Lisbonne et le retour sur Bordeaux. Donc il n’y a aucune possibilité pour le Nord sauf peut-être lorsque nous serons à Lisbonne pour le chemin du retour, pourquoi ne pas revenir par le Nord pour changer de l’aller. Nous sommes trois amies adultes. A une autre occasion j’avais déjà visité de Lisbonne à Porto en une dizaine de jours, donc cette fois ce sera le Sud en profitant de ce long trajet pour traverser et visiter l’Alentejo, objet de mon premier message et mon interrogation quant à l’intérêt des différents lieux.
Mais apparemment cette région semble être moins visitée que le Sud, le Nord ou Lisbonne et Porto.
Pourquoi dites-vous que vous préférez traverser plutôt le Portugal que l’Espagne ? Le prix ? Plus facile ?
Je vois que vous y serez avant moi alors j’aurai peut-être votre retour sur vos visites de Marvao et Evora !!!
A bientôt.
Dominique
Re-bonsoir !
Oui , ok , bonne idée de retourner à la fin via le nord pour changer de paysage !
Bon, alors je vous conseille de vous concentrer d’abord sur l’Alentejo !
Voiçi une idée de ce qu’il ne faut absolument pas rater
EVORA
Monsaraz
Beja
Serpa
Mertola
Castro Verde
Ourique
Odemira
Aljezur
Monchique
Olhão
Tavira
Castro Marim
Je serai ravie de vous donner mon avis sur Marvão quand je reviens !
Bonne soirée,
Bamboo
Bonjour,
Je vois que vous avez a priori visiter l’alentejo l’année dernière et je suis preneuse de vos bonnes adresses et conseils.
Nous envisageons de partir en août 2016 au Portugal avec nos 2 enfants. Nous voudrions passer une semaine dans l Alentejo du côté d Evora ou Estremoz et nous recherchons une location de gîte avec piscine qui nous permette de rayonner sur la region. Nous ne trouvons pas vraiment d’équivalent de nos " gîtes de France". Auriez vous des adresses à nous conseiller ou un site internet?
Merci d avance pour vos bons conseils.
Bonjour,
nous avons visité l’Alentejo cet été avec beaucoup de plaisir.
Vous pouvez réserver chez Armanda, une villa superbe et très tranquille. Voici le lien : https://www.airbnb.fr/rooms/3100902
située à Beja.
Nous avons pu visiter Evora, Portel, Mertola, Beja… le coin est magnifique notamment la route qui mène à Evora, on se croirait dans la Savane.
Les Portugais sont adorables.
Bonne journée,
Benoit
Bonjour Benoît,
un grand merci pour l adresse. J’ai regardé et ça a l air tres sympa. Comme nous allons également en profiter pour visiter d autres parties du Portugal, je suis preneuse d autres adresses si vous en avez. Y êtes vous partis en août ? Faisait- il très chaud? Est ce qu les villages en août dans l Alentejo ne sont pas désertées par leurs habitants ( nous avons vécu cela en Italie et ce manque d animation nous a un peu déçus) ? Merci d avance
Bonjour,
La dernière réponse de ce post date d’une année. Mais on ne sait jamais…
Est-ce que vous pouvez nous faire un retour de votre voyage dans l’Altenjo?
Quelle est la température à cette période? Pas trop canicuilaire, il est possible de se balader dans la journée?
Nous partons en juillet. Nous avons déjà réservé une semaine sur la Côte Vicentine près de la plage de Bordeira.
Nous sommes une famille avec deux enfants (6 et 11 ans), nous préférons rester au min 2 nuits au même endroits.
Nous apprécions la nature, les balades dans les villages, les baignades,… très peu pour nous les endroits trop touristiques et les musées.
Voici mon ébauche d’itinéraire :
Lisbonne et sa région
Descendre par l’intérieur des terres : visiter Monsaraz, profiter du lac Alqueva,…
Je crains qu’il ne fasse trop chaud pour vraiment profiter de la région. Peut-on se baigner dans le lac à quel endroit?
Je pensais ne pas visiter Evora plus touristique.
Est-ce que Berja et Serpa vallent le coup?
Que me conseillez-vous?
Et enfin arriver sur la côte ouest pour une semaine plus relax.
Merci d’avance pour vos conseils
Juillet ce n’est vraiment pas le meilleur mois pour visiter l’Alentejo et vous risquez de garder un mauvais souvenir, alors que c’est la plus belle des provinces du Portugal entre Janvier et Mai car tout est vert et en fleur sur des milliers d’hectares en pleine nature
Alentejo est aussi la plus grande des provinces , 1/3 du pays , grand comme la Belgique mais à peine 500.000 habitants (10 Millions en Belgique…) ce qui veut dire ,quelques “grandes villes” : Evora, Beja, Portalegre et le reste des petites villes ou villages et d’imenses étendues de plaines , surtout le sud , un peu plus valloné vers le nord .
Les petites villes et surtout le petits villages sont très beaux : murs blancs et tuilles rouges.
On mange très bien pour ceux qui aiment la cuisine simples basée sur les saveurs et ce n’est vraiment pas cher.
Evora c’est impératif de visiter même s’il y a beacoup de touristes car c’est un concentré d’histoire .Par contre Monsaraz en Juillet c’est le Mont St.Michel …
Un truc à faire surtout avec des enfants : louer un bateau habitable pour 2 jour sur le barrage de Alqueva et se promener d’île en île pour picniquer et passer la nuit .
Je vais partager avec grand plaisir notre séjour de 15 jours au Portugal durant l’été dernier.
Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants qui avaient 10 et 11 ans l’été dernier. Ce séjour nous a tellement plu que nous retournons au Portugal en aout prochain. Nous sommes allés un peu dans l’Alentejo, puis à Lisbonne et enfin une semaine près d’Alcobaça d’où nous avons pu rayonner et visiter Nazaré, Obidos, Coimbra, Tomar et Alcobaça.
Dans l’alentejo nous avons séjourné à Borba dans une jolie chambre d hôtes avec piscine. Il y a fait chaud mais largement supportable. Nous y avons notamment visité début aout 2016 Evora, Monsaraz. LA petite ville de Borba est très plaisante, toute blanche avec de jolis pavés et est bien située pour visiter les environs : en plus des 2 villes citées, il y a ELvas, Vila vicosa, etc…il y a aussi plusieurs petits restos très sympas à Borba où l’on mange tres bien, une cuisine tradi et pour pas cher du tout!! Régulièrement nous étions à moins de 30 euros pour 4 car les portions sontra extrêmement généreuses. Nous n’avons pas eu de monde a Monsaraz. Pour nous rien à voir avec l’affluence du Mont Saint Michel. Monsaraz est magnifique. Nous n’avons pas testé LA baignade dans le lacDe manière générale, nous n’avons pas souffert du monde dans L Alentejo, au contraire. Les lieux étaient animés juste comme il faut et bien vivants car les autochtones étaient présents en aout. Et l’accueil était super! La campagne et les paysages sont beaux même en plein été.
Nous n’avons pas faits de musée pendant notre séjour au Portugal, plutot flâné dans les villes et visité quelques monastères car ces lieux sont vraiment superbes.
nous avons aussi beaucoup aimé notre séjour un peu plus au nord vers Alcobaça et LIsbonne qui est tres aérée au final donc on ne souffre pas de virement de la chaleur.
Si vous souhaitez avoir qq adresses de logements, restos ou autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter en mode privé.
Je suis pour ma part intéressée par votre location sur La côte vicentina car nous avions pour projet de visiter cette partie de l’alentejo. Pourriez vous me donner un peu plus d’infos ?
merci d’avance
Super déjà des réponses!
Merci José pour tes commentaires.
Et oui je me doute que l’Alentejo est plus beau et agréable au printemps.
Mais comme on a déjà programmé une semaine sur la côte Vicentine, je pensais descendre de Lisbonne en passant par là.
J’ai trouvé un gîte-(non encore réservé) du côté de Monsaraz avec piscine histoire de flâner un peu dans les villages et de se rafraichir aussi.
L’idée du bateau est sympa aussi, j’ai été rapidement jetté un oeil sur la site de location : ça fait assez cher, il me semble.
Trattoria me réconforte un peu en me disant que les températures étaient supportables et pas trop de monde. Je pense qu’on va tester l’Alentejo en été!
Où alors d’autres idées qui ne nous ferait pas trop de route et qui serait différent de la plage…
Je suis preneuse!
Merci Trattoria pour ton partage! Ca donne envie c’est tout à fait le genre de vacances que nous aimons.
Alors pour notre gite sur la Côte Vicentine, on a choisi le village de Carrapateiria qui à l’air sympa. Il est bien situé,typique, à côté d’une belle plage et il y a un peu d’animations.
Les prix dans le coin sont quand même chers, ± 100 € pour 2 chambres et un petit extérieur. Mais c’est un gite et non une chambre d’hôte.
Avais-tu payé ces prix là dans les endroits que tu as visité au Portugal?
Je recherche beaucoup à partir du moteur Airbnb idem pour une loc à Lisbonne.
Et à Lisbonne qu’avez-vous aimé? Avez-vous fait Sintra?