Attention pour les voyageurs isolés qui veulent visiter le parc de l’Isalo. Il est pratiquement impossible d’échaoer aux rabateurs qui guettent le routard pour lui procurer un guide, un hotel, une voiture, toutes choses que vous pourriez parfaitement trouver par vous même . Ils sont particulièrement insistants tel Joseph qui essaie de prendre sa commision même sur les taxis brousses en vous racontant qu’à Isalo c’est plus cher . Soyez particulièrement méfiant à l’égard d’un jeune homme qui parade sur une belle bicyclette et qui a un problème à l’oeil, c’est un véritable escroc qui n’hésite pas à faire du chantage à vous menacer de la police si vous ne voulez pas de ses soi disant services . A fuir et refuser très fermement toutes offres . Malheureusement ces personnes sont installées à demeure chez Alice dont le personnel est plus ou moins complice
Julesetjim
Je serai aux isalos apres Noel Je vous dirai cela !
j’étais effectivement chez Alice le mois dernier et j’ai entendu que des touristes se faisaient “arnaquer” par des guides mais je n’ai pas osé prendre part à la conversation. Il y a un bureau des guides près de chez Alice, peut-être est-il mieux de s’y adresser, je ne sais pas. Cet hôtel est super, très propre, bien situé, pas cher mais pour les guides, je pense qu’il vaut mieux échanger avec les autres touristes …
Bonjour
Belle arnaque les circuits des Isalo et ; au depart: prix d entree de 25.000 Ar par personne etrangere ( 1000 Ar pour malgache)
plus le guidage !!! jusqu a 60.000 Ar!
Pas de billet pour l apres midi et pas moyen d entrer sans billet !!
La reine en bord de route " taguee “”
Il y a mieux a faire!! pour faire de la marche a pied !
Un jeune homme qui a un probleme d’oeil! Il s’appelle Koto Mapil
attention !Il est trés escroc.
Les parcs nationaux sont cher, et plus cher pour les étrangers que pour les malgaches, c’est comme ça pour tous! Et il est fortement déconseillé de visiter un parc sans guide, beaucoup de danger dans le parc!
Si vous voulez un vrai guide il faut vous rendre à l’accueil du parc national et payé vos circuits directement là-bas, en aucun cas à quelqu’un d’autre! Bien sur vous pouvez donner un pourboire mais ça n’a rien à voir avec le chantage!!!
A Ranohira j’ai séjourné chez Berny, dans l’ancien bâtiment (petit budget) ils ont aussi un bâtiment plus luxueux, très correct, et surtout ils sont très sympa et de bon conseil, n’hésitent pas à mettre les points sur les i avec les gens malhonnêtes!!! Et si vous avez un chauffeur il éloignera les rabatteurs, c’est son travail aussi!
Je confirme ce qui a été écrit dans le message de Jules et Jim. Nous étions au parc de l’isalo en août 2012. Il y a principalement 2 rabatteurs qui intimident les touristes : un certain Joseph (avec un problème à un œil) et un certain ´Koutch´. Nous logions chez Alice et ces derniers étaient régulièrement assis à l’entrée de la salle du restaurant. Nos problèmes avec eux ont commencés lorsque nous avons cherché une voiture afin de nous rendre au Relais de la reine. ‘Joseph’ nous suivait et interdisait aux voitures du village de nous prendre si nous ne lui payions pas une commission. Des lors, nous avons renoncer car nous ne voulions pas accepter ce racket.
Ensuite, nous avons recherché discrètement le soir un chauffeur pour nous emmener à Fianaranstoa le lendemain matin. Nous avions convenu d’un prix. Le lendemain, le chauffeur est parti sans nous. Nous l’avons appelé sur son portable. Ce dernier nous a expliqué avoir été menacé par ´Joseph´ et de lui interdire de nous prendre dans son véhicule.
Ainsi le matin, n’ayant plus de véhicule, nous étions au carrefour à arrêter des voitures pour qu’elles nous prennent. ´Joseph´ était toujours derrière nous et nous empêcher de négocier. Après plus d’une heure, nous avons été obligés de passer par lui pour qu’il nous trouve un véhicule et d’empocher une belle commission.
Il est à noter que nous en avons parlé à quelques hôteliers autour du carrefour. Tout le monde est au courant, mais ils ont peur. En outre, je suis allé à la mairie tout proche en demandant naïvement comment faire pour trouver un véhicule et l’on m’a répondu de passer par les rabatteurs.
En voyage pendant 7 semaines à Mada, nous avons subi l’agressivité de Malgaches que seulement 2 fois : une fois avec La police de Fianarantsoa et une fois avec ce fameux ´Joseph´.
Un conseil : si vous souhaitez vous rendre au Parc de l’Isalo, prévoyez un moyen de locomotion pour pouvoir en repartir. Car cela est très difficile sinon, sans passer par ces escrocs de rabatteurs.
Je confirme, nous sommes passés à Ranohira pour faire l’Isalo il y a deux semaines et nous logions chez Alice. Notre guide est venu nous dégoter sur place (fatigués, nous avons accepté sans passer par le bureau du MNP). Bilan 400.000 Ar pour 2 jours de trek à 2, ce qui nous semblait raisonnable et nous n’avons pas discuté (?).
En revanche nous avons fait la rencontre de Joseph qui nous a effectivement arnaqué et intimidé pour la réservation des taxis-brousse. Il nous a indiqué que les taxis-brousse en provenance d’Ihosy ne s’arrêtaient pas à Ranohira car peu de personnes prenaient le taxi-brousse et qu’il fallait donc réserver depuis Ihosy pour 30.000 Ar. On nous avait dit 15.000, nous avons débattu mais finalement rien à faire et nous n’avions pas envie d’être coincés à Ranohira le matin de notre départ donc nous avons, bêtement, accepté. Première chose à faire NE PAS LAISSER D’ACOMPTE, même s’il insiste.
Le matin du départ, Joseph était là. Nous avions décidé de faire le tour des 4x4 arrêtés devant les hôtels pour voir si on ne pouvait pas finalement partir avec le chauffeur de quelqu’un d’autre (plus confortable). Joseph est venu spontanément nous parler d’un “ami” qui descendait à Tuléar et voulait bien nous prendre, en insistant sur le fait qu’il fallait cette fois compter 80.000 Ar pour deux (étant donné que c’était un 4x4), soit 10.000 Ar de plus par personne. Il nous a indiqué que le chauffeur ne parlait ni français ni anglais, nous a donné un faux nom etc. Nous avons demandé à ce que nous soyions rejoints par deux personnes dont nous savions qu’elles partaient à Tuléar également, afin de partager le prix. Joseph refuse catégoriquement “le chauffeur est pressé, il doit partir maintenant et la voiture sera trop lourde”.
20 mètres plus tard, la voiture arrive et embarque les deux personnes dont nous avions parlé. Nous demandons donc à partager, Joseph nous ignore et fait signe au chauffeur de partir, claque la porte. Au final nos deux compagnons de route (non francophones) auront payé 100.000 Ar et nous 80.000 Ar. Jusqu’ici rien de vraiment anormal somme toute pour un 4x4.
Arrivés à Tuléar, le chauffeur commence à nous parler dans un français et un anglais parfait. Il nous avoue qu’il allait à Tuléar de toute façon. Nous lui demandons combien il a touché pour la course : “5.000 Ar par personne”. En somme 20.000 Ar et 160.000 Ar pour Joseph. Une belle arnaque comme on l’aime et pour le chauffeur (écarté de la négociation) et pour nous.
Donc éviter le taxi-brousse à Ranohira, NE JAMAIS LAISSER d’acompte, REFUSER de parler aux intermédiaires et chercher un 4x4 ou un taxi-brousse soi-même.