faut-il aller aux chutes du garbet car les infos sur le guide du routard laissent craindre qu’il n’y ait pas grand chose à voir actuellement…on part le 14 janvier, donc la question est : y aller ou pas? ! merci
lbw2
Il s’agit des chutes du Carbet. Une seule chute est accessible actuellement. Outre son intérêt et sa beauté, c’est le parcours aménagé en forêt tropicale humide qui vaut la peine si vous portez un intérêt à la nature. Paysage un peu similaire sur la Route de la Traversée (sentiers de la Maison de la forêt)…
Anonyme3
merci pour cet avis
effectivement le GARBET c’est chez moi, dans les pyrénées!! les suites du réveillon sans doute…!! donc la chute restante mérite le détour?
isavoyages
mimib64
Bonjour, 1 ère et 3ème chute peu accessibles (traces fermées à cause des éboulements). La 2ème est accessible “de loin” par le sentier aménagé dont vous payerez un modeste droit de passage (1,20€) pour arriver face à un bord de rivière d’où jadis passait un pont en bois qui a été retiré; et sur votre droite, au fond derrière les arbres, vous verrez la fameuse chute. Prévoir des jumelles quand même!La balade “aménagée” vaut le coup mais vous trouverez le même genre et de très jolies cascades en partant de Saint Claude (bassin bleu/ chutes du Galion) ou du côté de Pointe Noire (Acomat). Si vous ne voulez pas vous fatiguer: Cascade des Ecrevisses sur la route de la Traversée (10minutes de marche sur un sentier carrossable en poussette, rollers ou skate lol!!
Bonnes balades.
mimi
Anonyme5
merci mimi pour cette réponse très précise, alors on choisira les autres puisqu’ il est agréable d’avoir un but final à une balade. PLus d’infos sur les deux premières cascades?(je n’ai pas prévu de roller ou de poussette…!!!)
isa
lbw6
Si l’environnement floristique de la cascade aux Ecrevisses peut s’apparenter à celui de la 2ème chute du Carbet, les 10 m de cette mini-cascade ne supportent pas la comparaison avec les 110m du Carbet! A chacun de faire son choix, la cascade aux Ecrevisses restant un excellent lieu de pique-nique à 2 pas des sentiers de la Maison de la forêt…
mimib67
Je vous l’accorde LBW… Ce n’est pas le même style de cascade par contre pour la “balade aménagée” c’est proche (encore que pour la chute du Carbet: ça monte!).
Pour les autres idées, c’est déjà de la “bonne balade” en terrain “naturel”; prévoir les bonnes chaussures (et non les tongues!).
Bonne recherche.
Anonyme8
Vous pouvez aussi faire un tour au saut de la lezarde à Petit bourg!
vous ne serez pas decu! Renseignez vous, je ne vous en dis pas plus.
Vous trouverez sur le site du parc national l’état des sentiers (mise à jour 2 fois par an).
Quand nous y sommes allés on ne pouvait pas aller au pied des chutes : la balade est agréable et bien aménagée , mais la vue des chutes de loin est un peu décevante.
Le Saut de la Lézarde citée dans une réponse est aussi interdit .
Bonnes balades.
Anonyme10
Bonjour,
on peut toujours aller voir les chutes du carbet, mais depuis le glissement de terrain ce n’est plus aussi beau, que la belle trace qui nous permettais une belle grimpette le long des chutes.
Pour la Cascade aux écrevisses, le plus c’est la petite boutique d’artisannat sur le parking, où Bruno vous accueil, beaux objets, jus ou café à boire!
Bon voyage!
Angie
Anonyme11
merci à tous pour ces réponses et propositions diverses, on part demain, on pourra donner notre avis au retour! on a hâte d’y être…
isavoyages
schnocleux12
Bonjour
pour info’ et mise en garde
un touriste de 48 ans a disparu en voulant aller aux Chutes du Carbet malgré les avis négatifs.
Disparition mercredi 23.02 au soir
au vendredi 25.03.2011 13hoo (heure de Gwada) toujours pas retrouvé
malgré 2 hélicos, une soixantaine de sauveteurs, etc. etc.
mais la preuve est à nouveau faite de l’inconscience de certaines personnes qui se croient invincibles et mettent également en jeu la vie des sauveteurs qui partent à leur recherche
ceci est valable dans de nombreux cas de figure
mimib615
Incroyable!! et le type qui s’est perdu continuerait de marcher? Ca veut donc dire que le boulot de recherche accompli ne sert à rien si le type revient sur ses pas et que les sauveteurs ont déjà ratissé la zone la veille sans rien trouver… Je n’y crois pas… S’aventurer sur un sentier FERME et en plus une fois “perdu” et blessé ne pas respecter le minimum de consignes de sécurité… Drôle d’histoire…
Il a intérêt à avoir une bonne assurance!!
Que ça mette du plomb dans les tête de ceux qui se croient des “aventuriers émérites” et se lancent là où ils ne devraient pas!
Mimi
schnocleux16
Bonjour
au journal radio du samedi 26.03.2011 à 13hoo (heure de Gwada) toujours pas retrouvé
comment veux-tu qu’“on” respecte un minimum de sécurité si au départ “on” ne les respecte pas !!??!!??
à ce stade-là, bonne assurance je n’y crois pas
à moins qu’il ne fasse comme les alpinistes “perdus” dans les alpes et qui ont vendu leur histoire à un hebdo “poids des mots, choc des photos” (en mars 1999 et ils étaient 3 !!!)
Anonyme17
Se croire surhumain, transgresser des règles mises en place dans un but bien précis, suite à de nombreux incidents par un excès de confiance en soi… Il faut croire qu’aujourd’hui la vanité n’a plus de limite, c’est la tare de bon nombre de touristes malheureusement, la Guadeloupe n’échappe pas à la règle… Les gens ont une fâcheuse tendance à sous-éstimer le danger des forêts, sentiers en campagnes Guadeloupéennes sous prétexte que c’est la France, il ne faut pas oublier que malgré tout la forêt Guadeloupéenne reste une forêt tropicale et qu’une simple blessure dans ce milieu là peut s’infecter en simplement quelques heures!
Après, et bien l’on mobilise bon nombre d’hommes à cause d’un excès de confiance et on pleure et crie au drame une fois ce dernier survenu…
A noter que les circonstances de la disparition de cet homme sont très étranges … Comment peut-on partir sur une randonnée à deux et s’égarer de son partenaire ? L’homme a également, au même titre que sa femme (Qui n’a visiblement pas l’air plus inquiète que cela) tardé à appelé à l’aide, en appelant un ami et NON les pompiers, bizarre! Non?
kenzadidier18
Bonjour,
J’ai aussi cette impression d’histoire un peu bizarre…
J’ai pu voir dans le journal télévisé de France ô que la compagne du disparu ne s’inquiétait vraiment très peu et prenait cela avec humour.
“j’'étais entrain d’assouvir un petit besoin naturelle…, et après je n’ai plus vu mon compagnon”
A suivre…
Kenzadidier
chips8519
bonjour, nous revenons de la guadeloupe, la chute du carbet ne présente pas un grand interêt par elle même mais elle offre deux avantages : une belle balade très accessible pour la plupart des gens car le sentier pour s’y rendre est bien aménage donc une belle balade dans la forêt tropicale en sécurité et la deuxième c’est une gard forestière qui nous l’a indiqué : une baignade dans un bassin avec plongeon possible mais là il faut marcher un peu et le sentier est bon accessible en tout cas si vous marchez un peu cet endroi en vaut le coup et il est accessible à pied dès de le parking de la cascade.
schnocleux20
Bonjour
ètes vous sûr que nous parlons de la même chute ? Il y a 3 chutes au Carbet !!!
la 3° est également interdite d’accès et c’est de celle la qu’il s’agit dans notre discussion
et cela m’étonnerait qu’une garde forestière vous ait indiqué le chemin pour vous y rendre !! en total violation avec la législation
Suite au tremblement de terre de2004, des centaines de mètres cube de roche se sont détachés de la parois de la deuxième chute. Les autorités ont dû depuis, pour des raisons évidentes de sécurité, interdire l’accès au pied de la chute ainsi qu’au pont situé juste en aval de la chute. Les pluies diluviennes de2005n’ont rien arrangé au problème, rendant le terrain encore plus instable. Il en est de même pour la troisième chute : la partie finale du sentier a été emportée par un éboulement (la chute n’est en conséquence plus visible du tout), l’accès à la chute étant désormais interdit par un arrêté municipal de2008.
Le bassin des chutes 1 et 2 du carbet n’existe plus à cause d’un éboulement dû aux pluies en novembre 2009
en particulier la page 3 de ce document PDF de décembre 2010
===============================
dans l’attente de votre réponse à la question posée en 1ère ligne de ce post
==============
chips8521
je ne voulais pas parler de la chute en elle même car effectivement nous nous sommes arrêtés à la barrière mais d’un bassin qui se situe en bas de la route en partant du parking de la chute. D’ailleur si vous connaissez le nom de ce bassin je suis interressé de la connaitre
schnocleux22
votre réponse me rassure
pour le nom de bassin je l’ignore mais avez-vous étudié une carte ?
on est dimanche 27 mars 21h et le touriste n’est tjs pas retrouvé les recherches recommencerons demain avec renforts du 2E REGIMENT du SMA.On peut imaginer que des inconscients seront refroidis d’aller braver les interdits du parc national ds une zone de terrains tres instables et ou il y a des ravins et des éboulements importants .
On en vois chaque w end et qqs fois avec des “tongs”
Le bassin en contrebas de la route avant la 2eme chute proche du parking s’apelle 'bassin paradise" il figure sur le tres bon site “zoom guadeloupe” signalé par shnocleux comme on dit ici “le boug est fort” ; bravo schnocleux
Ne pas confondre avec la cascade paradis ds le massif de vieux habitants prées de la griveliére .
bonnes ballades à tous et prudence ;
Anonyme24
Bonjour,
Je suis une des nièces d’Anthony DUBOIS, le disparu du Carbet.
En France, aucun journaux ne parle de lui et nous n’avons que peu de nouvelle.
Je vois que vous avez eu des nouvelles hier soir alors merci de continuer a poster pour nous donner les dernières infos le concernant car il est vraiment très difficile pour nous d’en avoir et on se sent impuissant…
Merci pour votre aide
schnocleux25
Bonjour à la Nièce
je vous suggère de coller votre oreille à la Radio Guadeloupe 1ère
dans le journal du 24.03 vous verrez la tatie qui a une attitude étrange, très étrange
CONSEILS
sur ces sites internet
retrouvez les articles traitants de votre tonton
et lisez les commentaires laissés par les internautes
je vous laisse faire votre propre commentaire
===============
Anonyme26
J’ai déjà lu toutes les infos que j’ai pu trouver sur le net, c’est surtout les nouvelles du jour qu’il nous manque.
J’ai également lu tous les commentaires fait par des gens. Je comprend que la situation énerve certains car les gens qui sont à sa recherche risque leur vie et ça on en est bien conscient et on les remercient. Mais j’ai également lu qu’il était fort probable que ce chemin interdit, n’était peut être pas très bien indiqué pour des gens ne connaissant pas la forêt. Personellement, je n’y étais pas et tant que je n’aurai pas leur version, je ne les jugerais pas.
Quand à l’attitude de ma tante que vous trouvez étrange (et c’est votre droit) n’avez vous jamais entendu parler de gens, qui en état de choc, rit ou on un fou rire a un enterrement. Vous ne la connaissez pas alors si vous avez un jugement négatif, svp, garder le pour vous. Pensez à leur 2 enfants qui lisent aussi vos commentaires et a notre famille qui souffre.
schnocleux27
oups !!!
vous écrivez que je dois garder pour moi un éventuel avis négatif !!
écrivez la même chose sur les différents sites mentionnés par gentillesse et compassion
pour info’ Madame Anastasie est décédée depuis fort longtemps et la censure également
============
Anonyme28
Il ne s’agit en rien de censure mais de respect…
De respect, au moins pour ses enfants ! (comme je vous l’ai déjà expliqué.)
Mettez-vous a notre place. Que pensez-vous que cela nous apporte de voir qu’on l’insulte, lui et sa femme ? Croyez vous que cela nous aide ??? Si vous étiez dans notre situation, apprécieriez vous ?
Comprenez que pour nous, la famille, ces avis négatifs sont durs et ne nous aident en rien. Nous ne dormons presque plus depuis sa disparition et ne savons pas ou il est, comment il va, est ce que nous le reverrons vivant un jour. L’attente nous est insupportable.
Nous n’avons pas d’information ou que peu et quand on arrive a en trouver, on voit des avis comme le votre.
Si vous ne comprenez pas que cela est dur pour nous et que nous n’avons pas besoin de ça, alors désolée et bonne continuation à vous dans vos “avis”.
J’étais venue demandé votre aide pour avoir un peu plus d’information, c’est tout. Je l’ai demandé sur ce forum, car vous aviez l’air bien informé…
Bonne soirée et merci quand même encore pour votre réponse
Anonyme29
Bonjour,
En aucun cas mon commentaire porte une atteinte personnelle à votre oncle, vous avez sans doute dû vous en rendre compte.
C’est un phénomène de masse que je dénonce surtout afin de faire réagir, j’habite en Guadeloupe, je vois des gens se perdre régulièrement, le cas de votre oncle donnant de nouveau à réfléchir et rappelant qu’il était important de suivre les règles bien précises.
Je suis désolé pour sa famille et je compatis, sincèrement j’espère que l’on va le retrouver.
Mais je revendique tout de même un droit à la libre expression, au même titre que tout le monde et si l’attitude de votre tante m’a semblé étrange vu le cas présent, j’ai le droit de la notifier.
Vous parlez d’insultes? Mais en aucun cas je n’ai été insultant avec votre oncle que je connais pas!
Alors s’il vous plaît, encore une fois je compatis à vos inquiétudes et les comprend mais veillez à bien lire mes commentaires avant de les critiquer.
Vous pouvez tout de même poser les questions que vous souhaitiez, je ne manquerai pas d’y répondre.
Bon courage.
Anonyme30
Bonjour,
Vous dites qu’ils auraient du suivre des règles bien précise. Je n’y
était pas et je pense que vous non plus. Peut être qu’ils discutaient et
qu’ils n’ont pas vu le panneau. Peut être n’y avait il pas de panneau
ou de barrière qui en interdisait l’accès (c’est d’ailleurs ce que
certains guadeloupéens disent). Il est très facile de jeter la pierre
mais ils n’ont même pas pu donner leur version. D’ailleurs, nous ne leur
avons même pas demander car l’important n’est pas à qui la faute.
L’important c’est de retrouvé un père de famille, un mari, un oncle, un
frère que toute sa famille apprécie et qui nous manque.
Je n’ai pas dit que vous l’aviez insulté mais vous m’avez dit plus haut : “lisez les commentaires laissés par les internautes et faite vous votre opinion”. C’est dans ces “options” qu’on insulte mon oncle…
Cela nous blesse et si le droit d’expression c’est insulter des gens, les trouver bizarres (alors qu’on ne les connait pas… c’est ça moi que je trouve bizarre) et d’en laisser une trace sur la toile je n’en voit aucun intérêt, à part peut être, le but de faire du mal gratuitement à des gens qui sont dans le malheur et qui de plus ne peuvent se défendre car vous vous en douter ma tante a pour le moment d’autre soucis en tête que de répondre a votre avis.
Quand a leur enfants, lisant vos avis, que pensez vous que cela leur fasse ??? Ils sont loin de leur parent et les nouvelles concernant leur papa ne sont pas bonnes. Je préférais qu’ils reçoivent des messages de gens les encouragent. Ces avis les blessent et vous n’avez aucune idée de comment ils peuvent être pris en compte par eux ? Pourquoi leur mettre ça en plus ?
Si on traitait votre père de con et qu’on vous dise que votre mère est bizarre alors que vous êtes dans le malheur… Non je ne trouve pas ça bien, je ne trouve pas ça respectueux. Vous appelez ça liberté d’expression. J’appelle ça méchanceté gratuite.
Je pense que je vais rester a écouter la radio pour avoir des infos et pour ne pas m’infliger plus de douleur en lisant les avis que ce que je ressent déjà.
J’espère très sincèrement pour vous que jamais dans votre entourage, vous n’aurez a vivre pareil situation et que les gens ne vous ferons pas de commentaire comme on a pu en avoir car si vous étiez de l’autre coté, croyez moi, vous me comprendriez.
Merci aux gens qui se donnent encore du mal pour le retrouver et à ceux qui nous comprendrons.
Bonne continuation aux utilisateurs de ce forum.
schnocleux31
la photo de Christine est à la Une de France Antilles de ce jour 29.03.2011
à ce jour 320 personnes sont ou ont été mobilisées
c’est une info’ “brute” sans connotation négative
cette dernière remarque est pour la descendante de Mme Anastasie
Anonyme32
Au vu de votre situation, je comprends tout à fait votre négativité vis-à-vis de mon post, vous inteprétez certains de mes dires très mal malheureusement, les comprenez mal par rapport à ce que je souhaitais réellement dire et m’en rajoutez même (Je n’ai jamais dit “lisez les commentaires plus hauts…”), par respect, je ne répondrai pas à votre commentaire je pense que vous n’en avez que faire de mon avis, même si sur un forum, l’expression est libre.
Sâchez que je n’ai jamais traité votre oncle de “con”, j’ai uniquement rappelé, prenant ce cas comme éxemple sans le commenter qu’il fallait être toujours prudent ! Je n’ai également jamais traité votre tante de personne “Bisarre”, j’ai dit que sa réaction l’était, saisissez la différence! Cet opinion n’engage que moi bien entendu …
En aucun cas mon but était de vous porter atteinte, mais plutôt de faire part de mes interrogations face à une affaire dont les circonstances restent à éclaircir, et si, indirectement j’ai porté atteinte à votre famille par mes écrits, je m’en excuse.
schnocleux33
Cher Wakonèt
il existe sur la radio RTL une émission qui s’appelle Stop ou encore
je pense que dans cette discussion il faut appliquer les mêmes règles que dans cette émission
personnellement j’ai voté stop suite à la lecture du 28.03.2011 à 13h35 si vous avez un jugement négatif, svp, garder le pour vous (sic)
je rappelle que le titre de cette discussion est aller aux chutes du garbet ou pas (02.01.2011 17h22)
j’avais répondu à cette question en faisant allusion au disparu (26.03.2011 7h05)
à partir de là j’ai rapporté les faits et je me suis fait incendié !!!
alors stop ou encore j’'ai choisi
==============
schnocleux34
Une semaine après la disparition d’Anthony Dubois, sa femme a annoncé avoir consulté une voyante.
Je ne veux absolument pas commenter la disparition, je n’y était pas, donc j’estime ne pas avoir à porter de jugement sur cette affaire.
Par contre j’en profite pour rappeler à tous le minimum de précautions qu’il faut prendre lorsque l’ont est confronté à la nature, que cela soit en mer, à la montagne ou dans la foret tropicale, chaque année nous avons des victimes qui sont souvent le fait de l’imprudence et de l’inconscience, apprenons à respecter les règles élémentaires de sécurité et tout le monde s’en portera mieux. Durant mon séjour en février mars j’ai vu sur la plage qui se trouve à la pointe des chateaux et qui est interdite et classée dangereuse, des gens qui se baignaient sur cette plage, heureusement pour eux ils en sont ressortis vivants, mais ce n’est pas toujours le cas, il y a eut plusieurs noyades par imprudence durant cette période.
Respectez les consignes et renseignez vous avant d’aller dans des lieux inconnus inconnus
schnocleux36
Bonjour
Demain dimanche 03.04.2011
fin des recherches malgré la venue de chiens pisteurs venus spécialement de l’hexagone
Si vraiment accident il y a lieu sur cette trace, n est ce pas la responsabilité de l’ ONF qui est engagé en ce cas ?
schnocleux38
Non la responsabilité de l’ONF n’est pas engagée !!
l’ONF ne gère pas cette trace, c’est le Parc Nationale de Guadeloupe (comme toutes les traces sises au sein du PNG
pour engager la responsabilité du PNG, il faut que faute(s) ai(en)t été commise(s) !!
Y-en-a-t-il eu ?
A ma connaissance : non pas de faute
Les mises en garde sont multiples et variées
le bon sens : on ne s’aventure pas de la sorte en montagne sans un minimum de précautions
site internet avec accès interdit
arrêt municipal d’accès interdit
liste non exhaustive
.
Par contre, la responsabilité du disparu est flagrante
mal équipé : short, sandalettes, tee-shirt, téléphone mal chargé, pas de vivres, ne pas rester en « groupe », pas d’information à des tiers sur itinéraire prévu, etc.
Pour rappel, il existe une législation qui permet aux services de secours de présenter la facture au(x) secouru(s)
.
Faut-il aussi poursuivre :
les stés d’autoroute si les automobilistes ne respectent pas les consignes de sécurité ? (intervalle avec véhicule précédent, temps de pause, vitesse adaptée aux conditions météo , ….)
les communes en cas de noyade dans une zone non surveillée
les communes en cas d’avalanche provoquée par soi-même en cas de ski hors piste
liste non exhaustive
.
alors de grâce un peu de bon sens et de jugeote
Anonyme39
bonjour,et nous voilà rentrés de guadeloupe hier !!!
lol très dur de retrouver le climat de métropole !!!
pour tous ceux qui partent pour la gwada … profitez c vraiment une île magnifique !! … et les gens vraiment super sympa (métropolitains beaucoup de progrès à faire …)
Je pense que se rendre aux chutes est à faire !!! car site agréable et de belles photos à faire si temps dégagé ! nous avons fait la balade de 20 min seulement car avant nous avions fait le saut de la lézarde !!!
si vous voulez d’autre info n’hésitez pas !!!
rhum4440
Bonjour,
Au risque de me répéter et de répéter ce qui a été dit par d’autres routardnautes (infos Parc National décembre 2010)
Première et deuxième chute du Carbet : interdiction de la dernière partie de la trace, c’est-à-dire le pied des Chutes
Troisième Chute du Carbet : trace interdite
Saut de la Lézarde : trace et bassin fermés et site interdit par arrêté municipal.
Il y a d’autres cascades(chutes) et traces (randonnées) interressantes sans prendre de riques inutiles pour vous même et pour les autres.