aller aux chutes du Carbet ou pas?

Forum Guadeloupe

Je ne comprend pas votre agressivité dans votre réponse , cela était juste une question.

pas besoin de m’ enumerer des consignes de sécurités.Etant habitué des GR sur la Guadeloupe (piton de Bouillante, Matéliane,Karukéa), j ai du mal à comprendre que l on puisse se perdre sur cette petite trace relativement facile.

Il y a certainement un probleme qui m’ échappe.

Merci pour ces précisions car je suis aussi un peu choquée qu’on puisse dire qu’on vient de faire le saut de la Lézarde alors que la trace est fermée!! Il me semble qu’en “randonneur averti” tout le monde devrait le savoir!! ou du moins ne pas jouer à superman…

je pense que vous devez confondre !!! car le saut de la lézarde ne craint absolument rien !!! (ne pas y aller en cas de pluie bien entendu !) mais rien ne dit que c fermé … nous y sommes allés mercredi le sentier était bon …

je viens de voir sur le site du parc de guadeloupe !!! je pense que le site ne doit pas être à jour car il n’y avait aucun arrêté municipal qui interdisait l’accès au saut de la lézarde ( car si l’on avait vue une interdiction qu’elle qu’elle soit nous y serions pas allé !!!)les accidents arrivent si facilement … une pensée à la famille du disparu des chutes du carbet !

Eh oui, c’est bien ce qui me semblait, ce pourquoi je me permettais de le dire… Après, il paraitrait logique que si la trace est fermée, une barrière avec l’arrêté municipal dessus informe les randonneurs avertis ou non!!Il n’empêche que s’il vous était arrivé quelque chose, c’était de toutes façons pour vous (à vos risques et périls…). Mais je ne doute pas de votre bonne foi.
Le critère de terrain glissant à cause des pluies en est un mais c’est surtout les “risques d’éboulements” qui peuvent survenir suite aux pluies qui obligent à fermer la trace par principe de précaution… Il se peut qu’il n’y ait rien de visible (pas même un éboulement ou une coulée) mais que surpris par une grosse pluie, le terrain devienne risqué. Ca sert à cela un arrêté de fermeture de trace.
Soyez donc tous prudents et AVERTIS!!
Donc, pas de Saut de la Lézarde en ce moment même si… d’autres y vont à leurs risques et périls… Braver la nature en toute bonne foi n’est à mon avis pas une bonne idée!

Bonjour

des nouvelles info’

le France Antilles de ce jour
publie une photo de vacances de M. DUBOIS
il est en tenue estivale
si c’est la même tenue que lors de la promenade !!!

Rien d extraordinaire à cela , les vacanciers ne partent pas avec 24 valises et 36 000 fringues pour un sejour, a part les stars !!!

entre 24 valises et 36 000 fringues

vs

un équipement minima pour faire une trace

il n’y a pas photo

Faux. Tres rare malheureusement sont les touristes qui partent en rando avec un equipement minima , beaucoups plus sont equipé de sandales et de chemisettes, vous ne pouvez pas me contredire sur ce point. J ai meme vu des serviettes de bain sur le sommet de la Soufrière !!

Donc rien d’ étonnant de voir un vacancier avec une tenue estivale identique pour une journée plage et une journée rando !

Les gens sont complètement inconscients!Que dire ceux qui montent en tongues ou tennis en toile avec semelle pour la plage??
Et toi, tu obliges tes gosses à mettre des chaussures de randos, tu en fais de même et tu tombes sur les touristes qui ont du hésiter entre la plage et la Soufrière!! GRRRR!!
A un moment à voir de genre de “tableaux”, tu finis par te demander si ce n’est pas toi qui es un peu “chochotte” à vouloir absolument mettre des chaussures de marche dignes de ce nom pour grimper à la Soufrière ou pour arpenter les traces du Parc national! Le monde à l’envers…
Je te rassure, je persiste et signe avec mes chaussures de randos qui évitent quand même tout un tas de déboires (torsions, glissades et cie) en dehors du fait que c’est (il me semble) bien plus confortable!
Mes enfants qui font des randos depuis qu’ils sont très petits ont été éduqués dans ce sens… OK ils n’ont pas encore atteint l’âge où on “dort avec ses Converse” mais bon… Ils ont bien compris qu’à chaque sport, chaque environnement, il faut s’équiper un minimum!
On ne fait pas du ski en caleçon avec des palmes… lol

Dommage, il y en a qui ne s’équipent pas et en plus trouvent le moyen de se perdre!! Comme ceux qui s’équipent de trop et bravent les niveaux de risques d’avalanche et se retrouvent dedans… C’est bien triste car souvent leur matos, à défaut de les localiser ne leur sauve pas forcément la vie!

@+ Mimi

Croyez-vous sincèrement que cela constitue un argument valable ?

A ce que je sache, au vu des quéstions sur le forum portants sur un peu tout et n’importe quoi, aujourd’hui rares sont les touristes qui partent à l’inconnu et dans une réelle de découverte, n’est-ce pas? Donc tous ces gens qui préparent leur voyage font certainement un choix de leur parcours qui meublera leurs 15 jours, voyant qu’ils vont avoir une randonnée à faire en fôret tropicale, milieu à priori (si je ne me trompe pas ??) difficile et escarpé, pourquoi ne leur vient-il pas l’ingénieuse idée de prendre ne serait-ce qu’une paire de Baskets?

Enfin, ça tombe sous le sens ! C’est simplement que certains touristes se font une idée de la Guadeloupe ressemblant plus à une carte postale qu’à la réalité … Après, des drames surviennent et on mobilise des équipes…

Je suis peiné par ce qui est arrivé à Anthony Dubois mais cette affaire doit faire office de sérieuse remise en cause de mentalités à l’égard de la Guadeloupe. Sinon des drames comme ceux-ci surviendront, encore et toujours …

Bonjour

merci pour ta prose

toi et moi sommes sur la même longueur d’onde

d’autres ne le sont pas

tant pis pour eux

surtout qu’à ces gens-là nous confions nos enfants !!!

certains membres de “ces gens-là” sont dans l’éducation nationale !!!

alors laisse béton

c clair que l’on en croise des gens en tongs pour parcourir quelques kms sur des terrains glissants et escarpés !!! pourtant une paire de chaussures de rando (avec de bons crampons ) ça ne pèse pas 3kgs !!! et pourkoi pas si on est limite en valise les mettre direct aux pieds dans l’avion ??? en en plus ça évite les entorses … les pharmacies font fortunes avec les attelles en guadeloupe ( vue de nombreux métropolitains avec béquilles et chevillère !!! vive les vacances !!!)

Schnocleux: tu veux parler de l’avalanche en Suisse avec des victimes du Club Alpin pourtant aguerries dont faisait partie une directrice d’école?Triste affaire pour un grand manque de sérieux!! Le Club Alpin va en prendre un coup … C’est pourtant un organisme sérieux où on trouve de “vrais” montagnards. Longtemps, je me suis “entrainée” avec eux sur les blocs de Fontainebleau… mais j’ai aussi failli être “oubliée” à mi-chemin d’une falaise sur une plate-forme de 50cm sur 1m!!

J’en ris encore mais bon: ce jour-là, on avait visé trop difficile… Ca va , j’étais équipée lol mais pas pour y passer la nuit… juste “assurée”.
@+ Mimi

Bonsoir, la 3ème chute du carbet est interdite, sur le parking, nous avons rencontré Christine épouse d’Anthony et nous l’avons revu à l’aéroport.Nous souhaitons qu’Anthony soit retrouvé, malheureusement,je pense qu’il n’est plu de ce monde mais je serai fort heureuse si on le retrouvait vivant.Cette histoire me prend les tripes, comment se fait il que l’on ne le retrouve pasBonne soirée a tous

Bonjour

un article dans France Antilles

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/anthony-dubois-a-ete-photographie-peu-de-temps-avant-sa-disparition-14-04-2011-119530.php

du 14.04.2011 diffuse une photo de vacances avec les derniers commentaires

.

idem sur dom actu

http://www.domactu.com/actualite/141317107421873/guadeloupe-anthony-dubois-la-gendarmerie-diffuse-sa-photo/

Je comprends votre tristesse vis-à-vis de cet disparition. Mais, au jour d’aujourd’hui la naïveté n’est plus de mise. Sauf miracle (même plus!) on ne le retrouvera pas vivant, du moins les enquêteurs n’en sont plus à la recherche d’un homme de vivant mais plutôt d’un cadavre malheureusement.
Comment se fait-il qu’on ne le retrouve pas? Simplement parce que les équipes à sa recherche évoluent dans une fôret tropicale, milieu dense et escarpé où il est très difficile d’évoluer. J’ai rencontré un militaire Français en Guyane, il m’a dit qu’en terrain “normal” il faut à des équipes entraînées 1h pour parcourir 10km alors qu’en forêt tropicale cela peut aller jusqu’à 6-7 heures… Vous comprenez donc la difficulté que rencontre les équipes qui cherchent hors sentier battu biensûr!

pour rappel

sur la photo diffusée par les équipes de recherche

le disparu porte la même tenue que lors de sa disparition

à mon humble avis, cette tenue n’est pas adéquate

mais ce n’est qu’un avis

============

C’est certain qu’une paire de sandalette se casse très facilement et ne constitue pas une protections solide pour les articulations du pied…

Enfin, ne remuons pas le couteau dans plaie, ce tragique évènement fera office, je l’espère d’électrochoc vis-à-vis des gens qui avaient auparavant un comportement inadéquate à la randonnée sur l’ile, si ce n’est pas le cas, cela risque de se reproduire souvent.

je fais remonter cette discussion

2 touristes se sont encore perdus en allant à la 3° chute du Carbet

ils ont pu être secourus par les gendarmes

.

il faut vraiment que les services de secours deviennent payant pour les inconscients prennent conscience !!!

Bonjour

le 23 mars 2011 (il y a un an) disparaissait un randonneur (Anthony DUBOIS de Rouen) aux chutes du Carbet

a ce jour son corps n’a toujours oas étét retrouvé et la police est sur le point de classer l’affaire

http://haute-normandie.france3.fr/info/un-rouennais-disparait-en-guadeloupe-73106816.html

ou

http://www.dailymotion.com/video/xpo89i_disparition-d-anthony-dubois-en-guadeloupe-affaire-classee-sans-suites_news

ou

http://www.dailymotion.com/video/xpoh1m_disparition-de-anthony-dubois-temoignage-de-sa-femme_news

================

je remonte cette (très) ancienne discussion

malgré toutes les mises en garde

des gens arrivent encore à aller aux chutes du carbet sans aucune précaution

la guadeloupe était en alerte jaune

ce sont vraiment des paumés

devinez qui va les chercher !!

.

oui vous avez bien raison : la Gendarmerie Nationale et les agents de l’Office

national des forêts (ONF) .

il est vrai qu’ils n’ont que ça à faire !!!

et c’est vous qui payez avec vos impôts

.

plus de détails sur France Antilles

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/deux-promeneurs-egares-passent-la-nuit-en-foret-189030.php

.

au fait, question

y-a-t-il des nouvelles du paumé de métropole et faisant l’objet de cette discussion ???

Sujets suggérés

Services voyage