Bonjour,
Préambule :
En Avril et Mai dernier, j’avais donné de nombreuses explications sur la possibilité d’aller en Grèce .
J’avais subi une avalanche d’absurdités de la part de trolls de complotistes, des détenteurs du savoir et qui ont des certitudes d’avoir un prochain prix Nobel.
Dans les faits, tout ce que j’avais écrit fut constaté dans les faits, toutes leurs prévisons furent fausses.
Je ne devais pas pouvoir rejoindre la Grèce en avril, et j’ai mis en ligne sur le site les preuves écrites ou en photos que j’y étais arrivé.
J’allais prendre le risque d’arriver avec le Virus. Comme j’avais pasé un test PCR avant de partir, et que je présentais aucun signe d’infection et un test NEGATIF, je suis passé , ai été en quarantaine comme le prévoyait les consignes grecques, et conformément à ce que j’avais écrit.
Je ne “devais pas pouvoir rejoindre une île par ferry” soit disant…! Comme le précisaient les tests grecs, il suffisait de prouver que j’étais un résident. Donc, AFIMI ( inscription de contribuable grec ) depuis 20 ans, propriétaire depuis 20 ans, justifiant de factures électriques et de téléphones grecque, et avac une autorisation officielle de l’Ambassade de Grèce à Paris, ce fut simple.
Pour ce qui est des infections que je devais transmettre, encore une absurdité.
Car en arrivant sur mon île, AUCUN CAS . Et ceci a duré, jusqu’à la date où des touristes sont arrivés.
De Juin à Octobre, 20 cas, dont 8 de grecs identifiés comme ayant transité par Mykonos.
Dans ces 8 cas , 7 français, ce qui est normal…!!! Et un anglais.
Dans les tavernes, partout plus de nappes, les tables sont désinfectées, les couverts arrivent dans une enveloppe, le pain = idem.
Les serveurs ( euses) sont avec masques, pas de menus, la liste des plats sur des tableaux muraux, le paiement sans contact, en cuisine les personnes avec masques .
Et… personne ne gémit ( on n’est pas en France …!).
Il faut signaler qu’en atterissant à Athènes, lors du test, la police, en grec et en français, les passagers étaient informés que le non-respect de la quarantaine, auraient une amende de…4.000 Euros.
Il y a eu quelques rares incartades, l’amende fut mise et les télés ont montré . Donc la dissuasion fut effective.
Alors qu’en est-il actuellement ?
Voici la réalité :
Actuellement , pour un départ de France et actuellement pour une arrivée en Grèce, mais aussi pour une traversée vers une île :
Départ de France : Des compagnies assurent des vols vers Athènes sans problème. Elles ont diminué leur nombre de vols.
( Air France, Aegean, Easyjet, Transavia etc…et pour l’Allemagne Lufthansa ). Exemple de prix pour un aller-SIMPLE :
Actuellement AEGEAN a une offre de 145 Euros environ de Roissy à Athènes, la dernière semaine de décembre.
La première semaine de Janvier - = 60 Euros.
L’Europe affiche que les vols vers d’autres pays européens listés est autorisée. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier si à l’atterrissage, le pays destinataire autorise l’entrée sur le territoire du pays destinataire.
Pour Roissy, des tests sont pratiqués dans l’aéroport. Mais attention, la Grèce veut une attestation rédigée en angalis ( ou grec … quand c’est possible).
Pour le passage au guichet, ils demandent une preuve de votre qualité de résident Pour la police des frontières qui est présente depuis Mars à la suite de votre enregistrement, dans le cadre du Covid, ils vous demandent aussi de justifier de votre qualité de résident.
( Comme j’avais 1 m 50 de justificatifs alignés ce fut facile ).
Port du masque obligatoire partout, aéroports de départ et arrvée ,et dans l’avion.
Dans l’avion, distribution de sacs avec repas froid de qualité, avec boisson dedans 1/2 bouteille d’eau minérale.
1 siège sur 2 en Business occupé, et tous les sièges occupés en économique.
La quarantaine était à Athènes, dans l’Hôtel STANLEY ( gratuit ) un 4 étoiles. Transportés en bus , une nuit, et résultat le lendemain midi.
Les repas livrés devant la porte, repas grec de très bonne qualité.
Sortie le lendemain vers 11 h 45, document de suivi (avec coordonnées) rempli et donné à la réception.
Ils ont vérifié une fois si le numéro de tel portable était bien réel, avec une réponse par SMS de ma part.
Le ferry : Billet acheté , et distribution d’un document qui sera ramassé une fois rempli. Attentation sur l’honneur que l’on n’a ni fièvre, ni été en symptomes , et notes des coordonnées de contact.etc. Ramassage des documents, port du amasque sur le ferry , distanciation respectée, et le personnel passe régulièrement pour vérifier. Un groupe de français avait le maque sous le menton, un officier est venu les prévenir des risques encourus sur e plan santé, c’est normal, mai sl’amende à l’arrivée , ils ont râlé, ce qui est courant !
Descente du ferry, Masque non obligatoire, sauf dans les super marchés, les commerces, les ferries, et les mairies ou bureaux d’accueil au public.
Des serviettes de désinfection des mains présentes dans les voitures de location !
Actuellement, comme en début d’année en Grèce, seuls les résidents, la police, les médicaux, les pompiers et les camions de livreurs de victuailles sont autorisés à traverser en ferry.
Prochain train de mésures le 7 décembre prochain.
Voilà.
Et encore un détail, destiné au membre qui m’avait dit ceci : " Vous verrez qu’en esptembre et Octobre, les infections s’envoleraient en Grèce à cause des touristes qui arriveront en masse cet été "…
Et bien comme le temps d’incubation est de 5 jours environ, pratiquement aucune montée d’infection.
Désolé, c’était encore une prévision de candidat au prix Nobel…
Et… c’est actuellement que la montée des infections a lieu.
Les prévisionnistes occasionnels sont assez mauvais cette année !