Aller en Grèce depuis Izmir, bon plan ?

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je me pose la question d’une arrivée directe à Izmir pour découvrir les îles de Samos et Ikaria en mai.

Fausse bonne idée ? Quelqun a-t-il déjà essayé ou bien avez-vous une autre suggestion de trajet ( ce qui compte c’est le temps de vol plus que le budget) ?

Merci d’avance.

Roger

Pour Samos il faut prendre le bateau à Kusadasi qui est à plus d’une heure d’Izmir. Il y a sûrement des bus ou autre, renseigne toi sur le forum Turquie.

Pourquoi pas ne pas plutot essayer d’arriver en avion directement sur Samos ou Ikaria (via Athènes)

Bonjour,

moi aussi, je me pose cette question, en se rendant en Grèce depuis la Turquie, ne risque t-on pas de se heurter à des tracasseries administratives ?

Je pose la question, et comme je ne connais pas la réponse, je ne me risquerai pas à pareil projet.

marquis di gorgonzola

Bonjour RogerRaoul
depuis l;aéroport de Smyrne, on atteint facilement Cesme (plusieurs dizaines de bus par jour) et de là, l’ile de Chios avec le bateau quotidien de 17h30 ou 18h30. De Chios, on peut rejoindes Samos par bateau.
Smyrne-Samos, c’est d’abord un bus jusqu’à Selçuk puis un dolmus jusqu’à Kusadasi. Les horaires de bateau sont plus aléatoires hors saison.
Les visas d’entrée en Turquie pour les citoyens européens n’existent plus, la CNI suffit et les formalités de sortie sont inexistantes dans les douanes portuaires, la frontière est redevenue poreuse entre les deux pays, plusieurs centaines de riverains prennent le bateau chaque jour.
Calculez vos temps de parcours en Turquie et regardez sur gtp.gr si les horaires de bateaux concordent.
Au pire, vous pourrez passer une nuit dans un port turc, ils ont le mëme système de “rooms to let” qu’en Grèce (et des rabateurs redoutables).
Bon séjour.

Il me semblait avoir lu que ce genre d’excursion n’était pas conseillé, car on aurait une taxe à payer à l’aller et au retour ?

Là où il y a une ville turque ou un grand marché hebdomadaire (Aivalik, Selçuk, Izmir), les Grecs, commerçants ou particuliers passent en voiture faire le plein d’objets manufacturés, de nourriture, cigarettes, raki…Le prix AR pour un passager varie de 8 à 20€ selon le port et le bateau (car ferry, bateau rapide ou rafiot hors d’âge comme le san Nikola à Chios).
Là où il ya un site archéologique (Ephèse) ou une marina (Bodrum, Marmaris), les prix des excursions s’envolent en été et empêchent une traversée à prix corrects pour rejoindre les petites iles au large de la côte turque (Kos, Patmos…)
Les taxes portuaires ont été supprimées ou réduites à l’€ symbolique.
En cas de très forte affluence, seuls les citoyens turcs sont contrôlés, les citoyens de l’UE tendent juste leur CNI au douanier. Les contrôles sont très rares et la frontière très poreuse.
Donc aucun problème ou inquiétude à avoir pour organiser un passage.

Quelques apports à la discussion,

De Chios bateau 3X semaine pour Samos
L’ AR Cesme Chios est à 30 euros, quelque soit la compagnie et la saison.

Perso j’irai à Kusadasi de Cesme pour y prendre le ferry pour Samos.

Jean

Merci à tous pour ces informations :slight_smile:

correction de mon dernier message
aàKusadasi d’Izmir … c + simple!
désolé!

Sujets suggérés

Services voyage