Aller en Grèce en mai prochain: dangereux?

Forum Grèce

bonjour à tous,

Je souhaitais vous poser une petite question, devant me rendre en Grèce prochainement pour les vacances. Ayant déjà fait un voyage dans les Cyclades, j’en suis revenue émerveillée et ai souhaité y retourner cette année.

Je suis censée partir du 1er au 10mai, pour sifnos puis milos, mais avec nuit a Athènes au début et à la fin… Je me demandais s’il était très prudent d’entreprendre ce voyage par les temps qui courent : la Grèce ayant des échéances très courtes pour le FMI, j’ai vu qu’il était possible que le choix s’impose entre le paiement des fonctionnaires et le remboursement de leur dette… De nombreux articles de presse font état de cette situation.

Dans un cas comme l’autre, je me demande si cela ne peut pas aboutir à un soulèvement de la population ou à de graves problèmes financiers qui entraveraient notre retour. qu’en pensez vous? Quelle est la situation actuelle sur place et quels sont les risques ? Est ce qu’Athènes est à éviter en ce moment? J’hésite à annuler mon voyage (je voyage avec mon copain, ma mère et mon frère que je ne voudrais pas mettre en danger), mais nous avons déjà avancé des frais importants alors le choix est difficile !
Merci d’avance pour votre regard avisé!
Alice

Emmène du liquide, c est désolant certes mais je ne vois que cela comme conseils

on enverra des secours pour sauver tous les francais pendant le conflit.
votre porte d avions viendra vous secourir à moins que ce soit
The Avengers :slight_smile:

Temps printannier, zone touristique fourmillant de visiteurs, grand calme plat et la vie suit son cours. Si des émeutes doivent éclater, ce qui m’étonnerait fortement, on n’en sent pas les moindres signes…

Bonjour.
Perso je ne crains réellement qu’une chose : que les grecs abaissent la température de l’eau de mer car je ne nage qu’à partir de 25°C.

Et … pas forcément délirant … en cas de mécontentement encore plus intense dans le bon peuple, il pourrait y avoir des grèves (personnels des car ferries par ex.) avec un nombre des traversées encore moindre qu’il y a un an (d’ailleurs déjà en baisse maintenant), pénurie de carburants et de petit rosé, restriction de souvlakis dans les tavernes, barrages routiers, ressentiment accru à l’égard des étrangers (pneus percés, carrosseries rayées, vitres brisées etc.). Pour le filouze des dépenses sur place, suis d’accord avec la recommandation de prendre du liquide … mais pas trop car s’il en restait un peu trop au retour et imaginant une déclaration à faire à la sortie, on pourrait être suspecté d’exfiltrer des capitaux pour les grecs ?!*£$%… Et j’oubliais presque les contrôles inopinés dans les petits hôtels et/ou dénonciations par des touristes “mystères” (la presse en avait parlé récemment).
Sérieusement, j’attends encore avant de tenter de trouver un bateau pour Patras. On peut encore espérer.
Ciao!

Moi j’ai une trouille bleue quand je suis obligée d’aller à Paris et de prendre le métro. Les attentats, tout ça…

Bonjour,

Qu’ils rembousent ou non où sse situe le problème ?

De toutes façons, ils ont toujours su m’expliquer qu’ “en Grèce c’était pas comme en France, aucun Grec ne mange ce qu’il trouve dans les poubelles !”

Alors faisons confiance à leurs dires.

Cordialement

Bonjour,
qu’ils remboursent ou pas est justement le problème car l’absence de remboursement au FMI des intérêts de la dette au moment de l’ultimatum (début mai) signifie défaut de paiement … en gros, dépôt de bilan du pays et par là-même sortie de la zone euro… Or, qui peut dire les effets panique qu’une telle situation pourra avoir sur la vie quotidienne en Grèce? Changement de monnaie, désordres, flambée des prix… Et dans le
cas inverse grèves massives, paralysie des transports, avions et bateaux.
Je ne crains pas du tout de me rendre dans la Grece que j’ai connue l’an dernier, et je sais bien que Paris est aussi “dangereuse” qu’Athenes, mais c’est plutot un brusque changement de situation qui m’interpelle, si la Grece ne parvenait pas à trouver un accord avec ses créanciers internationaux dans les jours qui viennent.
mais je suis ravie que cela n’ait pas l’air de vous inquiéter!

bonjour,
une des façons d’ aider la grèce est de continuer à visiter ce beau pays.
dans le pire des cas, vous aurez certainement souscrit à une assurance vous garantissant votre retour en france.
je me rendrai en grèce deuxième quizaine de juillet et suis totalement serein; faites ce que votre conscience vous dicte.

anogia

qu’ils remboursent la dette si les touristes ne viennent pas ?

Sérieusement, arrête avec tes leçons d’économie à deux balles, tu deviens vraiment ridicule.
Tu pars le 1er mai et tu penses que le 2 mai ils seront revenus à la drachme ?

Moi la situation m’inquiète pour les Grecs, qui souffrent et se sentent humiliés. Mais pas pour mes petites vacances (je pars le 10 mai…)

et le pouvoir d’adaptation des Grecs est sans limite, même en cas de faillite de l’Etat entrainant une sortie de la zone Euro, ce n’est pas ce qui va mettre le pays à sang et à feu.
Venez tranquillement passer vos vacances en Grèce sans inquiétudes déplacées, à la rigueur prenez un peu plus d’argent liquide avec vous comme il a été conseillé, juste pour le cas où les retraits automatiques devraient être limités.

Oui très dangereux, déjà maintenant on a mangé quelques touristes à Pâques, on compte bien en faire autant cet été. Depuis quelques jours il n’y a plus d’essence, donc plus de voitures : c’est d’un calme…

Les sans-abris ont été relogés dans le bâtiment du Parlement et les evzones font la voirie. La population tout entière part à la campagne cultiver ses légumes dans les îles, sur des bateaux de fortune car plus rien ne fonctionne. Les poissons, sentant le danger, sont partis vers des mers plus hospitalières…

Allez, soit sans crainte, la situation est difficile mais pas alarmante pour les touristes qui devraient venir encore plus nombreux cette année. Les Grecs se mettront en quatre pour vous accueillir (et ne vous mangeront pas !)

Sujets suggérés

Services voyage