Je souhaite me rendre au Brésil prochainement, je voulais prendre un billet aller simple car je ne sais pas trop encore vers où je partirais derrière. J’ai ma soeur qui vit à Cayenne en Guyane, et je me suis dit que dans tous les cas au bout des 90 jours autorisés au Brésil, je pourrais toujours partir la voir.
Est-ce que quelqu’un sait si un justificatif qu’elle habite là-bas peut suffire pour qu’on ne me refuse pas à l’embarquement à cause d’un billet aller simple ?
Merci pour votre aide
Anne.
michelmaceio2
Bonjour, ça déja été évoqué sur le site mais bon;;;; justificatif ou pas, impossible d’embarquer avec un aller simple seulement,
benj773
Ne parlez pas trop de la Guyane avec un agent de la Police fédérale si vous ne voulez pas le mettre de très mauvaise humeur tant les contentieux sont innombrables entre la France et le Brésil à cause de cette région. Donc dire “je pourrai aller en Guyane” (comment? C’est un peu une expédition…) soulèvera la question: "et pourquoi n’avez-vous pas de billet pour Cayenne?)
Donc achetez un aller retour avec le retour remboursable, ou un billet de continuation de voyage vers un autre pays (mais idem, pour rentrer dans celui ci il vous faudra le billet pour en sortir) sinon il y a neuf chances sur dix pour que la compagnie elle même refuse de vous embarquer pour le Brésil si vous n’avez ni retour ni carte de séjour ni visa permanent.
Michel a raison, la loi est la loi et la Guyane n’est pas… le Brésil. Elle est même de facto complètement fermée aux Brésiliens qui veulent y voyager, ce qui les agace profondément.
Anonyme4
Merci pour vos réponses, je sais que les liens entre le brésil et la guyane sont tendues, mais voilà, comme je vais être “forcée” de ressortir du pays au bout de 90 jours (je suis optimiste), et que j’ai de la famille en Guyane, je voulais profiter d’être sur le continent pour y aller. Or un billet d’avion entre rio et cayenne est à 4000 euros environ (avec passage par paris, logique…), et il y a d’autres moyen de rejoindre la guyane qui sont plus conseillés (bus, bateau, etc), et surtout beaucoup plus abordables.
Je comptes partir un peu à l’aventure, sans plan précis encore de voyage dans le brésil, ça se fera au gré des rencontres, du coup je comptais peut-être profiter des 3 mois pour remonter tranquillement vers le nord du Brésil, près de la frontière et la traverser quand mon autorisation de rester sur le territoire brésilien arrivera à sa fin, quelque chose dans ce style. Je demande donc si quelqu’un sait si c’est possible. Mais s’il faut absolument acheter un billet retour je m’y résignerais.
Merci encore de votre aide
benj775
de la Suriname Airways, belém-cayenne
Ca te fait ta “continuation de voyage”
Anonyme6
Merci pour le tuyau sur la compagnie aerienne j’ai regardé les prix et effectivement c’est beaucoup plus abordable, cumulé à un billet aller simple de France métropolitaine ça entre dans mon budget d’étudiante
michelmaceio7
vraiment une faineante, arrivé au nord du bresil tu pourrai passer la frontiere a pied avec les orpailleurs, putes, truands, etc;;;;;;;;;
pas belle la vie??? merci qui ;; merci benj!!!
jeansfizz8
C’était impossible il y a encore 1 ou 2 ans mais j’ai bien l’impression que ça a changé. Déjà 2 fois depuis début 2013 que je me rends au Brésil, à aucun moment on m’a demandé mon billet retour (alors qu’avant c’était systématique).
Jean
benj779
Mais c’est un peu risqué, d’une part à l’embarquement (la compagnie peut refuser) d’autre part à l’arrivée devant le flic de la PF
A Noter que quand on se présente à l’embarquement, l’employée a accès au dossier et elle voit donc si on a (ou non) un retour: donc si on l’a, elle n’a pas besoin de le demander.
Pour moi, qui viens d’avoir un gros emm… au Brésil (agression) je me dis que voyager en respectant les règles peut néanmoins être source de stress. Inutile d’en rajouter en sortant de ces règles.
Ensuite, chacun fait comme il veut, bien sûr.
jeansfizz10
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
Déjà en étant parfaitement en règle, on peut avoir des soucis (j’en parle en connaissance de cause, je suis en plein dedans en ce moment, gros soucis de visa à cause d’une erreur informatique. Je viendrais d’ailleurs faire un feed back éventuellement si j’arrive à m’en sortir -j’espère- car l’expérience pourra peut-être servir à d’autres).