Aller voir le volcan à La Palma...

Forum Canaries

Bonjour,

Ces derniers jours sur ce forum et ailleurs ont vu le jour des demandes d’infos sur les possibilités de trouver des guides à La Palma susceptibles de vous emmener aux abords du cône volcanique en éruption.

L’envie est compréhensible, mais sur le terrain, les choses ne se passent pas à légère.

Une zone d’exclusion entoure les abords immédiats + l’étendue recouvertes par les 10 coulées actives : aucun guide censé ne prendra le risque de vous emmener sur une zone d’exclusion.

Après ça, surtout la nuit , l’éruption est bien visible de loin, donc pas besoin de guide.
Mais celà veut dire aussi dealer avec les cendres, la sismicité, etc…

Par ailleurs, on doit en être actuellement à 12.000 personnes mises aux abris, dont plusieurs centaines ont vu et voit encore en direct à toute heure leur maison, leurs cultures, leurs étables, leurs bananeraies, les écoles, l’église… disparaître sous les laves, en état de schock on le serait à moins, d’où la question de savoir si le regard touristique sur ces lieux est de mise.

Article sorti ce jour dans la Presse :

Des anglais résidents à Tenerife sont allés se faire des selfies très près du volcan, dans la zone d’exclusion, sans protection malgré les projections et les émanations.

Ils se sont fait pincer après avoir publié leurs photos sur FB : l’affaire est au tribunal, passible de délit de désobeissance.
Ça plaisante pas…

https://www.eldia.es/la-palma/2021/10/20/identificados-irresponsables-acercaron-volcan-palma-58606518.html

En revanche partir randonner avec guide francophone connaissant très bien l’île afin de randonner en lieu sûr c’est possible, occasion qu’il vous en soit dit plus sur où vous positionner afin de voir à distance moyenne faute de s’approcher plus, échanger sur ce type d’éruption, etc…

Et là je peux faire le lien avec des collègues.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


“”""“En revanche partir randonner avec guide francophone connaissant très bien l’île afin de randonner en lieu sûr c’est possible, occasion qu’il vous en soit dit plus sur où vous positionner afin de voir à distance moyenne faute de s’approcher plus, échanger sur ce type d’éruption, etc…
Et là je peux faire le lien avec des collègues.”""""""


Message purement commercial !

C’est mal me lire :

Sur ce lien et dans ma réponse d’il y a 3 jours, je précise ceci :

Maintenant si vous y tenez absolument, vous n’avez pas besoin de guide pour localiser une éruption sur une île de cette taille, surtout de nuit, et aller par vous même vous approcher des lieux, sans mettre un guide en situation un peu limite quant à ce qui est faisable ou pas avec des clients.

Et je reconfirme cette information :

Les axes routiers du secteur El Paso/LLanos et certains miradors facilement trouvables dans le secteur de l’éruption permettent, surtout de nuit, de parfaitement observer l’étendue des coulées.

De toute façon, le périmètre de sécurité est très bien délimité : la guardia civil est là la postée là où vous ne pouvez pas passer.

Archi-conseillé dans la sphère du volcan (flanc sud-ouest) :

Lunettes et masques, car à certains moment les cendres incommodent pas mal la gorge et les yeux.
(Même pour vous baigner du côté de Tazacorte).

Ailleurs, si les vents sont dans les bon sens, on se rend à peine compte qu’il y a une éruption, car une fois de plus, il ne s’agit pas d’un stratovolcan mais d’un cône volcanique, ce qui n’a rien à voir en terme de taille, de volume, et de capacité explosive.

Ce qu’on peut en dire à ce jour, c’est que ce cône qui encore une fois n’est pas un supposé “volcan Cumbre Vieja” (Cumbre Vieja n’est pas un volcan, mais la dorsale volcanique sur laquelle existent déjà d’autre cônes tel que celui ci, né le 19/09 dernier et qui n’a pas encore vraiment de nom) est très actif en terme de quantité de magma produit, et génère en ce moment une lave très fluide qui a donc la capacité de s’étendre plus qu’une lave plus visqueuse.

Et que gros dégâts matériels mis à part, toujours aucun blessé, aucun décès, ce type d’éruption est celui qui met le moins les populations en danger, surtout avec l’arsenal de géologues, de vulcanologues et scientifiques de tous bords à son chevet.

Plus que de trouver l’éruption vous même et l’observer à distance rapprochée, ce sera trouver des place pour La Palma qui est compliqué ces jours ci, les gens préférant éviter l’avion et voyager en ferries.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

je suis à Lanzarote cette semaine avec mes 2 enfants (8 et 12 ans) je prévois de passer 2 jours à La Palma pour voir l’éruption et leur expliquer ce qu’il se passe. Il sont passionnés par les volcans.
je cherche un guide sérieux pour nous permettre de voir quelque chose, nous expliquer ce qu’il se passe, en toute sécurité. Nous habitons dans les montagnes en Haute Savoie, ils ont l’habitude de crapahuter.

je crois que vous pouvez me conseiller un guide et qui parle français
je vous serais très reconnaissante de nous mettre en contact.
au plaisir de vous lire.
charlotte

*********************************************

Bonjour à vous,

Point n’est besoin de crapahuter pour voir l’éruption, elle est aux portes des zones habitées :

Parfaitement visible de près , et surtout de nuit , moment où il est le plus possible d’apprécier son étendue , depuis Tacande par , exemple : vous allez au bout de la route jusqu’à ce qu’il ne vous soit plus possible de passer en raison de la zone d’exclusion, nombre d’observateurs sont là.

Depuis le mirador de El Time, vue panoramique assurée.

Depuis les axes routiers de Los LLanos.

Un guide ne vous approchera pas au delà de toutes façons.

Je peux toujours bien sûr vous passer les coordonnées de la personne que j’ai déjà citée en MP, mais les vacances de la Toussaint ayant commencé et avec elles la mobilisation de nombreux guides, je ne garantit pas la disponibilité.

Après si vous y allez en mode free, vous expliquer ce que vous avez sur sous les yeux ça peut aussi se faire, aimablement, par radioguidage :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Chaque jour on a en Espagne des articles et des vidéos sur le phénomène, par les scientifiques, les botanistes, les biologistes, sur place, et chaque jour on en apprend un peu plus sur ce volcan, ses séismes de plus en plus puissants et nombreux… 60 la nuit dernière, de son cône qui s effondre et laisse place à de nouvelles coulées. Ca j imagine que les médias français doivent en parler, de ses explosions de feu et de ces torrents de lave… Je ne sais pas si en France on parle des espèces animales et végétales disparues ? Ça m étonnerait. Par contre le sauvetage des chiens galgos a fait le tour de la planète. Il y a des choses que les médias etrangers parlent et d autres dont ils ne parleront jamais. Comme cette petite fleur blanche qu on ne trouvait que sur ces versants. Un scientifique sur place, des Canaries, essaie depuis le 19 septembre de répertorier les espèces végétales qui auront à tout jamais disparu et dont cette fleur unique sur la planète. .elle est blanche, tout petite, au bout de sa tige, se trouvent 4 petites fleurs identiques. Son travail, essayer de savoir si des graines ont été auparavant gardees ce qui n est pas le cas pour la plupart des plantes détruites. D autres scientifiques se préoccupent des espèces animales qui auront disparu également. . Hier on a pu voir une vidéo des fonds sous marins à l endroit où la lave est tombee dans la mer. Le fonds est tout gris, on voyait peu de choses, quelques tiges de plantes aquatiques devenues grises, pas de poissons, et un crabe qui avançait difficilement dans le fond la moitié du corps recouvert de lave… Les habitants réfugiés qui ont tout perdu sont tristes. Les touristes affluent pour se faire des selfies devant la lave… Le commerce du volcan commence. On commence à trouver de la lave en vente illégalement en Espagne. Des tours en bateau sont organisés pour voir le volcan. Et des visites. Certains élus des Canaries se frottent les mains, des spéculateurs aussi… D autres se lamentent de ce voyeurisme… Chaque jour on a des vidéos de plus en plus “sensationnelles” sur ce volcan…moi je ne regarde plus rien. Sauf les articles et reportages des scientifiques sur ce qui aura totalement disparu et qu on ne reverra jamais sur la terre. . Le reste… J ai vu ce qui se passait pendant un incendie qui a ravagé 10.000 hectares en Espagne avec morts humaines et bien sur animales et le sans gêne des touristes… Ca m a suffit…

…Les habitants réfugiés qui ont tout perdu sont tristes. Les touristes affluent pour se faire des selfies devant la lave… Le commerce du volcan commence…

C’est tout à fait ça , et ça ne peut réjouir les voyageurs juste les amateurs de selfies .

Je pense que ce que certaines et certains ont du mal à comprendre, c’est que les îles Canaries, ce sont éruptions et coulées de laves, sur éruptions et coulées de laves, depuis des millions d’années.

Et sans ces éruptions qui les ont faites grandir depuis les fond de l’océan, les îles Canaries n’existeraient pas.

Et c’est d’ailleurs par ce contact constant (pas à notre minuscule échelle humaine, mais à celle de la planete) avec le feu que sont nées aux Canaries des espèces qui de nos jours se régénèrent 6 mois après un incendie de forêt estival, telles que le Pinus canariensis, pin endémique de l’archipel comme son nom l’indique, champion de la résistence aux incendies, à l’orgine des pinèdes canariennes dont certaines repoussent directement sur des champs de laves sans besoin de terre ou presque.

Quant aux espèces détruites par la Nature elle même, c’est quand même mieux que les herbicides et les produits toxiques avec lequels nous pourrissont la planète tous les jours dans l’indifférence générale.

On fait la liste, de la biodiversité foutue en l’air par la main de l’Homme ?

Pour ce qui est des fonds marins : informez vous sur la vitesse de récupération de la Réserver Marine de El Hierro, où pour mémoire, nous avons eu en 2011/2012 (soit hier) 8 mois de processus éruptif dont 5 avec écoulement de laves sous marines.

Dans un premier temps évidemment il y a eu du dégâts, mais on se rend compte aujourd’hui que la vie animale et végétale a repris son cours, parce que celà fait 20 millions d’années que les Îles Canaries naissent en déversant des laves dans l’océan, et ça donne ma foi le bel archipel que l’on connaît aujourd’hui : les laves, ce sont aussi des minéraux et des éléments indipensables à la vie.

En est-il de même avec les marées noires des pétroliers dégueux qui flottent de par le monde ou les déversements chimiques dans les eaux des rivières qui terminent dans les océans ?

Sur la photo ci-dessous, en rouge, l’éruption en cours.

En orangé, un exemple des éruptions de même nature qui ont eu lieu sur ce même versant de La Palma , vous avez les dates, il manque celle du Teneguía juste un peu plus à droite, hors de l’illustration : naissance du volcan Teneguía , 1971.

Toutes ces éruptions se superposent sur d’autres anciennes éruptions qui donnent les édifices insulaires actuels : La Palma, Tenerife, Gran Canaria, La Gomera, El Hierro, Lanzarote, Fuerteventura, La Graciosa…sont nées ainsi, et pour certains, continuent de grandir ainsi, à leur rythme.

Toute les îles volcaniques se forment ainsi.

Et ici, personne ne le découvre.

Re: Aller voir le volcan à La Palma... - France (Tenerife)

Donc oui, c’est très tristes car les îles dont de plus en plus peuplées (en 1971, le Teneguía n’a fait aucun dégât matériel ) , donc il y a de plus en plus d’habitats et d’infrastructures, mais ce qui est entrain de se passer, ce n’est qu’un phénomène naturel inhérent aux archipels volcaniques : à Hawaï aussi, on vit avec la lave. Idem en Islande.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Oui c est bien triste… Hannah et moi sommes toutes les 2 d origine espagnole par notre famille, elle pour l aragon, moi pour la catalogne… Toutes les 2 connaissons l espagne depuis notre naissance et ses îles aussi, je ne sais pas pour Hannah, mais ma première visite pour les Canaries remonte à plus de 50 ans… Et une bonne connaissance pour ma part de l Amérique du Sud. . Les andalous appellent les Canaries, Cuba…“france” vous êtes française et vous êtes venue dans les Canaries pour vivre du tourisme avec des français. Vous faites le guide et vous avez une maison d hôtes. Sur internet vous êtes présente sur de nombreux sites et tout le monde vous sollicite…sur le routard vous répondez à tous et laissez peu la parole aux autres. Ce n’est pas une critique mais malheureusement un fait. . Hannah ne peut pas s’exprimer ni moi… Vous connaissez bien votre sujet des volcans, vous avez du passer des heures en tant que guide à vous plonger dans des magazines spécialisés et c est normal que sur ce forum vous fassiez ressentir à tous votre savoir car vous vivez de ça… sur le forum Espagne, hors Canaries, la place est laissée aux voyageurs, à leurs commentaires et à leur carnets de voyages… S ils veulent prendre des guides ils peuvent demander des renseignements mais la publicité n a pas lieu ni pour les propriétaires de maisons d hotes. Le forum. Espagne et Baleares, hors Canaries, ressemble aux autres forums du routard… Et on aimerait Hannah et moi qui ne sommes pas des professionnelles du tourisme pouvoir donner notre opinion… Pour les explications savantes on a tout ce qu il nous faut dans les magazines scientifiques…

Je disais que les andalous appelaient les Canaries “cuba”… Cuba est le pays latino que je connais le mieux d Amérique du Sud et caraïbes. Et en catalogne on a des liens très forts avec l île. Dans la vie de tous les jours j ai des amies et amis originaires des Canaries, îles que je connais mais que je n apprécie plus, devenues trop touristiques, envahies par les allemands, anglais, français, etc… Chaque jour je lis les journaux des Canaries ceux insulaires donc en espagnol et je lis aussi les commentaires des insulaires sur les articles. Hier en lisant des commentaires d un article, les personnes insulaires parlaient de la situation sociale et politique aux Canaries et la comparait à celle de Chavez, très intéressant (plus que les monologues de France, jajajaja)… Et c est sur que c’est une idée qui pointe faire des Canaries un Cuba…!!!..ce qui impliquerait une indépendance, une régulation du tourisme et des expats riches allemands français anglais qui ont pris totalement possession des îles, des plages, des commerces et qui ont soumis la population locale à leur bon vouloir et à une augmentation des prix, du m2, d une difficulté pour une majorité d insulaires qui sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter les îles pour la peninsule ibérique… Une idée a creuser cette indépendance et à retrouver leurs racines… N est ce pas Hannah.!!!.. Jajajaja…

A l’attention des randonneurs en partance pour La Palma, voilà un site qui a l’air à jour et peut vous rendre service :

https://www.senderosdelapalma.es/fr/situation-des-sentiers/

Prendre en compte que la situation est susceptible d’évoluer.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour à tous,

J’habite en Guyane, j’ai toujours rêvé de voir un volcan en éruption et je suis de passage en métropole… Donc, oui, l’occasion est belle de faire un saut à La Palma… Pas trop loin, pas trop cher, et surtout une éruption magnifique !
La grandeur et la puissance de la nature, l’événement géologique, la confrontation avec l’expansion humaine ; c’est tout ça qui m’intéresse.

Je suis malgré tout gênée de venir tout sourire (même si je ne suis pas du genre selfie), alors que d’autres ont tout perdu. J’imaginais nouer contact sur place, et, à la volée, au gré des rencontres, aider à déblayer ou je ne sais quelle autre action utile et aidante. Au mieux, trouver un point de chute chez l’habitant et partager ce bout e vie exceptionnelle avec lui en, espérons-le, apportant un peu de soulagement.

Je ne connais pas l’état d’esprit là-bas. Cela vous paraît-il réaliste ? (je ne parle pas espagnol et baraguine anglais)

Bonjour atchoum du soleil… Oui c est une bonne idée de trouver une location chez l habitant et de participer bénévolement à ce qu il est possible de faire… J ai vu aux infos que l air au village de Los llanos était de mauvaise qualité, donc peut être éviter ce village…
Pour les locations je ne sais pas, il y a les offices de tourisme à la Palma qui peuvent vous renseigner, en anglais s ils le parlent… En français je ne sais pas… .
J ai vécu un peu en Guyane, à l exterieur du village Cacao, c était il y a pas mal d annees. Je louais une maison sur pilotis à une brésilienne qui vivait avec un amérindien… C était des vacances mais pour le travail aussi… La Guyane c est mon coin préféré… Je ne sais pas si ça a changé en bien ou en mal ?..

Bonjour,

Savez vous si il est préférable de loger sur santa cruz de la Palma ou bien proche de los llanos, el paso, pour être plus proche de la zone de l’éruption ? J’y serais du 20 au 27 surtout pour randonné et voir au maximum le volcan. Aussi, j’ai crus voir qu’il y’a des bus pour les touristes pour s’approcher jusqu’à la zone limite, cela est il toujours d’actualité ?

Merci pour les renseignements

“savez vous s il est préférable de se loger… proche de Los Llanos…”

Nouvelles du jour 12/11 :
" la qualité de l air est bonne dans la majeure partie de l île…en raison de la concentration de particules à Los Llanos de Aridane il est recommandé de rester à l intérieur et de porter un masque FFP2 si vous sortez, surtout si vous avez un système immunitaire affaibli. ".


Notez ce lien déjà cité, il peut vous servir :

https://www.senderosdelapalma.es/fr/situation-des-sentiers/

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

"l institut géographique national a détecté a 06h56 ce samedi 13 novembre un séisme de magnitude 5,1 et d intensité VI considéré comme légèrement destructeur…il s agit du tremblement de terre le plus fort en terme d intensité ressentie par la population depuis l éruption du volcan Cumbre Vieja de la Palma le 19 septembre…l épicentre de ce tremblement de terre se trouvait au niveau de la localité de Villa de Mazo a 38kms de profondeur…c est la première fois qu un séisme atteint une intensité de niveau VI depuis le début de l éruption du volcan…le tremblement de terre a été ressenti dans toute l île mais avec une intensité particulière a Los Lirios , El Tomasin et Puntallana selon l IGN…
Selon l échelle d intensité macrosismique de l IGN les séismes d intensité VI sont.ressentis par une grande majorité de la population…la plupart des bâtiments peuvent être secoués provoquant des dégâts a l intérieur comme a l extérieur…il n est pas rare non plus qu une telle intensité fasse perdre l équilibre aux habitants se trouvant dans la zone du séisme "…
D autres séismes de grande intensité sont prevus dans les prochains jours et il est demande a tous les visiteurs d éviter des déplacements anarchiques et de se rapprocher des autorités insulaires.


Oui, pas de soucis à Santa Cruz, ni dans le Nord-Ouest.

Los LLanos y el Paso, vous y allez à la journée ou la nuit jeter un coup d’oeil sans nécessité de vous y loger, sauf à vouloir vous faire des sensations et à y trouver un toit.

Il y a des bus, et ne négligez pas le taxi, pourquoi pas partagé ?

En arrivant au port ou à l’aéoport allez quand même faire un tour chez les loueurs de voiture au cas où.

De toute façon, ne croyez pas qu’il soit besoin d’atteindre dans des lieux perdus pour observer l’éruption :

ce volcan est né aux limites des agglomérations, on le voit depuis les miradors, les axes routiers, etc…

Photo prise hier soir par un ami géologque qui va et vient entre Tenerife et La Palma depuis bientôt deux mois, tout “bêtement” depuis un “mirador”, ces arrêts point de vue qui jalonnent les axes routiers.

La réflexion de la chaleur des coulées rend de nuit le paysage apocalyptique, mais de jour ça va tout de suite un peu mieux et on relativise :=)

Re: Aller voir le volcan à La Palma... - France (Tenerife)
Photo S.Socorro

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Prudence …est mère de sûreté…
"Un homme a été retrouvé mort dans le périmètre de sécurité dresse autour du volcan a El Paso…la police n a donné aucune précision sur l identité de la victime ou les circonstances du décès…les coulées de lave et les émissions de gaz avaient oblige les autorités a fermer une partie du territoire de l île et c’est dans cette zone que le corps a été découvert samedi matin…l endroit a El Paso avait été ponctuellement autorisé afin de permettre aux riverains de récupérer des effets personnels…c est la 2eme victime en 3 jours avec celle d un septuagénaire qui est tombé de son toit alors qu il enlevait les cendres …il a été étouffé par les cendres au sol…

“Ce qu avale la Palma dans les zones critiques du volcan équivaut a plus de 200.000 voitures par jour …et une cendre qui pourrait provoquer le cancer en cas de forte exposition.
Selon les experts , les plus dangereuses sont les PM10 : des microparticules de plus de 10 microns…peu importe la quantité de masque que vous portez constamment, peu importe combien vous portez de lunettes de type astronaute, la cendre se répand partout…dans les oreilles, entre les orteils, dans la nourriture…”…

Un randonneur étranger s est perdu à El Paso dans la zone proche du volcan… La Guardia Civil a mis 3h pour le localiser et le ramener… Pensez vous qu’ils n ont que ça à faire ? .
Samedi on a trouve le corps d’un homme dans la zone interdite d El Paso, aujourd’hui c est un randonneur étranger qui se promène et se perd dans la zone interdite d El Paso… Et les experts, dans mon message précédent, mettent en garde contre les cendres qui peuvent entraîner le cancer à forte exposition…
Les autorités locales d El Paso, ont autre chose à faire qu à récupérer des cadavres ou des étrangers qui se perdent la ou il ne faut pas aller… Quant à vous mettre les poumons tout noir, ce sera votre souvenir de retour, avec vos selfies et vos photos de volcan…

[citation msg=“5117632”] Un randonneur étranger s est perdu à El Paso dans la zone proche du volcan… La Guardia Civil a mis 3h pour le localiser et le ramener… Pensez vous qu’ils n ont que ça à faire ? .
Samedi on a trouve le corps d’un homme dans la zone interdite d El Paso, aujourd’hui c est un randonneur étranger qui se promène et se perd dans la zone interdite d El Paso… Et les experts, dans mon message précédent, mettent en garde contre les cendres qui peuvent entraîner le cancer à forte exposition…
Les autorités locales d El Paso, ont autre chose à faire qu à récupérer des cadavres ou des étrangers qui se perdent la ou il ne faut pas aller… Quant à vous mettre les poumons tout noir, ce sera votre souvenir de retour, avec vos selfies et vos photos de volcan…
*Date de l’expérience : 14/11/2021
[/quote]
*


C’est bien pour celà que tel que je l’ai indiqué plusieurs fois, le Cabildo de La Palma (soit l’équivalent du Conseil Général) a mis en place une page sur laquelle sont répertoriés et mis à jour les sentiers sur lesquels les randonneurs peuvent aller.

Pour un randonneur qui se perd stupidement, depuis que vous nous jouez sur ce forum les oiseaux de malheurs avec des infos que tout un chacun peut lire dans la presse et passer au traslator, d’autres randonneurs prudents, respectueux des normes ou accompagnés de guides sont entrain de vivre des moments de marche magnifique sur l’île.

Deux mois d’éruption se soldant par 1 randonneur qui se paume, et un brave homme qui meurt indirectement à l’éruption, il est clair que celà doit remplir un forum de voyage comme celui ci, sur lequel viennent chercher des infos des personnes adultes, décidées à voyager, à courir le monde, et à découvrir un éruption, pourquoi pas.

Vous me faites doucement rire avec vos cendres et leur danger mortel :

tous les jours des touristes gravissent l’Etna ou le Stromboli en éruption, pour ne citer que ces deux volcans de la planète, alors que là il s’agit d’aller se loger derrière des reliefs de 2.000m où les cendres n’arrivent que peu, de randonner là où c’est faisable en apercevant un cône volcanique de taille moyenne au loin, et de l’admirer depuis des miradors prévus pour.

Les habitants du sud-ouest de l’île qui respirent des cendres depuis deux mois ok, tous les scientifiques qui sont au pied du volcan depuis deux mois en prenant des précautions toujours ok, mais que voulez vous qu’il arrive aux touristes qui s’approchent des lieux à plus de 3km, sur quelques heures et là où c’est autorisé ?

Vous partez quand à La Palma, pour nous véhiculer ici même autant d’inquiétude ?

Vous avez une info positive à nous délivrer, pour que celles et ceux qui ont envie d’aller à La Palma puissent le faire dans les meilleures conditions ?

Vous pensez aider la Palma et les palmeros, avec ce genre de discours catastrophiste démesuré par rapport à la situation globale sur place ?

Vous êtes à contre courant de tout ce qui est mis en oeuvre aux Canaries pour que l’île garde la tête haute.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Je vous concède que je fais partie des personnes, vivant ou non à la Palma, catastrophees par la situation et j ai du mal à comprendre, comme d autres personnes, l excitation et l admiration pour du feu qui sort d un volcan… Je suis, comme d autres, plutôt en admiration sur des choses plus sereines… Et je suis peinée, comme d autres, de voir des personnes qui sont confinées depuis des jours chez elles à cause de la toxicité de l air… Surtout pour les personnes malades, les enfants ou les animaux… Peinée, comme d autres, d apprendre par des experts, que ces particules de cendres sont cancérigènes… Comment puis je me réjouir, moi et d autres, de cela.?. . Comment le côté financier peut il faire oublier cela ?.. Vous me demandez de vous donner des nouvelles positives pour que les touristes se précipitent à la Palma… Désolée, les nouvelles sont encore mauvaises, le journal El Pais titre aujourd’hui que la qualité de l air à La Palma se dégrade et que l aéroport suspend tous ses vols…
Désolée… .

Bonjour,

Nous sommes sur La Palma, à Santa Cruz. De quel endroit de l’île peut on bien voir le volcan sans rentrer dans la zone d’exclusion ?

Bonjour France,
Cela fait longtemps que je lis vos recis et vos conseils, les critiques aussi de pas mal d’imbéciles :slight_smile: . Je vais venir sur Ténérife du 1er janvier au 8 janvier. Voyage annulé l’année derniere à cause des restrictions, donc reporté pour ce début d’année. C’est la 3 eme fois que je viens à Ténérife et chaque fois je trouve quelque chose qui me donne envie d’y revenir. Pourtant la 1ere fois je n’étais pas chaud, mais là … c’est devenu un plaisir d’y retrouner. Bref je voulais profiter de cette venue pour aller voir d’un peu plus près le volcan cumbre vieja sur l’île de La Palma que je ne connais pas. J’ai bien lu vos recommandations et tout ce qui s’y passe entre les touristes idiots et les autorités qui se battent pour proteger les gens + les espagnols qui souffrent de la situation. Et pourtant j’ai cette chance une fois dans ma vie de voir un moment pareil qui n’est pas à l’autre bout de la planète. Donc j’y réflechis … peut être qu’un guide vous ou quelqu’un de vos connaissances pourrait être le meilleur choix. Comment puis je avoir un moyen de les contacter ( ou vous ). Habituellement je gère ces choses moi même, mais là : non. Nous serions 3 adultes, ma soeur, un ami et moi. Cordialement.

Bonjour à tous,

Bonjour @carpediem 63500,

Pour répondre à votre dernier commentaire. Je reviens de 2 semaines à la palma, spécialement pour aller voir le volcan et aidé la population local. Après 2 semaines passées à el paso en tant que bénévole dans une association, une des villes les plus proches du volcan, et avoir pu explorés le terrain et les possibilités pour être au plus proche du volcan, je pense que vous pouvez aller voir l’éruption et profiter de ce spectacle de la nature facilement et sereinement sans avoir besoin d’un guide local. Les miradors sont bien indiqués et totalement gratuit, les zones interdites sont bien balisé et encadrés par la Guardia Civil ou la police local. Il y’a donc très peu de danger. Le guide peut vous êtres utile en revanche si il a des connaissances en volcanologie, et bien sûr des précisions sur l’île de la palma qui est au passage somptueuse avec pas mal de petit coin verdoyant, surprenant et très facile d’accès avec par exemple une voiture de location. J’espère que vous pourrez profiter de votre voyage.

Cordialement, Thomas


Alors, dans le désordre :=)

  1. Cumbre Vieja n’est pas le nom du volcan actuellement en éruption, mais celui de la dorsale sur laquelle se trouvent déjà nombre de cônes volcaniques fruits d’éruptions antérieures. Donc il n’y pas un volcan Cumbre Vieja qui s’est réveillé mais un volcan DE Cumbre Vieja, un cône encore non baptisé, né sous nos yeux le 19 septembre dernier, et qui s’est bien étoffé depuis :=)

  2. Le plus grand souhait des Palmeros, c’est que cette éruption s’arrête et vite, parce que le 19 décembre celà fera 90 jours et nuits. Des destructions de biens qui posent de sérieuses questions, une vie à remettre sur les rails au plus vite, des gens fatigués.

Nous y avons cru ces derniers jours, car de nombreux indicateurs vont dans ce sens. Mais hier et cet après midi, deux explosions ont propulsé dans les airs une colonne éruptive (de cendres : on reste dans le gérable) impressionnante, parfaitement visible depuis Tenerife, et les laves qui ne coulaient pratiquement plus avant hier ont rejailli ce jour, la question est de savoir si c’est un chant du cygne, ou si nous en avons encore pour un moment.

Donc votre “moment pareil”, d’ici à début janvier, peut aussi se transformer en un volcan encore fumant mais en fin de course. Sans ses rivières de laves ni ses projections stromboliennes mieux visibles la nuit que le jour, donc moins “spectaculaire”, et sans doute encore un périmètre d’exclusion car tout ceci ne va pas refroidir en profondeur en 24h. C’est à prendre en compte.

  1. Si vous décidez d’y aller, allez y pour l’Île elle même, restez y deux ou trois jours (au moins) : si le volcan est encore en éruption, ce sera la cerise sur le gateau, si plus d’éruption, vous découvrirez une île qui en vaut la peine.

Prenez en compte le fait que vous n’êtes pas le seul à avoir cette idée : les ferries sont bondés certains jours “pour aller voir le volcan”, en Espagne et donc aux Canaries ce sera aussi les vacances scolaires sur la période de votre séjour, celà suppose des déplacements inter îles des locaux en plus des touristes, donc n’attendez pas le dernier moment si votre décision est prise : faites des simulations transports inter île, logement, véhicule…

  1. Guides : comme je l’ai répété souvent ici même, les guides qui se respectent ne vous emmèneront pas au delà des zones autorisées (celui qui a tenté de le faire ces derniers jours est mal barré). Il y a depuis toujours des miradors (arrêts points de vue) à vocation touristique qui servent depuis 3 mois de postes à observation et on localise vite où se placer.

En revanche, effectivement un guide qui vit sur place et maîtrise son sujet pourra être la valeur ajoutée de vos observations :
la nature volcanique des Canaries est passionnante à découvrir, et tout ce qu’elle induit en terme de faune, de flore endémique (bien secouée en ce moment, mais résistante) , modes de vie, problèmatique de l’eau, éruption en cours, et peut être, un angle de vue original sur celle ci.

Je vous remercie d’avoir pensé à moi, mais je vous répondrais qu’à chacun et chacune “son” île :=)
Et vous passe en MP les coordonnées d’une personne qui si elle est disponible répondra sans doute volontiers à votre recherche.

Bien cordialement
France (Tenerife Autrement)

Volcan de la Palma ce jour :

Absence de trémor qui perdure depuis plusieurs heures, petites fumerolles tranquilles, un comportement radicalement différent des jours et mois antérieurs , et des données qui porteraient à espérer une fin de crise, bien qu’en matière d’éruption, tout soit entre les mains de la Nature.

A suivre, donc.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Des nouvelles de La Palma.

Les équipes de l’Institut de Volcanologie des Canaries commencent à accéder au cratère principal où l’on observe des processus de dégasification en cours, mais plus de laves apparentes en mouvement, plus de sismicité profonde ni moyenne (lesquelles ont alimenté le volcan depuis 3 mois), le trémor est donc de ce fait devenu inexistant, et les niveaux de SO2 sont au plus bas :

lors des précédentes phases de “repos” ils restaient très élevés, or plusieurs jours d’affilée de niveaux de SO2 minimes, idem pour le trémor et les tremblements de terres sont nécessaires avant de considérer une éruption comme finie.

Les scientifiques locaux et services concernés ont établi un délais de 10 jours encore, à vivre sous alerte volcanique et à monitorer le moindre signal du bel édifice qu’est devenu le dernier né des Canaries (toujours sans nom ayant fait consensus…)

Première équipe à accéder au cratère principal :

Il faudra ensuite attendre le lent refroidissement des couches de laves qui atteignent plusieurs dizaines de mètre par endroit : là c’est l’Institut Géologique et Minier d’Espagne qui est déjà au boulot à faire des relevés et des mesures.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

A La Palma du 18 au 20 novembre pour voir le volcan, je voulais aussi trouver le moyen de donner un coup de main sur place “en contrepartie de mon plaisir personnel”.

J’ai pu le faire par ces deux moyens :

  • Aller directement à la rencontre des habitants en train de déblayer devant chez eux. Sans langue commune, Google translate a malgré tout permis de faire comprendre l’essentiel. Je pense que la personne était étonnée de ma démarche, mais rdv a été pris pour que je balaie à sa place le lendemain et que nous discutions un peu.

  • Centre d’aide volontaire à Los Llanos : de l’autre côté de la rue, en face de la sortie du parking souterrain de Lidl. Là encore, barrière de la langue, mais ça marche quand même ! Pour ma part, j’ai rejoins une équipe qui partait déblayer un quartier.

Force à eux !


Si la fin de l’éruption se confirme d’ici à quelques jours, il faudra voir si l’intérêt multitudinéraire observé ces dernières semaines pour “aller voir le volcan”… éteint , ou aider les habitants les plus touchés qui vont rentrer dans une phase très difficile de reconstruction matérielle et personnelle sur le long terme, fera autant recette :=)

Pour l’instant, malgré les signes pouvant faire penser que, il est demandé d’attendre encore 8 jours avant de faire le point.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,
Je me permets de vous écrire pour savoir si vous auriez un guide ou un agence à me recommander pour visiter le nouveau volcan de La Palma, de préférence en Français mais je peux aussi m’accomoder de l’anglais, en revanche mon espagnol est plus rudimentaire.
J’ai lu beaucoup de vos interventions sur les canaries, et je vous remercie pour ces contributions qui m’ont été utiles.
J’arrive ce samedi sur l’ile de La Palma, principalement pour marcher le long du GR 130 et je me réjouis de découvrir cette île.
Au plaisir de vous lire,
Belle journée à vous
Amélie

Il y a actuellement aux Canaries un probleme de guides non officiels qui ne sont pas habilites a travailler.
Seuls les guides habilites par l administration du tourisme et de la culture sont autorises a travailler.
Ils ont une carte professionnelle, ont eu une formation , ont une assurance qui couvre les risques durant la visite.
Les locaux et etrangers europeens aux Canaries, par manque de travail , s improvisent guide sans autorisation.
Ils travaillent grace aux reseaux sociaux , les touristes se passent leurs coordonnees.
Avec ces guides s il y a un probleme durant la visite vous n etes pas couvert , ces guides etant inexistants aupres du ministere du tourisme.
Devant le nombre croissant de “guides” locaux, francais, allemands, anglais etc…qui ont juste appris un texte par coeur et emmenent des touristes sans autorisation , la communaute autonome des Canaries multiplie les controles et surveille.
Pour les guides officiels ce sont les Offices de Tourisme de La Palma qui vous donneront leurs coordonnees ou vous indiqueront vers qui aller.
Ils ont un secteur delimite et peuvent parler les langues qui leur ont ete autorisees a parler.
Si vous passez uniquement par les reseaux sociaux sans aller aux offices de tourisme demandez la carte professionnelle du guide, seule la carte professionnelle prouve qu il est autorise a faire ce travail.
(Pour joindre la personne de ce forum dont vous avez parle , elle met sa signature commerciale a la fin de chaque message . Il suffit que vous mettiez sa signature commerciale sur votre recherche google et vous devriez avoir ses coordonnees.).

Bonjour Pesadilla1,
Je vous remercie pour votre réponse et pour ces informations. Bien entendu je suis à la recherche d’un guide habilité par l’administration locale.
Pour l’instant j’ai contacté 2 agences trouvées par internet mais ce qui est proposé ne correspond pas exactement à ce que je recherche.
Merci de me rappeler l’importances des offices de tourisme, en plus je dois en contacter un pour d’autres infos, donc je rajouterai celle-ci !
Belle journée

1 « J'aime »

Je me permets de répondre… :wink:

Nous avons fait la visite guidée vers le nouveau volcan en mai dernier. J’ai décrit à la fois la visite et les intermédiaires par lesquels nous sommes passés. Vous pouvez aussi passer directement par l’agence locale que je mentionne dans mon récit.

Je vous renvoie à notre description…

Visite guidée vers le volcan Tajogaite

Pour accéder à l’ensemble du récit de notre séjour sur l’île de La Palma,
voir notre… Fabuleux Voyage La Palma/Ténérife

Bonne préparation :smiling_face:

Bonjour Krikrietrv,

Merci pour votre message, j’avais justement déjà lu votre récit de voyage et j’ai même enregistré le lien pour pouvoir m’y reporter plus tard, Bravo pour ce travail et merci pour ces infos et photos.

Finalement, sur le site internet “Holaelpaso.es” j’ai trouvé la liste des agences autorisées à effectuer une visite guidée du nouveau volcan (Tajogaite), il y 6 agences (La Palma outdoor, Graja Tours, La Palma Natural, Isla Bonita Tours, Canary Life experience, La Palma Transfer and Tours).
Ca m’a permis de faire la comparaison des horaires et eventuellement des langages proposés. Je vais finalement la faire en anglais.

L’agence dont nous avons utilisé les services fait bien partie de cette liste. :wink:

Oui oui, j’avais bien vu et j’ai choisi la même car un horaire pas trop tard le matin est proposé :wink:

Sujets suggérés

Services voyage