Bonjour,
Ces derniers jours sur ce forum et ailleurs ont vu le jour des demandes d’infos sur les possibilités de trouver des guides à La Palma susceptibles de vous emmener aux abords du cône volcanique en éruption.
L’envie est compréhensible, mais sur le terrain, les choses ne se passent pas à légère.
Une zone d’exclusion entoure les abords immédiats + l’étendue recouvertes par les 10 coulées actives : aucun guide censé ne prendra le risque de vous emmener sur une zone d’exclusion.
Après ça, surtout la nuit , l’éruption est bien visible de loin, donc pas besoin de guide.
Mais celà veut dire aussi dealer avec les cendres, la sismicité, etc…
Par ailleurs, on doit en être actuellement à 12.000 personnes mises aux abris, dont plusieurs centaines ont vu et voit encore en direct à toute heure leur maison, leurs cultures, leurs étables, leurs bananeraies, les écoles, l’église… disparaître sous les laves, en état de schock on le serait à moins, d’où la question de savoir si le regard touristique sur ces lieux est de mise.
Article sorti ce jour dans la Presse :
Des anglais résidents à Tenerife sont allés se faire des selfies très près du volcan, dans la zone d’exclusion, sans protection malgré les projections et les émanations.
Ils se sont fait pincer après avoir publié leurs photos sur FB : l’affaire est au tribunal, passible de délit de désobeissance.
Ça plaisante pas…
En revanche partir randonner avec guide francophone connaissant très bien l’île afin de randonner en lieu sûr c’est possible, occasion qu’il vous en soit dit plus sur où vous positionner afin de voir à distance moyenne faute de s’approcher plus, échanger sur ce type d’éruption, etc…
Et là je peux faire le lien avec des collègues.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)