Alpes françaises - Rando de 2 jours

Forum Trek

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un itinéraire de rando dans les alpes françaises, répondant idéalement à ces critères:

• rando sur 2 jours;
  • une nuit en refuge/hôtel avec restauration;
  • hébergement en chambre et non dortoir, ouvert au mois d’octobre 2018;
  • rando en boucle;
  • vue formidable sur massif/lac/montagnes; et
  • rando avec difficulté facile ou moyenne.

Un grand merci pour vos suggestions. J

Bonjour,
En octobre, un compromis consiste à trouver un gîte ouvert toute l’année sur réservation situé dans un secteur idéal pour randonner sur deux jours.

Par exemple, le gîte Chez Baptiste au hameau Le Chazelet, au-dessus du village de La Grave, dans l’Oisans, sur l’un des plus beaux tronçons du GR 54 Tour de l’Oisans. Je n’y suis pas allée, hélas, depuis plusieurs années, donc, il faudra vérifier mes renseignements.
Vues extraordinaires sur la Meije, les Agneaux. Vastes ondulations mordorées à l’infini.
Mais il faut impérativement consulter la météo avant de choisir cette destination, des chutes de neige intempestives pouvant se produire dès septembre.
On trouve sans problème des hébergements en toute saison dans le village voisin de Villar d’Arène (également sur le GR Tour de l’Oisans).
LAGRAVE-LAMEIJE.COM
Si on réalise une traversée, l’autocar LER Grenoble - Briançon permet de revenir à son point de départ : AUTOCARS-RESALP.COM
Si on craint de trop s’engager, on peut se contenter de balades faciles, face des paysages d’exception, quitte à revenir au gîte que l’on aura choisi.

Certains refuges sont ouverts et gardés en octobre, mais uniquement les week-end et sur réservation. On peut par exemple consulter le site REFUGESCLAREETHABOR.COM. (secteur Clarée Thabor, massif des Cerces). La encore, il est peut-être plus simple de miser sur un gîte ou un hôtel situé dans une vallée comme celle de la Clarée à Névache (très nombreuses possibilités de randonnées sur place).
Même s’il fait beau, il est souhaitable de bien s’équiper (chaussures permettant de marcher sur des itinéraires enneigés). Les lacs Laramon et Serpent (à partir du refuge Ricou), très fréquentés en été, sont sublimes hors saison.

La saison des mélèzes en feu est très séduisante dans le Briançonnais. Un lieu aussi facile d’accès que le lac de l’Orceyrette (GR 5, de Villar Saint-Pancrace près de Briançon aux chalets des Ayes) est magique. Magnifique forêt de Villar Saint Pancrace. Nombreuses fortifications: autant de points de vue. Une fois de plus, c’est la solution gîte qui s’impose.

Je crois me souvenir aussi (là encore, vérifier !) que le gîte d’alpage de La Molière (Vercors) près de Grenoble est ouvert une partie du mois d’octobre. Cependant, ce gîte, situé au milieu d’un itinéraire panoramique - les crêtes de La Molière - ne propose que des dortoirs.
Autocars TRANSISERE (arrêts col de la Croix Perrin, où se trouve une auberge, Autrans).

Pourquoi ne pas poser ta question sur le forum Alpes ?

Bonjour,

Je vous remercie grandement de ces idées; c’est fort apprécié.

Bonne journée. J

Sujets suggérés