Mon mari désire depuis longtemps de découvrir les parcs de l’ouest américain et je pensais me lancer pour organiser notre voyage de rêve avec nos 2 enfants.
Or j’ai découvert lors de mes recherches que beaucoup de parcs nationaux se trouvaient à une altitude élevée (chose que je n’aurais pas imaginée pour un parc comme monument valley par exemple).
Le souci c’est que mon époux souffre de problèmes cardiaques et qu’il lui est déconseillé de monter à plus de 1500 m d’altitude.
Sauriez-vous me dire si ce sont les parcs dans leur ensemble qui se trouvent en altitude ou s’il est possible de les visiter en partie en restant à une altitude en dessous de 1500m (et dans ce cas si ça vaut le coup quand même).
Je vous remercie par avance.
mayannick2
Difficile de savoir pour tous. C’est certain qu’on peut exclure grand canyon, bryce canyon. Monument valley est vraiment limite.
Il faudrait lister les parcs, on en trouve facilement l’altitude sur google (elevation, “nom du parc” NP
Death valley est en dessous du niveau de la mer…
hiacinthe3
Bonjour,
Oui, cela vaut le coup de faire un circuit dans l’Ouest, même si vous restez en dessous de 1500 mètres d’altitude.
Les deux rives du Grand Canyon sont situées au dessus de 1500 mètres d’altitude, ainsi que Bryce Canyon.
Mais, vous avez d’autres parcs dont une partie est située plus bas. Par exemple, Zion National Park. Restez au niveau de la “Virgin River”, ne faites pas de randonnées qui montent.
De même à Yosemite National Park, entrez par l’Ouest et restez dans la vallée.
Monument Valley a une altitude moyenne un peu plus élevée que 1500 mètres d’altitude. Mais, vous pouvez aller à Valley of The Gods (piste) dont les formations rocheuses font penser à celles de Monument Valley et vous serez un peu en dessous de 1500 mètres d’altitude.
Le secteur du lac Powell n’est pas trop haut, ainsi que Arches National Park. En revanche, Canyonlands NP dépasse les 1500 mètres d’altitude ainsi que les rives du Canyon de Chelly.
Parmi les parcs naturels les plus bas, vous avez :
Death Valley ;
Valley of Fire State Park ;
Joshua Tree NP.
Cordialement.
Hiacinthe
johanna594
Merci beaucoup pour vos réponses, car quand je me suis rendu compte que les altitudes étaient plus élevées que ce que je pensais, j’ai pris une claque. Je pensais que le rêve tombait à l’eau.
Je vais tenter de préparer un itinéraire avec vos conseils et je ne manquerai pas de vous le soumettre.
Bonne journée
hiacinthe5
Je suis contente que vous n’abandonniez pas ce projet.
Je suis sûre que vous allez adorer.
Bonne fin d’après-midi !
Hiacinthe
olivieredh6
En fait tout l’ouest Americain est assez haut en altitude.
Mis a part le Vallee de la Mort qui se trouve sous le niveau de la mer, tous les autres parcs sont entre 2000 et 3000 metres.
L’explication est que les vallees sont en general hautes (entre 1000 et 1500 metres). Donc dès que ça monte, on est assez haut. De plus la majorite des parcs sont dans les montagnes (Sierra Nevada, Cascades, Rocky Mountains).
L’etat du Nevada par exemple, est un immense desert d’altitude et on se trouve en permanence à plus ou moins 2000 mètres.
Au cas où l’altitude soit un vrai probleme, en restant le long de l’ocean, le probleme est reglé. Entre autre le long de la cote en Californie il y a la parc des redwood qui n’est pas du tout en altitude alors que les autres le sont tous.
A Monument Valley, on est sur un plateau qui lui même est deja à 1800 mètres d’altitude. Aussi c’est sans compter sur le fait que pour s’y rendre, il faudra forcement passer des cols a plus de 2000 mètres.
Une fois entré en Utah, on sort de la zone pacifique et on entre dans la zone mountains.
hiacinthe7
Bonjour Olivier,
Mis à part la Vallée de la Mort, tous les autres parcs ne sont pas entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.
L’altitude moyenne de Arches National Park : environ 1300 m
Le lac Powell situé dans le Glen Canyon National Recretion Area : moins de 1200 m
A la place de Monument Valley, ils pourraient aller à Valley of The Gods : un peu moins de 1500 m
Par ailleurs, les paysages des alentours de Sedona sont très beaux. Sedona est située à 1320 mètres d’altitude. Il ne faut pas faire de randonnées qui montent.
Proche de Phoenix, l’Apache Trail est située à une altitude moyenne de 650 mètres d’altitude.
Il y a aussi Boyce Thompson Arboretum State Park, à environ 1 heure de Phoenix, il faudrait qu’ils vérifient l’altitude.
Pour Yosemite NP, situé dans la Sierra Nevada, ils pourraient entrer par l’Ouest et rester dans la vallée. l’altitude moyenne de la Yosemite Valley est en dessous de 1500 mètres d’altitude, la rivière Merced est à 1200 mètres d’altitude.
Dans Zion NP, ils pourraient rester au niveau de la “Virgin River”, altitude moyenne de ce parc : moins de 1300 m.
Dans le Nevada, je recommande vivement Valley of Fire State Park qui est un très beau parc et il est situé à un peu plus de 600 mètres d’altitude en moyenne.
En Californie, Joshua Tree NP est à moins de 1000 mètres d’altitude en moyenne.
Cela leur donne une possibilité d’itinéraire en restant en dessous de 1500 mètres d’altitude.
Au nord de San Francisco, je pense à Muir Woods National Monument. Il faut qu’ils vérifient l’altitude.
Cordialement.
Hiacinthe
olivieredh8
Certes tous les parcs ne sont pas hauts et certains sont bien en dessous des 1500 mètres, mais a partir du moment où on sera à l’est de la Sierra, pour aller d’un parc à un autre il faudra forcement passer par des endroits hauts. C’est quasi inevitable sauf à rester dans le desert de Mojave, la Vallee de la mort, aller le long de l’ocean et monter jusqu’a Redwood National Park.
Muir wood etant au bord de l’ocean, l’altitude doit y etre assez basse.
mayannick9
Il n’est pas dans mon intention de décourager un tel voyage mais d’en voir la faisabilité.
Bien sûr on peut citer des lieux qui se trouvent à moins de 1500m d’altitude
, mais ces lieux il faut bien les relier entre eux!
Par exemple relier valley of the gods et lake powell signifie passer par plusieurs zones autour de 2200m.
Donc à toi de voir si cette limitation en altitude est une limitation pour le séjour seulement ou aussi pour le passage, assis dans une voiture.
si c’est une limitation stricte ce sera très compliqué à organiser.
hiacinthe10
Bonjour Johanna,
Pour une personne cardiaque, marcher au delà d’une certaine altitude est dangereux à cause de la difficulté à respirer du fait qu’il y a moins d’oxygène.
Est-ce que votre époux peut passer au dessus de 1500 mètres d’altitude sans soucis quand la voiture roule ? Pendant les trajets en voiture, il ne fournit pas d’efforts physiques. Que vous a dit votre médecin à ce propos ?
Cordialement.
Hiacinthe
johanna5911
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Mon epoux va en discuter avec son médecin ( qui en plus a fait l’ouest américain l’an dernier) pour voir si c’est faisable. Car je ne sais pas trop si assis en voiture il peut. Et en plus sa situation a peut-être changé vu qu’il est porteur d’un défibrillateur implantable depuis 1 ab et demi.Je vous tiendrai informés de la suite.
hiacinthe12
Hello Johanna,
Le médecin pourra aussi vous dire si le voyage en avion ne pose pas de problèmes.
Bonne soirée !
Hiacinthe
johanna5913
Mon mari a vu le médecin hier et elle pense qu’il n’y a pas de souci. Seuls 2 sites lui sont déconseillés à cause de son coeur:
death valley à cause de la chaleur (nous partirons certainement en juillet)
et un autre site" dont forcement mon mari a oublié le nom et où apparemment il y a un passage étroit sans barrière avec le vide de chaque côté
Sinon elle est ok à condition qu’il ne s’agisse pas d’un voyage organisé afin que nous puissions voyager à son rythme.
Ça tombe bien, nous ne voulions pas d’un voyage organisé.
Je vais donc pouvoir commencer à étudier les différents guide et à préparer le voyage.
A bientôt
hiacinthe14
Bonjour Johanna,
C’est une excellente nouvelle.
Pour le site où il y a un passage étroit avec le vide de chaque côté (avec une chaîne pour se tenir), je pense à la crête de “Angel’s Landing”. Si c’est le cas, vous pouvez aller à Zion NP sans faire cette randonnée.