Bonjour,
Je pars dans peu de temps au Cap Vert et cependant il me manque une info. Qui peut me dire à partir de quelle heure approximativement commencent à circulent les aluguers le matin et jusqu’à quelle heure il y en a qui circulent le soir? Bref, suis preneuse pour un petit récap sur les transports sur Santo Antao!
Merci d’avance!
Bonjour Anais!
Alors tu trouves pas mal d’aluguers au moment des departs de bateau de Porto Novo (dans un sens ou dans l’autre). C’est a dire des villages en direction de Porto Novo qq heures avant le bateau et a Porto Novo vers les villages lors de l’arrivee des bateaux. Ensuite il y a des liaisons qui se font assez régulièrement, du genre de Ponta do Sol-Povacon, et ensuite tu changes a Povacon (Ribeira Grande) pour les autres destinations (Paul, Vila das POmbas). Mais faut pas être pressé car les chaufferurs attendent souvent d’être rempli avant de partir .Sinon pour aller plus haut dans les montagnes faut attendre qu’il y en ait un qui passe et lui faire signe. Le matin ca va, ils sont matinaux mais plus tu avances dans la journee moins c’est facile d’en trouver. Donc bien faire gaffe pour les retours de randos. Les tarifs sont fixes et officiels pour les collectivos classiques: 450 esc porto novo-ponta do sol, 50 esc de POnta do sol a Povacon, 80 esc (je crois) de Povacon a Paul. Mais tu peux aussi te faire affréter un transport en privé, qui t’amène ou tu veux, ou qui vient te chercher ou tu veux, et la le prix est plus ou moins a negocier mais c’est de l’ordre de 3000esc pour te monter a Cova ou PIco da cruz, ou bien 35-40 euros pour Cha d’Igreja je crois. Mais normalement il est pour toi tout seul et ne prend des gens que si tu l’y autorises.
Dernier conseil, vu que tu y seras pendant les fêtes il risque d’y avoir des moments presque sans aluguers vu que les gens font leur Noel.
Voilou! Marie
et encore qq precisions:
si tu es a Tarrafal, tu dois prendre l’aluguer de 05h du matin direction Porto Novo, sinon apres c’est fichu! renseigne toi la veille aupres de ton hotel.
et qq tarifs encore: Tarrafal-Porto Novo 700 esc (a moins que ca ait un peu augmenté depuis qu’ils ont refait un bout de route
voili voilou
Super, merci Marie, t’es toujours là quand il faut!
Donc pas d’aluguers dés que la nuit tombe si j’ai bien compris?
Bonjour,Marie a deja donne plein de details sur le fonctionnement des allugers.
Je complete un peu. Entre 12h et 16h, pratiquement aucun au depart de porto novo, idem le soir .
entre 9 et 11 et 13-16h idem ribeira de Paul
cha de norte-Ponta de sol, seulement 1 a 14h, l’apres midi rien
le dimanche ainsi que les jours feries officiels ou locaux, tres difficile.
le mieux, c’est de demander pour les retours de rando au depart du lieu, car ça peux changer selon les jours
Bon voyage et bon sejour
ps:le stop fonctionne aussi quand il n’y a pas de allugers
effectivement pas evident le soir…c’est pour ca que c’est tjs mieux de rester dormir dans un coin sympa avec un peu d’animation parce que tu peux difficlement sortir le soir et rentrer ensuite. tu rentres a ton point de chute dans l’apres midi et voila!! ;o)
Bon voyage
Merci beaucoup pour tes conseils petitpays! Cela est plus précis et avec les infos de Marie, cela devient complet.
Marie,a ton service. Vivant ici sur Sao Antao, je commence a bien connaitre tous les petits trucs du quotidien.
n’hesite pas a me contacter en direct
amicalement, et au plaisir de peut etre te rencontrer bientot
Nous avons quitté Tarrafal à 5h du matin , un peu frisquet sur les hauteurs !
Bonjour,
Pour l’aluguer qui revient de Tarrafal à Porto Novo : départ à 5h du matin : A quelle heure arrive-t’il à Porto-Novo ? Est’il possible “d’attraper” le bateau de 9h pour Mindelo ou faut’il prendre une marge de sécurité ?
J’avais pensé rester 3 nuits à Tarrafal pour faire un peu de marche jusqu’à Monte Trigo et à l’arrière pays de Tarafal. Le jour 1 l’aluguer arrive à Tarrafal dans quelle “fourchette” d’heure ?
Merci de vos réponses
Michèle.
Bonjour Michèle,
L’aluguer (il n’y en qu’un ou 2!) de Tarrafal part t jsutement a 5h du matin pour arriver a l’heure au bateau! C’est fait pour!! Pas de souci!
Pour le jour 1, il faut prendre l’aluguer a l’arrivee des bateaux à Porto Novo (soit environ 9-10h) et ensuite il faut 3h de routes et de pistes (très tape-cul!!!) pour arriver à Tarrafal vers 13h donc.
Bon voyage
Merci Ptitortue,
Je suis rentrée tellement enchantée de mon voyage au Cap vert du début novembre que j’ai très envie d’y retourner, surtout que je n’ai pu passer que 4 nuits sur Santo Antao.
La prochaine fois je resterai exclusivement sur cette île pour bien “l’explorer” !!!
Mais pas avant l’automne 2014, ce qui ne m’empêche pas de glaner plein de renseignements en attendant.
Comme j’ai vu sur ce forum que vous connaissiez bien l’île et ses randos, j’aurai sans doute encore plein de questions à vous poser…
Pour Tarrafal, j’ai vu qu’il n’y avait pas d’aluguer le dimanche, jour probable de notre arrivée, je le garderai pour la fin.
Bonne journée, et merci de votre participation “active” sur ce forum.
Michèle.
Bonjour,
Nous prévoyons de passer une nuit à Mosteiros, sur l’île de Fogo, mais nous avons un bateau le lendemain à 9h du matin.
Est ce que quelqu’un peut me dire s’il y a des transports tot le matin et combien de temps il faut pour faire le trajet ??
Nous serons demain sur l’île. Cela nous aidera à decider notre lieu de dernière nuit.
Merci
Magali
Bonjour,
Je pars au Cap-Vert en Juillet, plus précisément sur l’île de Santao. Je prend le ferry à Mindelo à 17h30 (mardi 17 juillet) pour arriver aux alentours de 18h30 à Porto Novo. De là je souhaite rejoindre Ponta do Sol dans la foulée en aluguer car j’ai réservé un hébergement de l’autre côté de l’île pour trois nuits.
Est-il envisageable de trouver un aluguer en fin de soirée (Porto Novo - Ponta do Sol) ?
Il m’est encore possible de modifier mes réservations. Si c’est très compliqué de trouver un aluguer à cette heure de la journée, je réserverai une nuit à Porto Novo et je ferai le transfert dans la matinée (le mercredi 18 juillet)
Merci d’avance
Bonjour Jeremy,
Oui, les aluguers attendent les clients à l’arrivée des bateaux et Ponta do Sol est une destination classique.
Michèle.
Merci beaucoup Michele. Ma crainte était de ne pas pouvoir rejoindre Ponta do Sol à cette heure tardive de la journée
Je maintiens mes réservations et je verrai sur place pour les aluguers
Attention, petit précision: les ferry de l’après-midi partent de Mindelo soit à 16h soit à 17h (pas 17h30!!).Quoi qu’il en soit vous trouverez des aluguers directs pour Ponta do Sol à l’arrivée des bateaux.
Les ferrys ont des horaires differents en ete ? Pour l’instant, ils partent a 14 et 15 heures.
Je me renseignerai la veille pour savoir l’heure exacte du départ Mindelo - Porto Novo. J’ai vu ces horaires indicatifs sur le guide “Petit futé”
Dans tout les cas, je réserverai les billets AR la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises
oups en effet!!! me suis trompée!!! ils partent de Miondelo à 14h et 15h; et reviennent de Porto Novo à 16h et 17h!!! j’ai inversé! mea culpa et merci pour la correction!!!et c’est plus ou moins toute l’année comme ça!!!
Les horaires du Petit Futé ne sont pas du tout à jour!!! et surtout le Fast ferry dont ils parlent ne fait plus du tout la liaison!!!
Vous trouverez les horaires actualisé ici:
http://www.bela-vista.net/Ferry.aspx
et donc correction faite: départ à 14h ou 15h de Mindelo!!! Si vous arrivez le meme jour à SV, assurez vous que votre vol arrive assez tot.
MArie
Merci pour ces petites précisions qui se sont très utiles
avec plaisir!!! C’est toujours un peu compliqué pour les horaires…entre les changements et les bateaux parfois en réparation…mais le site que j’ai donné donne des horaires relativement rapidement actualisés! C’est bon à savoir!
BOn voyage
bonjour
Nous souhaitons prendre un aluger de Porto Novo jusqu’à Ponta do sol,le 8 novembre… quel serait le tarif pratiqué? quelle durée de trajet? et par ou passe-t-on par la cote ou par la montagne?D’avance merci!
Bonjour,
en aluguer (transport collectif donc), le trajet Porto Novo-Ponta do Sol coute 400 escudos/personne, dure environ 1h de trajet et passe par la route de bord de mer.Pour passer par la route de Corda, c’est plus long et il faut prendre un transport privé (environ 40 euros)Marie
Bonjour
je vous remercie pour une si prompte réponse! rapide et efficace! top!
Michèle
Dire que le petit futé n’est pas du tout à jour est un pléonasme !..
Un guide michelin vient de sortir, il y a aussi le guide Oliziane
oui en effet!! ;O)Mais à la décharge des guides il est très difficile d’être à jour vu la vitesse à laquelle les choses changent au cap vert! des restos ouvrent , puis ferment, des bateaux font des navettes un jour, puis plus; des logement ferment ou sont repris etc… bref c’est pas simple de suivre!! ;O)Le Michelin est pas mal car de petites tailles (plus facile dans le sac!). il est à peu près à jour vu qu’il vient de sortir. mais je trouve qu’il donne peu d’adresses par lieu.Le Olizane est bien aussi, surtout pour ce qui est des histoires, de la culture etc… mais pour des infs pratiques je le trouve moins pertinent. et surtout les logements proposés sont souvent plus “haut de gamme” (toute proportion gardée).bref, à chacun de trouver son bonheur avec ce qu’il y a … même si c’est pas parfait! ;O)
Bonjour à tous, j’ai un petit problème d’organisation pour un prochain voyage au Cap Vert : est ce que les aluguers circulent le dimanche entre Praia et Tarrafal sur l’ile de Santiago? Merci pour vos réponses. Nathalie
Bonsoir,
de manière générale au Cap Vert, il y a beaucoup beaucoup moins voire pas d’aluguers les dimanches. Je pense qu’il doit y en avoir qq’uns entre Praia et Tarrafal malgré tout car c’est un axe très emprunté, mais pour ne pas les rater il va falloir aller “camper” au départ …car il n’y a pas d’horaires. Ils partent quand ils sont pleins.
Maintenant, si vous avez un autre moyen d’organiser votre voyage, alors je vous conseillerais plutot de ne pas compter dessus et de décaler votre transfert au samedi ou au lundi.dernière option: transprot privé (taxi)Bon voyage
Bonjour,
Nous allons passer seulement 2 jours sur Santo Antao les 4 et 5 novembre.
Nous partirons deMindelo au premier ferry le 4 et rentrerons au dernier du 5.
Savez-vous si un aluguers peut nous amener à Cruzinha da Garca pour faire une rando la journée du 4 ? Je sais que de Ponta do sol ou Ribeira Grande nous n’auront pas de soucis pour redescendre sur Porto Novo ensuite.
Peut-être qu’il y a mieux et plus simple à faire ? je suis preneur
Oui, je pense qu’à l’arrivée des ferries le matin, il y aura un aluguer pour Cha de Igreja et peut être Cruzinha.
Bonjour,
Nous partons au cap vert ce jeudi et nous avons prévu de rester à Soa Vincente et Soa Antao. Nous souhaitons prendre le ferry de 11h à Mindello et directement enchainer avec la randonnée allant du cratère Cova à Vila da Pombras.
Cependant nous souhaitons nous rendre à Ponto de Sol ou Riberia Grande après la randonnée pour y passer la nuit, donc je souhaitais savoir s’il existe des aluguers faisant le trajet entre Vila da Pombras et Ponto de Sol ou Riberia Grande aux alentours de 17h/18h? Par ailleurs je souhaitais savoir combien de temps faut-il compter pour le trajet entre Porto Novo et le cratère cova.
Merci pour vos réponses
Prenez l 'aluguer Jon de Corda à l’arrivée du ferry pour aller au cratère.
Le soir, les aluguers partiront de Porto Novo à l’arrivée du ferry de l’après midi et passeront à Pombas pour Ribeira Grande. Plus tard que cela, il n’y en aura sans doute plus.
Bonsoir,
d’accord avec willemspie, jon de Corda va jusqu’à Corda en passant par Cova et Espongeiro. Vous allez arriver juste avant midi au port, le colectivo ne partira pas forcémment immédiatement, il faut 30-45 minutes pour monter au cratère de Cova ou moins (en fait il n’y a pas d’horaire, cela dépend des autres personnes et chargements à distribuer, mais cette partie de route n’est pas très habitée !). Il y a peu de chance que vous ne soyez de bonne heure à cova. A cette saison dite “humide” il est possible que vous soyez dans le brouillard à Cova (dans les nuages qui s’accrochent au sommet des cirques). Personnellement je trouve que la descente juste dans l’après-midi c’est quand même un peu speed pour prendre contact avec Santo Antao !! Mais c’est vous qui voyez. Si vous arrivez un peu tard en bas, le taxi pour Ponta do sol coùtera environ 1500 esc. Mais sérieusement prenez du temps pour visiter cette île, ne courez pas partout… Vous pouvez gagner du temps sur les trajets en prenant les aluguers en taxi mais cela coùte environ 100 esc par kms.