Bonjour,
cet après midi j’ai demande 2 tickets de metro au guichet sans,préciser que nous allions a l’aéroport…resultat nous nous sommes fait contrôle et l’avion bien évidemment les bons tickets…nous avons tente de négocier de payer les 2 tickets mais rien a faire, résultat 84,00 d’amende par personne. Un,peu cher moi une faute d’inattention…pensez vous qu’il y a un risque si nous ne réglons pas cette amende sachant qu’il y a notre numero de passeport. Non pas que nous ne reconnaissions pas notre erreur mais c’est un peu disproportionné a notre sens. Merci pour vos réponse .Aline
Sans vouloir inciter à frauder (meme si vous étiez de bonne foi), je pense qu’avec juste votre numéro de passeport ils ne peuvent pas faire grand chose, cela couterait plus cher d’engager une procédure à votre encontre.
Apres, c’est une question de conscience et d’honnetete, dont a tellement accuse les Grecs de manquer. Sans mettre votre bonne foi en doute, vous etiez tout de meme en fraude, d’autant plus que le tarif pour l’aeroport est bien affiche au guichet.
Bonjour, il nous est arrivé la même chose ce week-end à Athènes
Le guichet d’information était fermé nous sommes allé à la borne automatique et nous avons pris un billet classique sans faire attention qu’il en fallait un spécial pour l’aeroport.
Arrivé à destination nous avons eu un contrôle et évidement nous n’avions pas Les bons billets, nous avons voulu expliquer à la dame avec notre anglais approximatif mais elle n’a rien voulu entendre elle tournait la tête quand on lui parlait…
elle nous a juste demandé si on voulait payer sur place, nous avons refusé.
Elle a relevé nos noms et numéro de carte d’identité et nous a donné un papier sur lequel est noté le numéro de rib sur lequel nous devons faire un virement
Risquons nous quelque chose si nous ne payons pas?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Dans les faits vous ne risquez rien. Mais comme l’a dit lubiette c’est une question de conscience et d’honneteté. Ok vous ne saviez pas que le billet était plus cher mais c’est écrit partout dans les distributeurs et dans le métro (en rouge).
En France vous auriez probablement payé l’amende n’est ce pas?
Nous avions vu le ticket pour l’aeroport Mais c’etait En bus ( trajet beaucoup plus long)
le metro c’est arrêté 5 stations avant l’aeroport Pour faire un changement, donc on a voulu monter pour aller à l’accueil mais egalement fermé. Nous avons croisé un autre groupe de français qui a eu le même problème, plus une panne de la machine
nous avons réclamer de payer sur place mais la femme très mal aimable n’ecoutait Pas, Elle a appelé son collègue et lui a parlé en grecque pour qu’il nous fasse payer sur place donc nous avons refusé
oui en France j’aurai payé, à l’etrangé également mais avec toute ces circonstance nous avons été un peu remonté
Je ne vois pas en quoi “expliquer” qu’on s’est trompé vous mettrait à l’abri de l’amende. Vous dites avoir bien vu que le billet n’était pas au même prix, vous avez donc fraudé sciemment.
Je ne vois pas pourquoi les contribuables grecs devraient payer pour les touristes.
Nous n’avons jamais réglé l’amende et n’avons recu aucun rappel. Loin de vouloir frauder les infos ne sont juste pas tres claires.
Aline
Nous avons vu que les billets de bus étaient plus cher mais nous avons prit le métro qui allait également à l’aéroport et nous avons payé notre billet de métro mais pas payé le bon
Pareil pour nous Agaiffe, l’accueil étant fermé nous avons dû prendre sur une machine mais je n’ai pas trouvé très clair et du coup personne à qui poser la question. On a dû se débrouiller et malheureusement nous avons mal choisi nos billets.
nous avons quand même payé des billets donc pas une réel fraude juste une erreur de categorie
Pourquoi ce problème n’existe que dans le sens ville aéroport…
Personne ne lit les guides ou les forums ?
Le bus est lui aussi rapide que le métro voir plus et fonctionne H 24
C’est fou comme les fraudeurs ont toujours une bonne excuse pour justufier leur action !
Le fait de ne pas savoir, l’étourderie, le distributeur de billet qui fonctionne mal, et bien d’autres encore !
Eh bien assumez donc vos erreurs les contrôleurs ne font que leur métier.
Quant à Agaiffe il n’a pas payé, il peut s’en vanté d’ailleurs, mais c’était en 2016, les choses évoluent !
Je sais que pour les PV routiers par exemple l’Italie et bien d’autres pays savent faire suivre ces amendes avec commission rogatoire ! Alors tentez le coup mais ne venez pas vous plaindre ensuite si tel était le cas et que vous deviez en plus payer une “prune” supplémentaire !
Je n’ai jamais frodé de ma vie, j’ai toujours payé les transports. c’est la 1ère fois que je suis confronté à cette situation et je me répète, j’ai payé mon billet de métro, je me suis seulement trompé de catégorie! Alors effectivement les contrôleurs ne font que leur travail mais le système est mal fait et ils auraient pu être un peu plus aimable et nous expliquer, j’airai Avalé ma contravention avec moi de difficulté. Et à la limite il pourrait y avoir un agent sur le quai pour rediriger les touristes qui vont à l’aéroport, ou l’accueil de cette gare devrait être ouvert pour qu’on puisse demander de l’aide. Car on était une bonne quinzaine à faire l’erreur
Et à l 'aller vous faites comment ?
Nous sommes arrivé de Crète par bateau
Chaque fois que j’ai pris le métro pour l’aéroport j’ai vu des gens se faire épingler, alors les contrôleurs doivent en avoir un peu marre de leur mauvaise foi.
Payer des agents pour diriger les gens ? Vous trouvez que c’est au contribuable grec de payer pour que vous ne vous trompiez pas de billet ???
Non, sérieux, dans tous les pays le trajet pour l’aéroport est plus cher qu’en centre ville, normal, l’aéroport est toujours éloigné du centre ville… et j’ai toujours trouvé les distributeurs de tickets très clairs. Et c’est aussi marqué dans tous les guides sur le site de l’aéroport, etc…
Bonjour,
Puisque que vous avez l’aire de bien connaître le métro d’Athènes, en plus de trouver les indications des distributeurs très clair, peut être pouvez-vous m’apporter quelques éclaircissements?
En arrivant à l’aéroport d’Athènes nous avons choisi de prendre à aller/retour aéroport-Athènes que nous avons payé 18euros par personne. Sachant qu’un aller simple était à 10 euros.
Il y avait inscrit à côté de l’A/R , la notion de 90 min. Mais sachant qu’il faut plus de 40 min pour aller dans le centre d’Athènes sans compter l’attente du métro qui passe toutes les 30min, nous nous sommes dit que 90 min correspondait forcément à la durée de validité pour 1 trajet.
Le dernier jour, lorsque nous avons voulu prendre le métro pour retourner à l’aéroport, le billet ne passait pas. Nous avons appelé une personne de la station de métro qui ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas et nous a ouvert la porte pour passer en nous disons de surtout bien garder nos billets. Nous lui avons donc fait confiance.
Malheureusement à l’aéroport les contrôleurs n’ont rien voulu savoir. Pour eux notre billet était périmé. Nous avons même montré la facture pour monter que nous avons payé notre A/R à 18 euros. Ce n’est donc pas une fraude pour moi. Nous lui avons également demandé de nous expliquer à quoi pouvait bien correspondre cet A/R 90min. Mais la seule phrase que la contrôleuse avait à la bouche c’était “you’r passport!”. Elle nous a mis l’amende la plus forte. En France lorsqu’on a un billet mais pas au bon tarif, on ne paye pas l’amende au prix fort.
Alors je vous demande, à vous, à quoi peut bien correspondre cet A/R 90min? Peux être avez-vous l’information? Car je ne pense pas que quelqu’un soit intéressé pour faire un A/R en 90min. Si ce billet correspond bien à ça, c’est pour moi un attrape touriste.
Dans ces conditions et avec l’agressivité dont à fait preuve cette contrôleuse, je trouve votre réponse un peu dure. Car je me pause moi-même la question de si je vais payer l’amende. Surtout que la procédure pour le faire est également compliquée et pas très claire. Car il faut leur faire un virement à partir d’un IBAN inscrit sur la contravention. Mais comment font-ils le lien entre le virement et la personne qui a reçu la contravention?
A un autre moment de notre séjour, nous avons pris chacun une carte avec 2 trajets. Mais pour une de mes amies la carte n’a pas marché pour le 2eme trajet. Quand elle est allée au guichet pour demander une explication, la personne ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas et lui a demandé de racheter un billet. Est-ce que vous trouvez ça normal?
Pour ma part, je pense que la société de transport d’Athènes devrait améliorer leur système d’information pour les voyageurs. Les distributeurs ne sont pour moi pas clair. Il n’y a souvent personne ou peu de monde au guichet. Et le personnel des stations de métro, ainsi que les contrôleurs ne parlent pas bien l’anglais. Les contrôleurs devraient peut être remettre en question ceci avant de prendre tous les touristes pour des fraudeurs et les agressé à leur départ d’Athènes. Car vu le nombre de témoignages beaucoup de monde se fait avoir.
C’est mon avis et mon vécu. Mis à part ça Athènes est une très belle vie et les gens sympathiques.
Ben je suis à Athènes et j’ai failli prendre ce billet mais comme il coutait moins cher que deux billets , je me suis interrogée .
en fait il faut les utiliser dans les 90 minutes , et comme vous ne l’avez pas fait il se trouve périmé .quand vous achetez un ticket de métro , il est valable 90 minutes des qu’il est composté .
la j’ai acheté mon billet de retour pour l’aéroport mais il ne sera en service que lorsque je le composterai .
Je sais pas si beaucoup de gens ont des problèmes car les distributeurs sont en français et je n’ai moi jamais eu de problème, mais j’habite paris , je suis donc habituée aux transports en commun.
et vous avez raison Athènes est super .
En plus je trouve ça bizarre les gens qui disent qu’ils n’ont pas vu qu’il fallait payer plus cher pour
l’aeroport vu que c’est inscrit sur l’ecran d’accueil !!!
en plus c’est dans tous les guides .
Quelle mauvaise fois des que l’on est a l’etranger. C’est toujours mal explique, le personnel est incompetent, pas aimable…evidement on ne parle pas un mot d’anglais et apres c’est la faute des autres.
Je vous renvois le truc. Mettez vous dans la situation inverse. Vous etes grec, vous arrivez a Charles de Gaulle et vous voulez utiliser les moyens de transport. Vous ne parlez pas un seul mot de francais mais tout de meme anglais (la plupart des grecs le parle). Toutes les bornes automatiques, toute la signaletique est UNIQUEMENT en francais. (et avec un reseau beaucoup plus dense et complique que les 2 lignes qui a sur Athenes!!).
Personne pour vous aider, personne ne parle anglais…
Quant a la gentillesse et l’expertise de la langue anglaise des controlleurs parisiens elle est de renom.
Alors il faut arreter un peu d’etre aigri et ronchon et de relativiser sur ce qui se passe dans notre propre pays avant de critiquer les pays que l’on decouvre.
Et pour ceux qui vont repondre :’ oui mais la Grece c’est un pays touristique, ils devraient etc…’
Je reponds que la France est la premiere destination mondiale avec 87 millions de visiteurs en 2017 et si tu parles pas francais tu es dans la merde, le service dans les restaus et cafes sur Paris sont intolerables si tu es etranger etc…
Effectivement lorsqu’on veut prendre un ticket depuis l’aéroport, on voit très vite que c’est un tarif différent. Mais en ce qui concerne les guides touristiques, nous en avions plusieurs et ils donnaient tous des informations différentes sur les tickets et tarifs. Même chose sur le net.
De plus la personne qui a ouvert le sujet a dit que c’est au guichet qu’on lui a vendu de mauvais tickets. Quand je repense à la file d’attente au guichet, composée que de touristes quand nous avons remarqué que nos tickets ne marchaient pas. Je pense qu’il y a réellement un soucis de clarté sur les bornes. Mais je le répète ce n’est que mon ressenti et mon avis.
Mais la question n’était pas là. La personne qui a ouvert le sujet demandait si il y avait un risque à ne pas payer l’amende. J’ai moi même posé la question si le ticket que j’ai pris correspondait bien à un A/R en 90 min car si t’elle est le cas, c’est clairement une arnaque.
Le fait que les contrôleurs soit présents à l’aéroport à chaque arrivée de métros (toutes les 30 min) et que autant de touristes se prennent des amendes, me font demander si la société de transport n’en joue pas.
Donc si vous n’avez pas les réponses à nos questions, cela ne sert à rien de venir poster un message pour juger de nos conciences et nos bonnes fois. Cela est facile de juger lorsqu’on n’a pas eu de problème.
PS: Puisque que vous voulez comparer, en France :
- Les bornes sont également en plusieurs langues et bien plus claires à mon sens
- Lorsqu’on se trompe de ticket, car ça peut arriver à tout le monde dans un pays étranger, on ne paye pas une amende de 84 euros mais de l’ordre de 25 euros
- Lorsqu’un ticket ne marche pas et qu’on va aux nombreux guichets disponibles, on obtient une information, et on ne nous dit pas “je ne comprends pas, rachetez un billet”, surtout s’il nous l’avons déjà payé
Je ne parle bien entendu que du transport à Athènes, non des restau, bars , etc… Car mis à part ça, nous avons beaucoup aimé Athènes et les athéniens.
Non les automatiques pour prendre le RER depuis Charles de Gaulle sont en Francais uniquement!!! Teste la semaine derniere!!!
Deuxiement vous ne vous mettez pas dans la situation que je vous ai decrit. Vous me repondez en francaise qui va au guichet en France!!! Moi je vous parle d’un etranger qui va au guichet en France et vous verez tout de suite que c’est different. Qu’il ne sera pas recu de la meme facon (soit par incomprhension soit pas ‘je m’en foutisme’), que l’etranger ne connaissant pas, ne comprenant pas ne pourra pas s’en sortir, et que lui aussi payera un autre ticket meme si il en a deja un mais pas le bon!!!
Pour ce qui est des contraventions, c’est comme ca en Grece on paie plus pour tout. Jusqu’en 2017 la contravention pour stationnement a Paris etait de 17 euros, en Grece elle est de 80 euros dans certaines villes!!! C’est comme ca. C’est une arnaque mais generalisee et pas acces sur les touristes.
L’histoire des 90 minutes c’est la validite de TOUS les tickets (Bus, metro, proastiakos) comme pour tous les moyens de transports dans le monde entier ils ne sont valables que pour une periode plus ou moins courte en fonction de la ville et du pays.
Quant a votre question ‘qu est qu’on risque, doit on payer?’
Je la trouve tout simplement honteuse!! ca veux dire quoi ca?
En France vous ne payer pas vos contraventions?
Ca veut dire quoi alors? Je suis touriste, je m’en fou… qu’ils aillent se faire voire…
Belle mentalite.
Donc dans les faits puisque vous voulez une reponse, non il y a de tres faibles chances que cette contravention vous poursuive en France…
Bravo…
On ne doit pas aller aux même bornes en France alors mais il y a des bornes pour tout types de tickets en plusieurs langues.
De plus, si on oublie la France avec laquelle vous ne cessez de comparer, dans beaucoup d’autres pays les bornes sont bien plus claires à comprendre.
Mais nous ne sommes pas là pour élire la meilleure borne à ticket de transport. C’est un forum pour informer et poser des questions. Aucun pays n’est parfait dans tout.
Je compare certains aspects à la France car effectivement c’est plus facile pour moi. Mais je ne me suis jamais trompé ailleurs. Dans pour moi je trouve cette information sur l’A/R peu claire et jusqu’à maintenant personne n’a voulu m’éclairer à ce sujet. Pas même les personnes dont c’est le métier.
J’ai bien compris que le billet pour un trajet avait une validité de 90 min. Mais je vous parle dans mon cas d’un Aller/Retour Aéroport/Athènes. Vous êtes bien d’accord qu’il n’a aucun intérêt, mis à part si on n’ a envie de venir à Athènes juste pour se faire un petit trajet A/R en métro. Et en plus de ça prendre un gros risque car c’est difficile de le faire en moins de 90 min.
C’est honteux de ne pas vouloir payet une amende injustifiée, si vous voulez.
C’est votre avis, mais pas le sujet.
Encore une fois (soit je m’explique mal, c’est tres possible soit vous voulez pas comprendre) vous me comparez la France en temps que francaise!!
Mettez vous a la place d’un etranger qui ne parle pas francais en france!!!
Vos bornes en plusieurs langues comme vous dites, oui elles existent mais quand vous debarquez de l’avion, que toute la signalitique a l’aeroport est en Francais, que personne ne parle anglais pour trouver les bonnes bornes (car elles ne sont pas toutes en plusieurs langues!!) Vous etes dans la merde je vous le dis.
Et je n’essais pas de dire que la bas ou ici c’est meilleur ou pire.
Je veux dire que c’est un forum de routard (donc de gens qui voyagent a travers le monde, qui utilisent les moyens de transports etc…) et que vous (j’entends par la la plupart des gens qui viennent sur ce forum) n’avez pas l’ouverture d’esprit que cela implique.
Encore une fois ce n’est pas un ticket A/R c’est un titre a validite de 90 minutes!! c’est different!!
Il n’existe pas de ticket A/R pour l’aeroport