Bonjour, nous sommes en vacances en Croatie et avons pris hier une amende pour stationnement de 300 kunas ! Il ne nous semblait Pas être mal gares d’autant que les locaux près de nous n’ont pas eu d’amende ! Bref que doit-on en faire ? Comment la payer ? Vérifierons-t-ils a la frontière qu’ on l’a bien aquittee ? Merci de votre aide. Au plaisir
Bonjour,
Il m’est arrivé la même chose aujourd’hui à Dubrovnik, mais 170 kuna…
Qu’avez vous fait finalement?
Ce n’est pas De très bonne foi mais je me dis que la Crotie ne fait pas encore partie de l’Europe et que les risques de poursuite ne sont pas énormes mais je me trompe peut-être…
Merci de votre réponse!
Bonjour,
Nous avons plusieurs fois passé la frontière croate depuis, pour aller et revenir de Mostar en Bosnie Herzégovine et à Kotor au Monténégro et pas de soucis… On vous redis ça dès que l’on quitte définitivement la Croatie vers la Slovénie, c’est à dire, d’içi 3 à 4 jours… À bientôt… Sinon, on nous avait informés que l’on pouvait régler cela dans les banques, à la poste, au bureau de tabac… Affaire à suivre…
bonjour j’ai pris une amende vendredi a pula de 100 kuna pour depassement de l’heure du ticket je suis rentré hier sans aucun probleme aux frontieres bonne fin de sejour
Bonjour !
Ça y est, nous sommes arrivés en France… et cela en traversant plusieurs fois là frontière depuis… et pas de soucis. Personne ne nous à rien demandé.
Donc affaire close !
Bon voyage à tous.
Bonjour à tous,
Si vous avez une plaque française, ils ne viendront jamais vous demander quoi que ce soit, et les informations ne sont pas transmises aux services de douanes. Je vais en croatie chaque année avec ma voiture, j’ai eu à chaque fois à peu près 1 ou 2 pv et jamais de soucis à la douane
bonjour,en aout dernier nous avons eu une amende de 80 kunas pour depassement d’heure a rovinj oblige de la payer pour cause sabot a la roue. cette annee nous seront plus vigilant.
Bonjour,
je souhaite me rendre cet été à Split avec mon ami. Nous pensons louer une voiture pour nous balader dans les environs. Le seul souci est que l’appartement que nous avons loué ne dispose pas de parking, et payer tous les jours le stationnement nous enchante pas vraiment…
Nous avions justement pensé au début, vu que la Croatie ne fait pas partie de l’UE et donc qu’il n’y aurait pas forcément de poursuites, ne pas payer les PV si nous en avions, mais apparemment ce n’'est pas la méthode la plus sure…
J’aurais donc voulu savoir si TOUTES les rues de la ville était payantes ou bien si un peu à l’écart du centre ville (10-15min à pied) le stationnement devenait gratuit.
Merci beaucoup!
Nous passons la semaine à Dubrovnik, guide du routard en main.
Un petit Post pour signaler une inflation de 20% des prix par rapport à de nombreux prix indiqués dans le guide pour les entrées de musée, la Dubrovnik card, ect…
Si les restaurants étaient bon marché il y a quelques années ils sont aujourd’hui bien plus élevé que ceux d’une autre citadelle française que nous avons visité l’année dernière, elle aussi classée par l’Unesco, Carcassonne.
La goutte d’eau qui fait débordé le vase est l’amende que l’on vient de se prendre pour être resté stationné 30 minutes dans la rue à côté de notre appartement afin de charger les bagages. Elle est d’un montant record en Europe de 800 KUNA soit plus de 110 Euros.
La ville est belle mais elle est devenue bien trop chère.
Suite : si vous avez une voiture de location l’amende sera prélevée automatiquement par l’agence de location
Nous venons de prendre la même amende de 800 Kunas (plus de 100€) pour ne pas avoir réglé le parcmètre à Dubrovnik.
Savez vous ce que l’on risque si l’on ne paie pas? La voiture étant immatriculée en France, peuvent ils nous poursuivre pour non-paiement de l’amende en passant la frontière ou plus tard, une fois de retour en France?
L’amende est tellement chère que l’on voudrait savoir s’il n’y a pas de moyen de l’éviter…
merci par avance pour votre aide
J’avais une voiture loué et donc comme je m’y attendais je n’ai pas eu d’autres choix que de payer à l’aéroport.
En revanche j’ai passé la frontière avec la Bosnie avant et on ne m’a rien demandé à ce moment là.
Dans le pire des cas on vosu réclamera le paiement à la frontière.
J’ai eu un message d’une personne qui a payé l’amende sur place et qui a réussit à la négocier à 250 kunas ( mais je connais pas la raison de cette ristourne).
Par la suite j’ai garé la voiture à 15 minutes à pied des centre-villes ( il y a par exemple sur internet une carte de parkings gratuits sur split)
Les amendes pour stationnement doivent se payer dans la ville. Elles ne sont pas liées à des infractions liées au droit national. Les risques sont donc limités bien que je reste d’avis qu’il est normal de payer ses contraventions car on a enfreint la loi. Je suis un peu étonnée par le montant de 100€ qui me semble excessif pour une simple infraction surtout sur un parking à parcmètre …
C’est étonnant.
J’ai payé l’amende et je peux vous assurer qu’elle est de 800 kunas croate soit au 20 août un montant de 106,884013 euros ( staionnement à proximité des remparts de la vieille ville en zone 2).Et si vous avez loué une voiture en Croatie vous serez obligé de la payer.
Le champ visuel d’un automobiste est de seulement quelques degrés. Il suffit de mettre le panneau assez haut pour que vous ayez toutes les chances de ne pas le voir et de ne pas indiquer au pied de la place “Payant” comme c’est le cas en France.
Quand on voyage dans un pays, on se doit de s’informer sur les formalités et réglementations en vigueur… En plus, aujourd’hui de nombreux sites donnent gratuitement ces informations et permettent d’éviter les mauvaises surprises. On accepte aussi que ce pays puisse avoir ses défauts selon nos propres codes de compréhension. Je trouve qu’il n’y a pas de souci en Croatie sur la compréhension de l’obligation de payer les stationnements. D’ailleurs il est si rare d’en trouver des gratuits que c’est un réflexe pour tous les croates ou presque et ça devrait l’être pour tous les étrangers aussi!
L’amende pour stationnement interdit existe dans la majorité des pays et l’objet n’est pas d’en dénigrer la pratique dans un pays particulier. J’ai eu et et acquité des amendes pour stationnement interdit en France, en ayant conscience d’être garé sur une place de parking payante. Ce qui m’a choqué à Dubrovnik c’est le montant de l’amende d’une part ( plus de 100 Euros pour 30 mintes) et l’absence de signalisation visible ( nous habitions la rue depuis 1 semaine et n’avions jamais vu le panneau). Il suffirait d’ajouter un dessin de pièce de monnais par exemple au niveau de la place de parking ou d’utiliser une couleur particulière pour sa délimitation ( jaune ou bleu ou …)Ce qui m’a déplu plus généralement en Croatie c’est l’approche systématique pour tirer profit du touriste.
Un autre exemple ci dessous pour illustrer ce propos est notre visite de la région des lacs de Plitvice où il faut payer le parking, mais ou cette fois on sait qu’il faut le payer car il y a une barrière en entré et en sortie de parking."Le parc avec ses 80 cascades est un des plus bels exemples du savoir-faire touristique en Croatie.
Autrement dit un lieu très bien aménagé mais après deux à trois heures de pur émerveillement ( si si ) la répétition des cascades endort doucement le promeneur appauvri.
Comme sur d’autres sites visités en Croatie nous observons que tout est fait pour vider le portefeuille du touriste et que peu est fait pour l’éduquer.
Pour ce qui est de vider le portefeuille du touriste :
- le parc est au milieu de nul part et comme il faut démarrer très tôt ( nous vous conseillons d’arriver à 7:30 pour ne pas trop faire la queue) vous devrez loger sur place
- une fois au parc le parking payant est obligatoire, sauf à se lever très tôt pour se rendre à pied depuis votre maison d’hôte ( et si vous vous garez en dehors du parking vous aurez droit à une amende)
- une entrée à un tarif élevé ( le parking n’est pas compris dans l’entrée)
- pas une seule fontaine d’eau autour des 26 lacs pour remplir sa gourde
L’intérêt de parc est tout de même limité en terme d’éducation
- aucune explication sur la faune et la flore
- aucun historique sur l’aménagement du parc ou sur la raison naturelle de sa raison d’être
- pas d’explication sur les systèmes des pompes ou vannes qui permettent de maintenir à un niveau constant les lacs quelque soit la pluviométrie
- rien sur l’écologie
Et je ne vous parle pas de la queue pour prendre le bateau à 14:00 ( étant arrivé à 7:00 nous étions là depuis 7 heures lorsque nous avons croisé au retour un bouchon de touristes) ou des barrières parfois trop hautes pour protéger les petits enfants d’une chute et des allées pas faites pour les poussettes ( on aurait pu prévenir les parents).
Et puis en dehors de ce parc il n’y a rien à faire aux alentours si ce n’est de la voiture.
Quand à l’accueil il est froid. Il faut dire qu’avec tous ces touristes qui grouille le Croate doit aspirer au calme."
Pour alimenter la reflexion de tous, la Croatie est tout a fait capable de faire suivre les amendes de stationnement: Un stationnement non payé a Opatja coute alors dans les EUR 160 (dont EUR 85 pour rembourser leurs frais de recherche du conducteur, EUR 35 de traduction par un professionnel des documents emis, EUR 20 de frais de poste et administratifs). 6 pages de lecture recus par courrier 4 mois apres le sejour. Est-ce uniquement cette charmante (mais onereuse) ville qui fait du zele ?
On pourra toujours discuter du montant de l’amende par rapport au niveau de vie local, et que les amendes de stationnement semblent representer une source de devises “facile”. En tout cas, il aurait ete mieux vu de payer immediatement sur place l’amende…
Je viens de prendre 300 Kuna d’amende pour stationnement avec une voiture de location.
Il verbalise que les voitures de location le mec je les surpris.
Le probleme c’est pour payé, y’a rien d’indiquer dur le Pv qui a l’air même suspect, on arrive devant l’agence pour payer ,il veulent même pas nous ouvrir.
La prochaine fois voiture avec plaque FR ou autre et je paye pas.
Non, ils verbalisent l’ensemble des voitures. moi, avec ma plaque croate, si je suis verbalisé, je reçois le PV dans ma boîte aux lettres. Pour les voitures de location, principalement celles dont l’immatriculation commence par DA, la perception immédiate est souvent demandée, il en est, normalement, de même pour les immatriculations étrangères.
bonjour Hugo,
pourriez-vous me renseigner ?
en france les places de parkings pour les détenteur de la carte Handicapé sont gratuite ainsi que toute les autres places depuis peu, en espagne seulement les places handicapé sont gratuite, qu’en est-il en croatie ?
merci
Il y a un peu de tout. La carte d’handicapé est reconnue puisque la Croatie est un pays de l’UE de ce fait, vous êtes en droit de vous stationner sur les places “handicapé”. En revanche, cela ne signifie pas qu’il y ait systèmatiquement gratuité. C’est souvent le cas si c’est en zone publique, mais pas en zone privée. N’ayant personne dans mon entourage qui emplie cette carte, je ne peux hélas pas vous aider plus.