Anafi ou Kimolos : vos conseils ?

Forum Grèce

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle épopée cycladique en vue pour septembre (1ère quinzaine), après 2 merveilleux voyages en 2013 (Paros, Sifnos, Milos) et 2016 (Naxos, Amorgos, Donoussa, Koufonissia).

Toujours en recherche de calme, d’authenticité, de beaux paysages pour de belles randos et la touche culturelle qui va bien (même si un voyage dans les cyclades n’est pas à proprement parler un voyage culturel :wink:

Donc nous visons pour une quinzaine de jours, en principal Folegandros et Serifos.

En “troisième” île, nous hésitons entre Kimolos et Anafi (pour cette dernière, bien qu’excentrée j’ai un ferry direct depuis Athènes sur date qui convient).

Globalement l’idée est de chercher la variété dans les paysages et l’équilibre dans le séjour.

Ce qui donnerait (à peu près) :

  • Anafi > Folegandros > Serifos

ou

  • Folegandros > Kimolos > Serifos (via Milos)

Donc entre Kimolos et Anafi notre coeur balance : possibilité de balade, beaux paysages, belles plages, authenticité, bonnes tables ?

Help !

Merci pour vos bons conseils
A bientôt
Fab

J’ai oublié : joli(s) village(s) aussi
Merci !

Bonsoir
Regardez la présentation de www.cycladen.be, c’est orienté rando mais cela donne une bonne idée

Bonsoir Magne,

Oui bien sûr, Cycladen… est ma “bible” depuis plusieurs années, à chaque préparatif de voyage ici.
L’approche est objective, sans parti pris.

Je cherche des avis plus tranchés et échanges de point de vue (si c’est possible, car ces destinations sont plus confidentielles, et il n’est peut-être pas évident de les départager de façon radicale).

Connaissez-vous ces deux îles ?
Merci à vous !
Fabrice

Bonsoir Fabrice

Nous connaissons ces 2 îles ; Anafi ou nous sommes allés en juin 2004 (ça date un peu) mais nous y sommes peu resté ( 2 ou 3 nuits) pour cause de fréquence des ferries et Kimolos en septembre 2016 ou nous avons passé 5 ou 6 nuits.

Côté paysage : Anafi sera plus originale car avec beaucoup plus de relief; Quand on est au port, Chora surplombe la mer et vice versa. Belle plage à Monasteri quasi déserte à l’époque.

Voir quelques photos via le lien ci joint :

http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_6811.php

A Kimolos de jolies plages vers Aliki et la côte sud ouest ansi qu’au nord. Kimolos a l’inconvénient d’âtre très proche de Milos ce qui apporte un flux de touristes supplémentaire quotidien mais qui en septembre reste raisonnable.

Coté authenticité : sous réserve de l’évolution d’Anafi, les deux îles se valent. Un très joli village ou il fait bon flaner le soir et s’arrêter dans une taverne. un tourisme modéré qui plus est en dehors de la haute saison.

A ta disposition pour d’éventuels compléments.

Cordialement

Jean Paul

PS : Cette année nous retournons en septembre à Milos, Sérifos et Sifnos. Je suis preneur de ton adresse de logement à Milos, car pour l’instant les recherches que j’ai fait sur Internet me paraissent assez onéreuses.

Bonjour et salut Fab :wink: et Coucou Jean-Paul.

C’est mon avis perso que que je te donne :wink: Je suis CASH et en plus tu me connais un peu, tu as mon compte Instagram “merci de ne pas le divulguer”.

Franchement pour moi j’ai aucun doutes c’est facile : Entre une île qui est authentique encore un peu baba pour encore un peu de temps, la faune et la flore je t’en parle même pas, même les plages et la gastronomie etc…?

Et l’autre qui est belle, petite, mais de charme, farniente avec de belles plages et depuis peu bobo et surtout pas de randonnées. En septembre je pense que ces deux îles seront tranquille.

Dépêche toi d’aller à Anafi, car tous va très vite, trop vite à mon goût perso et il y a beaucoup de projets d’aménagements. Entre hier et aujourd’hui beaucoup trop de changements.

Le problème que je vois, c’est simplement l’accès à cette île, horaires de ferry et la perte de temps qui va en découler en septembre. j’espère aussi que la municipalité fera le nettoyage sur les plages après Août.

Pour l’année 2019 c’est l’année des records et des défis : je pars 30 jours fin juin : 3 jours sur Sérifos + 6 jours sur Sifnos “je m’inspire à fond de ton premier voyage” Malgré qu’avec ma belle nous avions passer que 3 jours en 1999 mais je vais me consacrer surtout aux randonnées que je n’avais pas pu faire… et après les autres jours, tu sais ou je serais :wink: shutttt.

Ensuite 22 jours mi septembre début octobre ou tu sais et ??? J’ai pas encore pris ma décision définitive pour une seconde ?

Anafi c’est 4 voyages : Folégandros 1 : Kimolos 2, pour Sérifos je vais la découvrir :slight_smile:

PS : Folegandros 1 fois : super île de charme mais hyper bobo déjà en 1999 mais j’adore hors saison la plage de Kartego est :open_mouth:

Tu peux me contacter en MP pour d’autres infos. "Adresses et autres. Ton ordi doit chauffer hi hi :-p

J’attend avec impatience déjà ton reportage :-)))) ha ha

Pour Jean-Paul : je te relaterais mon expérience au retour pour Sérifos et Sifnos, comme je te l’ai promis en MP et pour Milos cela date un peu 2005.

Mais inspire toi de Fab sur son périple sur Sifnos et Milos de 2013 il est au Top, sauf qu’il à pris le catamaran sur Milos et n’a pas fait le tour de l’île " Grosse Erreur"

Jacques un Amoureux des îles de la mer Égée et du Péloponnèse.

Re Bonjour

J’ai fais une erreur sur Fab je confond, il à bien fait le tour de l’île en catamaran.

Petit clin d’œil au destin sur le lien de Jean-Paul, j’avais déjà fait un commentaire il date de 2008 :-p et c’est toujours vrai. Page d’accueil sur Anafi c’était l’ancêtre de Instagram “Vacanceo”.

Moins de 2 mois avant de partir au Paradis.

Jacques un Amoureux des îles de la mer Égée et du Péloponnèse.

Bonjour Jean-Paul,

Merci beaucoup pour ta réponse, pour le partage d’expérience et les photos !
Notre choix commence à se dessiner, et il ne nous faut pas trainer. On a beau être en septembre, sur ces petites îles les bonnes adresses restent bien prises…

Concernant Milos, nous avions séjourné à En Milo, à Pollonia. A l’époque, les prix étaient raisonnables surtout en pleine saison et dans l’appartement pour 4 personnes (vous voyagions alors avec nos deux enfants). Honnêtement c’était parfait. Très bel appartement, super emplacement, excellent accueil… Depuis le resort s’est un peu développé, une piscine a été construite, les prix ont grimpé. Tout semble superbe et les retours d’expérience sont toujours excellents. Le jour où nous retournerons à Milos, nous aurons du mal à y retourner quitte à emputer notre budget…
Nefeli sunset studios semblent très bien également, un peu plus loin à pied du centre de Pollonia.
Sinon dans des prix moindres et toujours bien placé, plus rustique, je crois que la pension Vourakis est très bien.
A Pollonia, les restos sont excellents (Enalion, Armenaki…).

N’hésite pas à te balader sur le blog, et à revenir vers moi. C’est toujours un grand plaisir d’échanger.
Bons préparatifs alors, et à bientôt :slight_smile:
Fabrice

Bonjour Jacques,

Merci une nouvelle fois pour ton entousiasme, et de nous faire partager ton amour pour ces belles îles !
Je crois que le destin d’Anafi est scellé pour ce prochain voyage :slight_smile:
Je reviens vers toi en MP également.

Pour l’accès à Anafi, comme nous sommes assez libres de nos dates, nous arrivons à Athènes le jour d’un départ pour Anafi en ferry de nuit. C’est top : gain de temps et d’argent. Par contre pour en partir et rejoindre Folegandros, je pense que le stop à Santorin sera incontournable. Nous aurons donc quelques heures à y passer. Si nous trouvons un coin pour stocker nos sacs, on en profitera pour faire une petite balade jusqu’à Fira.

C’est très sympa aussi de faire référence au blog. En effet nous avions fait le tour intégral de l’île de Milos sur un beau catamaran, en débutant même la journée par un arrêt dans une crique paradisiaque de Polyégos… Superbe journée ! Voici le lien.

Merci encore pour tes avis et conseils.

Tu as encore de bien beaux projets de voyage, l’exploration continue !

Au plaisir et à très bientôt
Fabrice

Bonjour
Pour les sacs à déposer , histoire de visiter , à la gare routière de Thira , la dame qui surveille les toilettes garde les bagages moyennant paiement raisonnable. C’est en plus très pratique , en arrivant du bus du port . Aucun souci , elle remet un ticket avec un numéro . Je l’ai encore fait en Septembre 2018 .
Sinon des amis m’ont signalé avoir eu recours à Santorin - luggage .gr .
Très bon choix pour Anafi , à découvrir encore , les touristes n’ y faisant pas encore trop légion
Bonne journée et bonnes vacances

Bonjour à tous,

Pour tfab :
Merci pour les superbes reportages de ton blog.
Pas d’avis à donner sur Anafi que nous ne connaissons pas.

Pour Jean-Paul :
Même soucis que toi cette année pour Milos, l’hébergement y est devenu cher.
Il y a 7 ans nous avions logé à l’Ostria Vento pour 25€/nuit (chambre simple mais suffisant), cette année c’est plus de 80€.
Nous avons donc réservé du 01 au 05 sept au Glaronissia pour 75€/nuit (pdj compris), un peu excentré.
Et les jours précédents nous serons sur Sifnos à l’Afroditi (moins cher).

Pour les autres amoureux de la Grèce :
Nous revenons de passer une semaine à Athènes qui est toujours aussi magique.
Infos disponibles en MP.

Cordialement à tous,
JP

Yassas Yassou ! (désolé, on a dû vous la faire quelques centaines de fois :wink:

Merci vivement pour ces informations précieuses, on ne sait jamais trop quoi faire des bagages dans ces cas là.
Merci aussi pour la confirmation du bon choix d’Anafi, on va se régaler.

Bonne continuation et à bientôt
Bonne soirée
Fabrice

Bonsoir Choubidou/JP :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre mot sur le blog, c’est très sympa !
J’espère que les prochains articles notamment sur ce nouveau voyage en terres cycladiques seront à la hauteur.

Pour le reste merci aussi pour le partage d’info sur Milos, et votre disponibilité.

Bonne suite et à bientôt
Fabrice

Re bonjour à tous,

Je profte du fil pour livrer de nouvelles interrogations.

Habituellement sur ces îles nous privilégions la location d’une petite voiture de location (genre Panda, ou parfois même d’un petit 4x4) pour être autonomes et libres dans nos explorations (on adore vadrouiller et se perdre sur des pistes improbables). Nous voyagions à 4 aussi ce genre de véhicule se justifiait d’autant plus.
D’autre part il m’est arrivé de déconseiller la location de scooter pour des novices en plein mois d’août sur Amorgos : vent violent = danger, et ça souffle fort sur les hauteurs d’Amorgos.

En ce mois de septembre nous voyagerons à deux, et sur Anafi / Folegandros / Serifos, donc.

J’aimerais avoir votre avis sur le type de véhicule à louer : voiture ? scooter ? quad ?
A priori on aurait une préférence pour le scooter (je précise que j’ai l’habitude de conduire un scooter avec un passager sur des pistes pas très bonnes)

Mais je le disais : on va pas mal bouger (y compris à pied c’est vrai) et on ne veut pas risquer d’utiliser un véhicule inapté à notre usage et le flinguer avant la fin du séjour.

Ne connaissant pas l’état des pistes et des routes sur chacune de ces îles, je m’en remets à vous.

Merci pour vos conseils !
Bonne soirée à toutes et tous
Fabrice

Bonjour
connaisant les 3 je dirais
scooter à Anafi l’île est petite et il faut profiter de la route qui longe la mer.
scooter à serifos
voiture à folegandros plus de dénivelé
pas d’utilité pour un 4x4 dans ces iles et je ne crois pas y avoir vu de quad.

Bonjour

concernant anafi ,à l époque de notre séjour , il y avait un bus qui desservait la seule route ( celle du monastère) rendant la location de voiture inutile . Vérifier s il existe toujours
folegandros: idem il y a un bus ; l île est petite et si vous n êtes pas allergique à la marche ( j imagine que non puisque vous avez consulté Cycladen.be) tout peut se faire facilement à pied
une location de véhicule se justifie par contre pour explorer serifos .il existe bien des bus mais ils ne desservent pas tous les recoins de l île et l île est assez grande ( j y étais hors saison , début septembre en saison donc peut être davantage de rotations ) concernant le type de véhicule un petit 4x4 ne se justifie pas , une panda nle suffira ( il y a bien une piste qui monte vers La Chapelle qui domine l héliport , le départ est un peu raide et ensuite elle est très bonne mais sans intérêt car ne mène nulle part ( piste pastorale en fait ) ; elle permettrait de raccourcir les sentiers mentionnés sur la carte mais de tte façon ils sont devenus impraticables faute d entretien
d autre part l état des pistes peut être variable d une année sur l autre ; cet hiver a été très mauvais en Grèce avec bcp de precitations et donc d érosion mais d ici septembre un coup de lame aura sûrement été passé si nécessaire

Bonjour Clem,

Merci pour votre réponse, je pense que nous allons faire comme ça (il y des quads à louer sur Folegandros, c’est peut-être le bon compromis car plus puissant q’un scooter :slight_smile:

Bon dimanche !
Fabrice

Bonjour Choune,

Merci pour votre réponse !
Nous tenons à notre indépendance (surtout vis à vis des horaires) et à notre liberté d’action, c’est pour cela que nous n’utilisons généralement pas (ou peu) les transports en commun. Nous marcherons beaucoup et pour les petits déplacements un scooter tout simple devrait donc faire l’affaire.

Merci encore pour vos conseils
Bon dimanche !
Fabrice

Sujets suggérés

Services voyage