Andalousie au mois d'aout? est ce l'enfer?

Forum Andalousie

Nous hésitons à programmer nos congés (3 premieres semaines d’aout - pas de choix sur la période, helas!) en Andalousie… La durée parait tres bien, car l’andalousie c’est tres grand au final, si on ne veut pas faire un marrathon.

Par contre, nous hésitons beaucoup pour la chaleur… Pour vous donner une idée de notre “résistance” à la chaleur (car c’est tres relatif…) l’an dernier nous étions partis en sicile à la même période, et la chaleur ne nous avait pas du tout dérangés, mais peut être que le côté “ile/mer” nous a aidé???

Auriez vous des infos sur le climat “vrai” dans les différentes “régions” d’andalousie de fin juillet au 20 aout? des exemples?

Est ce qu’il y a du monde, beaucoup de touriste à cette saison? (vu la météo tres chaude, nous pensions que c’est peut être un bon moment pour y aller car il y aurait peut etre moins de touristes???)?

Est ce que les sites, les villes sont interessantes à cette saison? je veux dire, est ce que les villes sont animées? tout n’est pas fermé par exemple?
Y a t il des festivités à cette époque (15 aout, …) ? Ou faudrait il aller absolument?

Est ce que vous pourriez nous conseiller un endroit pour faire des ballades à pieds en campagne à la journée (parc naturel, ou quelque chose comme ça…) ? en partant tres tot le matin et en faisant une sieste , ça passe encore?

Vraiment merci par avance pour vos réponses, car là, nous sommes vraiment dans le doute…

Bonjour Andrée R,

Bien sûr qu’il y fait chaud surtout dans la période que vous indiquez du 20-07 au 15-08, c’est sûrement la période la plus chaude…

Mais si vous avez supporté la Sicile à la même époque, cela devrait être supportable surtout en s’adaptant aux rythmes locaux et comme vous dites la sieste est quasiment obligatoire !!! Une idée de température il y a 2 ans début août 46°C au soleil relevée à 18h00 dans la région de Granada !!

Pour le monde, il y en a puisque la plupart d’entre nous sont comme vous, à savoir “pas le choix de la période de vacances” …Mais il reste encore quelques endroits hors des sentiers battus !!!

Buen viaje,
Fab

Bonjour,
merci pour votre réponse, auriez vous des exemples de coins “sympas” et pas trop touristiques?
merci!

bonjour
Nous avons fait séville cordoue, grenade, el rocio, cadix au mois d’aout 2009.
ah oui il fait chaud!!! le plus cordoue j’ai trouvé
on faisait visite le matin piscine l’aprés midi, visite aprés 17h00
bon séjour!!!

Bonjour,
il y a Osuna, gros village très beau : de nombreux palais (c’est l’ancienne ville des ducs d’Osuna) un couvent “authentique” avec une belle vue sur la plaine et très peu de touristes.
Si vous aimez les promenades à pieds, allez au Torcal d’Antequera (formations géologiques étonnantes, belle vue, biches facilement observables). A partir de 16 ou 17h en été la lumière est superbe. Il y a des circuits balisés, le plus court peut se faire en 1h ou 2.
Bon voyage.

bonjour, nous sommes partis en voyage de noces en andalousie pendant 3 sem en aout 2008,certes il fait tres chaud mais on s’acclimate tres bien( prevoyez quand meme hotels et voiture avec climatisation!)
on a visités et randonnés a toutes heures de la journée…
c’est une région superbe…
bon voyage

Je suis allée en Andalousie au mois d’août l’année dernière et j’y retourne cette année. Il fait chaud , c’est vrai mais tout dépend d’où on se trouve et de ce que l’on décide de faire. Dans les villes il fait plus chaud, quoique le long de la mer c’est tout à fait supportable. Nous avions loué un “Cortijo” dans la montagne à 10 km de Nerja et nous n’avons jamais souffert de la chaleur. Pour les ballades à pied dans la montagne, cet endroit est nickel. Pour le repos et la tranquillité pareil. Il y a un parc naturel pas loin :le parc naturel Sierra Tejeda Almijara. Je suis à votre disposition pour d’autres renseignements.
Fabienne

Hola Andrée!

Tout d’abord pour juger de la véracité de mes dires… j’habite en andalousie depuis bientôt 1 an!
Pour la chaleur, oui il fait chaud! Pour moi qui ne craint pas trop la chaleur, j’ai cru m’asphyxier en faisant une visite de Grenade de 12H à 17h à pied…, les T° montent facilement à 40° (à l’ombre bien sur!!! au soleil les thermomètres explosent… j’ai testé!).
Mais ces villes sont enfermées par les terres donc pas de vents! C’est normal! Mais les bords de mer, ou dans les parcs c super agréable!

Mais rassure toi c’est normal! Je ne connaissais pas bien les habitudes locales!
Donc entre 13h30 et 16h30 environ, tout ferme (ou quasiment) > sieste ou piscine ou plage! Il fait vraiment chaud mais, sous les palmiers ou sous un parasol c’est impec!
DOnc tu visites plus le matin ou dans l’aprèm, ici tout est ouvert jusque tard le soir!!! ET oui l’après midi c’est sieste donc fin d’aprèm et soir ils travaillent!

Ensuite oui il y a beaucoup de touristes!
Tu es sur à 100% d’avoir du soleil, de la chaleur, de l’ambiance (férias en permanence), des apéros tapas jusque pas d’heure et sans oublier des endroits magnifiques à visiter… donc beaucoup de visiteurs!
Mais ca vaut le coup!

Bon je m’arrête là,

Une seule chose peut être c’est de faire attention à la location que tu vas prendre… beaucoup d’hotels ou maisons à se trouvent dans des villes “horribles” qui sont tout sauf l’andalousie!

Pour un conseil n’hésite pas!

A bientôt,
Lna.

Bonjour,

Je vis à Cádiz depuis plusieurs années et puis vous affirmer que c’est au mois août que nous avons les plus grosses chaleurs de l’année !
Et le thermomètre peut monter certains jours à + de 50 degrés !

Mon conseil pour des vacances en andalousie en “Juillet / Août” :

1. avec des enfants de bas âges à déconseiller
  2. vacances au bord de mer (villes côtières), la chaleur est plus acceptable
  3. si vous désirez visiter par contre l’intérieur de l’andalousie comme Córdoba - Sevilla - Jerez de la Frontera - les villages blancs…, choisissez plutôt les mois de mars/avril/mai/ juin/septembre/octobre, car en juillet et août même à l’ombre il n’y a pas assez d’air et un malaise est vite arrivé…prudence.

N’hésitez pas à visiter la belle andalousie !

A tous, passez de bonnes vacances !

Bonjour,
je suis allée là-bas en août dernier et je dois dire que j’ai trouvé la chaleur très supportable hormis à Séville où là c’est hard ! 42 ° l’après-midi c’est dur. Heureusement la cathédrale est plus fraiche…mais du coup la ville est déserte. Question ambiance pas terrible donc et c’est un peu pareil dans toutes les villes. L’après-midi c’est mort, boutiques fermées et tout marche au ralenti. Du coup on perd parfois son temps. Avec des enfants l’organisation du séjour n’est du coup pas toujours simple car ce n’est pas évident de ressortir le soir pour profiter de l’ambiance qui repart. Enfin attention à la circulation les jours de grand départ, c’est vite l’horreur. Il y a la grande transhumance vers le Maghreb et ce n’est pas rien !! De Malaga à Gibraltar, mieux vaut être patient ! Bonnes vacances tout de même !!

bonjour,

je souhaite aller en andalousie et j’ai trouvé un hébergement à cadix. puisque vous y vivez pouvez-vous me dire quelle est la meilleure période pour y aller. le mois de novembre est-il bien? n’y a-t-il pas trop de vent?

merci d’avance de vos réponses

je pense que le printemps est la meilleure des saison pour aller en andalousie, des températures de 17 a 25 degrés, lorsque je part je vais souvent regarder la météo sur le site www.meteogroup.fr, qui est assez précis, bon voyage. :wink:

Bonjour Andrée, nous sommes une famille de 5 personnes (les enfants ont de 10 à 16 ans) et nous nous retrouvons comme vous à cette époque de l’année : irons-nous en andalousie en aout ? Je souhaitais poser la même question que vous et j’ai trouvé la vôtre avec les réponses qui s’y rattachent. Mais je me permets de m’adresser directement à vous : êtes vous en fin de compte partie en aout ? si oui, pouvez vous me parler de cette chaleur tant redoutée au mois d’août ? en me précisant les endroits où vous êtes allée si possible. De notre côté nous projetons de faire du camping… qu’en pensez vous ? merci de votre temps. Cordialement

valérie31

bonjour,

nous étions en Andalousie en août 2009 avec 3 jeunes enfants, et franchement je n’ai pas tellement souffert de la chaleur sauf dans les villes comme Séville (42 ° l’après-midi).

Sur la côte il y a du vent et la plupart des lieux sont climatisés. Les enfants ont passé beaucoup de temps dans la piscine donc eux aussi ont bien résisté. TRès franchement je crois que c’est jouable !! Par contre si vous descendez en voiture, attention la route est longue, et ça c’est vraiment fatigant.

Bon séjour !

oui c’est jouable d’ailleurs nous y retournons cet été!! malaga enfin non torre del mar pour être précis

visite le matin et le soir, et l’aprés midi piscine

sur mes enfants sont grand 12 et 16 ans

avec un bébé ah non!!!

Bonjour,

pour ma part, j’habite en Andalousie depuis des années et je vous conseille à cette période la montagne et son air sec.

Dans le parc naturel de Cazorla, vous ne dépasserez pas les 30°. c’est la région la plus verdoyante d’Andalousie et de nombreuses activités sportives y sont organisées, parapente, escalade, randonné, canyoning.

On appelle cette région, le poumon de l’Andalousie.

A tester pour les amoureux de nature!

en Andalousie l’été est très supportable car ces une chaleur sèche le record de chaleur fiable en Espagne est de 47.8°C a Murcie et non de 50°C ses impossible ce nés pas le désert !

sinon vaut mieux partir en printemps en Andalousie les température sont moins élevé et les paysage est beaucoup plus beau !!!

sinon si vous avez vraiment peur de la chaleur ne partais jamais en Arizona ou les température dépasse largement ceux de l’Andalousie !!!

Nous sommes en Andalousie depuis 3 semaines et nous sommes très surpris par les températures. Tout le monde nous avit déconseillé ça voyage.

À Cordoue nous avons eu 40 degrés mais un chaleur sèche et très agréable. Depuis Cordoue (les 2 premiers jours) les températures (terre et mer) sont de l’ordre de 24 des le matin et 30 à 35 grand Max l’aprs midi. À malage il y a quelques jours il faisait même frais soir et matin au bord de l’eau à devoir mettre un p’tiit sweet !

Nous croisons de nombreux français et on se fait tous la remarque, il ne fait pas plus chaud que dans le sud de la France , et il y a peu de monde, juste ce qu’il faut pour l’animation. Aucun embouteillage ! Des vacances fabuleuses et reposantes

Bonjour à tous!
nous partons à Gaucin dans la province de Malaga pendant la première semaine d’août .Nous avons loué une ancienne ferme avec ventilateur et piscine. Cependant nous sommes inquiet de la chaleur. Est ce que quelqu’un connaît le lieu et pourrai nous renseigner?
merci d’avance.
julia

Bonjour,
Y étiez vous allé ? Je vais aller à casares ou gaucin première semaine d’août, est-ce que la chaleur est supportable ?
Merci !

Bonjour,
Oui nous y sommes allés et nous n’avons pas souffert de la chaleur.
Nous avions loué une vieille ferme en pierre qui gardait bien le frais. Les nuits étaient agréables et aux heures les plus chaudes de la journée on allait se mettre à l’intérieur. Il n’y avait pas la clim mais ça ne nous a pas manqué. Moi je suis un vrai lézard mais mon mari est du genre à angoisser sans clim et il n’en a pas du tout souffert. De toutes façon l’après-midi rien ne se passe là bas en été, c’est la sieste!
Je peux vous retrouver l’adresse de la ferme si vous voulez, c’était très sympa si on aime être un peu reculé. bonne journée
julia

Si on peut il vaut mieux éviter l’été…

Sujets suggérés

Services voyage