Andros ou Tinos

Forum Grèce

Bonjour,
Pour notre road trip avec mes copines, nous avons 3 jours à partager entre Andros et Tinos.
Est ce qu’il vaut mieux faire 2 jours sur Andros et 1 sur Tinos ou l’inverse ?
Nous sommes en mode : “Visite, farniente et fiesta”.
J’ai vu que sur Andros, il y avait de supers randonnées mais sur Tinos, il y a apparement plus de choses à vister (Sancuaire de poseidon et d’athena, …).
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

En trois jours deux îles, ppourquoi pas oui, en forçant un peu vous pourriez même en faire trois !

Plus sérieusement, en mode farniente et visite une île est à mon avis bien suffisante. Penser aussi qu’il y a des temps de transfert en ferry entre les îles…

Quant au choix de Tinos ou Andros, moi je prendrais Tinos mais c’est tout à fait personnel !

Cordialement.

pourquoi prendriez-vous Tinos ? J’ai l’impression qu’il y a efectivement plus de choses à visiter que sur Andros.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Bonjour,

Les deux îles sont différentes :

Andros, les ferries arrivent dans le port de Gavrio, où en résumé rapide, il n’ y a rien à voir. Donc les bus qui traversent l’île attendent sur le port pour une traversée d’une heure en direction d’Andros ville ( durée = 1 heure ).
Andros - ville est perchée sur un promontoire, avec environ 80 marches pour y monter. Un seul hôtel de luxe, 2 tavernes de fast food, et une très bonne taverne.
Un musée d’Art Moderne, et une fontaine turque.
En bas de la ville, d’un côté un mini port et 3 tavernes et plusieurs locations en bordure d’une plage de sable
De l’autre côté une autre plage de sable.
Proche de cette ville, le village de Sténiès, en encorbeillement, avec des goulottes d’eau en bordure de chemins, et une ancienne Fontaine - lavoir.
Pas de tavernes, sauf une en bas le long de la plage et ouverte qu’en haute saison.
Le monastère Agios Nicolaos, qui est assez bien, mais très petit.
Le village d’Arni, en montagne.
Le mini port de Kortiou au nord - est.
Sur la côte sud, le mini port de Batsi, avec sa plage et 3 tavernes. Il y a aussi l’usine d’embouteillage d’eau de source de Siriza. Et proche une multi fontaine.
En dehors de ceci, plus grand chose à Andros, quelques lieux sur les guides…
Pour quitter Andros à partir de la ville, et rejoindre Gavrio, ce sera à nouveau une heure de bus.
Sur Tinos, Vous arrivez directement en ville. Environ une vingtaines de tavernes, des commerces, un port “vivant”.
Sur l’ïle, environ 64 villages. Près de 600 pigeonniers sculptés, des sculptures de marbre au dessus des portes et fenêtres des maisons. Le village de Pirgos, patrie des plus grands sculpteurs grecs de marbre. Avec son musée de l’exploitation du marbre décrit par les guides comme un des 10 plus beaux et didactiques de Grèce.
Une école de sculpture avec 14 nationalités différentes.
Vous pouvez visiter les ateliers des sculpteur en plein travail.
Le mini port de Panormos, faites une recherche sur Google sur " panormos Tinos " vous en verrez les photos.
Environ 650 chapelles sur l’île, comme sur la plupart des cartes postales. Le site d’ Amphitrite et Poséïdon à Kionia.
Les carrières de marbre qui ont permis la sculpture des statues du site de Délos.
Maintenant , vous vous décidez, mais comme écrit Taxidi, il faut tenir compte des temps de navigation en mer, et vous allez quelque peu courrir si vous voulez voir les 2 îles.

Cordialement,

Christi@n

[quote]
sur Tinos, il y a apparement plus de choses à vister (Sanctuaire de poseidon et d’athena, …](/citation]

Attention quand même, le sanctuaire de Poséidon c’est quelques cailloux à ras de terre dans un environnement quelconque en bord de route, le site (souvent fermé) a un intérêt historique et archéologique (décrets trouvés dans les fouilles) mais touristiquement pas de quoi justifier un détour, surtout en restant si peu de temps
Une photo là : http://www.abettergreece.com/images/Tinos/Tinos%20island/Kionia%20archeological%20site%20Tinos.jpg

Certes ce n’est pas Délos, mais historiquement c’est du port antique qui se situe à Stavros juste en face que les milliers de pèlerins partaient pour Délos. Mais aussi de ce port que les sculptures de marbre partaient pour la même destination.
Un site comme Olympie, tout est par terre, et le stade est un vaste champ de terre avec quelques ruines. Les deux lieux ne sont bien évidemment pas comparables, mais leur état de délabrement = oui.
Le site n’ a été que partiellement fouillé. A Délos, ils ont enlevé les lionnes et remplacées par du plastique. Les vraies sont préservées. A Tinos sur ce mini site, ils ont déposés les sculptures dans le Musée Archéologique en ville. Vous en trouverez des photos sur ce lien :

ICI

Le site n’est jamais ouvert, excepté avec une autorisation. Idem pour un autre lieu, le musée de Xynara, dont voici le lien avec uniquement 3 photos, il n’est pas ouvert au public, sauf si demande. Il comporte sur les murs des originaux de contrats signés entre les ottomans et les tiniotes jadis.

LIEN XINARA
Il y a bien d’autres musées locaux, par exemple celui des Ursulines à Loutra, avec sa pharmacologie, son atelier de brodure or et argent etc…
Les musées de Sténi, de Volax, d’Arnados, avec des centaines d’objets usuels des 3 siècles derniers, ainsi que des objets ramenés d’Anatolie par les expulsés.
En final, et selon le temps disponible, et ses affinités, on fait un choix, et il peut aussi ne pas être celui de passer et de regarder entre les grilles externes du site en quelques minutes, mais comme à Olympie, guide en main, d’imaginer un peu…
Pour imaginer un peu, il y a un guide au sujet de ce site :
Vous faites une recherche sur Google sur " Tinos 360 " et vous aurez des infos sur ce site.
Pour le port antique de Stavros, face au site, il ne reste plus que quelques quais usés par la mer, des anses d’accostage des barques de débarquement, car les hauts fonds ne permettaient pas aux plus gros navires d’approcher. ( gros étant relatif )

Cordialement,

Christi@n

Je suis surpris que personne n’ait mentionné le kastro, ancien place forte, sur l’Xmburgo : c’est une site absolument fabuleux, le chemin qui y mène aussi depuis le joli village de Xinara. On a passé 12 jours sur Tinos en septembre et on ne s’est pas ennuyé ! Autre trouvaille surprenante : le tête (Mycénéenne ?) sculptée sur un gros rocher tout au bout de la baie de Panormos, à côté du rocher / île Planitis ou la mer, à l’abri des vague derrière les rochers, est toujours calme et acceuillante ! Et puis le village et environs de Kardiani : sublimes !! Mais attention, à la fin du mois de septembre, beaucoup de tavernes dans les villages ferment jusqu’à l’année suivante.

Bonjour,

Je ne suis pas entré dans les détails, en effet, la citadelle vénitienne en haut de l’Exombourgo se visite en partant du Monastère en bas de cette montagne.
A Panormos, à la plage au delà de la chapelle d’Agia Thalassa, sur la gauche il y a une grotte de calcite en hauteur et qui est effondrée. Une rosage de Macédoine a été gravée au sol, la sculpture stylisée d’ Eole, et au sol diverses gravures sur le rocher.
A Kardiani, outre le village qui est en encorbeillement, dans l’église, en entrant , des vitres épaisses ont été disposées au sol, entre les dalles. On peut y voir des murents d’acheminement d’une source , car ils ont éclairé ce lieu par des lampes.
Au bout du village côté nord, il y a un très beau musée local. Objets divers anciens, sculptures et peintures.
Il est ouvert qu’en haute saison. A Kardiani, côté sud, le café taverne reste ouvert toute l’année. L’autre taverne “Périvoli” = non.
Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup, à tous, pour vos réponses, cela nous a beaucoup aidé et nous avons décidé de ne pas faire Andros et de passer les 3 jours que nous avons sur Tinos, plutot que de devoir courrir pour faire les 2 iles et au final, ne rien voir.

Encore merci…

Sujets suggérés

Services voyage