Animaux Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Je pars au Sri Lanka dans 10 jours. Ceux qui y sont allés, n’étant pas très à l’aise avec les animaux, pouvez-vous me dire quels animaux rencontre t’-on au quotidien?quel est leur comportement? (je pense notamment aux singes !)

Merci à vous

Bonjour!En presque 4 semaines passées au Sri Lanka du sud au nord, de l’est à l’ouest nous avons rencontré :
Des ânes à Jaffna
Des biches à Trincomalee
Des varans près de la plage aux tortues dont un beau gros que j’ai essayé de “poursuivre” pour prendre en photo mais trop rapide!
Une drôle de petite créature qui ressemblerait à une biche miniature très dodue, des traits à la place des points. J’ai eu le temps de la photographier.
Des singes à plusieurs endroits qui chapardaient les fleurs de lotus destinés au temple ( ils en raffolent) ou des mangues. J’en ai même vu un voler le casse-croûte d’une touriste à la grande joie de tous, elle y compris.
Éviter de se mettre sous les arbres car là on ne les voit pas arriver.
Agressifs non. Mais éviter de vouloir les prendre en photo de trop près car ils montrent les dents.
Des petits écureuils un peu partout.
Deux cobras accompagnés d’un charmeur de serpent.
Toutes sortes d’oiseaux
Des chiens partout, calmes.
Quelques chats.
Des buffles
Des vaches.
Des poissons volants
Bon voyage!

bonjour
pour 105 ans vous avez une bonne vue
cordialement

Ahahahahaha. Comme on dit bon pied bon œil!!!Bien sur je n’ai pas cité les animaux vus dans le parc ni les tortues juste ceux croisés pendant notre séjour!
Katrin

Bonsoir Katrin,

“Une drôle de petite créature qui ressemblerait à une biche miniature …”

Il y en deux espèces de cette petite créture à Sri Lanka et indistinctement, les cinghalais les appellent “Meminna” ou “Miminna” , ils sont difficiles a voir de par leur taille et généralement ils sont en sous bois pour mieux disparaitre.
Leur nom latin est Moschiola, dont un est le Moschiola Meminna !

Vous pourrez mettre un nom sur votre photo !

Cordialement.

Bonjour Katrin,

Merci pour ton message, mais qui du coup ne met pas trop en confiance !
Quand tu dis “Des singes à plusieurs endroits”, c’est à dire?

Merci

Merci beaucoup Hunuwatta !!!En lisant votre réponse j’ai presque sauté de joie.
Enfin je peux mettre un nom sur la photo de cette jolie petite créature!!!
C’est vous que nous aurions dû prendre comme guide et non Mr N qui n’avait aucune idée de l’identité de ce joli petit animal qui nous observait caché dans le sous-bois, tout comme pour lui un varan c’est juste un lézard et qu’il n’existe pas de crocodiles d’eau salée…
Merciiiiiiiiiii

Rassure-toi je n’en ai jamais vu dans nos chambres…
Ils sont tout simplement là où il y a à manger.
Vers les temples car ils raffolent de fleurs de lotus.
Vers les marchands de fruits.
Je n’avais pas l’intention de te faire peur. Celui qui m’a montré les dents c’était bien fait pour moi!
Ah j’oubliais tu verras des geckos dans les chambres mais ils restent sur les murs et mangent les moustiques.
Bonnes vacances!

… il existe bien deux espèces de crocodiles chez nous, vous avez raison Katrin, il y a celui que l’on voit dans les lacs des parcs (Crocodile palustre-crocodylus palustris) et l’autre (en liberté) plus gros et plus long (6m) dans les grosses rivières qui rejoignent la mer (crocodile marin-crocodile porosus), l’année dernière ils ont tués deux femmes qui lavaient leur linge, juste à côté de chez moi !
Quand aux varans, ils sont également deux a cohabiter dans ce pays, si vous me décrivez celui derrière lequel vous avez couru et oû ? Je vous dirais son nom…

Cordialement.

Grrrrrrrr ça me donne la chair de poule rien de que de penser à ces crocodiles tueurs…
Mon varan (en fait Mr N a dit que c’était un iguane…) ressemblait assez à ceux vus sur les îles en Malaisie : relativement haut sur pattes, grosses cuisses…
Je l’ai vu non loin de la plage des tortues (près de Tangalle), je l’ai perdu au moment où il s’enfilait sous le portail de l’hôtel Buckingham Place.

Re,

Il n’y a pas d’iguanes à Sri lanka !! C’est dommage …
Si il était de couleur uni (marron gris foncé) c’est très vraisemblablement ce qu’on appelle en langue cinghalaise un Tala Goya (Varan du Bengale ou Varanus bengalensis), c’est un varan de terre, il est peureux et il est protégé par le gouvernement car les cinghalais le mangeaient (viande blanche comme le poulet).
Pour l’autre, arrivé a une certaine taille, vous n’auriez pas pu lui courir après car il gonfle sa gorge et souffle, se tourne comme pour s’en aller et si vous l’approchez de trop près, vous mettra un coup de queue !
C’est un varan aquatique que l’on trouve dans les mangroves,lagons,rivières ou sorties d’eaux usées dans les villes d’ici. C’est le Kabara Goya (Varan Malais - varanus Salvator). Très grosses bestioles qui peuvent atteindre 3m pour la soixantaine de kilos ! Une fois dans l’eau on dirait des crocos, leur peau est tachetée ou marbrée avec une grosse gueule différente de l’autre, ils viennent en troisième position des varans les plus gros au monde !
Il n’est pas protégé car jamais personne n’oserait manger une bestiole qui se nourrie des choses les plus pourries, un nettoyeur en somme.

Si vous voulez d’autres noms pour vos photos … ;0)

Cordialement.

Oui oui j’ai vu le “gentil” de couleur marron gris foncé, le peureux qui ne voulait pas se faire photographier…Je pense que Aloe Vera qui a lancé la conversation sur les animaux est en train de flipper.
Et je ne lui ai pas encore parlé des grosses chauve-souris du jardin botanique à Kandy ni des énormes nids de frelons à Sigirya…
Au fait qu’est-ce qui poussent les frelons à attaquer? Cela doit bien arriver puisqu’une cage de protection est prévue en cas d’attaque…
Merci pour toutes ces explications et pour la proposition de mettre un nom sur des photos.
À bientôt

Re,

Pour les attaques de frelons ? C’est l’odeur de certains touristes !!
Non, je blague… c’est le bruit souvent et surtout quand le temps est orageux ils sont nerveux. Plusieurs fois, aussi, des crétins leurs ont jetés des pierres: hôpital direct, d’après les journaux car avant, il n’y avait pas de cage …
En France, lorsque c’est orageux, un apiculteur ne visite jamais ses ruches !
Quand aux Batman (j’en ai qui viennent dans le jardin) elles sont frugivores et ici on les appellent Waoula !

Cordialement.

Mais ma parole Hunuwatta vous êtes un véritable guide animalier!!!Et les tortues???
Nous n’avons vu QUE deux tortues vertes venues pondre sur la plage.
Beaucoup moins imposantes que les tortues luth que nous avons eu la chance de voir en Guyane (pontes et éclosions durant le mois de juillet).
Les bénévoles nous ont dit avoir vu une tortue luth quelques jours jours avant.
Visiblement ce n’était pas la bonne période ou elles sont en voie de disparition?

Bonsoir,

Je suis en retard dans mes réponses tout en ayant 3h30 d’avance sur vous !!
Bon les tortues, ici, 5 espèces de tortues de mer, la plus commune c’est celle que vous avez vue: la tortue verte, nom latin =le titre et en cinghalais Kesbava. La tortue luth (la géante des mer), celle a écailles ou tortue imbriquée qui a été la plus chassée pendant des siècles, sa carapace ornée de superbes écailles était très recherchée pour la fabrication d’objets usuels. Après vous la caouanne, caret… très jolie aussi, elle pondait sur les plages de Corse avant expansion du tourisme.
Et pour la dernière, la tortue olivâtre… toutes ces tortues sont également présentent dans nos îles française (Antilles, réunion…) !
Elles sont toutes menacées par les activités humaines (surpêche, filets abandonnés, déchets en mer et le braconnage ou les « prises involontaires ».
Ici comme ailleurs elles sont protégées, dans mon coin, quand c’est la saison (début d’année) de nombreux braconniers se font arrêter par la police mais comme les amendes ne sont pas assez fortes ils recommencent dès le lendemain ! Ce braconnage, se fait sur les oeufs, avant ont donnaient 1 roupie par oeuf collecté et étaient remis aux associations. C’est ce que visitent les touristes le long de la route, les bacs avec les petites tortues après éclosion et ensuite relachées. Mais, là aussi, avec l’expansion du tourisme, les braconniers préfèrent vendre leurs oeufs aux hôtels, ça rapporte plus car certains touristes sont prêts a payer des petites fortunes pour manger des oeufs de tortues !! Les associations ne peuvent pas payer ces sommes, les amendes ne sont pas assez fortes pour les braconniers et hôteliers donc la menace sur ces tortues continue !
Après vous avez les tortues d’eau douce, nommée Gal Ibba (gal=caillou et ibba=tortue) car elles sont noires et ensuite la terrestre, nommée Taraka Ibba (Taraka=étoile) la tortue étoilée (Geochelone elegans) elles sont simplement, superbes ! J’en ai 5 dans mon jardin, 3 femelles et 2 mâles et malgré une grande activité de mes 2 mâles, je n’ai toujours pas de petites tortues ! Quand il y en aura, leur destinée sera Uda Walawe ou Yala !
Voila pour les tortues ! Et non je ne suis pas guide animalier, ni spécialiste mais j’aime les animaux, comme beaucoup de personnes, je nourris les oiseaux de mon jardin quotidiennement et ils ne sont plus du tout farouches, certains mangent les croquettes de mon chien … un voisin porc-épic qui me coupe certaines de mes plantes, singes de jardin, civettes, des reptiles de toutes sortes …
Je suis, en fait, beaucoup plus spécialisé dans les palmiers !!!

Cordialement

Les frelons, ça va.
Les chauves-souris, ça me fait moins sourire déjà !

Il va falloir que je prenne sur moi, j’espère que je vais y arriver pour ne pas gâcher le voyage !

Les chauves-souris tu peux très bien ne pas les voir. Ne vas pas au jardin botanique de Kandy.Idem pour les singes, ne vas pas visiter les temples.
Bon voyage quand même et belles découvertes!

Merci Hunuwatta pour toutes ces information sur les animaux.Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo sur le forum.
Quelle tristesse les œufs de tortue qui finissent dans les estomacs des touristes.
Comment peut-on manger des œufs de tortue??
Depuis que j’ai vu et touché une raie je refuse d’en manger ou même d’en cuisiner…
Celles de Guyane, équipées de balises, disparaissent au Surinam (soupe…).
Les bénévoles pour la protection des tortues nous ont dit que les tortues reviennent (35ans plus tard) pondre sur la plage où elles sont nées. Incroyable!
En tout cas bravo pour vos connaissances.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre jardin et tous vos animaux et oiseaux!
C’est peut-être ça le paradis ou ça y ressemble…
Cordialement
C

Bonjour Hunuwatta, après avoir lu vos réponses aux questions de Katrin, je permets de vous poser une question pour laquelle je n’ai aucune réponse, je souhaiterai savoir si vous connaissez le nom et les habitudes d’un énorme serpent noir style boa avec lequel je n’étais trouvée nez à nez dans les ruines d’un temple qui se trouvait dans la jungle en revenant du centre de l’île avant le parc de Yala? j’ai cru que mon coeur allait s’arrêter de battre , vu l’hilarité de la personne qui nous avait amené jusqu’aux ruines et qui ne parlait que cinghalais, je ne pense pas qui était dangereux, mais il a été ma plus belle frayeur au Sri Lanka
Cordialement M

Bonsoir Mousti,

Si vous dites “un énorme serpent noir style boa” , en parlant de sa longueur, c’est que c’est très vraisemblablement un “Garandiya” comme on le nomme ici. Son nom latin “Ptyas mucosa”, en anglais “Oriental Rat Snake”.
Vous avez vu le 2eme plus grand serpent de Sri Lanka, le premier étant le Python molure ou “Pimbura” qui peut atteindre 7 mètres…
La taille du Ptyas mucosa va jusqu’à 3.50 mètres pour un diamètre d’un bon 6 cms, sa couleur est très variable olivâtre/brun, olivâtre/noir, brun et enfin noir.
De loin il pourrait ressembler a un cobra, mais le cobra pour un diamètre a peu près comparable est beaucoup plus petit qu’un Ptyas adulte et la personne qui était avec vous n’aurait surement pas rigolé !
J’en ai fréquemment dans mon jardin et de toutes les tailles, c’est très commun chez tout le monde, il est non venimeux, peureux de l’homme car il se fait généralement sortir des jardins a coups de bâton.
De part sa taille il franchit des murs de 2,50 mètres sans problème, grimpe sur les toits, arbres etc… en fait, il chasse souris, grenouilles et crapaux, geckos, oiseaux, d’autres serpents et mange des oeufs de toutes sortes.
Lorsqu’ils sont dans ma pelouse, leurs têtes se dressent comme des périscopes, ainsi, ils repèrent les lieux avec leurs grosses pupilles rondes en bougeant la tête de tous côtés.
Ce sont des animaux sympas, très utiles et ils passent beaucoup de temps dans ma pelouse car ils savent que je ne les chasse pas et, du coup, se laissent approcher sans peur.
La première fois que l’on voit un Garandiya, oui c’est vrai, c’est très impressionnant mais à Sri Lanka, se sont toujours et surtout des petits insectes dont ils faut se méfier…

Cordialement.

Bonsoir Hunuwatta et merci de votre réponse, il y a bien longtemps que je voulais connaitre son nom, je me doutais qu’il n’étais agressif vu qu’il s’est éloigné lorsque je suis arrivée au détour d’un muret juste devant lui et qu’il ne s’est pas redressé pour m’affronter; tout le long du chemin de retour, lorsque le guide local voyait un nid de termites, ils nous disait nid de cobra, nid de cobra, je n’étais pas rassurée et il a beaucoup ri, je dois dire que les serpents me font très peurs tout comme les grosses araignées! Dans le jardin de sable de la GH où nous logions lorsque nous allions à Hikkaduwa je me faisais souvent surprendre pas des serpents les matins au levé du soleil lorsque j’allais au bout du jardin qui donnait sur l’océan, pour observer les tortues qui venaient se nourrir , elles étaient nombreuses et j’essayais de les prendre en photo lorsqu’elles sortaient leur tête de l’eau, il y en avait de très grosses! les après-midi elles venaient près de nous quand nous nous baignions pour échapper aux petits bateaux à fond de verre, comme elles étaient belles!
Bien à vous
M

Merci Hunuwatta pour toutes ces infos sur les animaux, je pars dans le sud surfer dans 2 jours, j’ai lu que ce n’est pas la periode pour voir les tortues pondre, dommage, et qu’a Mirissa il y a des baleines… le tarif des excursions pour les voir est trés élevé parait il, y a t’il un bon plan pour se faire amener voir les baleines? a partir du sud j’aimerais aller dans une réserve, il y en a 3 pas trop loin de la cote sud, laquelle recommandez vous? une question d’ordre pratique, je compte prendre un taxi van pour faire le trajet aeroport colombo a midigama, quel est le tarif par personne (je compte me grouper avec d’autres touristes)?

Bonjour Didier,
Pour les baleines, je vous conseille de lire ceci:
http://tongs-et-srilanka.blogspot.fr/2014/03/baleines-mirissa-maltraitance.html

En ce qui nous concerne (nous partons dans 2 semaines), nous avons décidé de ne pas y participer.

Effectivement j’ai connu le mem probleme aux canaries ou il existe maintenant une distance mini d’approche, l’ideal si les baleines sont proches de la cote c’est le kayack de mer…

Sujets suggérés

Services voyage