Vol Transavia annulé ce jour, nous avons été, ma copine et moi, placé sur un vol dimanche soir, soit deux jours plus tard.
En appelant Transavia, ces derniers m’ont répondu ne pas pouvoir nous placer dans un logement par eux même. Je dois donc trouver quelques chose en dernière minute par moi même.
Sur leur site, il est indiqué : nuit d’hôtel trois étoiles rembourse ou bien à hauteur de 80 euros.
Ma question. Est de savoir si je peut être remboursé en prenant un hôtel, un Airbnb, une chambre d’hôte … Où il faut que ce soit quelque chose de précis.
Merci de votre réponse.
gilloraymondo2
Bonjour,
La compagnie doit prendre en charge directement votre hébergement et la restauration (+ transport pour y aller et en revenir) dans l’attente de votre vol de réacheminement. Si elle ne le fait pas, elle doit vous rembourser sur présentation de factures. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/
Une limite de 80 euros pour deux jours et pour deux personnes, n’est pas sensée. Aucun juge ne donnera raison à la compagnie. Bien entendu, ça ne veut pas dire “open bar” : une facture de restaurant avec apéritif, caviar à la louche, champagne, et disgestif sera refusée, à juste titre.
j’ai un cas d’annulation d’un des tronçon de mon retour de Los Angeles vers Toulouse avec Lufthansa puisque mon vol prévu et confirmé Frankfort Toulouse du 10/07 à 16H15 a été annulé (mail du 06/07) remplacé par un vol le 10/07 également départ de Frankfort 21H40.
Si j’ai bien compris, cette annulation sans raison majeure peut donner lieu à compensation et j’ai trouvé le modèle de courrier que vous proposez.
En revanche, j’ai besoin de votre éventuel éclairage sur un point: il me faut envoyer un courrier RAR à Lufthansa mais il me semble qu’il faut le faire à leur adresse France??? si oui, où la trouver, j’avoue rencontrer quelques difficultés…
Merci d’avance
gilloraymondo4
Bonjour,
Vous avez été prévenu moins de 7 jours à l’avance de l’annulation de votre vol, tandis que le réacheminement proposé ne répond pas aux exigences de l’article 5, paragraghe 1, sous c), et sous iii) du règlement261/2004 du Parlement Européen et du Conseil : arrivée à destination finale plus de (je cite) “deux heures après l’heure prévue d’arrivée”.
Notez bien que Francfort - Toulouse ne constituait qu’un SEGMENT de vol : votre vol est UN vol à correspondance de Los Angeles à Toulouse. La nuance est de taille : vous avez droit à indemnisation forfaitaire pour le vol à correspondance Los Angeles - Toulouse, c’est à dire 600 euros (et non pour le seul SEGMENT de vol Francfort - Toulouse soit 250 euros).
Donc, attention de ne pas vous mélanger les pinceaux dans votre vocabulaire face à la compagnie aérienne : vous ne parlez que de “vol à correspondance Los Angeles-Toulouse” et de “SEGMENT de vol Francfort - Toulouse”.
Attention, face à la compagnie aérienne à ne pas parler de “raison majeure” mais de toujours dire “survenance de circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
La terminologie “circonstance extraordinaire” ne peut être remplacée par aucune autre.
Bonjour
Je suis concernée moi aussi par cette grève et j’ai l’intention d’utiliser votre modèle, mais j’ai une question. Dans le chapitre qui explique ""Ryanair première compagnie européenne… " doit-on remplacer par exemple par “transavia fait partie du groupe Air France KLM, l’un des plus grands groupes européens” ?
Merci d’avance
D’accord mais en l’occurrence la directrice de Transavia s’est fendue d’une lettre d’excuse mentionnant la grève de son personnel. On peut donc bien utiliser le modèle Ryanair ?
Bonjour,
Il est question de grève d’un syndicat d’hôtesses et de stewards, mais sans préciser si cette grève concernait seulement cette catégorie de personnel de Transavia ou, aussi, cette même catégorie de personnel d’autres compagnies.
Toutefois, il est bien question, dans ce courrier, de revendications propres à Transavia, puisqu’il y est question d’un accord d’entreprise signé entre Transavia et les organisations syndicales de Transavia. C’est seulement cela qui permet de dire qu’il s’agissait d’une grève uniquement du propre personnel de Transavia.
Il est clair, vu le courrier que vous avez reçu, qu’à priori, votre courrier recommandé recevra une réponse négative, puisqu’il n’y est pas question d’indemnisation forfaitaire, mais seulement de “remboursement”.
En conséquence, et en dépit de la longueur, reproduisez intégralement le texte modèle, avec les quelques indispensables adaptations à votre vol. Passé deux mois sans réponse, ou réponse non satisfaisante, vous saisissez le conciliateur de justice. C’est gratuit, et c’est une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur de justice qui “pousse” à un accord (bon ou mauvais). Il faut juste rester très ferme en exigant le respect de ses droits à 100%, sans même craindre de paraître “borné”.
Dès lors que votre adversaire sera invité à se présenter devant le conciliateur de justice, la compagnie fera suivre votre courrier à son avocat qui saura donc à quoi s’en tenir.
Et, si ça ne suffisait pas, il ne faudra pas craindre de saisir le tribunal de proximité.
Cordialement
olivier-2711
Bonjour,
Même aventure suite à annulation de mon vol de retour Funchal-Paris (Madère) par Transavia, suite à un sms laconique envoyé le matin à 7:45. Pile pour débuter une belle journée
On me propsoe un vol deux jours plus tard avec KLM via Amsterdam.
Au téléphone, le service client me dit ne pas pouvoir me proposer mieux.
Après appel de mon assistance carte bancaire, je décide de trouver moi même un vol retour. Le jour même par la TAP je trouve des places.
Comme quoi il y avait bien une autre solution …
Arrivé à l’aéroport sur le tableau des départs, je vois que mon vol direct Orly de 16:40 est bien annulé, mais est remplacé par un vol avec escale à Porto partant à 17:05. Tiens donc. Et pourquoi on ne m’en n’a pas parlé ?
Mieux que ça : je consulte alors le site Transavia et trouve un vol de retour le lendemain, avec des places disponibles. Pourquoi Transavia ne m’a pas proposé un retour par ce vol ?
Je comprend bien qu’ils avaient intérêt à laisser les dernières places dispo sur le vol du lendemain se vendre au prix fort plutôt que de me les proposer. Je ne vois pas d’autre explication.
Carton rouge pour Transavia.
Anonyme12
Bonjour,
Nous sommes aujourd’hui dans le même cas que vous avec mon conjoint.
Depuis juillet, avez vous été remboursé sur présentation de facture? A hauteur de combien par personne et par jour ? Nous cherchons un hôtel pas cher a proximité de l’aéroport en espérant être remboursé mais si vous avez une réponse avant que l’on réserve nous sommes preneurs.
Je vous remercie.
Marine de BROSSES
ml3854013
Bonjour,
C’est la seule note positive pour moi : nos vols ont été remboursés, et nous avons eu les indemnités sans faire de lettre recommandée (400€ par personne pour la distance Lyon-Madère).
Mais Transavia reste nul en communication.
Je suis tout d’abord allée sur le site internet (je crois que le menu était réclamation suite à vol annulé), pour demander l’annulation : on peut alors télécharger un RIB pour des indemnités éventuelles, et j’ai bien mis dans le texte de ma réclamation les arguments basiques donnés par Gilloraymondo plus haut (moi c’était une grève du personnel Transavia).
Cependant, comme je ne recevais aucune réponse et que leur système ne permet pas de garder une trace de ce qu’on a écrit, j’ai quand même téléphoné quelques jours après, et j’ai bien fait car la réclamation n’avais pas été traitée et mon vol retour n’avait même pas été annulé.
A ce moment là j’ai bien reçu des mails de confirmation sur le remboursement, en 2 étapes : d’abord l’aller, puis le retour.
Par contre, rien sur les indemnités, et c’est avec une grande surprise que j’ai découvert sur mon relevé bancaire qu’elles avaient été virées (15 jours après). Comme quoi, même pour les bonnes nouvelles ils sont trés mauvais !
Normalement les indemnités sont forfaitaires et prévues pour couvrir les frais supplémentaires engagés, on ne peut pas présenter de factures.
Cependant, si vous aviez acheté votre voyage avec une carte bancaire, l’assurance CB prévoie aussi une indemnité en cas de vol retardé. Il faut vous renseigner auprès de votre banque.
Cordialement
Anonyme14
Je vous remercie. cordialement,
gilloraymondo15
Bonjour,
La compagnie aérienne doit prendre en charge, directement, les frais de restauration et d’hôtelerie (+ transport pour y aller et en revenir) dans l’attente du vol de réacheminement. Si elle ne le fait pas, elle doit rembourser les dépenses effectuées dans ce cadre, sur présentation des factures ou tickets de caisse, EN PLUS de l’indenisation forfaitaire.
Oups, merci d’avoir précisé ! Je le saurais si la prochaine fois je suis bloquée sur place.
ml3854017
En fait j’avais en tête les dépenses engagées sur place mais non effectuées si on n’a pas pû partir
voyageusesedu2418
Bonjour,
Gilloraymondo le confirmera (ou pas!) mais si l’annulation est due à une grève des contrôleurs aériens, comme aujourd’hui, je crois bien que la seule obligation de la compagnie est de vous rembourser le vol annulé, voire de vous proposer une autre vol mais pas de vous indemniser d’autres frais.
L.
gilloraymondo19
Bonjour, Sauf en ce qui concerne le droit à indemnisation forfaitaire, en cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne, les obligations des compagnies aériennes sont identiques (articles 8 et 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) quel que soit le motif d’annulation.
Ce qui s’applique est toujours l’article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
*Article 5Annulations1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d’un réacheminement lorsque l’heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l’assistance prévue à l’article 9, paragraphe 1, points b) et c), etc) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ouii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ouiii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.**2. Lorsque les passagers sont informés de l’annulation d’un vol, des renseignements leur sont fournis concernant d’autres transports possibles.**3. Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.*4. Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait.
Par contre, comme indiqué ci-dessus, le droit à indemnisation forfaitaire dépend
du délai d’information du passager
du motif de l’annulation qui relève, ou pas, d’une “circonstance extraordinaire”
Corialement
Anonyme20
Oui, il s’agit de la grève des contrôleurs aériens du vendredi 16 septembre 2022…
nous allons tout faire pour avoir indemnisation + remboursement des frais. Si nous pouvons avoir au moins le remboursement des frais (hotel + restauration) ce serait un soulagement car pas facile de tout avancer d’autant plus que nous avions choisi Transavia justement pour son coût économique.
Anonyme21
Et je précise que transavia ne m’a JAMAIS envoyé de sms ou mail, aucune notification comme quoi le vol été annulé. C’est nous, en Espagne, qui avons regardé les infos françaises et qui avons entendu parler de cette grève. Heureusement. Car même une fois a l’aéroport de Barcelone, aucune personne de transavia pour nous renseigner, aucune information sur le vol : il n’était même pas affiché en tant qu’annulé. C’est nous qui avons informé des français qui étaient dans notre cas que le vol était annulé suite à une grève.
nous avons réussi a trouver un hôtel puis un taxi pour nous y emmener heureusement qu’on avait nos téléphones et internet !
gilloraymondo22
Bonjour,
Si la grève des contrôleurs du ciel était le motif de l’annulation, vous ne pourrez pas obtenir l’indemnisation forfaitaire découlant de l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Mais, sur présentation des factures ou tickets de caisse (photocopies, gardez les originaux) vous avez droit au remboursement des frais de restauration et d’hébergement (et transport pour y aller et en revenir) dans l’attente du vol de réacheminement que la compagnie était tenue de vous proposer. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
Si elle ne vous en a pas proposé (et seulement si elle ne vous en a pas proposé), elle doit vous rembourser le vol que vous avez acheté à une compagnie concurrente. Attention, il ne s’agit pas du tout de savoir si le vol de réacheminement vous convenait ou pas.
Si vous avez renoncé à voyager en raison de l’annulation de votre vol par la compagnie, la compagnie doit vous rembourser votre billet.
Cordialement
emi6423
bonjour j’ai besoin de votre aide
Notre vol a été annulé hier pour un vol de paris Biarritz. Premier mail de Transavia qui me dit que mon vol est annulé pour raison fonctionnelle, me laisse trois options, nous choisissons le remboursement car on nous proposait un vol seulement trois jours après. Je reçois un mail dans la foulée comme quoi notre remboursement sera effectif sous 7 jours.
Nous nous débrouillons donc pour revenir chez nous, train, taxis bref à 5 des gros frais. Sous conseil de Transavia, nous faisons également une demande d’indemnisation pour les frais engendrés etc…et surprise ce matin je reçois un mail du service réclamation pour me dire qu’on aura AUCUN remboursement car finalement ce l’annulation n’est plus pour raison fonctionnelle mais pour raison exceptionnelle. J’en ai vraiment assez, on peut plus faire confiance, je ne sais pas quoi faire, car deux versions différences qui ont une grande incidence. Merci
olivier-2724
Bonjour,
Même si Transavia ne vous rembourse pas votre billet au motif de circonstances exceptionnelles, vous devriez avoir droit cependant à la compensation, qui est une loi européenne, et qui est forfaitaire (en fonction de la distance du vol).
Si vous avez payé votre billet avec une carte bancaire, faites une déclaration auprès de l’assurance de votre carte pour être remboursé des frais que vous avez dû engager pour organiser votre retour.
Cordialement.
kimy679125
Bonjour,
Hier c’était la mauvaise journée pour voyager…
La mobilisation contre la réforme des retraites va assez fortement impacter le trafic aérien, ce jeudi 16 février 2023. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30 % de leurs vols à l’aéroport de Paris-Orly. au moins 20 % des vols à Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes sont annulés.
L’aéroport de BiarritzPays Basque informe de l’annulation de 4 vols pour la journée du 16 février 2023 : 2 vols au départ : - Vol TO7001 de 6h50 à destination de Paris Orly avec Transavia - Vol TO7017 de 19h00 à destination de Paris Orly avec Transavia
2 vols à l’arrivée : - Vol TO7016, arrivée 18h15 en provenance de Paris Orly avec Transavia - Vol TO7000, arrivée 20h30 en provenance de Paris Orly avec Transavia
Si ton vol était 1 des 4, Transavia n’y est pour rien.
Et ils te répondront que c’était indépendant de leur volonté.
Mais il y a un spécialiste sur le forum qui te répondra mieux que moi.
gilloraymondo26
Bonjour,
Si un vol est annulé, quel que soit le motif, le passager a droit au réacheminement, et, à défaut, pour le moins, au remboursement.
En outre, si le passager est informé de l’annulation moins de 14 jours avant, il a droit à indemnisation de 250, 400, ou 600 euros par passager payant, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas), que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises (fin de citation). la jurisprudence ayant complété par
1° le fait que la compagnie n’aurait pas pu obvier aux circonstances extraordinaires sauf à consentir des sacrifices insupportables ;
2° l’annulation ou le retard découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective.
Il faut donc distinguer plusieurs cas de grèves.
1° grève qui ne concerne pas les propres salariés de la compagnie aérienne (aiguilleurs du ciel par exemple) : il s’agit de “circonstances extraordinaires” et donc pas de droit à indemnisation forfaitaire.
2° grève du propre personnel de la compagnie aérienne. Là, il faut distinguer deux cas :
grève motivée par des revendications que seul l’employeur peut, ou pourrait, satisfaire (salaires, conditions de travail) : il ne s’agit pas de circonstances extraordinaires, donc, droit à indemnisation
grève motivée par des revendications visant les pouvoirs publics (pas l’employeur) : il s’agit de circonstances extraordinaires et, donc, pas de droit à indemnisation. C’est donc bien le cas de grève dont le but est de manifester l’opposition à un projet de loi. En effet, le motif ne concerne pas l’employeur qui est complètement impuissant pour satisfaire les revendications.
Bonjour emi64,
Si vous aviez accepté le réacheminement proposé trois jours plus tard, la compagnie aurait dû vous prendre en charge (restauration et hébergement) jusqu’au vol de réacheminement.
Puisque vous l’avez refusé, la compagnie ne vous doit rien au titre des frais engagés.
Remboursement et indemnisation : voir mon message précédent.
Toutefois, notez qu’il n’existe AUCUNE “circonstance exceptionnelle” qui exonère la compagnie de quoi que ce soit.
Seules peuvent être exonératoire de l’obligation d’indemniser forfaitairement, la survenance de “circonstances extraordinaires” Voir votre dictionnaire !!! et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Mais, puisque vous n’avez pas accepté le réacheminement, vous avez droit au remboursement du billet inutilisé.
Cordialement