Anogia, accueil malveillant

Forum Crète

Bonjour,
Actuellement en Crète, où nous passons un merveilleux séjour, je voulais témoigner de notre passage hier à Anogia, au cours d’une balade dans l’arriere-pays. Nous avons traversé plusieurs petis villages, très typiques, souvent déserts, des vues magnifiques à chaque fois, une taverne ou un café sympa, les habitants toujours disposés à vois aider.Jusqu’à ce que nous arrivions à Anogia, où nous avons immédiatement ressenti que nous n’etions pas les bienvenus. Deux cafés le long de l’artère principale, nous étions devisagés par les rares habitants assis. Un monsieur âgé avec une grosses moustache qui m’a regardée de la tête aux pieds, l’air de dire " va te rhabiller décemment", pas de réponse à nos bonjours. Un jeune homme attablé à l’un des cafés a crié quelque chose à notre sujet lorsque nous sommes passés, le ton employé ressemblait à des insultes, menaces?
Au retour, il regardait fixement mon mari comme pour le défier, les autres nous regardaient etrangement…un profond sentiment de malaise nous a envahi, et nous sommes repartis.
Je voulais en témoigner, afin de mettre en garde les personnes qui y passent, est ce quelqu’un a déjà vécu la même chose? Oy bien sommes nous simplement mal tombés ? En tout cas, le legendaire accueil crétois n’était pas au rendez-vous dans cet endroit, et notre après-midi a été un peu gâchée.
Hormis cela, la Crète est vraiment magnifique, et les habitants très accueillants

Mettre en garde de quoi ? Personne ne vous a agressés. Vous êtes des touristes qui vont dans un village. Tout le monde n’a pas peut-être forcément l’envie de discuter avec vous ou de vous faire des grands sourires. Certains crétois ont aussi leurs problèmes quotidiens et ne sont pas forcément là pour représenter l’image carte postale que vous aimeriez voir. Je suis allé plein de fois à Anogia. Jamais vu d’incivilités.

Je postais mon message simplement pour demander si quelqu’un avait eu le meme ressenti, c’est tout! Je ne critique pas, c’etait un simple constat, je n’attends pas d’etre accueillie à bras ouverts, simplement ne pas me sentir agressée .
Bonne journée cher monsieur

Dans ce que vous racontez , personne ne vous a agressée !

Vous interprétez simplement des regards et vous imaginez ce que les gens disent à votre passage parce que vous ne connaissez pas la langue !

Bref , tout cela est très subjectif , il n’y a rien rien de concret !

1 « J'aime »

Si j’en juge par votre message vous ne comprenez pas le grec, or les Grecs ont souvent le verbe haut, rien ne prouve qu’il s’agissait d’insultes ou de menaces. Et comment étiez-vous habillée pour penser que le regard signifiait que ce n’était pas décent ? Certaines tenues peuvent effectivement choquer.

1 « J'aime »

J’ignore si quelqu’un a eu le même ressenti mais à regarder sur Google les avis à propos des deux principaux restaurants d’Anogia rien ne laisse supposer qu’il y aurait une ambiance malveillante à l’égard des touristes et voyageurs. Il serait même plutot question d’hospitalité.

Comme j’imagine que vous n’aviez pas de tenue plus ou moins provocante selon les critères crètois, il y a probablement quelque chose qui vous a échappé ou que vous ou ces locaux ont mal interpreté.
Ca pourrait être par exemple un truc tout bête comme l’endroit où vous avez garé la voiture, ou bien quelque chose ou quelqu’un que vous auriez pris en photo.

Oui peut-être, et en effet je n’ai jamais rien lu de négatif au sujet de ce village, d’où mon post. Et puis nous sommes peut-être simplement tombé sur 3 messieurs pas sympa, comme il peut y en avoir partout .
Merci pour cotre réponse

Le jeune homme n’avait visiblement pas envie que nous soyions là , et ils avaient vraiment 1 attitude désagréable, mais je suis peut-être simplement tombée sur des personnes peu avenantes. Mon post est un peu maladroit quand je dis que je veux mettre en garde, c’est que nous sommes repartis de là très mal à l’aise, alors que nous n’avons jamais eu ce ressenti dans les autres villages.
Je n’ai jamais lu d’avis négatifs effectivement sur ce village. D’où mon post.
Merci pour votre réponse :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour evedesbois,

voici un premier élément de réponse .

Je cite Maria Geredakis auteur notamment de Crète, Le Labyrinthe de Zeus :

“L’adhésion de la Grèce à l’Union Européenne en 1981, avec l’accession plus tardive au marché unique, les aides agricoles et l’augmentation du niveau de vie accentuera encore cette tendance à la consommation immodérée et, parfois à des comportements inciviques. Ce sont les maisons massives qui, jusque dans les villages reculés, sont bétonnées et agrémentées de moulages antiques ou parfois de kalachnikovs, en signe de virilité. ce sont également les jeunes pallikares, habillés de noir, qui se sont enrichis rapidement par des moyens plus ou moins légaux, et qui se donnent le droit de faire régner autour d’eux leur propre loi. Certaines personnes m’ont dit que la Crète n’était plus tout à fait ce qu’elle a été, que l’entrée dans la société de consommation avait changé l’accueil de l’étranger, la manière de vivre, simple et entière, le sens du collectif. mais n’en est-il pas de même pour toutes les régions confrontées au tourisme de masse ?”

A suivre…

1 « J'aime »

Je ne parle pas grec mais sais reconnaître une attitude inhospitalière, et pour le cas, ces personnes l’etaient , croyez moi, alors que ne faisions que passer sur un trottoir.
Nous somme peut-être tombées sur les “mauvaises personnes” ce jour là, c’est tout, mais il n’y a rien de subjectif dans ce que nous avons vécu.
Je ne comprends pas votre réaction si moralisatrice , ha pardon! Je me laisse encore emporter par ma subjectivité…

Merci pour votre réponse , oui, peut-être un debut d’explication, en tout cas pour ces petsonnes là

Bonjour eve,

moi en tout cas, je vous crois : il y a à Anogia du très bon, croyez-moi, mais hélas du moins bon, et vous avez pu le remarquer.
J’ai donné dans mon premier message une piste de réflexion, une cause possible ; le sur tourisme.
C’est triste à dire, mais Anogia est en voie de “disneylandisation”.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais ce village est un village martyr : ainsi sans le savoir ou en le sachant, nombre de touristes ( ceux qui savent, je ne dis pas que c’est votre cas) veulent à bon compte ressentir ce léger frisson du danger, à postériori.
Je reproduis in extenso le texte gravé sur la plaque de marbre blanc ordonnant la féroce répression :
(Le texte original est en anglais)

"Ordre par le Commandant Général Allemand de la Garnison de Crète

Parce que la ville d’Anogia est le centre de l’English Intelligence" en Crète,
parce que les habitants d’Anogia ont commis le meurtre du sergent commandant du Yeni-Gave,
ainsi que de la garnison sous son commandement,
parce que les habitants d’Anogia ont effectué le sabotage de Damàsta, puisqu’à Anogia la guerilla des différentes bandes de résistance se réfugient et trouvent une protection et que les ravisseurs du Général Von Kreipe sont passés par Anogia en l’utilisant comme camp de transit,
nous ordonnons sa complète destruction et l’exécution de toute personne mâle d’Anogia qui se trouve dans le village et autour de celui-ci dans un rayon d’un kilomètre.

La Canée 13 Août 1944
Le Commandant Général de la Garnison de Crète
H. Muller"

Oui nous l’avons lue, très très émouvant.
Merci pour votre message ! car j’ai reçue 1 réponse assez agressive, et d’autres dubitatives. Nous sommes 1 couple de cinquantenaires tranquilles, qui aimont aller decouvrir la vie réelle des pays que nous visitons et sommes très respectueux des locaux que nous rencontrons.
Lorsque je parle d’un accueil “malveillant”, c’est vraiment le ressenti que nous avons eu, les quelques personnes attablées aux cafés nous ont fait sentir que nous n’etions pas les bienvenus, même si nous ne comprenons pas le grec. C’était assez choquant. Nous n’avons rien ressenti de pareil dans les autres villages, calmes et paisibles.
Bref, rien de grave, nous somme simplement mal tombés ce jour là, et je ne généralise surtout pas, nous adorons la Crète :smiling_face:
Belle journée

@evedesbois

Il est étonnant de lire des touristes qui se plaignent de l’accueil dans certains pays !

Vous avez vu la tête que tirent la la majorité des Français ? Vous en voyez beaucoup des sourires en France ?

On est tellement habitué à voir des visages fermés en France qu’on ne s’en rend même plus compte , mais c’est frappant quand on revient de pays où les gens sont plus agréables , et ça frappe aussi de nombreux touristes étrangers.

Alors là vous n’avez pas tort​:rofl::rofl:

Pour continuer dans la réflexion, Eve, je vous suggère de cliquer sur la loupe et de rentrer en recherche : “zoniana” dans tous les sujets et messages.
Vous tomberez sur un post intitulé : Drôle d’ambiance au village de Zoniana en Crète.
Je précise que ce village jouxte celui d’Anogia.
La réponse à ce post, de glykofiloussa, très factuelle, répond limpidement à votre interrogation première : “est-ce que quelqu’un a vécu la même chose ?”
Si vous voulez encore approfondir, certains retours sur Axos, notamment les témoignages sur des soirées musicales organisées dans cet endroit sont en prendre en considération.
Axos jouxte Zoniana.

Sujets suggérés

Services voyage