Aout 2014 - Les Cyclades mais quel itinéraire ?

Forum Grèce

Bonjour
Nous comptons passer mon mari et moi 3 semaines l’été prochain en aout dans les Cyclades pour la première fois, mais au vu du forum apparemment beaucoup de monde en cette période.
Je n’ai pas d’à priori mais quelques " souhaits" :
pas trop de monde - du calme -
Sachant que les kilomètres ne sont pas un problème (je compte louer un véhicule) que me conseillez vous comme itinéraire ?
merci d’avance

les Cyclades sont des iles les voitures de location ne prennent à priori pas le ferry

le calme se trouve sur des iles ou la voiture sert peu et ou peut louer des scooters par ex

iles tranquilles très tranquille Kytnos Sérifos Kimolos Sikinos Anafi Iraklia

tranquilles Tinos Folegandros les petites Cyclades Iakia par ex

touristiques mais sans plus Sifnos Amorgos

De toutes façons vous ne ferez jamais énormément de km en louant une voiture sur les îles, même Naxos qui est la plus grande des Cyclades peut être parcourue en 3 jours. Je ne parle que des Cyclades, pas de la Crète évidemment.
Comme Magne je pencherais pour l’axe Kythnos, Sérifos, Sifnos qui est un peu moins fréquenté que Paros, Naxos…
Folégandros étant assez petite, je ne sais pas ce que ça peut donner en août car elle a pas mal de succès.
Pour la voiture en effet, vous la louerez sur chaque île, difficile en effet de la passer sur un ferry pour des questions d’assurance, mais surtout pas rentable du tout à cause du prix des traversées avec un véhicule.

Bonsoir Larinette,Je ne répondrai pas directement à ta question mais je peux partager mon expérience.

J’étais en famille (2 adultes et 3 enfants) dans les Cyclades l’été dernier : Santorin, Anafi, Sikinos, Santorinles, les 15 premiers jours du mois d’août. Voyager à cinq au mois d’août nécessite d’effectuer des réservations. A deux, il est peut-être plus simple d’improviser, même à cette période (?).

Santorin, où nous avons passé 2 nuits à l’aller (Apanemo à Akrotiri) et 1 nuit (Gaby Apartments) au retour, est une île à voir malgré ses trop nombreuses constructions. Nous avons opté pour des hébergements chers mais de qualité et nous n’avons pas été déçus par les adresses du Routard.

NB. Une petite adresse de resto familial, les pieds dans l’eau sur la plage après le site d’Akrotiri. Son nom n’est pas cité dans le Guide mais c’est vraiment très bon et le service très accueillant : c’est la dernière taverne troglodytique de la plage, juste après le minuscule ponton de bois qui permet d’embarquer sur des caïques pour aller sur les plages voisines. Le guide décrit un endroit noir de monde à cette époque de l’année : il n’y avait personne en août 2013 !

Néanmoins, si le site naturel est magnifique, il n’est pas nécessaire de séjourner très longtemps à Santorin au mois d’août, si on aime le calme. En quelques jours on a fait le tour, je pense, des sites les plus beaux.

En revanche, pour avoir séjourné en Crète, il y a 9 ans, en location, je pense aussi que c’est une île où l’on peut séjourner plus longtemps. En plus des sites à explorer, on peut s’enfoncer dans les terres et faire de belles promenades : arriver dans un village où tout le monde “épluche” des amandes fraîchement cueillies (…), goûter aux pâtisseries sablées d’un boulanger découvert sur la route (et où l’on retourne dès qu’on en a l’occasion, tellement c’est bon… Et en plus, les magasins d’alimentation permettent de s’alimenter moins cher si on loue un studio.

Il y a dix ans, nous avions passé une semaine de rêve à Karavostassi - The Stone House. Une location où j’aimerais encore retourner…

Bonnes vacances !

NB. Ne pas hésiter à discuter un peu les prix car les réservations prises depuis l’étranger sont souvent surévaluées. Et une fois sur place, impossible de revenir en arrière.

Je rebondis sur le dernier message moi aussi je suis entrain de planifier notre 1er voyage dans les cyclades pour mi juillet , j’ai booké santorin et j’ai fais le meme choix que vous en prenant une location top mais je me demande si je debarque à 4 sur une autre île sans réserver si c’est plus interessant ? ou je booke maintenant sur paros et naxos…? je me sens pas avec 2 enfants de me trouver le bec dans l’eau mais il semble quand même y avoir du choix…?

d’opportunités sur booking et dans les guides de voyages VOIR ici à gauche dans la rubrique hotels

Bonsoir Virginy,

Cela fait longtemps que je ne suis pas partie en juillet dans les Cyclades. Néanmoins, la nécessité d’assurer ses arrières est proportionnelle à la capacité d’accueil de l’île. Plus elle est grande et touristique, moins le risque est grand. Je ne connais pas Paros, mais Naxos est une grande île. Il y a toujours la possibilité de réserver la première nuitée, cela laisse plus de liberté, sur place.

Encore une fois, réserver de l’étranger, et à l’avance, réduit les possibilités de négocier un tarif plus intéressant. Il est de règle, par exemple, de voir appliquer des tarifs dégressifs à partir de trois nuits. Impossible d’en reparler sur place si on a accepté un prix par téléphone. Ou alors, il faut l’avoir à l’esprit en réservant.

Autre chose : tout se paye exclusivement en espèces !

mais ce n’est que mon avis

avec 2 enfants c’est un moins facile de voyager au jour le jour cela implique 2 chambres en saison cela peut devenir un problèmes la Grèce à certainement l’une de ces meilleures années en 2013

est certes plus risqué en saison. Depuis que la famille s’est agrandie à plus d’un enfant, nous avons toujours réservé à l’avance. Mais il nous est arrivé de découvrir sur la porte de la chambre que les prix affichés officiellement étaient inférieurs à ceux annoncés, et donc acceptés, au téléphone ! C’était le cas notamment dans une location en Crète.

Pour ce qui concerne les hôtels plutôt que les chambres à louer… C’est souvent l’occasion qui fait le larron.

Mais, je suis d’accord, l’accueil est d’autant plus professionnel que l’on a affaire à des professionnels du tourisme.

Nous avons eu quelques déconvenues à Anafi et à Sikinos, l’été dernier, où nous avons réservé “chez l’habitant” des locations surévaluées par rapport aux prestations.
A Sikinos, c’était tellement nul, que j’ai fait baissé le prix de 10€ par nuit et par chambre ! J’avais obtenu l’adresse de Flora rooms auprès de la réceptionniste d’un hôtel qui était plein.
Malheureusement, ce n’est pas dans les chambres prises en photo sur le Net que j’ai abouti avec ma famille, mais dans des chambres mal entretenues, qui donnaient directement sur le bord de la route, loin de la plage et de Chora, et face à un chantier à l’abandon et tout près de la station service.
Dommage que je n’ai pas mieux cherché : Chora regorge de belles adresses.

Cela dit, je ne regrette absolument pas d’avoir séjourné sur cette île. On peut faire de très belles balades et marcher avec les enfants (en dehors des heures chaudes, bien sûr, avec de l’eau et une lampe de poche pour plus de sécurité).
Pour aller sur certaines plages, on peut se faire déposer par la caïque à l’aller et rentrer à pied… Il y a de quoi faire.

j’ai bien aimé mon court passage à Sikinos en voilier , nous avons pu allé visiter Hora et le temple antique

je me suis dit que j’aimerai revenir un jour mais depuis j’ai trouvé le Magne

bonjour virginy,
en juillet il n’y a pas encore énormément de monde mais comme il y a aussi moins de logements pour 4 personnes avec 2 chambres par exemple
je vous conseille de réserver sur Paros ou Naxos ,
pour la question initiale sur le parcours idéal dans les Cyclades je trouve dommage de ne choisir que des iles peux fréquentées car elles sont souvent peu fréquentées car moins accessibles et moins intéressantes ,malgré le monde Santorin reste une ile intéressante quand a Paros et Naxos elles ne sont pas bondées même en plein mois d’aout ,
pour limiter le désagrément d’avoir trop de monde sur les plages c’est simple il faut fuir le port ou la ville principale de l’ile comme Parikia pour Paros et aller plutôt dans les petits villages ou en plus les tavernes sont moins chères comme le village d’Aliki , Piso livadi , Logaras
voici un lien pour mon blog si il vous manque des éléments pour votre séjour
Le blog de muriel

Oui ton blog est un super site qui aide bien à la préparation!
bravo pour ton travail ca donne envie, j’ai hâte et rassuré.
Reseau de bus est pratique sur Paros? ou est il necessaire de louer une voiture si je prends un logement éloigné?

le réseau de bus est pas mal mais en étoile tu as donc des bus qui partent de Parikia la plus grande ville de l’ile et qui vont dans les autres petits ports la fréquence est bien et les bus confortable
mais tu devras repasser par Parikia pour faire tout les coins de l’ile je choisis donc un mixte des 2 c’est a dire bus + location de voiture sur 2 jours pour faire correctement le tour de l’ile ,
le calme des petits ports comme Aliki et leurs plages ne sont pas comparable au niveau de la tranquillité et les prix sont plus sympa qu’a Parikia et tellement plus agréable en saison les petits villages ont des concerts et animations sur le port ou la plage c 'est le cas pour Aliki et Piso livadi quel bonheur de partager un peu la culture musicale en bord de mer et faire la fete dans les petits village le soir la rue principale d’Aliki est réservée aux piétons cela permets de bonne soirée en toute tranquilité,
bonne préparation
Muriel

Puisque les kilomètres ne sont pas un problème pour vous, vous pouvez louer une porsche à Athènes et demander l’option amphibie à pédales. Là vous ferez plein de kilomètres et vous claquerez plein d’argent. Vous nous direz l’addition à votre retour, ça nous fera rêver.

Plus sérieusement et pour tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans les cyclades, tout se passe en scooter ! Ils sont loués pour une bouchée de pain à l’arrivée dans chaque port.

Il y a certes quelques locaux qui circulent en voiture dans chaque île, mais d’emblée leur taille saute aux yeux, ce ne sont que de tous petits modèles et réservés à des gens d’un certain âge…

Sujets suggérés

Services voyage