Jusqu’a maintenant, il etait necessaire pour apercevoir la base américaine de Guantanamo de demander une autorisation aux Autorités pour obtenir un Rendez vous dans la zone militaire
Depuis peu, il a été ouvert sur une colline proche un mirador pour permettre d’apercevoir la base. Une cafétaria sous un Ranchon pour se restaurer , une exposition de tableaux et souvenirs.
Prendre la route Guantanamo / Baracoa vous continuez sur 5 km aprés la voie d’accés à la zone militaire interdite de Guantanamo.
Vous trouverez sur la droite, un panneau indicateur Mirador La Gobernadora, tourner à gauche prendre la nouvelle route qui monte sur la colline environ 800m vous touverez le Ranchon un immense parking
L’ideal c’est de s’y rendre le matin avant la brume de chaleur sinon à la fin de l’aprés midi , la base américaine etant trés illuminé
16 ans de Cuba + de 20 voyages dernier séjour Aout 2015
ciscaya2
Bonjour Jiminii,
Je vous demande de bien vouloir m’aider a preparer mon itinéraire d’Havana à Santiago.
Nous partons cet été (18j) deux familles avec deux enfants (10 et 7 ans), nous serons en tout 7 personnes.
Ceci sera notre prémiére aventure à Cuba et bien entendu comme la plupart des touristes voulons visiter pas mal d’endroits sympathique.
Nous allons acheter de bilhets multidestinations "Paris-Havana et Santigo-Paris.
Nous pensons partir de l’Havana a Santiago tranquillement en visitant plusieures villes et deposer la voitiure dans la-bas.
j’ai bien pris note de louer la voiture depuis la France et que j’aurai besoin de celle-ci juste en quitant la Havana.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bien cordialement
Francisca
jiminii3
Bonjour,
La première chose, il y a un vol direct Paris/Santiago mais pas de vol direct Santiago/lLa Havane, vous devez repartir obligatoirement de La Havane.
Votre circuit pour un premier voyage traditionnelle
La Havane/Vinales/Trinidad/Camaguey/Holguin/Baracoa/Santiago vol retour pour La Havane. Une journee pour les souvenirs et retour Paris
Bien sur ne louer la voiture qu’au départ de La Havane
Si vous souhaitez davantage de renseignements écrivez moi en MP
Cordialement
cuba20004
Hola,
votre question n’est pas repertoriée dans le bon sujet.
Ceci dit à ma connaissance il n’y a que la compagnie Cubana qui assure une liaison avec Santiago depuis Paris et c’est dans le sens Paris-Santiago, le vol de retour repart de la Havane.
Beaucoup de littérature existe sur la Cubana, de vieux radoteur du forum vous diront tout le mal qu’ils en pensent mais entre nous à part des retards d’une ou deux heures et de quelques retards plus conséquents du au fait que la compagnie ne dispose pas d’avions de rechange en cas de problèmes,il n’y a pas de problèmes de sécurité . Les vols partent les dimanches et les retours se font les samedis.
Si vous voulez prendre une autre compagnie, vous arriverez sans doutes à La Havane, vous pouvez descendre toute l’île jusque Santiago ou Baracoa et reprendre un vol intérieur pour revenir à votre point de départ. Le vol intérieur Baracoa-Havana est à 160€ pour le moment.
Il faut impérativement réserver vos vols intérieurs avant de partir vous n’avez aucune chance de trouver 7 places sur un vol en dernière minute.
Voici mon blog où vous pourrez voir quelques circuits effectués en Bus et taxi. (sans voitures de locations) www.baracoa.be
chavitomiamor5
Bonjour,
Une ou deux heures de retard. C’est voler en avance pour la cubana de aviacion !
C’est la compagnie des retraités. Je renouvelle mon conseil de prudence. Si vous avez des impératifs professionnels ou scolaires lors de votre retour, prévoyez “large”.
Après si vous souhaitez un vol direct Santiago, effectivement je crois que c’est l’unique compagnie qui dessert cette ville depuis l’Europe (je parle sous le contrôle de notre spécialiste aérien: viajecuba).
Pas de soucis de sécurité (à ce jour). Pour le service à bord, pas terrible selon les commentaires…
Buen viaje !
viajecuba6
désolé mais la Cubana avait été interdite de vol sur les Antilles Françaises par les autorités de l’ Union Européenne et mise en liste grise (préalable à la liste noire) pour la non conformité de ses appareils Yak 42
ce n’est pas anodin, ils ont a la suite de cela mis à la retraite ce type d’appareil…
les compagnies cubaines, toutes trois étatiques, sont considérées comme un seul organisme par l’ UE
ils ont eu un crash il y a trois ans pour givrage en vol d’ un ATR
ciscaya7
Jiminii, Cuba2000 et Chavitomiama merci pour tous vos conseils
grâce à vous j’avance progressivement à élaborer mon itinéraire.
En faite dû au calendrier scolaire cette année (congé d’ète à partir du mercredi 6 juillet) en partant par la Cubana je perds beaucoup de jours du coup, nous partons le jour même (6 juillet) vol direct pour Havana et retournerons par Santiago via Havana.
j’ai ferai aussi un petit tour à Pinar del rio et juste avant d’arriver a Santiago j’irai voir Guantanamo.
Enfim nous verrons bien sûr place car selons nos envies tout celà pourra changer.
à bientôt,
viajecuba20168
est à largement plus de 5 km de Guantanamo NAS, la base marine
on voit celle ci de très très loin, effectivement
j’étais allé, il y a dix ans, faire un tour sur cette colline en suivant un ami cubain de Santiago qui tenait un incroyable musée automobile pas loin !
pour en revenir à la Cubana, les horaires de la compagnie ont été sévèrement pertubés ces derniers temps avec des retards de 36 heures suite à annulation de vols !
un visiteur français a perdu une nuit à l’aller et trente heures au retour…
pas glop, il faut être retraité pour prendre cette compagnie, classée bonne dernière en France par un site spécialisé !
jiminii9
Vous avez eu de la chance d’avoir pu visiter cette colline il y a 10 ans . Cette zone était classé zone militaire jusqu’en 2013.
Elle était interdite d’accès du fait de la possibilité de découvrir la zone américaine
16 ans de Cuba + de 20 voyages
revenant10
Vous comptez rejoindre Santiago en voiture, puis remonter sur La Havane en avion, ou le contraire, prendre un vol Havane - Santiago, louer une voiture à Santiago puis remonter sur la Havane avec ?
Il est dommage, pour gagner ces 4 jours, de ne pas prendre le vol direct Paris - Santiago, et éviter ainsi un vol intérieur en remontant tranquille en voiture sur la Havane.
Prendre le vol Santiago - La Havane (il est direct, n’ayez pas d’inquiétude) est la solution sinon. Vous aurez un supplément pour laisser le véhicule à Santiago.
Vous partez avec quelle compagnie ?
N"hésitez pas.
ciscaya11
Bonjour Revenant,
En faite nous prendrons nos bilhets d’avion Paris-Havane ; une fois sur place nous allons rester trois j ; en quitant Havane nous prenons la voiture et partons sur la direction de Santiago en passant :
Cienfuegos,Vinales/Trinidad/Camaguey/Holguin/Baracoa/
Matanza/ Varadero /Santiago (pêut etre que j’ai pas marqué dans le bon ordre).
De Santiago nous prenons notre vol de retour pour Paris avec une correspondance à Havane.
Merci !
revenant12
Ah ok, oui, c’est pas mal comme ça. En fait, vous avez un vol national, et vous changez d’avion à la Havane.
Il est dommage que les vols Paris-Santiago-La Havane ne soient plus ouverts en national entre Santiago et la Havane (à Santiago, on descend, mais on ne peut plus monter). C’était un des vols nationaux les + demandés, les Cubains préférants ces avions transcontinentaux que les vieux avions russes.
Selon les saisons, la Cubana change parfois son sens de rotation, en faisant la Havane-Santiago-Paris.
Vous faites un grand tour. Combien de jour au total ?
revenant13
En fait, c’est situé en zone militaire, à un peu de 3 km de la prison. Mais ce n’est peut-être pas celle-ci que tu as visité, mais une autre, plus au sud.
L’endroit a été recyclé à la fin des années 1999 pour devenir une attraction touristique. Il était possible, et ce sans autorisation, de visiter cette colline à travers des escursions touristiques gérées par Gaviota (et peut-être d’autres). On avait prévu de le faire en 2003 avec mon ex beau-frère (qui travaille pour Gaviota). Si mes souvenirs sont bons, c’était 25 dollars par personne, et on aurait dû payer 25 pour 4 (mon épouse, sa soeur et sa mère, et moi, plus mon beau-frère à l’époque).
Aujourd’hui, ce mirador est fermé, mais il était resté longtemps ouverts, et à l’époque, c’était une visite très prisée, et mon beau-frère y allait plusieurs fois par mois. On ne l’avait finalement pas fait. En fait, ça disait surtout à ma belle-soeur et ma belle-mère, et ma belle-soeur l’a fait quelques semaines après. Moi bof, si c’est pour voir de loin un nid de fourmis, autant voir une photo (que je chercherai dans mon bazard).
Déjà, en 2003, on pouvait y manger.
Si l’endroit a ouvert récemment, l’attraction et la vue de la base navale n’a rien de nouveau, et encore moins lorsqu’on sait qu’il y a mieux :
Il existe un hôtel ouvert depuis 5/6 ans aux étrangers (avant, ce n’était pas possible), mais il faut montrer pattes blanches, et ce 1 ou 2 semaines avant, par groupe, et accompagnés. L’hôtel porte le nom du village, Caimanera.
jiminii14
Vous avez tout faux, la colline est accessible que depuis peu de temps, il n’y a pas d’hôtels aux environs, ,la zone est desertique, la prison de Guantanamo se trouve à +de 20km.
Le seul endroit auparavant ou la base était visible se trouver dans la zone militaire frontalière il était nécessaire d’obtenir un permis par l’armée. Le guide du Routard d’ailleurs donne l’information
Par contre, je suis sur que les Internautes sont heureux d’avoir la suite des aventures des membres de votre famille, cela faisait bien une demi journée soit 18 messages que nous n’en avions plus
viajecuba201615
et personne ne nous a demandé quoi que ce soit pour y aller…
notre ami cubain connaissait bien la zone et il y avait un minuscule ranchon bien délabré :
on apercevait de loin la base américaine, a travers une brume de chaleur et, sauf a avoir un téléobjectif puissant aucune photo n’était possible
jiminii16
Donc ce n’est pas la même colline, mon appareil photo est un petit compact Samsung normal, impossible d’ajouter un objectif, ,il a 5 ans d’age…son zoom optique de 3 son zoom numerique de 5.
On est loin d’un appareil performant
revenant17
Lorsque j’avance quelque chose, je le fais par connaissance, et non comme jiminii par recherche internet. Cependant, je ne me rappelais plus le nom de cet endroit, et ma belle-soeur me la envoyé ce matin.
Il s’agit de la colline Malones. J’avais aussi besoin de quelque chose pour démontrer une fois de oplus que jiminii parle sans savoir, et un petit mot sur jiminii Google et voici : http://edant.clarin.com/diario/2002/01/22/i-02401.htm
Et c’est bien indiqué que c’était accessible avec Gaviota, ce qui rejoint ce que j’ai écrit.
Quant à l’hôtel, une recherche facile sur jiminii google en tapant “hôtel Caimanera Cuba” vous renseignera.
Ben oui, je me base sur des expériences avec la famille car à Cuba, j’y vais pour être avec ma belle famille, et la majorité des choses qu’on fait, on le fait logiquement avec eux. Par besoin d’histoire ou de pseudo inventés !
chavitomiamor18
Bonjour,
On connaissait déjà Cuba comme destination pour tourisme sexuel. Il faudra rajouter le tourisme carcéral. Un site pour mateur de matons !
Le site doit être plus instructif de noche: un bout d’USA lumineux enclavé dans le Cuba obscur.
Saludos.
jiminii19
Le soir la vue sur la base américaine est impressionnante.
Pour les gens qui connaissent, cela ressemble à la vue que l’on a en arrivant de nuit de la Vallée de la mort à Las Vegas.
Une débauche de lumiere. Des projecteurs qui balaient le ciel (ils doivent avoir peur de l’aviation cubaine lol) et des flash très puissant !!!
C’est un vrai spectacle
16 ans de Cuba + de 20 voyages
revenant20
Il y a fort à parier que lorsque (si) la base de Guantanamo sera rendue à Cuba, la FAR et le MINTUR la transforment en hôtel thématique de luxe, et qu’il aura du succès. Tenue orange de rigueur, etc.
chavitomiamor21
Bonjour Revenant,
Je ne pense pas que la base soit rendue tant que le régime cubain actuel perdure. Et si un jour il la quitte, ils ne vont pas rendre une zone militaire “clé en main*”.* Mais plutôt todo desbaratao…
Pienso yo. No se.
revenant22
Salut Chavi,
Ou alors, s’ils ne rendant pas la base, peut-être que ce sont les USA qui en feront un hôtel de luxe.