Qui peut m’aider à faire le programme de visites de Kyoto et Nara?
Nous serons à Kyoto 4 jours du 13 juillet au soir au 17 juillet au soir avec nos deux grands fils.
Ce sera la période des festivités du Gion Matsuri. J’ai cru comprendre que c’est vers la fin de la semaine donc les 16 et 17 que c’est le plus interessant.
Si vous alliez à Kyoto pour la première fois, comment vous organiseriez-vous pour ne pas perdre trop de temps et voir les incontournables?
Nous aimons les visites de temples, les jardins, faire du vélo …
Nous logerons en auberge de jeunesse K’s house Kyoto non loin de la gare.
Merci pour vos propositions.
Marie
pitchan2
bonjour mmarie
Pendant le Gion matsuri il y a plein de festivités
en gros autour du 14-16 il y a le gion bayashi les 32 chars sont assemblés dans la rue et on peut les voir, y entrer et aussi voir certains “trésors” exposés. Chaque char est à l’extérieur de sa maison de quartier et le soir c’est très sympa d’aller les voir. c’est le yoiyama.
Il y a beaucoup d’évènements autour de Yasaka jinja (mes préféres la danse de la grue le sagi mai et celle des maiko). Le sagi mai est le 16 dans mon planning mais il est ancien donc à vérifier.
le défilé des char est le 17 c’est mieux de trouver une place le long de la procession tôt le matin pour éviter la foule. un bon truc peut être un café en hauteur avec vue sur le défilé mais il faut repérer avant.
Pour les dates en arrivant j’achète un magazine en anglais qui liste toutes les festivités chez Maruzen sinon ils distribuent des cartes en japonais ou tu peux repérer les différents hoko et voir le parcours. l’office de tourisme de la gare aura aussi des dépliants.
Beaucoup de gens aiment se mettre la où les chars tournent car c’est toute une manipulation.
L’avantage du Gion matsuri c’est que tout les sites sont assez proches.
Si j’y allais pour la 1ère fois je prendrais un pass de bus avec la carte en anglais qui est très pratique pour se retrouver mais surtout je prendrai du temps pour marcher dans les petites rues. J’adore marcher depuis la gare jusqu’à Gion et sortant des grandes avenues on trouve plein de petites maisons avec des mini jardins. Le soir certains sites comme autour du Kiymizu ont des light up et c’est très beau.
Pendant le matsuri il faut penser qu’il y a aussi plein de touristes japonais donc on voit des queues devant les cafés les plus connus.
bon séjour
mmarie3
du fait de toutes ces festivités. Est ce que sur nos 4 jours et compte tenu du Gion matsuri, nous aurons le temps de visiter Kyoto et ses temples et de faire un saut à Nara?
Quels temples faut il privilégier à Kyoto au fait?
merci
fuchan4
On a beau s’organiser au mieux, se faire les meilleurs itinéraires on est toujours confrontés à un problème incontournable lors du Gion Matsuri: la foule de touristes dont on fait partie.
J’y allais chaque mois de juillet chez ma belle mère et le seul moment ou j’étais tranquille pour me balader à Higashiyama, c’était le matin avant 9h00.
Après cela devient compliqué.
Il y avait des milliers de personnes qui regardaient les performances des artistes sur shijo dori, entre Kamogawa et Yasaka jinja. Pour un peu qu’il pleuve… on ne voyait rien.
Pour voir passer les chars, il fallait littéralement “garder” son coin de trottoir toute la journée dans les angles de rues les plus intéressants.
Je l’ai fait deux fois… ensuite je regardais le défilée à la télé.
Certes, c’est intéressant, mais ce n’est pas la meilleure période pour visiter Kyoto.
pitchan5
4 jours c’est trop peu pour visiter Kyoto seul déjà donc il te faudra sacrifier quelque chose pour aller à Nara…
Le problème c’est que pour bien profiter du défilé il te faut déjà la matinée en gros les sagi mai sont en général vers 15h à yasaka shrine.
L’avantage de Yasaka shrine c’est que c’est proche du Kiyomizu dera et en montant depuis Yasaka il y a une rue très agréable avec temples et boutiques. Pas très loin tu as aussi le jardin de Heian shrine que j’adore.
Dans mon top 5 je mettrai
Kiyomizu et alentours
tera machi et le soir le long de la rivière
les jardins zen/ pavilon d’or
le jardin de Heian shrine
Fushimi inari
des sentos le soir pour se détendre.
Tu peux aller à fushimi inari un matin et Nara l’après midi. mais fushimi inari est beau aussi en fin de journée. il faut grimper.
Je dirais qu’à mon avis l’erreur des touristes qui y vont pour la 1ère fois et de vouloir tout faire… du coup ils perdent le charme de la ville. Pour profiter de Kyoto il faut au moins une semaine (temps qu’on n’a pas toujours). le dernier groupe avec lequel je suis parti prenait tout le temps des taxis donc ils n’ont vu que des sites épars sans avoir vraiment le charme de Kyoto.
mmarie6
ce qui est sûr c’est qu’on ne va pas faire le pied de grue pendant des heures sur un trottoir pour voir passer le défilé. S’il faut se lever tôt pour profiter d’un temple ou d’un jardin, ce n’est pas un problème. On est prêt à bcp pour optimiser notre temps et pour éviter les rushs qui nous déplaisent.
fuchan7
Bien sur que tu ne peux pas te permettre de reste des heures sur un trottoir pour avoir le meilleur emplacement pour voir passer le défilée car tu ne restes que 4 jours. Personnellement, j’y étais chaque année pendant plusieurs semaines donc c’est différent. (on s’occupe comme on peut…)
Se lever aux aurores est surtout intéressant pour goûter à la quiétude de la ville car malheureusement les temples ouvrent leurs portes vers 9 heures… et les visiteurs sont déjà là.
Cependant, certains lieux sont ouverts 24/24 comme Fushimi Inari Taisha. C’est ceux là qu’il faut cibler en priorité si tu est “lève tôt”.
mmarie8
je note cette information.
Encore merci votre aide est précieuse.
pitchan9
Ayant fait plusieurs fois le défilé je te conseille de regarder le parcours et de choisir un endroit qui n’est pas tout au début (et surtout là ou les chars tournent ça fait partie des endroits ou tout le monde veut être et c’est souvent squatté par les télé japonaises de toute façon.
Ce qui est plus sympa c’est quand tu tombes sur les défilés d’enfants pour le sagi mai dans les ruelles de tera machi. pour prendre des photos c’est top mais c’est plus difficilement planifiable.
C’est sûr que c’est blindé tout le monde veut aller dans LE café à la mode donc tu as la queue pour des endroits où tu rentres d’habitude sans problème.Ensuite c’est comme Venise, 2 rues plus loin tu n’as plus grand monde.