Archipel des Andaman : questions en vrac, partagez vos retours et vos bon plans!

Forum Inde

Bonjour à tous,

Nous partons début Avril pour deux semaines sur l’archipel des Andaman, et je dois avouer que j’ai plein de questions par rapport à cette destination encore méconnue!

Globalement, auriez-vous des expériences à partager sur votre périple sur l’archipel ? Quelles îles avez-vous parcouru? Où vous-êtes vous rendus et quel hôtel vaut le détour? Quel budget doit on mettre selon l’hôtel et les activités?

Dans les grandes lignes, nous souhaiterions parcourir les lieux suivants :

  • Port Blair : forcèment une étape incontournable, quoi faire dans les environs?
  • Little Andaman : des retours ou des bons plans? j’ai cru comprendre que l’île est accessible en ferry ou en hydravion (sans doute cher, mais spectaculaire) avec une limite de bagages. Si c’est le cas, est-ce qu’un routard a un retour à partager sur ce moyen de transport?
  • Neil Island : quel point de chute est idéal ? Pour quel budget?
  • Havelock Island : mêmes questions !
  • Kalipur : complètement au Nord de l’archipel, quels sont les routard à être allé là bas? Une journée de bus pour s’y rendre? Comment accéder à Kalipur une fois à Diglipur?

Une dernière question pour la route : on parle partout du permis délivré à l’arrivée pour visiter l’archipel, et également qu’il est conseillé d’en faire des photocopies… mais où peut-on les faire si on n’a le permis qu’une fois sur place?

Cela fait beaucoup de questions, mais il y a encore vraiment peu de guides détaillant les Andaman :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide et vos retours!

Thibault

Bonsoir,

je me suis rendu dans l’archipel en 2012. Je rêvais de m’y rendre…ayant survolé l’archipel il y a de cela plus de quarante ans.

A l’arrivée, délivrance du permis de séjour. Port Blair est une ville animée mais peu de choses remarquables à part l’île du gouverneur britannique et le bagne.
Les plages au sud de Port Blair sont belles face à Rutland island. Des arbres magnifiques.

Je suis allé sur deux autres îles: Little Andaman et Havelock Island. La première était assez sinistrée par le tsunami, quelques plages, peu d’hébergements. La randonnée est à éviter en tong et short car les sangsues sont présentes.
La seconde est une destination prisée des touristes indiens des classes supérieures. Quelques belles plages. Hébergements nombreux.

Je fus décu cependant, l’environnement marin est dégradé sur Havelock island. Les eaux usées se déversent directement en mer. Les coraux sont moribonds et la densité piscicole faible. Les déchets de plastique sont omniprésents, surtout derrière la première ligne d’arbres.

Une plage, Corbyn cove,je crois dans les alentours immédiats de Port Blair offre une magnifique vue sur la décharge où des camions déversent à flanc de colline leur cargaison…La baie est un dépotoir.

L’obtention en 2012 des billets de bateau était très longue et kafkaienne…Privilégier la queue pour les femmes si vous êtes en couple!

Si vous avez beaucoup de temps, il doit être possible de trouver quelques coins en bon état.
Pour des eaux en ordre, il faut s’éloigner…
Je ne parlerai pas des peuples autochtones, certains tours operators bravent les lois en proposant des spectacles dégradants pour les touristes indiens.
Leur culture est très menacée, la déforestation importante…

En résumé, je fus déçu par ma visite.

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage