Arène de Nimes ou d'Arles ?

Forum Provence

Bonjour,

Je souhaite entrer dans les arènes, et je voulais savoir quelle était la plus belle entre celle de Nîmes et celle d’Arles, ou une autre ! Et à visiter, celle qui regroupe le plus de chose.

Merci,

Celles de Nîmes sont mieux conservées.

Est-ce que a vaut le coup le festival Arelate ?

A vrai dire, nous serons plus proche d’Arles que de Nimes.

Et hormis les arènes, il y a quoi à voir d’autres d’antique ?

A Nîmes il y a aussi la Maison Carrée, la Tour Magne, le temple de Diane.
A Arles, les Alyscamps… Désolée je connais moins bien Arles et je n’y vais pas tous les matins.
Entre les deux, le site de Glanum
Vous trouverez toutes ces indications dans un bon guide, le B A BA pour préparer un voyage.
Au départ vous demandiez juste un avis entre les Arènes d’Arles ou celles de Nîmes, connaissant les 2 sites et étant passionnée d’archéologie je vous ai répondu.

Bonjour.

La réponse à votre question est .
Ne manquez pas non plus l’exceptionnel Musée de l’Arles antique qui expose entre autres choses des trésors antiques sortis du Rhône.

Bonjour !
Les arênes de Nîmes sont + grandes, il y a un étage d’arche de plus (ce qui permet de mieux voir l’architecture du monument) .
Les arênes d’Arles ont un côté + vieillot qui fait leur charme. Elles ont bénéficié d’une tranche de travaux de rénovation il y a peu.
Par contre, ce que ne possède pas Nîmes ce sont 5 choses assez épatantes :

• le magnifique théâtre antique (moins majestueux que celui d’Orange)
  • la nécropole des Alyscamps
  • les cryptoportiques
  • les quais du Rhône qui ont été réhabilités il y a peu,
  • le splendide musée de l’Arles antique comme quelqu’un l’a déja dit
  • la sublime église de St Trophime dans son écrin de la place de la République.
    Arles et Nîmes se complète et sont agréables à s’y balader.
    Vous pouvez très bien visiter les deux villes qui sont voisines.
    Je priviligierai une visite matinale d’Arles pour sa lumière, d’y manger puis de filer vers la capitale gardoise.
    Bon séjour.

Ps : je ne suis pas très objectif, je suis arlésien ! :wink:

C’est vrai qu’on tombe facilement sous le charme d’Arles avec tout ce qui a été dit plus le fait que c’est une ville populaire , un poil gitane et camargaise .
Je suis plus objectif car vauclusien !

C’est vrai que tu n’es pas très objectif, mais n’empêche ça me donne envie de faire une virée à Arles un de ces dimanches pour revoir ces lieux chargés d’histoire, la dernière fois c’était pour le festival photos et un verre en terrasse ça fait un bout de temps !
Bon j’avoue, je suis pas très objective non plus vu que je suis Nîmoise…

Et celle d’Orange, vous en pensez quoi ?

Euh… tu es sûr que tu t’intéresses à l’art antique ? Il n’y a pas d’arènes à Orange.

Bonjour.

Il n’y a pas d’arènes à Orange mais un exceptionnel théâtre antique ainsi qu’un monumental arc de triomphe, tous deux classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Troll ? Du tout.
Oui, je me suis trompé, c’est un théâtre la bas.
Par contre, c’est vrai, je n’y connais pas grand chose…

Les arènes de Nîmes sont mieux conservées certes, mais Arles offre beaucoup plus selon moi! Il y a aussi le théâtre antique (ou ce qu’il en reste!), les thermes et les cryptoportiques, et le musée qui est super intéressant.
En plus, Van Gogh a vécu à Arles, il y a donc une tonne de choses à voir à son sujet.
Et le centre d’Arles est vraiment très mignon, ce qui ne gâche rien!

Sujets suggérés

Services voyage