Argent de poche en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour, mes enfants en vacances fin juin 15 jours en pension complète, que me conseillez-vous: travellers chèques en dollars ou en euros ? quel budget/personne envisager pour les sorties/excursions

D’avance merci

Bonjour,

Pour la forme de l’argent, il n’y a aucun doute : espèces en Euros, en changeant son argent au fur et à mesure de ses besoins, dans un des multiples bureaux de change (plus pratique, et même assez souvent un plus favorable que les banques. Dans les banques, présentation du passeport impératif.
Ne pas changer ni à l’aéroport, ni à l’hotel où le soit disant “sans commission” se fait à un cours très fortement défavorable. 20 à 25% d’écart par rapport au taux officiel ne leur fait pas peur !!!
Bon, changer juste ce qu’il faut pour pendre une guagua (minibus) locale ou une motoconcho (moto taxi). Et tout le monde leur indiquera où aller (pas à l’hotel car là on vous dirige d’office sur les taxis aux prix prohibitifs, infiniment supérieurs aux tarifs français.
La guagua, ça ne coûte quasiment rien : Ca peut varier selon les régions, mais on peut dire en gros 15 pesos (un peu moins de 0,30 euros) pour quelques km), 70 pesos pour 30 km. Moto concho : 50 pesos pour 1 ou 2 km.

Les excursions : très coûteuses. En tout état de cause, ne pas les acheter dans l’hôtel mais toujours à l’extérieur.

Ca dépend de quoi il s’agit. Ca peut coûter 30 euros, 100 euros…

Mais, il s’agit là de visiter la Republique Dominicaine “spéciale pour touristes” qui n’a rien à voir avec la vie Dominicaine réelle…
Enfin, chacun ses envies et ses goûts.

Bonnes vacances à vos enfants

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles, ils seront à l’Hôtel Now Larimar
qui semble bien noté.

Personnellement je pays toujours en pesos, mais je réside en RD.
Il y a des distributeurs un peu partout. Les frais pour les cartes étrangère sont de 112 pesos pour Banco Popular et 192 pesos pour Reservas.
Plus les frais bancaires 2 à 4% de notre banque.
Dans certains magasins qui le savent, on paie pas de taxes en payant avec une carte étrangère.
Maintenant regardez ce que représente 4% des dépenses envisagées, c’est le coût du confort.
On peut aussi retirer de l’argent au guichet d’une banque avec sa carte et son passeport.
Ne pas oublier de demander le montant max autorisé à sa banque et le faire modifier pour le séjour si nécessaire.
Pour les cousins canadiens, il y a la banque SCOTIA ici donc des frais certainement moindres
Pour la tranquillité d’esprit, que ce sois carte ou argent liquide, en cas de perte on peut s’envoyer ou se faire envoyer de l’argent via western union ou autres. C’est très courant ici simple et rapide.

Maintenant l’argent de poche. Je fais pas mal de balades à pied, mon budget boissons et petits creux est de 100 pesos (2€) par jour. Un coca c’est 10 pesos dans un comedor (petit magasin local), j’évite de payer avec un billet de 500 pesos, parfois ils n’ont pas la monnaie. Cela arrive parfois avec le taxi (150-200 pesos).
Je rappelle que je réside en RD donc j’ai tendance à payer le tarif dominicain.

Il y a des endroits où ce budget n’est pas suffisant, un perrier c’est 90 pesos à la zone coloniale et je suppose que dans les endroits avec des touristes “captifs” ce doit être encore plus cher.

En boite un budget anniversaire c’est 4000 pesos pour une dizaine d’invités.

Bon séjour pour les enfants. L’âge moyen ici est de 22 ans, c’est un pays jeune.

Bonjour,

Autour des hôtels tout inclus, les prix n’ont rien à voir avec les prix courants dans le pays.
Il faut toujours s’éloigner de quelques km des zones touristiques (ou des lieux où on emmène les touristes en excursion) pour trouver les prix habituellement pratiqués dans le pays.
Mais si on est en séjour dans des usines à touristes comme la zone de Punta Cana / Bavaro (40 km d’hôtels à la suite les uns des autres, émaillés de zones commerciales à touristes) ou Dominicus/Bayahibé, c’est nettement plus difficile.

Et tant pis si je fais hurler les aficionados de Punta Cana et de Bayahibé, mais la réalité est la réalité.

Je suis rentré de RD hier. Mon dernier repas sympa dans un restaurant local en bord de mer, ou il n’y a jamais un touriste : 2 langoustes entières chacun, un demi litre de bière chacun (il fait chaud !!!), à trois personnes : 2250 pesos soit 41 euros c’est à dire moins de 14 euros chacun. Service très amical, décor local. Tout ça à 4 km de mon hôtel tout inclus, et à ce prix là on n’hésite pas à y aller et à y retourner, même si on séjourne en tout inclus. Bon, pour être précis, il faut ajouter un peu moins d’un euro par personne de guagua (minibus) aller-retour … Ca c’est impossible à trouver dans les zones pré-citées.
Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage