Je vais me rendre en Bosnie à partir de la France pour 15 jours au mois de mai 2016 et j’ai quelques questions :
où faire son change ?
y a t-il des frais avec une carte visa pour les retraits ?
y a t-il un moyen d’éviter de payer la vignette d’autoroute pour la Slovénie en passant par des petites routes pour faire Trieste / Bihac ?
vaut-il mieux réserver les hôtels par booking.com au fur et à mesure de la route et des arrêts prévus ou imprévus ou arriver au dernier moment ?
Je vais terminer mon idée de parcours et la soumettre aussi sur le forum histoire de ne pas louper un truc sympa à faire.
Merci pour votre aide et vos conseils !
pierre_cluzel2
Le change:
Que ce soit par CB ou en cash dans un bureau de change, tu paies de toutes façons des charges, soit par commissions sur cartes, soit par le biais des différences de change achat/vente, plus commissions…
Ta banque doit normalement te fournir un fascicule où tous les frais et commissions sont répertoriées.
Tu trouves des “Bancomat” un peu partout.
Vignettes et péages [ SLO et HR ]:
SLO: Pas de vignette sur la nationale sinueuse “à l’ancienne” entre Trieste et la frontière avant Rijeka.
HR: Petite section à péage dès la frontière [ Environ 1 € si je me souviens ], payable en €, en HRK ou en CB [ Avec la petite commission, mais pratique si on n’a pas de HRK cash ]. Chercher à éviter ce petit péage coûtera plus cher en se perdant par les petites routes où plus rien n’est correctement indiqué…
Arrivée aux abords de Rijeka, et si tu ne veux pas entrer dans la ville, tu suis “ZAGREB / SPLIT” pendant 10 à 15 kms. Ensuite, après une série de tunnels, tu quittes l’autoroute mais je ne me souviens plus ce qui est indiqué, peut-être "Rijeka Istok [Est], et/ou “Bakar”, “Bakarac”,“Crikvenica”, “Senj” [ “Senj” à suivre aveuglément…]. Méfies toi à partir de cet échangeur des panneaux “SPLIT” car ils te dirigent, les vaches…, par l’autoroute à péage vers Zagreb, avec un long détour… Très piègeant!
Tout ça pour dire de te diriger le long de la côte jusqu’à Senj, puis tu obliques à gauche à l’entrée de Senj vers “Otocac”. Quelques kms après Otocac, embranchement gauche vers “Plitvicka Jezera” ( Les fameux Lacs de Plitvice ). Tu suis cette indication jusqu’à Prijeboj sur la Route n° 1 qui remonte sur Zagreb. Tu fais un crochet jusqu’aux lacs si tu veux faire la visite… Sinon, à droite à Prijeboj direction Bihac. La frontière HR / BIH se passe génèralement très bien.
Pour les hôtels, je ne sais pas… je voyage à la routarde en dormant dans ma voiture…
sofille3
Merci Pierre pour ces réponses très précises : on croirait que tu fais le trajet tous les jours !
Cela va nous aider à nous y retrouver !
Si tu veux voir mon post où j’ai donné le programme de nos 15 jours et y donner des conseils/avis, ce serait adorable.