Argent liquide à prévoir pour un trek/safari au Kenya durant 15 jours

Forum Kenya

bonjour à tous,

je vais faire un trek/safari au Kenya durant 15 jours en formule tout compris sauf entrée dans les parcs.

je me demandais comment faire pour l’argent liquide à avoir :

1. s’il fallait me procurer des shillings Kényan (ou bien des dollars?) en France ,
  2. ou puis-je simplement retirer de la monnaie à l’aeroport de nairobi. est ce possible ? trop risqué ? ce sont des shillings Kényan que l’on récupère dans les distributeurs ?
  3. ou, faut-il apporter des euros à changer en bureau de change à l’aeroport de Nairobi (ou ailleurs durant le voyage)

Par ailleurs, au cours du voyage, est il possible de trouver des distribureurs ? (ou dois-je prévoir d’avoir avec moi dès le début la totalité du liquide pour tout le voyage) ?

je vous remercie beaucoup pour les renseignements

Bonne journée

Marie

Bonjour Rima1810,
Tu ne donnes aucun détail sur ton itinéraire ce qui rend difficile de te conseiller.
Personnellement lors de nos voyages au Kenya nous n’amenons ni $ ni € (sauf des € pour payer le visa à l’entrée). Ensuite nous retirons des shillings kényans dans des distributeurs (notre carte bancaire nous permet ces retraits sans frais) voir avec ta banque combien cela peut te coûter les prévenir aussi que tu seras là-bas car parfois dans le doute ils bloquent les comptes.
Il y a des distributeurs dans toutes les villes de moyenne importance (tout dépend de ton itinéraire)
Si tu souhaites échanger des € en shillings kenyans il vaut mieux le faire en dehors de l’aéroport le taux de change sera meilleur.
C’est dommage que les entrées dans les parcs ne soient pas compris dans ton devis car cela t’aurait évité d’avoir beaucoup d’argent sur toi …en fonction de ton programme tu as du déjà faire le calcul . Ne pas oublier un budget pourboire car cela est d’usage au Kenya .
J’espère que cette réponse te sera utile et bon voyage!

Bonjour Karen et merci beaucoup pour ton retour!

en effet je n’ai pas donné beaucoup d’information sur le voyage. le voici : https://www.ucpa.com/sejour/kenya/paanbom14-pays-masai-et-faune-dafrique-circuit

en synthèse
J1 : arrivée aéroport et nuit à Nairobi
J2, 3 , 4 : Masaï Mara
J5 - Lac Naivasha (en camping)
J6 - Crescent Island puis retour à Nairobi (hotel)
J7 à J12 - 5 jours de Trek vers Torosei (piste vers Oldonyo Oroz)
J13 - Réserve d’Amboseli
J14 - Nairobi et vol retour

avec ce circuit, en dehors de l’aeoport, je ne me rend pas compte si j’aurai vraiment l’opportunité de retirer de l’argent dans des distributeurs. qu’en penses tu ? du coup, peut etre retirer des shillings kényans à l’aeroport est le plus sage ?

et de ramener des US dollars pour les réserves ? sais tu si on paie obligatoirement en US dollars pour rentrer dans les réserves ? et seulement en grosses coupures d’après 2006 ?
(il est indiqué de prévoir environ 340 US Dollars pour les entrées dans les réserves)

pour les dollars, mieux vaut en ramener de France ?
comment faisais tu si tu ne ramenais pas de dollars avec toi?

encore merci pour les conseils, et désolée pour totes ces questions !

Marie

Bonjour Marie,
J’ai regardé ton programme, effectivement pour le paiement il semble indispensable d’apporter des dollars en “grosse coupure”. Pour cela il faut je pense les commander à ta banque un peu avant le départ.
Nous n’avons jamais eu ce problème car nous avons toujours réservé en tout inclus ou bien avons transféré au guide avant le voyage l’argent nécessaire aux entrées dans les parcs ou réserves.
Sur place cela dépend je pense de l’importance du groupe. En privé ou avec un petit groupe il est facile de demander un arrêt à un distributeur avec un groupe plus important c’est sans doute plus difficile. Tu devrais peut-être poser la question à l’UCPA…
Pour les pourboires et les dépenses sur place il est plus avantageux pour toi et plus simples pour les locaux d’avoir de shillings kenyans.
Je vois que dans le devis aucune boisson n’est comprise. Cela veut dire qu’il faudra bien que vous vous arrêtiez pour en acheter, il n’y a pas de raison pour qu’il n’y ait pas à proximité une banque et un distributeur.
Autre petit conseil amène une gourde (certains TO les prévoient maintenant) cela te permettra d’acheter de grosses bonbonnes d’eau ce qui permet de laisser derrière soit un peu moins de déchets plastiques que les petites bouteilles…
Tu verras au Kenya le ramassage et le recyclage des déchets est pour le moment quasiment inexistant ce qui pose de graves problèmes.
Depuis l’an dernier ils ont interdit les sacs plastiques il faut donc éviter d’en apporter.
Bons préparatifs et beau voyage!

Bonjour Karen, merci beaucoup pour les informations. je vais en effet commander des USD depuis la France, à ma banque, je pense que ce sera le plus simple.

un grand merci !

Bonne journée,

Marie

Sujets suggérés

Services voyage