Bonjour à tous,
Je souhaiterais recueillir les témoignages de celles et ceux qui, comme moi, on eu affaire à la mauvaise foi et au mépris de Promovacances.
Le 13/11/14, j’ai réservé un circuit pour 2 personnes prévu mi-février en Argentine: au regard de la destination et du périple, un beau budget. Mon compte a été débité du montant de prévu de l’acompte.
Le 21/11/2014, je reçois un mail de Promovacances m’informant qu’une hausse devise de 194€/personne nous est répercutée.
Si les CGV prévoient effectivement cette possibilité, rien au contrat ne précise les modalités précises de calcul de la hausse, ni le cours de la devise retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat, contrairement aux dispositions de l’article R211-8 du code du tourisme.
J’interroge donc Promovacances sur ces points car je ne comprends pas comment ils arrivent à la somme 194€: c’est là que je me heurte à un mutisme total…
Autant on me bombardait de mails et d’appels téléphoniques insistants pour que je réserve (attention, il ne reste pas beaucoup de places, blablabla), autant là, face à ma demande simple et légitime, il n’y a plus personne !!
Je saisis donc le Médiateur du Tourisme mais le délai d’instruction des dossiers est de 2 mois et je dois solder mon voyage… le 04/01/2015 !
Et pour me rappeler la date de règlement, le service facturation n’hésite pas à me relancer par mails !!!
Comme on me communique un n° non surtaxé (et oui, qu’est-ce qu’on ferait pas pour être payé !!!), j’arrive à être mise en relation avec le service qualité (hum…) qui me transfert au service régulation censé m’expliquer la hausse devise.
D’entrée de jeu, Promovacances a le droit de répercuter la hausse devise, c’est la loi: mais je suis complètement d’accord, monsieur le “responsable du service régulation”. Je demande juste qu’on m’explique le calcul et là, c’est le drame !!
D’abord il m’explique la parité euro/dollar: à la souscription du contrat, le dollar valait 1,74€. Euh, non, je rentre des USA, c’est pas du tout ça !!
Non, en fait, il valait 0,74€ et il est passé à 0,85€. Enfin, il était à 0,71€ et il est passé à 0,85€… Sauf qu’on m’a écrit que la hausse devise était de 0,0121 et 0,71 (ou 0,74) + 0,0121 ça n’a jamais fait 0,85€ !!! Coincé le “responsable du service régulation”.
Que reste-t-il dans ces cas-là: la mauvaise foi, le mépris.
Même si c’est prévu par la loi, Promovacances ne communique jamais les modalités de calcul car cela reviendrait à divulguer des éléments confidentiels: oups, voilà brandi le SECRET DEFENSE maintenant !!! Mais je me moque bien des marges ou de la commision qui est facturée à AMERIGO (le voyagiste), je veux juste qu’on m’explique comment on arrive à 194€ moi.
La seule solution qu’a trouvé mon interlocuteur a été (après avoir refusé de me passer quelqu’un d’autre) de me mettre en attente jusqu’à ce que je raccroche: bien pour un “responsable de service” !
Pour que le voyage ne soit pas annulé à mes frais (ce dont on m’a bien sûr menacée), je vais payer mais je vais assigner Promovacances.
Merci à tous ceux qui se sont retrouvés dans la même impasse que moi de m’apporter leurs témoignages.
Autant nous étions satisfaits par la prestation de Promovacances pour notre circuit au Vietnam en 2014, autant là, ils sont méprisants.