Arnaque à la station service de Viñales

Forum Cuba

Bonjour,

fraîchement rentré Cuba , je m’empresse de signaler une (enième) arnaque qui vise le touriste à la station service de VINALES . Une fois le plein quasi-effectué le pompiste simule une panne de la pompe pour “finir” le complément avec une seconde pompe, sauf que si le compteur de celle-ci fonctionne bien en revanche elle ne délivre pas de carburant . Ensuite le pompiste vous envoie à la caisse ou l’addition des deux pompes est effectuée (j’estime avoir été lesé d’une dizaine de cuc environ) .Je me suis rendu compte de la supercherie quand j’ai repris de l’essence à Cienfuegos ou pour un plein bien plus conséquent le coût a été équivalent voir moindre…(pour info à Cienfuegos le reglement se fait avant de se servir , dans notre cas j’avais bien évidemment anticipé un montant important soit 50 cuc n’ayant fait le plein que pour 30 cuc , le caissier m’a remboursé sans problème , le tout sans parler espagnol !! ).
J’avoue ma naïveté car j’avais pu observé le manège avec les deux voitures de location situées juste devant moi …Cela aurait dû m’alerter.
Nous avons également été arrêté sur l’autoroute de façon dangereuse par un faux “agent d’autoroute” qui nous faisait comprendre que nous devions prendre en charge une personne dont la voiture est tombée panne , jusque Vinales ( il restait encore 120 km …et les cubain à posseder un vehicule sont très rares …cherchez l’erreur …) .Bien évidemment nous n’avons pas cedé. La même chose s’est produite un peu avant Vinales à un feu ou une personne faisant mine de nous indiquer que la route était coupée un peu plus loin , nous demande par la suite de transporter une personne .Comme par magie cette personne avait des rudiments d’anglais , italiens , allemand et français …ce qui n’est pas courant.
Bref, méfiance lors de vos déplacements en voiture , à part ça tout s’est bien passé et nous n’avons rencontré aucun problème , par sécurité nous payions 2 cuc par nuit , afin qu’une personne “surveille” notre voiture dans les grandes villes.
Malheureusement les petites arnaques sont fréquentes, mais je conseille malgré tout la destination , même si j’aurai préferé visité Cuba il y a 20 ou 25 ans …

les ‘’ faux policiers ‘’ habillés de chemises militaires sans insigne, à l affut sur la route de Vinales, un grand classique qui semble prendre de l ampleur

je l’avais signalé déja il y a longtemps, un membre (aujourd’hui disparu) le niait

Sujets suggérés

Services voyage