Bonjour à tous les futurs voyageurs à destination de Cancun! Un petit mot pour vous mettre en garde à propos d’une arnaque dont nous avons été victimes à l’aéroport de Cancun il y a 15 jours. A notre arrivée, après 11h de vol donc épuisés, alors que nous attendions le minibus de notre loueur de voiture (Avis pour ne pas le nommer), nous avons été “pris en charge” par une personne en uniforme avec badge qui semblait être une sorte de facilitateur pour les touristes. Il a fait mine de contacter Avis par téléphone (le guichet se trouvant un peu à distance, dans l’aéoport) et nous a informés que notre voiture n’était pas encore prête. Mon mari a bien eu un interlocuteur au téléphone (un complice), qui parlait un peu trop vite pour se faire bien comprendre, donc nous avons laissé ce faux officiel de l’aéroprt nous aider… Celui-ci nous a proposé de rejoindre notre hotel en taxi contre une somme que nous avons avancée (3100 pesos, soit 150 euros), qui nous aurait été rendue quand Avis nous aurait livré la voiture dans la soirée à notre hotel. Une femme, elle aussi en uniforme et avec badge, nous a conduits à un taxi, l’a briffé, et a recueilli la somme contre un reçu. Certes, nous avons été naifs, mais l’arnaque était bien rodée (3 personnes, nous fatigués et pas bien lucides sur le taux de change). Nous avons rencontré une autre famille qui s’est fait avoir de la même manière.
Un voyageur averti en vaut 2, donc soyez vigilants! Sinon le reste du voyage s’est très bien passé, mais il est très désagréable de se faire avoir en débarquant de l’avion.
Je me permetrai une critique:
sur tout le continent nord-américain, une seule ligne de conduite est sécurisante: aprés une arrivée en fin de journée ou nuit:
-réserver une chambre dans un hotel de la zone aéroportuaire de l’aéroport de votre arrivée ceci dans un hotel proposant de vous récupérer aux arrivées par une shuttle gratuite
Vous pouvez demander à la réception de l’hotel le lendemain matin la shuttle pour retourner à l’aéroport eetirer votre voiture de loc
C’est généralement un service gratuit, la fréquence des navettes se faisant de demi-heure en demi-heure
Par ailleurs pour ce qui concerne les taxis au Mexique, il faut toujours marchander le prix de la course avant de monter dedans ( c’est d’ailleurs un sport national pour tout)
Evidemment ce sport est particulièrement peu facile pour des touristes peu habitués à ce genre de coutume surtout s’ils sont non hispanophones (ou non anglophones selon aéroports)
Bonjour tonton cristobal,
si je suis tes conseils, il faut demander à l’hôtel auprès duquel on souhaite réserve si il y a une navette gratuite pour aller jusqu’à leur hôtel ? Nous sommes un couple de français qui arriverons le vendredi 7 janvier vers 17h30 et je t’avour que j’ai peur de me perdre et de ne pas savoir repérer ces navettes… Nous préférons passer la nuit à un des hôtels proches de l’aéroport, y dormir et ne récupérer notre voiture que le lendemain matin…
Merci pour ton aide
Je seconde les recommandations faites par tonton cristobal. De plus vous arriverez en hiver avec des journées courtes. En février 2020, nous avons subi un autre type d’arnaque que celle décrite ci-dessus. Nous avions réservé une voiture toutes assurances comprises pour 3 semaines avec Easy Way Rent A Car. Lors de notre trajet vers l’agence située en dehors de l’aéroport, le chauffeur nous questionne très amicalement sur notre voyage. Nous avons alors fait l’erreur de lui décrire notre intention de voyager vers le Chiapas et le Tabasco.
A notre arrivée à l’agence, grande surprise: ils annullent le contrat toutes assurances et le remplacent par un contrat où notre responsibilité est engagée, moins coûteux mais couverture moindre. La raison: notre intention de sortir de la péninsule du Yucatan. Restriction non déclarée sur leur site de location. Nous décidons alors de laisser tomber cette agence. Comme nous avions planifié une nuit près de l’aéroport, on a pu récupérer une voiture le lendemain matin.