Attention au pompiste arnaqueur. En Italie dans les stations essence sur autoroute vous êtes servi par un pompiste. Mais attention!
Ne jamais le payer directement il faut toujours payer à la caisse et demander un reçu.
Nous avon fait l’erreur de payer directement le pompiste en espèce. Nous avons donné un billet de 50 euros, et par un tour de passe-passe très habile il nous tend un billet de 10 euros et nous demande le complement!!!
Super non? Très difficile de réagir sur le coup, on pense s’être trompé jusqu’à ce qu’on ait refait les comptes, un peu plus tard, mais c’est trop tard!!!
retour d’italie du sud :super sejour jusqu’au retour à Naples!
j’ai fait le plein de la bagnole de location à la station essence Esso avant l’aéroport et de restituer la voiture:le pompiste m’a fait changer de pompe et m’a demandé d’avancer un peu plus;je lui ai demandé le plein et en fait des qu’il a mis le super 95 il a ensuite mis la pompe à zéro:j’ai pas su combien il a mis de super mais j’ai bien compris qu’il m’avait arnaqué…alors tjrs regardé le montant de la pompe et le prix,car il suffit d’un vanfancullo pour gâcher des vacances jusque là très agréables.
Méfiez vous surtout à la station Esso de l’Aeroport de Naples:il y a un serveur qui est un escroc!!!
Bonjour,
Mon fiancé et moi partons pour un circuit de 14j en italie dans 1 mois avec notre voiture.
L’essence y est t elle vraiment plus chere ?
Le prix des péages d’autoroutes diffère-t-ils de ceux en France ?
Pour prendre de l’essence est ce toujours un pompiste qui vous sert?
Si oui quelle procédure adoptée ? Ne pas le quitter des yeux et lui dire combien d’euros on veut mettre ? Regarder si la pompe est à zéro avant ?
Merci pour vos réponses
Je vis à Rome et cela fait des années que je mets moi-mème l’essence ;je mets directement l’argent/carte de crédit dans le distributeur et fais moi.mème le plein. Dans les stations Agip vous avez les pompes avec le pompiste et d’autres “fai da te” où vous mettez vous-mème l’essence et e prix au litre est moins cher
Souvent aux pompes self-service vous avez des gars qui sont présents, mais suffit de vouloir continuer à faire soi-mème et ils n’insistent pas…
Avec un peu d’attention on se débrouille à ne pas se faire arnaquer…
CG
Merci pour ces informations car c’est le point noir de notre circuit l’essence.
Y a t il des groupes comme TOTAL en france ou encore mieux comme ELF où l’essence est vraiement moins chère?
Est ce qu’il vaut mieux sortir de l’autoroute pour mettre de l’essence si c’est elle est moins chere dans les stations hors autoroutes ?
Avez vous des informations sur les péages d’autoroutes en italie ?
C’est comme en France, essence tjs un peu plus chère sur autoroute mais bon qd on a un long trajet, l’autoroute es plus pratique
Pour évaluer les km, prix des péages vous allez sur www.viamichelin.it ou fr et en mettant adresse de départ et celle d’arrivée, en choisissant le parcours le + rapide… +…etc …vous aurez les km, et les dépenses en carburant et en péages, donc pratique car bien sùr le trajet tout prèt à imprimer—
Et bien sùr sur les aires d’autoroute mieux vaut laisser la voiture en vue, si possible près du bar où il y a tjs du monde
bonne route
Bonsoir à tous,
le carburant en Italie a fait un bon depuis un mois environs car M. Monti doit faire rentrer de l’argent dans les caisses, j’ai payé le gasoil à 1,85 euros le moins cher.
Comme l’a écrit un précédent intervenant, sur l’autoroute vous vous rendez sur les pompes “fai da te” ce qui veux dire “fait toi même”. Si éventuellement vous n’en avez pas, vous restez devant la pompe et regardez bien ce qu’il vous met, s’il voit que vous êtes attentif il ne va pas essayer de vous arnaquer.
Malheureusement ce genre d’individu existe en Italie et d’ailleurs vous allez vous rendre compte déjà de la “tronche” de ceux qui sont au péages des autoroutes, ils ne vous regardent même pas et tendent la main sans un mots, c’est une honte et personne en Italie n’intervient.
Sur les aires vous devrez prendre un stylo et un papier pour relever les noms des sandwichs et des boissons que vous voudrez car il faut aller à la caisse et payer avant de les avoir, confiance oblige.
L’autoroute coûte environs comme en France mais est-ce que Monti ne va pas récupérer là aussi de l’argent.
Bonnes vacances et sachez quand même que les Italiens sont très sympas et accueillants.
Alors pour connaitre le prix le + interessant du carburant sur le tronçon d’autoroute que vous parcourez allez sur le site www.autostrade.it, sur la droite vous trouverez
“Cerca i prezzi dei carburanti per autostrada e i servizi disponibili”
puis vous cliquez sur l’autoroute qui vous intéresse et vous aurez les prix essence/gasoil/Gpl des stations services
et désolé si vous avez payé le gasoil à 1,85€ car, par ex. sur autoroute Civitavecchia /Rome on le paye , en date 2 mai: 1,661€/l gasoil, essence à 1.832€/L
ARRONE EST TOTALERG Carburanti 1,832 €/l 1,661 €/l
02/05/12 21:23
comme partout il faut controller avant de partir, sur le site des autoroutes, ou bien le long de la route qq km avant les aires de service vous avez les prix d’indiqués
Quant à la “tronche” comme vous dites si gentiment des personnes au péage elle reflète sans doute celle du conducteur qu’elles ont devant elles; vis en Italie depuis 40 ans et je ne peux pas dire que le personnel soit aussi antipathique que vous le dites… en général à un mot gentil, un sourire on répond de mème…
CG
Ah, juste pour avoir une idée je viens de taper “arnaque pompiste” et en qq mn voici ce que j’ai trouvé:
24 janv. 2011 – Comment le pompiste grugeait les automobilistes … le détournement se serait chiffré à 250.000 euros avant que l’arnaque ne soit découverte.
Arnaque Pompe à essence avenue Charles Quint - Forums - Topic …
… et bien d’autres encore… donc pas spécial à l’Italie…!!
CG
Bon à ce que je lis il faut surtout faire attention, être vigilant et au sujet de l’essence et des péages c’est quasi pareil qu’en france
Nous allons prendre l’autoroute pour les longs trajets de grandes villes à grandes villes mais pour longer la côte toscane nous allons prendre les petites routes pour profiter du paysage
Nous pensons aller de Cecina à Rome en longeant la côte, est ce une bonne idée?
Quelq’un a t il déjas fait ce chemin ?
Charlène
En fait vous prendrez la via Aurelia qui longe la còte; au 1er abord cela parait sympa, mais faire très attention, car route pas rapide, avec de nombreuses limitations de vitesse, qui changent vraiment souvent car intersections, et aussi de nombreux contròles policers et radars…
Et en pleine saison touristique la circulation en bordure de mer est plus intense, donc si c’est pour prendre son temps, Ok, sinon le mieux est l’autoroute
CG
Lors de notre retour Naples - Rome, nous nous sommes arrêté à la première station sur l’autoroute , de suite à la fin des bouchons
c’est bizzard,nous étions la seule voiture à vouloir prendre du gaz oil,
on se sert, la pompe se met en marche, mais le pompiste arrive, et la pompe tombe en panne …
alors il nous demande de déplacer la voiture vers la pompe suivante
et là encore en panne, mais lorsque l’on veut payer les quelques litres (une dizaine) de la première pompe, comme par hasard le montant de la consommation est effacé … et on vous demande un prix farfelu … hereusement, nous avions relevé le montant à payer et à grands cris et à grands gestes nous n’avons payer que le gaz oil servi.
Je suis allé à Bologne en octobre 2014. je me suis arreté à une pompe essence.il y avait un gars qui mettais du gasoil dans un bidon en plastique devant la pompe l’autre gars m’a fait signe de venir à hauteur de la pompe.Il m’a fait le parebrise et m’a dit d’aller payer 50 E au caissier à l’interieur.Il m’a demandé les clés de voiture pour le reservoir.Ma femme était coté passager. j’ai attendu les 2 clients devant moi qui étaient aux autres pompes qu’ils paient et à mon tour j’ai payé 50 E au caissier soit 38 l environ plus 10 l environ qu’il restait dans le reservoir.total 48l.Quand je suis revenu le gars terminait de me mettre du gasoil. Bouchon refermé et rendu des clés.Tout est ok. je suis parti et au bout de 360km j’ai constaté que mon réservoir était presque vide. je consomme 6 l au 100km environ donc je devrais avoir normalement presque 48 l avec ce qui restait dans le reservoir. Or je n’ais plus que 10 l environ et ça s’allume au compteur. j’ai trouvé bizarre d’avoir autant consommé surtout que c’est de l’autoroute très roulante. je pense que le gars qui était devant la pompe à mettre du gasoil dans le bidon m’a fait payé les 10litres sur mon compte et il devait etre en cheville avec le pompiste qui n’a pas remis le compteur à zero.Mais il est difficile de le prouverbien sur et surtout je ne voulais pas faire demi tour pour me plaindre.voila attention aux italiens qui avec un grand sourire vous arnaque à la pompe. Bologne est rès réputé pour ça.
Bonjour j’ai pris l’autoroute au sud de Rome j’ai payé le gasoil à 1,71 en novembre 2014. alors qu’il était à 1,48 E le litre en ville. alors attention faites le plein en dehors de l’autoroute.
Bonsoir,
C’est pas spécial à l’Italie, vous avez les mèmes différences en France!..
Et mème en ville, les pompes où l’essence/gasoil sont moins chers sont celles qui ne font pas partie des grandes marques connues…
CG
Bonjour
comme je vous ai écrit dans une autre discussion
un voyage pour un ‘‘grand voyageur’’ comme vous l’affirmez sur votre profil, un voyage donc se prépare
-.-.-.-.-.-.-.-
en allant sur le site prezzi benzina vous aurez le prix de toutes les staions de carburant d’Italie
une simulation faites à l’instant me donne une fouchette de prix entre €1.265 et 1.333 pour la ville de Rome
-.-.-.-.-.-.-.
de plus en Italie, au sein d’une même station de carburant, le prix varie selon si vous vous faites servir (con servizio) ou si vous optez pour le self service
====================
la multiplication des mésaventures de jack ne peuvent qu’amener à conclure qu’il s’agit d’un affabulateur
Je voyage très régulièrement en Italie depuis de nombreuses années, je n’ai jamais eu affaire à une arnaque dans une station essence.
Je ne prétends pas que cela n’existe pas, mais au vu de ces divers témoignages on a vraiment l’impression qu’à chaque station service une mésaventure nous attend.
Mon véhicule est pourtant immatriculé en France et j’ai silloné de nombreuses régions (Vénétie, Lombardie, Campanie, Toscane, Ligurie), aussi bien sur autoroute que sur le réseau secondaire, jamais je n’ai eu à me plaindre de comportements malveillants.
Il ne faut donc pas faire d’un évènement malencontreux, une règle absolue comme cela semble être suggéré.
Maintenant vous ne me croyez pas.Je ne dis que ce que j’ai vécu en italie.Il n’y a pas d’affabulation. Je pourrais vous retourner le problème, ne travailles-vous pas pour les hotels ou les restaurants? Car je comprends si c’est votre pays qu’on denigre on veut le défendre. Cela ne vous plait pas.Mais vu sa situation économique on peut le comprendre. tout ce que je dis est vrai et m’est arrivé.Je n’ai absolument aucun intéret dans cette affaire. Alors moi, j’informe simplement les prochains visiteurs faites gaffe.Il y a beaucoup d’arnaques. Mes 3 Pv à 93.11E chaque,en ZTL, je me suis dépeché de tout payer avant les 5 jours fatidiques.ZTL,je sais ce que ça veut dire maintenant.J’ignorais completement ce systeme de racket des villes italiennes. Les panneaux “circulation restreinte” sont peu explicites ça permet de plumer les touristes plus facilement qui sont toujours de bons payeurs pas comme les italiens. Le coup de refuser la carte de crédit, c’est pareil. c’est vrai également .les commerçants préfèrent du liquide ,comme ça pas de trace pour les impots.Ce qui fait que maintenant je n’irais plus en Italie.Les locations d’appartement,ils préfèrent également du liquide ,que ce soit à Rome ou à Napoli ou ailleurs. Pourquoi font-ils cela???. Maintenant moi, je préviens.Soyez vigilant car l’italie est un beau pays mais soyez prudents.Ne vous laissez pas embobiner par un italien empressé de vous aider.méfiance méfiance,cherchez le loup surtout si vous avez unegrosse voiture BMW ou Mercedès.Bonne chance à tous.
Il y a des personnes, comme Jack1712 qui. bizarement, les cumulent les arnaques. (Vésuve, pompiste, location appart, carte de crédit refusée … ) et d’autres viennent régulièrement sans problème… mah!!!
Française qui habite depuis plus de 40 ans à Rome, à part un vol de portefeuille, jamais rien eu d’autre…par contre la famille qui habite Paris, vol de linge sale dans un coffre au retour des vacances, vols tjs dans une voiture en période de fètes, fraude à la carte de crédit à une pompe à essence… alors ne plus aller en France??
Ridicule…
En ce qui concerne les ZTL, si vous aviez lu les nombreux posts vous auriez vu que vous ètes un des seuls à avoir payé, car justement les conseils donnés sont de faire la sourde oreille… quant aux italiens qui se font prendre dans les ZTL et oui ils sont aussi nombreux ils sont bien obligés de payer, sinon les PV arrivent doublés!
Elles ne sont pas faites pour plumer les touristes comme vous dites…
C’est bien de prévenir les autres, mais avant tout voyage c’est à vous de vous informer des us et coutumes du pays que vous visiterez…Alors bonne chance à vous pendant vos prochaines vacances à 'étranger!!
CG
vu les provisions que les banques demandent au vendeur c’est tout à fait naturel - personne n’aime se faire plumer par une banque.
Juste qq précisions:
“Je pourrais vous retourner le problème, ne travailles-vous pas pour les hotels ou les restaurants? Car je comprends si c’est votre pays qu’on denigre on veut le défendre…” on ne sait pas bien à qui vous vous adressez, car si c’est à Cearalsace, comme indiqué dans son profil cette personne réside en Allemagne
quant au fait de préférer le liquide à la CC cela n’a rien à voir avec avec la fraude fiscale, c’est le reçu de caisse qui fait foi…
CG
Effectivement, je réside en Allemagne et, pour être tout à fait complet, j’ai par le passé vécu au Brésil, donc bien loin de l’Italie.
Je n’ai personnellement pas le moindre intérêt à dénigrer ni à encenser l’un ou l’autre pays. Je n’intervient sur ce forum (et vous pourrez facilement le constater si vous lisez tous mes posts) que pour donner des tuyaux aux voyageurs, ayant pour ma part souvent trouvé des informations par ce biais lorsque je préparais un voyage.
Si vous prenez la peine de lire correctement mon message au sujet des arnaques en Italie vous avez vu aussi que je ne conteste pas vos dires à priori.
J’ai simplement souhaité remettre un peu les choses à leurs place car il m’est apparu que la vision paranoïaque de certains intervenants ne correspondait pas du tout à ce que j’ai pu constater au cours de mes nombreux déplacements en Italie.
Ayant voyagé un peu partout dans le monde, et vécu aussi des expériences d’expatrié, je partage entièrement l’avis de catherineg. Lorsque l’on voyage il faut savoir se renseigner sur les pièges à éviter, sachant qu’ils sont loin de ne concerner que les touristes.
Je ne connais pas un pays dans le monde où l’arnaque n’existe pas, mais je n’ai jamais fait d’une expérience malheureuse un cas général.
Alors oui, si vous voyagez en Italie, prenez les précautions que vous prendriez partout ailleurs, ni plus ni moins. Et en faisant preuve de bon sens, d’ouverture d’esprit et d’objectivité vous constaterez que c’est un pays où il est plutôt agréable de profiter de la “dolce vita”.
Bonjour,
pour ceux qui ne le savent pas je suis d’origine Italienne ( le Friul) mais né en France, j’ai toute ma famille en Italie où j’allais 1 fois par an jusqu’à ce que j’ai eu mon permis et ensuite 2 fois par an. Je possède une maison près de Udine, je parle l’Italien et le Friulan.
Bon a présent que les présentations sont faites je voulais dire que je suis certain que “jack” n’affabule pas du tout car depuis que j’ai l’âge de me débrouiller tout seul je vais en Italie et j’ai pu me rendre compte par moi même que berner les étrangers ça plait bien aux Italiens comme ça plait bien aux policiers de verbaliser les étrangers.
Par contre il est vrais qu’en 45 ans ça m’est arrivé qu’une fois de me faire avoir mais au moins 3 fois d’éviter de me faire avoir parce que je suis attentif et que j’ai effectivement, comme c’est dit sur le forum, pris toutes les informations au fur et à mesure de l’évolution des choses comme les ZTL par exemple.
Maintenant je voudrais dire qu’il y a plusieurs messages qui disent : “je suis allé en Italie pas de soucis"ou " Je suis en Italie depuis des années pas de soucis”.
Oui mais il est certain que sur des millions de gens qui vivent et d’autres qui visitent l’Italie la proportion des arnaques ou vols ou autres n’est pas importante il ne subsiste pas moins qu’il y en a mais tant que ça ne tombe pas sur vous il est vrais que vous n’avez aucun soucis…!
A l’inverse il y a le loto et des gagnants tous les jours mais ça ne tombe pas sur vous …!
Je suis en Espagne que je sillonne plusieurs fois par an et j’ai entendu parler d’agressions sur autoroute de voitures et de camping cars alors que je n’ai jamais rien vu de tel mais j’ai fait la connaissance d’une famille qui a été agressée en 2000 pas de quoi en faire un drame…!
Donc j’en pensais, comme vous, que ce sont des personnes qui veulent faire peur ou dénigrer l’Espagne à cause d’un cas isolé.
Il se trouve qu’hier au journal télévisé Espagnol ils annoncent que de la frontière “la Jonqueira vers Perpignan” jusque vers Valencia il y a eu cet été 422 cas d’agression sur autoroute. Ca se passe comme ça : une personne perce d’un tout petit trou une roue de l’auto pendant qu’on est aux sanitaires ou à boire un café, on repart et on constate au bout d’un moment qu’une roue est à plat, on s’arrête dès que l’on peut et une voiture s’arrête proposant de l’aide, toujours des gens très sympatiques, pendant qu’on est d’un côté ils vident l’auto de l’autre côté et si ce n’est pas possible c’est la menace d’un couteau. Les policiers Espagnols ne sont jamais capable d’en arrêter pourtant c’est sur l’autoroute…rien àvoir ni avec nos gendarmes ni avec nos carabinièri.
Alors à vous en croire, comme ça ne m’est jamais arrivé même en ayant plusieurs fois dormi sur aire d’autoroute donc tout est faux…!!!
Je vais redire qu’il est inutile de toujours vouloir comparer avec Paris ou la France, on parle de lItalie donc parlons de l’Italie un point c’est tout. Si quelqu’un veut ouvrir une discussion du genre :" comparaison de sécurité entre la France et l’Italie ou entre Paris et Rome" Je suis tout à fait disposé donner des arguments en faveur de l’Italie sans aucun soucis car en France nous sommes des champions de la tolérance, mais pas de la tolérance zéro comme on nous l’avait annoncé il y a quelques années, plutôt de la tolérance des délinquants.
Salutations.
Louis.
Toutes ces arnaques existent, j’en suis bien conscient, et vous avez entièrement raison de le souligner.
Je ne suis intervenu sur le forum que pour aténuer et tempérer certains jugements que je trouvais trop négatifs.
Je parlais dans mon message précédent de mon expérience à l’étranger, ayant vécu au Brésil.
Ce pays lui aussi véhicule une image négative de violence, souvent justifiée.
Or, lorsqu’on y voyage, il ne faut pas conclure qu’il s’agit d’un havre de paix sous prétexte que pendant ses vacances il ne vous est rien arrivé.
A l’inverse il ne faut pas non plus prétendre que vous allez vous y faire agresser à chaque coin de rue car cela ne reflète pas plus la réalité.
Tout est une question de mesure. Généraliser, dans un sens ou dans l’autre, n’apporte guère d’information. Alerter sur les pièges à éviter est en revanche constructif mais il convient, à mon sens, de rester objectif.
Bonsoir,
Dire que les français soient champions de la tolérance, je ne le pense pas mais champions de voir les arnaques partout en Italie (puisque c’est de l’Italie qu’on parle) et des critiques négatives Oui je dirai qu’ils sont assez champions…
CG
Bonjour “catherineg”,
hé oui, il faut savoir lire un message car vous vous arrêtez à une partie de mon explication et ça fausse tout ( à la méthode des politiciens).
Je disais que les Français sont champions de la tolérance (c’était une boutade) car je continue par …mais pas de la tolérance zéro, de la tolérance des délinquants…! ce qui veux dire qu’en France on tolère la délinquance, le récidivisme etc…! J’ai donc un avis négatif…!
Quand à dire que les Français sont les champions de la critique, les Italiens sont très bons dans ce domaine et je dirais même bien meilleurs que les Français car ils ont un chauvinisme à toute épreuve.
Cela se voit que vous n’avez pas assisté à de nombreuses grandes discussions dans des bars en Italie comme moi. Vous auriez une autre idée sur le sens de la critique des Italiens. La critique est leur sport national.
Tiens je vais faire passer votre message à mon cousin (en Italie) ça va le faire bien rire.
Salutations.
Louis.
Bonsoir,
C’est vous qui dites que je n’ai pas assisté à de nombreuses discussions…en 40 ans de vie romaine dur de ne pas y assister ou alors faudrait vivre dans les catacombes!
D’ailleurs les discussions animées n’ont pas lieu seulement dans les bars, mais aussi dans les jardins publics où les romains sortent leurs chiens et y restent facilement plusieurs heures, voire la matinée, et là les discussions ne manquent pas, presque mieux que dans les bars, sauf peut ètre dans les bars de petits pays.
Perso je trouve que comparés à d’autres étrangers, les français sont chauvins, critiques, et disons le, peu tolérants et prèts à rouspéter, … ce n’est que mon point de vue d’ex hòtesse de l’air et d’accompagnatrice touristique, mais bon 35 ans au contact de touristes permettent de pouvoir donner un avis plutòt impartial… désolée pour ceux qui voyagent cool et il y en a, heureusement!
Demandez donc à votre cousin comment les italiens imitent les français…(sympa la mimique)
Bonne soirée
CG
Bonjour “catherineg” et autres intervenants,
tout à fait d’accord avec la teneur de votre message et je suis certain qu’avec votre vécu vous savez ce que vous dites, mais permettez-moi d’insister poliment pour vous dire que si je ne connais pas la mentalité des Romains je connais bien celle des "nordistes " et ils sont vraiment très critiques, particulièrement les Friulan.
Peut-être ne connaissez-vous pas cette petite histoire hors de la réalité mais quand-même:
- dans la jungle un grand oiseau, un lion et un crocodile discutent sur les vacances à venir et l’oiseau demande au lion où il va aller, celui-ci lui répond " je suis le roi des animaux et je vais en Angleterre car c’est le pays des rois".
Le lion demande à l’oiseau où il va aller et celui-ci répond " je suis un oiseau, je chante et donc je vais en Italie" et les deux se tournent vers le crocodile qui répond " c’est tout simple, je vais en France car j’ai une grande gueule".
Je vous souhaite une bonne après midi.
Louis.