Arnaque Go voyages ?

Forum Avion

Quel conseil ?

Mais pourquoi donc veux tu annuler???
si tu annules tu ne peuc faire jouer ton assurance annulation-puisque cette assurance stipule que l’annulation doit etre independante de ta volonté!!! surtut n annule pas!!
reagrde aintenant si ce cas “faillite cie” est reconnu par elle, mais il me semble que ca ne marchera pas!!!maladie, accident deces, d un parent proche etc…la faillite n est pas reconnue!!!

Ce qui me surprends dans tout cela, est que PERSONNE, n a pris le soins de adresser une lettre en RAR au fournisseur…!
c est bien, en cas d e procès tu n as rien dans ton dossier!!!
bon courage

Bonjour,
Pour le même problème que vous, à savoir la réception d’un mail d’ annulation d’un vol retour Heraklion /Lyon le 17/08 avec Astra Airlines, go voyage m’a renvoyé la même réponse ( attente autorisation du remboursement astra airlines)
Mais après contact mail avec Astra Airlines, aucun vol en 2019 n’a été prévu par leur compagnie en France…
Vers qui s’est retourner ???
Bonne continuation.

Bonjour a tous…de Crêtes !

Pour info, la seule compagnie aérienne qui propose des vols de Lyon vers Heraklion est “AEGAN AIRLINES”, si vous avez des billets d Astra Airlines les vols n existent pas.

Nous nous occuperons des remboursements une fois rentré en France, cette île est magnifique, j espère qu au final vous en prendrez autant plein les yeux que nous !

Bonjour,
Pour le même problème que vous, à savoir la réception d’un mail d’ annulation d’un vol retour Heraklion /Lyon le 17/08 avec Astra Airlines, go voyage m’a renvoyé la même réponse ( attente autorisation du remboursement astra airlines)
Mais après contact mail avec Astra Airlines, aucun vol en 2019 n’a été prévu par leur compagnie en France…
Vers qui se retourner ???
Bonne continuation.

je pense que cette personne a eu d’autres propositions de vols remplassant , mais qu’elle a refusé pour x raisons , et notemment se servir de son assurance annulation (on est loin de l’intitulé du post initial “arnaque go voyages” qui comme bien souvent est bien autre chose qu’une arnaque !!!

bonjour,

ma fille est actiuellemen a heraklion et a le même ^robleme concernant une reservation sur astra airline.
est ce vraiment une arnaque ou alors est que les vols astra ailrline existent bien pour la france?

Désolé pour votre fille mais j ai reçu ce matin même une attestation écrite d Astra Airlines indiquant qu aucun vol a destination ou en provenance de France n est prévu en 2019. Attestation qui me servira contre Edreams

La compagnie qui dessert la France depuis Heraklion est AEGAN AIRLINES

et finalement , avez vous pris un autre billet, je pense que je n’aurai pas le choix de prendre un autre billet pour le retour de samedi, un billet plein taif !! je vais essayer de joindre go voyage demain mais il nous balade en disant qu’il faut attendre les derniers 24h pour enregistrer le billet …

Ils disent ça a chaque fois mais l avion l existe pas.

Nous avons du reprendre 4 billets aller/retour plein tarif (2200€)…parce que même l aller c était Astra airlines

merci pour votre retour, très sympa de votre part.
je me demande si go voyage va lui trouver un autre vol ou va encore nous balader juqu’au dernier jour.

Bonjour

j’ai aussi racheté 3 billets… ils vous baladeront jusqu’au bout
par contre à mon retour le 19 je vais à l’UFC que choisir pour monter un dossier contre Go voyage
si vous voulez participer, je vous donne mon e mail
mariejoellefiset@gmail.com
plus nous serons nombreux ( et je pense qu’on est pas mal cet été) plus cela aura du poids
bonne chance !
MJ

Je n’ai pas les moyens de racheter 3 billets aller retours mais je n’ai pas les moyens non plus de perdre mes réservations sur l’ile.
cela ne change rien au fait que j’ai la preuve qu’ils m’ont vendu des billets qui n’existaient pas!!! Et c’est déjà pas mal!
Je rentre le 17 je vois dans la semaine qui suit comment faire avec UFC
voila!

Bonjour,

ma fille étant toujoujours en crète jusqu’a samedi, 17/08, , nous avons donc appelé go-voyage qui nous dit de bien nous présenter a l’aèroport 2h avant et qu’il y aura un avion astral airlines, ma fille a donc été a l’aéroport d’héraklion aujourd’hui le 13/08, at astral airline leur confirme qu’il n’a y a ura pas d’avion !!
je voudrais savoir si une personne d’entre vous s’est présenté à l’aeoport comme convenu et n’a vraiment pas eu d’avion et comment vous vous en ètes sortis ??
si on se base sur la réponse par mail que j’ai eu de Go voyage , il faut bien aller a l’aeroport 2h avant et il n’y aura pas de soucis, si on se base sur la réponse par mail de astral airline, il n’ y aura pas d’avion le 17/08/2019. Qui croire ???

Il n’y a pas d’en vol astra c’est certain et je ne crois pas que go vouage ait un autre partenaire. Pour Lyon direct c’est Air France ou transavia… j’ai rien vu d’autre à l’aeroport Aujourd’hui ( j’y suis passé pour ramener des gens)

Bonjour, nous sommes actuellement en crète (île magnifique), nous avons le même problème que votre fille. Nous devions rentrer le 17 aout avec Astra Airlines.
Ayant eu la réponse d’astra airlines qui ne fait aucun vol France /crète, nous avons repris d’autres billets retour par Aegean Airlines.
GO VOYAGE nous affirme qu’une convocation nous sera envoyée 24h avant, et qu’un avion sera bien présent.
Peut-être que le jour J (le 17) nous allons nous rendre à l’aéroport Heraklion (quelle perte de temps) pour avoir la preuve qu’il y a un vol ou non de prévu, et pouvoir constituer un dossier pour nous retourner s’il s’agit d’une arnaque…
Si une action est mise en œuvre… Tenez moi informé

c’est sympa, mais je ne peu pas de dire a ma fille, attends samedi pour savoir si l’avion sera au rdv ou pas !!
j’ai envoyé pas mal de mail aujourd’hui a Go Voyage avec copie a astral Airlines, je vous tient informé si j’ai du nouveau.
réponse de Astral reçu dès a présent.

Bonjour, On voudrait vous informer que notre compagnie aérienne n’a jamais promu des vols en France en 2019, ni a eu de contrat avec une agence française pour des vols en France en 2019. Veuillez contacter AIR4 (une agence française qui est en coopération avec des sites comme E-DREAMS, OPODO, GOVOYAGES et qui a probablement promu ces vols) à l’adresse électronique suivante pour des plus amples informations: MAUREAU@air4.fr Bien cordialement,
Dimitra Xenaki – H/Q’s Secretary12km Thessaloniki Moudania road/ Airport Area
GR 57001 P.O. BOX 608 04, Thermi Thessaloniki, Greece
T : +30 2310 489 390
F : +30 2310 489 393**** http://www.astra-airlines.gr
adresse Mail go-Voyage: customercare@case.govoyages.com

Je vous joins le mail que j’ai demandé à Astra Airline afin d’avoir une preuve qu’Edreams m’a vendu des faux billets :

"
Dear M. XXXXXXXXX,Please be advised that ASTRA had never scheduled any flight for France in 2019 nor the aforementioned flight.Neither E-DREAMS nor any other tour operator in France has any contract with ASTRA Airlines and has no the authorization to promote imaginary flightsWe are sorry for your inconvenience, but ASTRA has never got involved to all this.Kind regards, Dimitra Xenaki – H/Q’s Secretary12km Thessaloniki Moudania road/ Airport Area
GR 57001 P.O. BOX 608 04, Thermi Thessaloniki, Greece
T : +30 2310 489 390
F : +30 2310 489 393**** http://www.astra-airlines.gr"

Tous dans la meme galere…

Merci je prends pour mon dossier!!!

Bon courage a tous jajajajaja juste ceux qui sont passé par gv qui a l’agrément IATA donc beaucoup plus de facilités a être redirigés vers un autre vol d’une autre compagnie (ou un remboursement partiel) ceux en direct par les compagnies auront moins cette chance !!!
Par contre imaginons pour les plus gourmands étant passé par go voyages , que l’agence porte plainte en diffamation contre ceux içi les traitant d’escrocs , de voleurs etc … je gage que vos petits avocats feront pas le poids face aux cadors que prennent cette agence (et oui , les écrits restent) fallait peut être réfléchir avant de gueuler comme des veaux (surtout quand c’est faux ) et surtout quand on sait que le routard bosse également avec eux mdrrrrrrrrrrrr
Pour ceux balançant leur boite mail sur un forum public , d’autres gros gros soucis les attendent peut être (car les vrais escrocs vont se faire un plaisir) Naïveté naïveté !!!

Tes commentaires on en a pas besoin!!! Je crois aux associations qui militent pour les gens qui se font avoir…je n’ai pas de souci à donner mon mail puisque je n’ai rien à me’reprocher d’autant que plus on sera nombreux plus ça aura de l’impact.
en gros si t’a rien de mieux à faire que d’ecrire Des commentaires comme ça, c’est assez dommage!

Ps: IATA tous les cies aériennes l’ont!
tu peux te renseigner avant de balancer tes bêtises!
outre l’adresse mail, les IP ne mentent pas…

Bonjour,

Cela n’a rien à voir… il ne s’agit pas faillite d’une compagnie mais de la vente d’un vol qui, a priori, n’a jamais existé.
La seule question est de savoir si Go Voyage assurera le vol sur une autre compagnie, rien d’autre.

zapata.

Bonjour,

Cela n’a rien à voir… il ne s’agit pas faillite d’une compagnie mais de la vente d’un vol qui, a priori, n’a jamais existé.
La seule question est de savoir si Go Voyage assurera le vol sur une autre compagnie, rien d’autre.

zapata.

[/quote]

Salut zapata , le problème est que les gens lance un sujet , résouent leur problème a leur façon , mais ne viennent plus raconter la fin (peut être par honte d’avoir dit des counilles au départ) Pour exemple Sebrob35 qui est l’auteur de ce post , qui n’a pas voulu écouter go voyages qui lui a expliqué qu’une autre compagnie sous-traitait le vol (pour lui une sous-traitance est une arnaque bref)
Ok on m’a demandé hier de dégager de ce post mdrrr où je suis quand même la seule a avoir prévenu de ne jamais donner son mail en public (ce a quoi on m’a répondu : “je n’ai rien a me reprocher”
Comment ne voulez vous pas rire a ce genre de réponse bref !!!
A part ça , je n’ai rien a foutre dans ce post , même si par sympatie j’avais également mis ce lien pour les trouillards hurlant aux loups (plus tu es sympa , plus on te taille un short) Tout savoir sur le remboursement de vos billets d'avion | GO Voyages - Le blog de voyage
Lien où il y a tout pour rassurer le monde , y compris les délais très longs pour les remboursements .
J’ai donc fait une simulation d’un vol simple pour le 17 aout heraclion-lyon sur go voyages , et j’ai trouvé un vol opéré par Vueling (de là a imaginer que Vueling sous-traite les vols d’Astra air line , l’idée me parait simple quand d’autres préfèrent aller fouiller chez astra air line , qui évidamment étant une compagnie ne faisant que des vols internes en grèce, ne risque pas de ramener les gens a lyon bref !!!
Mais a quoi ça sert de répondre dans un post si les gens n’écoutent personne , y compris go voyages qui leur dit qu’il y aura bien un vol le 17 (vol toujours d’actualité et visible chez go voyages a ce jour)
Ben allez donc chez UFC que choisir , ça vous fera une sortie (vous en avez besoin mdrrrrr)
En tout cas , une preuve de plus que quand un problème imaginaire ou pas est résolu , souvent la personne ayant signalé ce problème ne vient jamais raconter la suite (et la fin) car même planqué derrière un pseudo , les gens ont honte de leur connerie !!!

Bonjour,
entre nous, j’espère bien te raconter la fin dès samedi soir, car finalement ma fille sera présente a l’aeroport d’héraklion pour le vol en direction de Lyon, mais à ce jour, personne ne sait si il y aura un avion comme prévu,

sur le site de lyon st ex vol en temps réel, jusqu’a hier soir , il y avait seulement un avion ce samedi en provenance d’Heraklion, or depuis ce matin il y a en 2 ce samedi dont un nouveau qui correspond aux horaires d’arrivées.un peu d’espoir dans ce monde de brute !!

J’espère que le voyagiste Go Voyage aura réservé des places dans cette avion.

merci pour le lien pour les remboursements, mais j’espère ne pas m’en servir.

Lamanon-31, quand tu arrives à l’aéroport et que ton vol n’existe pas, que tu n’as meme pas de carte d’embarquement parce qu’Edreams te certifie qu’elles ne peuvent se faire qu’à l’embraquement mais t’as meme aucune file de la compagnie Astra Airlines, qu’a l’accueil de l’aeroport ils n’ont jamais entendu parlé de cette compagnie ici alors qu’en parrallele au telephone la conseilliere d’Edreams t’assure le départ du vol, ben y a un moment où tu te rends compte que tu t’es fait avoir, et quand le soir tu retournes chez toi (quand t’as la chance d’habiter à 30min de l’aéroport) comme un con avec tes valises à la main en ayant été obligé de reprendre 4 billets pour le lendemain (2200€ de plus), j’aimerai bien avoir ton avis ?

Salut Ludomini , je n’ai malheureusement pas d’avis concernant ton post , car tu ne mets aucune preuve de ce que tu dis içi.
Par contre peut tu envoyer içi un copier coller ou un scan de ta réservation , avec ton numéro de vol , le nom de la compagnie qui opère ce vol etc ???(tous les détails quoi)

Bonjour,

Plusieurs personnes déclarent avoir acheté un vol Astra de, ou vers, la France, auprès d’une agence de voyage de vente de billets d’avion secs.

Plusieurs de ces personnes déclarent, ou bien avoir constaté que ce vol n’existait pas, ou bien font part d’une réponse de la compagnie Astra certifiant qu’elle n’opére pas de vol vers la France.

En conséquence, il s’agit de la vente de billets sur un vol qui n’existe pas, et n’a jamais existé. Non, ce n’est pas normal !

Et Lamanon, qui en a une solide habitude, vient là pour défendre bec et ongles cette agence… et même, mettre en garde…les passagers trompés !!! On croit rêver… Allons, un peu de patience, et elle nous dira peut être que cette agence est irréprochable et que ce sont les passagers trompés qui ont tord !!!

Et quand bien même cette agence apporterait une solution, ce qui reste à voir, non, ce n’est pas une pratique normale !!!

Heureusement, qu’outre les passagers trompés, des intervenants, comme Zapata, ou Angege, viennent faire des commentaires plus adéquats, face à cette pratique complètement inadmissible…

Un conseil aux passagers : la prochaine fois, évitez, comme la peste, ces agences de vente de billets d’avion secs en ligne et n’achetez que directement auprès des compagnies aériennes, ou à une agence de voyage physique près de chez vous.

En tout état de cause, il est clair qu’aucune compagnie aérienne ne vendrait des billets sur un vol inexistant.

Cordialement

gilloraymondo , puisque tu parles de patience , je te conseille d’attendre le déroulement de ce pseudo litige (si toutefois les personnes montant au creneau , daignent nous raconter la fin (égo mis de coté bien evidemment)
Et pour ta gouverne , tu peux lire les messages plus haut dans ce sujet (et particulièrement ceux de Mardgef instigatrice d’une réunion chez UFC)
Qui dit le même jour , avoir racheté 3 billets , et poste de suite après (je cite) “je n’ai pas les moyens de racheter 3 billets”
C’est très éloquant !!!
Idem pour tes affirmations (sans savoir) où tu écrits que ce vol n’existe pas (alors que gv maintient que ce vol aura lieu) Après il faut savoir lire qu’un vol émis par une compagnie , sera opéré par une autre (un jeu d’enfant)

Votre tableau est pour les départs depuis Lyon.

Pour samedi prochain 17/8, le seul vol 5O8814 est affiché :

Le samedi dernier 10/8, il existait ces 2 vols d’ASL / ex-Europe Airport :

Quel est le numéro du vol de votre fille ?
5O8814 = FPO8814 ou 5O628 = FPO628 ou un autre ?

en effet, je crois que j’ai regarder les départ au lieu de l’arrivée.
le vol est mle numéro A2 860.

C’est de l’Astra airlines, y aura pas !

Le dernier vol est effectué en avril 2019 entre Corfou et Nantes.

[quote]
gilloraymondo , puisque tu parles de patience , je te conseille d’attendre le déroulement de ce pseudo litige (si toutefois les personnes montant au creneau , daignent nous raconter la fin (égo mis de coté bien evidemment)
Et pour ta gouverne , tu peux lire les messages plus haut dans ce sujet (et particulièrement ceux de Mardgef instigatrice d’une réunion chez UFC)
Qui dit le même jour , avoir racheté 3 billets , et poste de suite après (je cite) “je n’ai pas les moyens de racheter 3 billets”
C’est très éloquant !!!
Idem pour tes affirmations (sans savoir) où tu écrits que ce vol n’existe pas (alors que gv maintient que ce vol aura lieu) Après il faut savoir lire qu’un vol émis par une compagnie , sera opéré par une autre (un jeu d’enfant] (/citation]

Bonjour,

Je tiens à vous rappeler vous avoir dit que je ne vous autorise pas à me tutoyer. Persister dans ces conditions démontre une impolitesse sans borne, une manque d’éducation atteignant un summum, et une absence de savoir vivre record.

Les règles de politesse varient selon la langue employée, mais pas selon le lieu où on se trouve !
En anglais, la question ne se pose même pas, tandis qu’en espagnol (puique vous vous rendez fréquemment dans un pays hispanophone) , la règle est le tutoiement après seulement quelques phrases échangées sans qu’on puisse en déduire une familiarité, ou une absence de savoir vivre et un manquement aux règles de politesse, contrairement à la langue française. Mais lorsque vous êtes de retour en France, les règles de politesse en vigueur dans la langue française doivent s’appliquer !
En conséquence, en espagnol (je maîtrise parfaitement cette langue) nous pouvons nous tutoyer si ça vous chante, mais je vous répète, une fois de plus, qu’en français, je ne vous y autorise pas !

Pour revenir au sujet, il est clair que vous ne savez pas de quoi vous parlez !

Un vol en partage de code n’est possible que si la compagnie vendeuse du billet opère l’un des segments de vol. Et même dans ce cas, aucune erreur d’interprétation n’est possible car les règles en vigueur sont précises. Par exemple un vol à correspondance Paris - Atlanta dont le 1er segment de vol Paris - New York serait opéré par Air France, et le second segment New York - Atlanta opéré par Delta Air Lines serait mentionné ainsi sur le billet : Paris - New York vol n° AF… (les deux lettres AF étant suivies de chiffres, AF étant le code Air France) puis, New York - Atlanta vol AF… opéré par Delta Airlines. Le même vol à correspondance pouvant d’ailleurs être vendu (à un prix différent) par Delta Air Lines. Ce qui figurerait ainsi sur le billet : Paris - New York vol DL… opéré par Air France, New - York - Atlanta, vol DL…

Mais ceci ne peut pas être le cas puisqu’il s’agit d’un vol direct !

Si un vol direct est planifié, et organisé par une compagnie, et opéré par une autre compagnie, le vol porte le n° de la compagnie qui a planifié et organisé le vol. Dans ce cas on voit (cas fictif, pris au hasard, s’il s’agissait d’Air France) vol n° AF… opéré par (nom de la compagnie qui opére le vol)

Si une compagnie aérienne A agit comme agence de voyage (très nettement plus rare), en achetant un vol à la compagnie B, en dehors de tout partage de code, le(s) code(s) est (sont) celui, de la compagnie B.

Le seul et unique cas différent est celui d’un vol annulé en dernière minute (par exemple pour cas de panne de l’avion) lorsque la compagnie A qui avait planifié, et organisé le vol, afrête d’urgence, un avion d’une autre compagnie B pour assurer le vol. Dans ce cas, le vol continue de porter le même n°de vol de la compagnie A

Il est clair que nous ne sommes dans aucun de ces cas. Il y a bien eu vente de billets d’un vol Astra qui n’a jamais existé, ce que la compagnie confirme par écrit !

C’est une pratique inadmissible et c’est tout.

Et pour éclairer la lanterne des passagers trompés, dans cette autre discussion GO Voyages avec 2 bagages est-il moins cher que les sites aériennes ? vous déclariez (je cite)

[quote]

ça devient pénible les liens foireux (tout comme ceux qui cassent les agences en ligne sans jamais en avoir testé une)
Tout au plus ils se fient aux nombreux témoignages ( dont beaucoups sont des faux ] (/citation]

Doit on en conclure que vous prétentez que les passagers qui témoigent dans cette discussion sont tous des menteurs, et que vous seule détenez la vérité ?

Cordialement

Je tiens à préciser que non je n’ai pas les moyens de racheter trois billets… mais je me suis fait rembourser car j’avais une assurance particulière (et oui!) donc je pense qu’il faut lire un peu mieux les écrits avant de les critiquer. Litige il y aura puisque l’agence est en tord, à elle de se tourner vers qui de droit.

ah oui, avant de déminer, outre le tutoiement je crois qu’il serait de bon augure de trouver des activités mieux que celles de vouloir à tout prix casser notre volonté de partage d’information.
au fait, dans les cies de transport nous payons des gens pour casser les mauvaises critiques comme les nôtres!!!

Monsieur gilloraymondo , je vous vouvoierai dorénavent (mon tutoiement n’était que provocation pour vous titiller)
Vos conclusions hatives pourraient vous porter tort au dénouement de cette histoire .
Je ne dis pas que les passagers mentent (j’imagine et je compatie a leur désarroi)
Je dis simplement de peut être faire confiance a go voyages , qui leur répète que le vol aura bien lieu . Et je constate également , que tout ce brave monde continu de chercher ce vol astra airline , alors que sans doute il sera effectué par une autre compagnie .
J’ai demandé a Ludomini concerné également , de nous envoyer içi un copié collé de sa réservation avec le numéro du vol qui a les lettres de la compagnie l’opérant . Il ne répond pas !!! Pourquoi , je ne sais pas .
J’ai également constater qu’une des intervenante et non moins virulente a déja racheté d’autres billets , sans que cette histoire de vol soit disant imaginaire ne soit résolu .
Et pour finir , je lis que la maman qui s’inquiete légitimement pour sa fille , recherche les vols retour dans la page des vols aller .
En tout cas , j’ai envie de dire (comme dab) on a pas eu la suite de l’instigateur de ce sujet (Sebrob35) qui lui aussi a préférer racheter d’autres billets , et ne nous a pas dit si son vol initial dontr il avait des doutes , a réellement eu lieu ou pas (la moindre des chose pour tous les intervenants qui se sont interressé a son histoire , c’est de raconter le dénouement non ???
Même si on a fait une accusation a tort , on met son ego dans sa poche , et on reconnait son erreur de jugement . On verra par la suite si tout ceux içi qui hurlent a l’escroquerie oseront le faire eux !!! perso je n’aurai aucun problème a reconnaitre mes torts , le jour où je me serais trompé !!!

Je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier ici auprès de vous, je cherche juste a alerter les autres utilisateurs de ma mésaventure, car ils vivent la meme expérience que moi, avec les memes numéro de vol qui n’existent pas et surtout les memes réponses de “Go VOYAGE/EDREAM” au téléphone assurant que le vol aura bien lieu et de ne pas s’inquieter.

Ou alors effectivement j’ai été trop con ce jour là pour ne pas voir le vol au départ sur les panneaux d’affichage de l’aéroport, et les hotesses d’accueil de l’aéroport incompétentes également qui ne l’ont pas vu non plus sur leurs écrans, sans parler du “traffic aérien” à qui elles ont demandé par téléphone et qui ne sont meme pas foutu de trouver un avion au départ de leur propre aéroport deux heures plus tard…alors qu’Edreams eux ils l’avaient bien cet avion sur leurs ordis ! (enfin apres 10min au téléphone devant les hotesse d’accueil ils ont tout de meme reconnu que le vol était annulé…)
Et cerise sur le gateau, il se trouve qu’au moment de mon soit-disant retour prévu par Edreams le samedi 03/08 à 15h je me suis rendu à l’aéroport accueillir un couple d’ami qui arrivait pour leur voyage de noce, INCROYABLE, meme incompétence de la part de l’aéroport d’Heraklion, aucun avion affiché au départ pour Lyon.

Je vous joins la copie d’écran de ma reservation. Ca servira aux autres je pense pour comparer les numéros des vols

J’ai annulé avant qu’eux annule et mon vol aller n’a jamais eu lieu!! Quelle bonne décision j’ai prise. Donc continuez de bien faire votre boulot pour ces agences de voyage, vous êtes parfaite dans ce rôle!!! J’ai la preuve que mon vol n’a jamais existé, et a été annulé dans l’heure qui a suivit. Constat simple et poirtajt vous vous acharnez… payée cher au moins???

Bonjour,

Merci Ludomini d’avoir bien voulu publier votre billet.

Il est clair que l’agence de voyage vous a vendu un vol ASTRA, opéré par ASTRA, alors que la compagnie déclare par écrit que ce vol n’existe pas !

C’est une “pratique commerciale trompeuse” réprimée par les articles L121-2 et suivants du Code de la consommation.
L121-2 Voir là : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=169C99022A1BF199AD04971413BFFFE1.tplgfr36s_3?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000032220955&dateTexte=20190814&categorieLien=cid#LEGIARTI000032220955

Extrait : "Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l’une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d’un concurrent ;
Lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
a) L’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l’usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;

Article 132-1 du même code :
“Le délit de pratique commerciale trompeuse défini aux articles L. 121-2 à L. 121-4 est constitué dès lors que la pratique est mise en œuvre ou qu’elle produit ses effets en France.”

Article 132-2 du même code :
“Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 300 000 euros.
Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.”

Par contre les problèmes sont les suivants :

Cette agence de vente billets d’avion secs en ligne a son siège social en Espagne, ce qui complexifie la procédure, et donc son coût.
Il s’agit d’une procédure pénale, donc avocat obligatoire, ce qui implique un coût.

Mais, vu les données de l’affaire, et les plaintes particulièrement récurrentes des consommateurs concernant ce prestataire, le sujet pourrait intéresser une association de consommateurs. A voir…

Les victimes peuvent se constituer “parties civiles” et demander, en conséquence, des dommages et intérêts.

Cordialement

Sujets suggérés