Bonsoir,
Nous revenons de 15 jours dans le sud Vietnam et nous tenons à vous mettre en garde contre des pratiques de plus en plus courantes autour du marché de Ben Thanh.
A peine sorti du marché nocturne de Ben Thanh, nous avons cherché un taxi pour retourner à notre Guest House. Nous n’avons pas dû chercher longtemps puisque 3 ou 4 taxis attendaient juste à la sortie.
Nous avons de suite été helé par un chauffeur très insistant et sommes montés dans sa voiture. Il a mis son compteur en marche et nous voilà partis ! Il roulait à vive allure malgré la densité de la circulation, n’hésitant pas à rouler à sens inverse, à griller les feux… Bref, on sait que le code de la route n’a que peu d’intérêt là-bas mais il y a quand même des limites.
Arrivés près de notre hôtel, il s’est arrêté et nous a demandé de lui payer une somme, comme nous venions plus ou moins d’arriver, nous ne comprenions pas grand chose à son compteur si bien qu’on a dû le faire répéter plusieurs fois.
Au lieu de nous expliquer tranquillement, voire de nous écrire la somme, il s’est mis à nous hurler dessus !
J’ai sorti mon porte-monnaie mais ne voyant rien à l’arrière à cause de films noirs sur les vitres, j’ai dû me pencher en avant pour mieux voir mes billets.
C’est à ce moment là que ce pseudo chauffeur de taxi s’est carrément servi en prenant un billet de 500 000 Dg ! Soit environ 20 euros pour une course qui en valait 3 maxi !
Il s’est empressé de mettre l’argent dans sa poche et de ressortir un billet de 50 000 Dg, nous hurlant toujours dessus et nous réclamant son argent ! L’enfoiré !!!
Comme nous venions d’aller au distributeur, nous savions que nous n’avions que des billets de 500 000 !
Au final, nous avons pris peur, mon mari s’est aussi mis à lui hurler dessus en lui demandant de nous rendre l’argent.
La peur a pris le dessus et nous sommes sortis du taxi dans la précipitation, il ne valait pas la peine de risquer quoique ce soit, même pour 500 000 Dg.
Nous aurions dû le menacer d’appeler la police, sortir notre téléphone portable et feindre mais quand ça arrive, on ne réfléchit pas à tout ça.
Nous n’avons pas pensé relever sa plaque et c’est bien dommage car nous avons su ensuite qu’ils ont très peur de la police qui a tous les droits…
Nous sommes rentrés à l’hôtel, remués par ce qui venait de nous arriver.
Le lendemain matin, notre logeuse qui se trouve d’ailleurs sur le routard, Mary Gnoc Tram’s, s’est rappelé qu’elle avait oublié de nous mettre en garde contre ce genre d’arnaque qui se multipliaient autour du marché de Ben Thanh.
Elle nous a conseillé de prendre les compagnies Vinasun ou Mayling (les plus répandues, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres compagnies sérieuses, qu’on soit bien clair).
Certains taxis vont jusqu’à copier les logos des compagnies ou presque car si on y regarde de plus près, le numéro de téléphone change ainsi qu’une lettre ou un petit symbole mais qui pour nous, passent complètement inaperçus.
Mary nous a conseillé si on veut prendre un taxi autour de Ben Thanh de toujours nous éloigner de quelques centaines de mètres pour éviter ce genre de mésaventure.
La suite du voyage s’est très bien passée mais nous avons été prudent.
C’est bien dommage que quelques personnes mal intentionnées viennent noircir le travail de nombreuses personnes très consciencieuses.
Maguy.