Voyage au Vietnam en autonomie

Forum Vietnam

Peut-on encore voyager au Vietnam en autonomie ? J’ai ouvert un forum Vietnam il y a plusieurs mois, et ai eu beaucoup de réponses d’agences ou de particuliers conseillant des agences. Je trouve les prix exagérés, par exemple plus de 600 euros pour un couple, pour trois jours d’hébergement et de prestations. C’est déjà le prix d’un vol aller-retour !
Alors j’aimerai des avis de voyageurs qui aiment voyager “à l’ancienne” et improviser au gré des rencontres. Retraités, nous partons mon épouse et moi-même début février 2025pour 45 jours, sac au dos. Nous démarrerons par le sud et remonterons progressivement vers le nord, où nous prendrons l’avion du retour.
Merci pour vos conseils et tuyaux pratiques !

Bonjour,
SANS AUCUN DOUTE ! Oui vous pouvez parfaitement voyager sans agence en vous organisant par vous-même. Le Vietnam et ses habitants sont paisibles. Le voyage est facile. Moi-même j’ai été deux fois (1 mois chaque fois) au Vietnam en mode sac à dos, une fois seul et l’autre fois avec un copain et en autonomie intégrale. Et je me marre bien quand je vois les tarifs des agences. Allez y sans aucun doute !
Ci-joint quelques pages relatives au Vietnam de mon modeste blog de voyage :

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces renseignements !

Je n’ai pas trouvé votre blog ?

Cliquez sur le cadre en pied de mon premier message. Je viens d’essayer, ça marche !

On va suivre vos conseils, belles photos !

Très belles photos ! On va s’inspirer de votre voyage.

Bonjour,

Bien sûr qu’il est possible de voyager en toute autonomie au Vietnam ou (presque *) partout ailleurs, surtout quand on a un mois et demi devant soi, ce qui permet de faire face aux aléas.

Personnellement je préfère réserver mon sac à dos pour les randonnées et les courses en montagne.

Bon voyage !

  • Au Bhoutan, c’est impossible

Bonjour
Je suis allée plusieurs fois au Vietnam, dernièrement en mai avec ma petite fille de 9 ans.
Rien de plus facile. C’est un pays où l’on se sent en sécurité et les vietnamiens sont adorables et toujours prêts à vous aider.
Je vous souhaite un bon séjour.
Mireille

Bonjour, bien évidement que vous pouvez (et devez :wink:) partir sans agence de voyage. Il y a quelques annees nous avions fait le chemin inverse, du nord vers le sud, il vous suffira de vous deplacer avec les transports en commun, pour nous cetait une partie en bus-couchette et l autre en train de nuit (sacres souvenirs!).
Tres bon voyage à vous !

On va tenter cela, merci !

Merci pour cet avis.

Pour la région du Nord-Ouest, il faudrait quand même prendre un guide local pour comprendre mieux la vie des locaux. Il connait mieux les sentiers. Voici le contact de mon guide du Nord si vous avez besoin. + 84902030993 (Whatsapp possible). Il s’appelle Tung. Il a une voiture à louer aussi.

Merci ! C’est dans quelle fourchette de prix ?

Le Vietnam, même s’il n’est pas le plus authentique à mon avis, est un des pays d’Asie du sud-est le plus facile à visiter en autonomie. Les transports, les hébergements, tout est facile et financièrement abordable. Restez quand même vigilant : les touristes individuels sont des proies faciles pour les petites arnaques. Et vous ne risquez pas de vous y ennuyer, il y a tant à voir ! Bon voyage !

Tout a fait d’accord avec sakado51. J’ai visiter le Vietnam de long en large, train, bus, bateau, avion, vous n’avez pas besoin d’une agence, totalement inutile. En cherchant sur les forums, le routard, Lonenyplanet, vous trouverez des hôtels propres et pas cher, de bons petits resto ou du street food , les différents moyens de locomotion. Écartez vous des stations trop touristique, comme partout ailleurs vous risquez d’être déçu et de perdre du temps.

Hello
Je voyage régulièrement au VN depuis 1994, j’y ai passé 4 mois l’hiver dernier avec un interlude d’un mois au Cambodge et on se déplace toujours aussi aisément et simplement.
Nul besoin de passer par une agence pour visiter le pays ,vous pourrez planifier votre trip au gré de vos envies .
L’idéal est d’arriver à HCMC et repartir depuis Hanoï ou l’inverse selon les dates de voyage.
N’hésite pas si vous avez des questions,je vous aiderai avec plaisir, normalement j’y retourne début novembre jusqu’à fin mars 2025.
Cordialement
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,
Notre blog : [http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/]
Nous avons passé 1mois 1/2 au Vietnam il y a 11 ans, le blog recense toutes les destinations plus ou moins touristiques, nous sommes partis du delta du Mékong jusqu’à la frontière chinoise au Nord. Le Vietnam est le plus beau pays d’Asie que nous avons visité .
Bon voyage
Jean Marc

Bonjour,
Notre blog : [http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/]
Nous avons passé 1mois 1/2 au Vietnam il y a 11 ans, le blog recense toutes les destinations plus ou moins touristiques, nous sommes partis du delta du Mékong jusqu’à la frontière chinoise au Nord. Le Vietnam est le plus beau pays d’Asie que nous avons visité .
Bon voyage
Jean Marc

Bonjour,
Notre blog : [http://chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/]
Nous avons passé 1mois 1/2 au Vietnam il y a 11 ans, le blog recense toutes les destinations plus ou moins touristiques, nous sommes partis du delta du Mékong jusqu’à la frontière chinoise au Nord. Le Vietnam est le plus beau pays d’Asie que nous avons visité .
Bon voyage
Jean Marc

.

Bon voyage jusqu’à maintenant?

Quel plaisir de constater en lisant ces échanges sur le Vietnam qu’il y a encore des gens qui voyagent en « vrais » routards.
Je voyage ainsi depuis presque 50 ans, achetant un vol sec, sans réserver d’hôtels à l’avance (sauf pour la 1ère nuit).
Quel plaisir j’éprouve en arrivant dans un endroit, le découvrant petit à petit, cherchant tranquillement de quoi me loger.
Tous ces moments font partie du voyage pour moi.
Mais je respecte chaque façon de découvrir le monde.
Anne Elise

1 « J'aime »

Bravo, Annaelise ! Exactement comme vous. Simple, cool, sans stress et sans agence. bien plus facile, bien moins onéreux et de véritables découvertes et rencontres.

Bonjour,
Nous venons de passer le mois d’avril au Vietnam (Nord-Sud). Nous avions une agence et un guide chauffeur.
Voici ce que nous avons observé en ce qui concerne les déplacements. Les transports en commun (train) sont efficaces.
Le peuple vietnamien est très accueillant. En revanche, les gens parlent viet (ce qui est normal) et peu d’entre eux parlent anglais (je ne vous dis rien du français !). Par conséquent se faire comprendre peut parfois être acrobatique.
En ce qui concerne la conduite sur les routes … c’est très, très particulier, incomparable avec l’Europe. A notre avis il faut y être né pour savoir. Louer un véhicule ? Compliqué. En revanche, il y a de très nombreuses possibilités pour se déplacer en moto (et le nombre de motos dans le pays est tout simplement incroyable).
En espérant que cela puisse vous aider.
Bon voyage.
Cordialement
Jean-François

Nous sommes allés 13 fois au Vietnam ( 2000 à 2013 ) mon compagnon avait un échange archi Toulouse- Hanoi pendant 15 jours
Inutile de vous dire que nous connaissons Hanoi et son évolution .
Nous faisions chaque année une « extension » de une ou deux semaines pour connaître le coin .
Jamais avec une agence mais sur place nous trouvions ces « expéditions » Sapa, baie d’halong , Mai chau chez l’habitant en réservant au dernier moment dans les Sin Café … à mon avis , cela doit exister encore …., à voir

Merci ! On se croisera peut-être.

Super, j’ai mon permis moto, merci !

Merci, je vais regarder ça !

Sujets suggérés

Services voyage