Bonjour,
Nous sommes revenus hier (13/04) de notre voyage de 6 jours à Istanbul. Nous avons acheté le guide Routard, et nous avons passé un séjour agréable. Nous avons été très vigilants aux arnaques, MAIS…
…avant dernier jour, nous nous sommes rendus à la Mosquée Sokulu Mehmet Pasa, la jolie petite mosquée près de la grande Mosquée Bleue. Nous avons été surpris de voir que elle été fermée (un samedi) Nous avons retourné quelques heures plus tard, même constatation. Nous avons demandé à une personne se trouvant sur place, qui a posé la question à l’Imam, et la réponse a été NON… “no open”
Nous sommes retournés le lendemain (dimanche). La mosquée semblait fermée, mais malgré tout il y en avait quelques paires de chaussures devant l’entrée. Comme nous, il y avait quelques gens qui étaient aussi dans l’incompréhension. Tout à coup, une personne nous interpelle (parlant un FRANCAIS impeccable) nous demandant si nous voulions visiter la mosquée… En répondant oui, il nous dit que ce n’est pas vraiment possible, car c’est une mosquée dirigé par un imam fondamentaliste, et que elle est souvent ferme. Nous lui avons répondu que nous avons constaté la fermeture de la mosquée un jour avant quand nous nous sommes rendus deux fois…
Il nous a dit de le suivre, car il va parler lui-même avec l’Imam si nécessaire… Nous avons enlevé nos chaussures, nous entrons et surprise, la mosquée était bel et bien ouverte. Il y avait même un petit groupe à l’intérieur. Nous lui avons remercié, le monsieur, très gentil nous donne quelques détails sur la mosquée, nous dit que il apprécie énormément l’art, car lui aussi il est artiste - marchand te tapis, et que après la visite il veut nous inviter boire une tasse de thé chez lui et nous monter ses ateliers et voir son magasin “SANS ENGAGEMENT” bien évidemment…
Malgré que ça sentait déjà mauvais, mais comme nous allons de toute façon partir, et pourrester polis, nous l’avons suivi… Sur le chemin il a prononcé les mots " SANS ENGAGEMENT" au moins dix fois…
Arrive à son magasin, il nous a montré les minuscules ateliers, il y avait la famille (à mon avis il s’agissait plus tot des body-guards vu leur gabarit), on nous a offert une tasse de thé, et son fils a commencé à déballer une tonne de jolis tapis. Toujours "SANS ENGAGEMENT » bien sûr !
Quand il a commencé à parler des prix, il a rapidement change le ton, et il a commencé à faire grande pression, son attitude sympa a complètement changé et il a monte très fort le ton de sa voix. Je lui ai dit que nous n’avons malheureusement pas un budget disponible pour acheter à ces prix (un kilim apd de 750E, un tapis en soie 3500E) et que nous devons refuser ses offres. Quand a ça, son ton a été très fort, il a même voulu nous convaincre de vérifier les soldes de nos cartes bancaires chez lui…
A ce moment j’ai eu la bonne réaction, je me suis levé, je lui ai remercié pour la tasse et pour sa “gentillesse”, mon mari m’a suivi, et nous avons quitté le magasin. Heureusement les “body-guards” était occupées devant un ordi, la porte vitrée grande ouverte, et bcp du monde dans la rue…
Le marchand nous a suivi un bon moment… jusqu’à la mosquée Bleue tout en nous lançant des insultes…
Nous avons rien répondu, nous avons accéléré le pas…et nous nous sommes perdus dans la foule…
Attention donc chers routards, soyez vigilants, et ne faites pas la même erreur que nous. Ne les suivez pas chez eux juste pour être polis et peut être avoir 2-3 photos d’un atelierde tapis dans votre album….refusez directement leurs « gentilles invitations »