Je veux pousser un coup de gueule contre les autorités US.
Nous sommes arrivés à JFK le 17 décembre 2011 à 20h heure locale et il nous a fallu 4 heures pour sortir de l’aéroport ! ! en grande partie grâce à nos “amis” de l’immigration !
C’est purement scandaleux de voir le flot des voyageurs de nombreux avions se déverser vers quelques guichets d’officiers de l’immigration, qui , du coup, vous font faire la queue pendant plus de 2 heures pour un malheureux coup de tampon. je comprends qu’ils soient sur leur garde mais qu’ils ouvrent plus de guichets!!!
Je tiens à dire que lorsque nous sommes enfin passés, il y avait toujours autant d’attente pour les pauvres malheureux qui débarquaient, donc c’est structurel et non pas “un coup de feu” ponctuel au niveau de l’affluence.
Inutile de vous dire qu’ après cela, vous retrouvez vos bagages qui trainaillent par terre depuis probablement plus d’une heure dans la salle du “baggage claim” et qu’il n’y a absolument personne pour vous renseigner.
Par la suite, 45 minutes pour avoir un taxi direction Manhattan because samedi soir tous les taxis restent en ville (bcp de boulot) donc vous arivez à votre hotel à 2 h du mat local soit 8h du mat heure de Paris…sympa l’arrivée !! Dommage car c’est censé être le meilleur moment du voyage…
Le comble c’est que le retour (départ de JFK vers l’Europe) a été tout aussi long en formalité diverses et variées.
Donc prévoyez large pour aller à l’aéroport et munissez vous de courage.
En résumé, j’ai pas mal voyagé à travers le Monde et j’ai rarement perdu autant de temps dans un aéroport. Les autorités US devraient s’inspirer de ce qui se passent dans beaucoup d’autres pays…
Pour le reste, NY est vraiment “électrisante” et unique. A découvrir avec des enfants à Noel; c’est magique !
sourisgrise2
L’heure d’arrivée de votre vol avec le cumul de tous les autres explique en partie cela, ce d’autant qu’effectivement les effectifs du soir ne sont sans doute pas les mêmes qu’en journée.
Quand on arrive avec les premiers vols, les contrôles sont très rapides.
Je n’aurais pas aimé vivre votre fâcheuse expérience, mais certaines lignes en France prêtent aussi à critique.
L’essentiel est d’en avoir connaissance, comme à travers votre témoignage, pour en tenir compte dans la gestion du timing.
rawkus2k3
Bonjour,Je suis entièrement d’accord avec vous gillou22. Mes 2 derniers passages à l’immigration à JFK ont été horribles. Dernier en date, arrivée à 15h un vendredi : 2 heures d’attente debout comme du bétail…
Cerise sur le gâteau, après 10heures de voyage et 2 heures d’attentes, j’ai “osé” me présenter au guichet avec ma compagne alors que nous étions uniquement PACSés et pas mariés. Bien mal m’en a pris, je me suis fait engueuler et humilier par le gentil agent de police qui m’a forcé à retourner derrière la ligne en hurlant.
Difficile de rester calme après 2 heures d’attente mais bon y a pas le choix face à ces cowboys… En plus, malgré les centaines de personnes parquées qui attendent debout, les agents prennent bien leur temps pour faire passer les arrivants.
Bref, c’est totalement surréaliste et honteux pour un pays comme les USA
sourisgrise4
Quand vous parlez de prise de temps, vous oubliez de préciser que les formalités d’entrée ne sont pas les mêmes que dans d’autres pays et que respecter leur nombre et ordre implique du temps.
N’oubliez pas que tout le monde ne comprend pas les questions posées et que cela fait trainer la procédure entre jeu de questions réponses.
On vous demande si vous êtes seul(e) ou pas.
Si vous venez pour affaires, vacances, ou autre.
Combien de temps vous restez.
On vous scanne le pouce de chaque main séparément et idem pour les 4 doigts groupés.
On vous prend en photo sans lunettes.
On lit les données du passeport et vérifie la validité de l’ESTA.
Concevez que tout cela ne peut pas se faire en un claquement de doigts.
Quant à vous présenter à deux, si vous n’étiez pas mariés, c’est une erreur de débutant que vous ne referez pas.
Là aussi, cela a déjà été dit ici : un par un quand on n’a pas de lien légal, le pacs n’étant pas reconnu par les E.U.
rawkus2k5
Je comprends parfaitement, mais quand le hall de l’immigration est plein à craquer et qu’il y a plusieurs heures d’attentes, on optimise, on ouvre des guichets, on essaye de s’inquiéter des personnes âgées et des enfants, de ceux qui ont une correspondance rapide,… Là rien.
Si les américains étaient parqués à Roissy-CDG pendant des heures, ils seraient les 1ers à trouver cela archaïque et inhumain. J’adore New York, et j’y retournerai encore et toujours malgré l’accueil à l’immigration, mais il ne faut pas toujours chercher à excuser l’inexcusable.
sourisgrise6
…ni de l’immigration ni du Diable, mais il est des circonstances qui ne peuvent être prévisibles, comme les retards des vols… qui perturbent l’équilibre des arrivées.
Le personnel travaille par roulement et les plannings de présence, donc d’ouverture des guichets, sont évalués en fonction du trafic aérien.
On ne peut pas embaucher à la minute du personnel qui est qualifié pour ces tâches.
Il suffit qu’il y ait en plus des absences pour “x” raison, que l’organisation s’en trouve amoindrie, sans compter le simple fait d’avions qui arrivent en même temps.
Que dire quand c’est un A 380 qui se vide et vient s’ajouter à d’autres vols?
Ce qui est sûr, c’est que lorsque vous arrivez par un vol très matinal, vous passez comme une lettre à la poste. C’est le cas des passagers du premier vol AF.
C’est lui qui fait l’ouverture des guichets à JFK dans son terminal.
gillou227
Bonjour rawkus2k,
Ne vous inquiétez pas, souris grise est la championne pour vous titiller et générer des discussions à n’en plus finir sur ce qui nous paraît clair à tous…cela dit en toute sympathie à la petite souris avec qui j’ai eu de nombreux échanges sur le fait de savoir si Manhattan était plate ou non ! !
En tout cas, rowkus2k, nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu le même sentiment en arrivant à JKF, quelle que soit l’heure, le jour, etc…c’est inacceptable et nous sommes d’autant plus critiques avec les américains qui sont parfois si prompts à donner des leçons…
Bonne soirée à vous et à souris grise…qui ne va surement pas manquer de réagir ! !
elyane8
tout est dans le titre … arriver à CDG un 8 mai à la sortie de l’A380 et d’autres vols … passer la “police” avec 3 guichets ouverts un jour férié … mieux vaut ne pas avoir de correspondance dans les 2 heures suivantes !!! il est évident que là non plus, on n’ouvrira pas d’autres guichets pour vous faire plaisir !!! ce sont les galères que l’on connait régulièrement dans les aéroports et les gares …arriver à NEWARK vers 15 h avec AF , la LUFTHANSA ainsi que d’autres vols à la même heure, n’est pas rapide non plus …
ame_nomade9
Bonjour à tous si je peux me permettre un consei,l ne jamais s’énerver ou critiquer dans les files d’attente, les services US d’immigration peuvent facilement vous envoyer en prison.
Et puis pour dévier un peu du sujet ily a un truc scandaleux dans les aéroports US c’est que si on veut aller en Amérique latine sans vouloir rentrer aux USA , pas de zone de transit et il faut remplir un formulaire ESTA.
Bref un bon moyen de ficher les gens…
ame_nomade10
oui je me répète c’est un bon moyen de ficher les gens dans des bases de données
et personne ne va se plaindre de ça
ame_nomade11
merci Gilou pour ce témoignage !
sourisgrise12
C’est amusant, ça! Nous étions sur le même vol apparemment!
Effectivement CDG n’est pas triste, mais pour nous, français ce fut rapide : une simple présentation du passeport et retour accepté à la maison.
Je ne dis pas européen, parce qu’à côté de moi un italien galérait avec ses papiers.
On propose même une file à part pour la lecture d’empreinte pour ceux qui ont un passeport électronique dernière version.
Anonyme13
Bonjour,
Je voyagerai avec ma soeur. Pourrons-nous passer la douane ensemble ? Le “lien légal” ne concerne t-il que les époux et les enfants ?
Merci
sourisgrise14
Avec votre soeur : une par une.
C’est la famille constituée d’un couple et enfants qui est tolérée.
Si votre soeur ne parle pas l’anglais, passez avant elle, et restez à proximité de son audition pour l’aider le cas échéant, une fois que vous aurez fait vos formalités.
elyane15
quelle surprise Souris Grise !!! donc nous étions sur le même vol … oui, une file spéciale pour ceux qui ont les nouveaux passeports … et j’ai bien ri car une famille devant moi … ne savait même pas quels étaient leurs passeports !!! j’ai cru rêver !!! donc une petite attente supplémentaire LOL … bon, en tout cas, pas vu de passeport avec photo de souris !!!
sourisgrise16
Je ne sais pas à quelle hauteur vous étiez dans la file tant elle serpentait avec effectivement trois malheureux guichets ouverts, mais quand je me suis trouvée en phase avec cette file dédiée aux nouveaux passeports, je n’ai pas trouvé qu’elle avançait plus vite que les autres.
Comme c’est nouveau, l’hôtesse devait expliquer à chaque passager le fonctionnement de la machine.
C’est comme au supermarché, les caisses automatiques qui sont censées vous faire gagner du temps et qui vous en font perdre si vous n’en connaissez pas le fonctionnement.
Je suis contre l’automatisation de tout au détriment de l’humain.
Il était beau gosse mon “contrôleur”.
Si vous ne m’avez pas vue, c’est que vous n’aviez pas cherché mes chaussures.
Anonyme17
bonjour
Pour moi arrivé vers 17h00 vendredi 27 avril avec ma famille aucun problème. On est passé tout de suite aucune attente et aucune file d attente non plus aux autres guichets qui étaient peu nombreux. Nous étions à newark. Je me suis même fait la réflexion car après avoir lu les messages je craignais notre passage . Désolé pour vous .
Anonyme18
nous sommes arrivés le 27 avril à 19h30 à JFK et nous avons subi deux heures d’attente pour cause de panne informatique, tout était planté, ce que je trouve dommage c’est aucun moyen d’aller aux toilettes, de pouvoir boire , le hall était surchauffé, trois avions débarqués, bref la galère.
à l’ immigration nous sommes passés l’un près de l’autre, nous sommes pacsés et on ne nous a rien dit.
Par conte nous avons pris les bus directs qui déposent à grand station et gare routière, pour 16.5 $, très pratique et juste à côté de notre hôtel.
Anonyme19
Il ne faut pas généraliser comme ça, des problèmes d attente ça peut arriver n importe où…pour ma part en Aout dernier nous sommes arrivés en début de soirée, et on a pas eu d attente du tout. J’était avec mon copain et on est passé en mm tps (nous ne sommes ni marié ni pacsé, et en plus il est Espagnol…) on ne ns a rien dit… Comme quoi chaque cas est différent!
jefafterclub20
Par rapport a cela, j ai une autre question : Est ce que ces controles sont pareils lorsque l on rentre en Europe ?
Histore de savoir si je je dois prevoir d arriver bien a l avance a l aeroport ? ou les sorties se font de facn classiques un peu comme chez nous en Europe ?
Merci pour ces eclaircissements
JeF
gillou2221
Oui, JeF, mêmes problemes au retour. Prévoyez large (cf mon message sur ce même forum du 10/1/12).
pizzaiolo222
Il faut arrêter de râler pour quelques heures de retard. Car avec les grèves en Europe (quand ce n’est pas les pilotes ce sont les bagagistes, etc…), certains touristes étrangers sont obligés d’attendre 24h voir plus pour repartir, ou même d’annuler leurs voyages. Ce qu’il me semble n’arrive pas aux USA.
Quelques heures d’attente ne rivalisent pas avec les grèves incessantes chez nous.
gillou2223
oh là, Pizzaiolo2, ne dérapons pas sur un autre thème sans fin. Les grêves sont un autre sujet mais on a quand même le droit de dire qu’il y a une mauvaise organisation de l’accueil des passagers à l’arrivée à JFK ! Après cela, on ne va pas refaire le monde à disserter sur la pertinence des grêves et les notions de service minimum sinon on n’a pas fini !!!
margoulin24
Je suis surprises de vos désagrément. Je suis arrivée à 16 h avec un A 380 donc plus de 500 personnes et nous n’avons même pas fait la queue une demie heure. Idem pour repartir en fin de soirée. J’ai bien plus attendu en arrivant en France à Roissy ou il y avait 3 malheureux guichets d’ouvert également pour un A 380 entier!
Anonyme25
… mais juste mon experience à moi : je suis arrivée un dimanche (15 avril) et nous n’avons pas attendu plus de 20 minutes. Je suis passée avec mon fils de 8 ans et on ne nous a pas posé une seule question… l’agent à même rigolé avec nous car mon fils avait un peu de mal avec les empreintes (quels doigts poser et ne pas poser)…
La seule personne TRES désagréable était une dame qui nous dirigeait dans la file d’attente… elle hurlait des indications, on se serait cru en prison avec une matrone pas commode…
Anonyme26
en effet, pour moi c’est à chaque fois le contraire
j’ai toujours trouvé l’accueil agréable (pourvu que ca continu comme ça :),
je pense donc que vous n’avez pas eu de chance.
dernier voyage du 27 avril au 5 mai dernier avec une copine, et on est passé ensemble au guichet, pas de problème… on a eu que des sourires
par ailleurs, l’accueil en france, est réputée pour être l’une des plus désagréables sur la planète… donc on peut imaginer ce qu’il se dit dans les forums étrangers
Anonyme27
hier la douane française a scanné tous las bagages de 3 avions à l’arrivée!!! et fouillé la moitié d’entre eux…un fouillait ,un scannait …imaginez le temps passé…
sourisgrise28
Pas de chance mais sans doute avaient-ils une bonne raison de le faire.
Quand je suis rentrée, les quelques douaniers présents discutaient entre eux à l’écart loin des portes de sortie.
mayannick29
Je ne sais pas si c’est une bonne raison à chacun de se faire son opinion, mais les douaniers sont mécontents et leur intersyndicale au mois de mai “appele ses collègues à manifester leur raz le bol par toutes les formes d’action qu’ils jugeront nécessaires”
Ce genre d’action coup de poing est une forme d’action
sourisgrise30
Tout comme s’isoler pour tailler une bavette en est une autre.
tyty198231
Encore une fois, je crois vraiment que cela dépend. Nous sommes arrivés à 11H à JFK un vendredi, pas du tout d’attente. Je suis passée en même temps que mon compagnon et à 11h30 nous étions en train de réserver le schutltte.
Et pour le retour pareil, à JFK, très rapide, à Bordeaux, n’en parlons pas “vous avez des choses à déclarer” “euh non, juste de la nourriture américaine et quelques souvenirs” " c’est bon, allez y". Par contre, ils ont fouillé une petite vieille. Allez savoir pourquoi!!
Donc à chacun son expérience mais je crois qu’il ne faut pas les incriminer. Ils font leur job c’est tout et c’est normal
Anonyme32
Bonjour,
Je viens de voir tous vos messages et commence à m’inquiéter pour mon propre voyage.
Je transite par JFK depuis Madrid pour aller vers Rio de Janeiro.
Le billet est émis par American airlines, j’ai 2H35 pour changer de terminal (7 à 8), récupérer mes valises etc…
Est-il impératif de devoir prendre l’air train pour circuler au sein de l’aéroport ? Est-il possible de circuler à pieds?
Le temps de correspondance me paraît très vite, qu’en pensez vous ?
Merci de vos réponses,
Marie
sourisgrise33
Désolée! Je ne peux pas vous aider pour votre correspondance de vols mais je me permets de vous rappeler que pour pouvoir faire cette correspondance vous devrez arriver à JFK avec un ESTA valide ou un Visa.
Y avez-vous pensé ?
Anonyme34
Les formalités sont faites de mon côté concernant L’ESTA, je m’inquiétais plutôt du délai entre mes correspondances,
Merci pour votre réponse !