Bonjour, nous partons sur Ténérife la semaine prochaine avec l’idée en tête de gravir le Teide à partir de Montana Blanca via le refuge d’Altavista avec nos deux enfants (8 et 12 ans), en pleine forme physique mais non habitués aux sommets. Pensez vous que nous sommes trop ambitieux, car nous préfèrerions ne pas utiliser le téléphérique. Merci de nous transmettre votre avis.
Bonsoir,
Il est possible que vous n’ayez pas lu les messages concernant la semaine d’incendie que nous venons de vivre à Tenerife.
A ce jour les accés au Parc National du Teide sont fermés, et il n’est pas du tout certain qu’ils soient réouverts la semaine prochaine.
Je vous invite à lire les posts concernant cet incendie ici même sur le Forum.
Pour le reste, le Teide n’est pas une petite balade du dimanche.
Si jamais le Parc venait à réouvrir dans les prochains jours, sachez qu’en plein été,avec les températures que nous connaissons actuellement, avec des enfants de 8 et 12 ans on ne peut que vous inviter à la prudence.
Si vos enfants ne sont pas habitués aux hautes altitudes, sachez que vous démarez à plus de 2.200m, que le refuge d’Altavista se trouve à 3.200m, et le sommet à 3.718m, que la pente est forte (logique, il s’agit d’un des plus grands stratovolcans océaniques de la planète), et que le terrain n’est pas un sentier boisé mais de la lave, en plein soleil.
Dés que le Parc National sera réouvert nous le ferons bien entendu savoir ici même, et il vous sera facile de vous informer sur place dans les offices de tourisme.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour,
Effectivement, nous venons de prendre la dimension de l’incendie suite à votre réponse. Nous ne vous cachons pas notre déception de peut être passer un séjour sur votre île sans pouvoir crapahuter dans le parc national du Teide (sommet ou pas sommet d’ailleurs). Mais notre désenchantement n’est rien face à la perte de votre patrimoine insulaire. Malgré tout votre île proposant un large choix de choses à voir et faire que nous sommes certains de repartir avec le sentiment de ne pas avoir eu le temps de tout découvrir pendant notre séjour du 29 juillet au 15 août 2012.
Merci de nous avoir répondu si rapidement.
Cordialement
La famille Limasoclo
En dehors du périmètre brûlé Tenerife offre un potentiel de beaux moments passés en pleine nature : partez à sa découverte.
L’extension de la couronne forestière est de prés de 46.000 hectares, et les autres massifs pour l’instant non pas souffert de quoi que ce soit.
Si le 19/07 l’incendie n’a pas trop évolué, le plan du Parc que j’ai posté hier nous indiquerait que le secteur du Chinyero n’a pas été touché, ce qui serait une excellente nouvelle et une grande joie, celà conserverait dans le secteur une belle randonnée sous les pins, et une partie de l’accés au Parc encore verte.
Il est toujours déconseillé de monter dans le Parc National, mais je me renseigne auprés de la Guardia Civil de Guía de Isora afin de savoir ce qu’il en est de jour de la possibilité d’acceder par l’Ouest et par le Sud.
Bien cordialement,
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Tenerife depuis une petite dizaine de jours. L’accès au Parc National est tout à fait possible (en tout cas par la Orotava et par Chio). Nous l’avons traversé totalement par la route hier et sommes allés randonner sur le Guajara aujourd’hui sans aucun problème (magnifique! merci France pour les conseils…). Nous avions exactement le même projet que vous mais nous y avons renoncé pour plusieurs raisons. Il fait vraiment très chaud: cela surprend et rend l’effort bien plus pénible (température proche de 30°C au pied du Teide à 2200 m sans compter le rayonnement solaire intense qui chauffe la roche de cet univers minéral à haute température!). Nos enfants ont également 12 et 8 ans, sont habitués à randonner mais pas à une telle altitude. Nous avons commencé par des rando “plus tranquilles” pour tester notre résistance et notre adaptaion au climat (ce que je vous conseille de faire). Pour notre part, par prudence, nous prendrons le téléphérique et descendrons à pied. Toute la zone du parc national est vraiment magnifique avec des paysages grandioses, tellement étonnants qu’on ne s’en lasse pas… Par contre, nous avons été confrontés à un souci pour randonner: depuis les incendies, toutes les zones de forêt de l’île sont interdites d’accès: sentiers fermés, aire de pique-nique interdites, chemins forestiers fermés. C’est vraiment dommage car randonner à l’ombre est plus agréable qu’en plein soleil! Même les forêts du massif de l’Anaga sont fermées. Il faut donc se rabattre sur les randonnées en bord de côte ou à haute altitude.
Profitez bien de votre séjour à Tenerife: c’est une île aux visages multiples, une île de contrastes vraiment très surprenants…
Catherine
Températures actuelles : elles sont au dessus de la normale même pour la saison. Nous sortons d’une alerte pour fortes chaleur et il y a de la Calima dans le ciel.
A noter sur vos tablettes : en cas de Calima la logique s’inverse, plus on monte, plus il fait chaud.
Une année normale, entre 2.000 et 3.000m, même la journée, éprouver ces températures quasi sahariennes n’est pas une fatalité en cette saison.
Le grand conseil que je donne à mes voyageurs : partez randonner en fin de journée, les horaires d’été et l’exposition à l’Ouest vous le permettent.
Plus de touristes dans le massif, moins de chaleur, et beaux couchers de soleil.
Ravie que Guajara vous ai plut ;0)
Je n’ai pas encore eu le temps de monter ces derniers jours : quelle est la vision côté sud lorsqu’on est au sommet ? Voit-on les traces de l’incendie côté Ucanca (sud/sud-ouest) ?
Merci pour votre réponse, et pour vos appréciations sur “notre” Tenerife ;0)
Bien cordialement,
Vivant dans le secteur de Masca, le ronronnement des hélicos allant récupérer en été des randonneurs ayant mal évalué les dénivelés, la chaleur, l’aridité des terrains volcaniques est monnaie courante.
Dans le Teide, on rajoute l’altitude…
Donc comme partout, en plein été, et surtout avec de enfants :
prudence, eau suffisante, évitez les heures les plus chaudes (si sous nos latitudes les gens ne s’agitent pas forcément entre 13 et 16h, ce n’est pas forcément par féneantisme…).
Et ce que vous n’avez pas pu faire en été, revenez le faire d’octobre à juin ;0)
Bien cordialement,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, nous avons l’impression d’y être déjà un peu. Et puisque l’info passe bien, nous vous sollicitons à nouveau pour connaitre l’agressivité des moustiques de Ténérife : faut-il prévoir des crèmes répulsives ou autre. Nos peaux blanches pourraient les mettre en appétit.
Bien cordialement et vraiment pressés d’atterrir sur ténérife
Famille LIMASOCLO
Si vous êtes entourés de végétation vous en aurez plus que si vous êtes dans un coin de côte battu par les vents.
Mais il vaudrait mieux créer une autre discussion sur le thème Moustiques afin de ne pas perdre le fil de celle du Teide ;0)
Bien cordialement,
Pour donner un complément d’infos, nous sommes montés au Teide aujourd’hui (en téléphérique, descente à pied). Le temps n’était pas idéal, nous avons même eu qques ondées. De plus, à cause de la calima, la visiblité était mauvaise et nous n’avons pas pu profiter des atouts de cette position dominante. La visibilité se limitait quasiment au parc national donc les traces de l’incendie n’étaient pas visibles (en voiture quand on traverse le parc, on voit bien les derniers pins qui ont brûlés tout près de la route et on imagine l’étendue du désastre plus bas).
Pas de regret pour ce qui est de l’ascension à pied: cela aurait été bien trop difficile pour notre petite puce de 8 ans. Nous avons rencontré des personnes habituées à faire du trail et qui marchaient d’un bon pas: ils ont mis près de 8 heures pour faire l’aller-retour… Pour notre part, on tentera peut-être l’expérience dans qques années, … à une autre saison…
Catherine
Calima + ondée passagère (malheureusement celà n’a pas duré), pas du tout habituel en juillet.
Je suis ravie de constater que la Calima commence enfin à être familière aux voyageurs de ce forum :0) Apprendre à différencier “la brume” de la “Calima” est un bon point dans la compréhension d’un des phénomènes marquant du climat des Canaries.
Il est clair que le Teide à 8 ans… c’est un peu chaud, dans tous les sens du terme. Une fois de plus, ce n’est pas une petite balade entre la poire et le fromage.
Pour ce qui est des timmings, ils ont été moult fois indiqués sur le forum, pour les bons marcheurs, les marcheurs occasionnels, et même pour les “cracks” super entraînés et les records battus.
Aprés ça, ne pas monter sur le Teide n’est pas non plus un drame : il y a suffisamment de randos depuis lesquelles on l’observe de façon magistrale, lui et ses coulées, notamment les dernières qui datent du moyen-âge, alors que lorsque on est dessus, logiquement… on ne le voit pas ;0)
Bien cordialement,
Bonjour,
après vos conseils, nous venons de réserver le “teleférico del Teide + refugio de Altavista” avec déjà une pointe d’excitation. Petite inquiétude, nous n’avons pas su ou vu comment sélectionner l’heure de notre montée en téléphérique. est ce nécessaire de réserver un créneau horaire ? Si oui comment s’y prendre?
Merci d’avance
Famille Limasoclo
Il n’y en a pas pour le téléphérique, vous montez quand vous voulez (ou pouvez, en pédiode d’affluence)
Bien cordialement,
Vous allez au refuge d’Altavista et vous voulez monter en téléphérique ???
Bonjour France,
et bien oui nous avons réservé les 2 en même temps sur le site du refuge. Cela vous parait-il incompatible?
Merci de votre réponse
Pour répondre à votre question, sachant qu’ensuite, c’est vous qui voyiez, décidez, et faites.
J’ai d’abord crû en lisant un peu en diagonale votre message que vous parliez de la réservation pour monter au sommet du Teide, c’est à dire le tronçon du sentier Telesforo Bravo qui va de 3.500 à 3.700m.
Normalement… on monte au refuge à pied, on y dort, ensuite on continue l’ascension, on passe devant l’arrivée du telepherique, et puis on monte au sommet.
Si vous montez en telephérique vous arrivez à 3.500m, vous allez devoir redescendre au refuge Altavista pour remonter le lendemain à 3.500m, et ensuite à 3.700m si vous avez l’autorisation d’accés au sommet oú si vous passez avant 9h en vous levant tôt, ce qui est tout à fait faisable en partant tôt.
C’est juste que descendre pour remonter le lendemain ce que vous avez descendu pour arriver à nouveau à la hauteur du téléphérique, ça fait un peu va et vient et redite, à bonne altitude ;0)
Sans compter que le refuge est souvent full du fait des réservation des marcheurs qui font l’ascension à pied et pour qui le refuge est un halte sur la route du sommet, si on doit y rajouter ceux qui montent en téléphérique, ceux qui montent à pied finiront par devoir dormir dehors, pas trés conseillé à 3.200m
Bien cordialement,
Le refuge ne se trouve pas entre le téléphérique et le sommet, ni à l’arrivée du teléphérique, mais entre le départ du sentier en bas, à Montaña Blanca, et l’arrivée du telephérique.
Il faudra juste faire passer auprés de vos enfants de 8 et 12 ans le fait qu’il va falloir descendre pour remonter le lendemain. Mais bon… pas trés logique, mais pourquoi pas.
Bien cordialement,
En fait, il n’y avait déjà plus d’autorisation d’accès au sommet de disponible sur la totalité de notre séjour, la seule possibilité était de réserver le refuge. C’est vrai que sur les plans et à distance on se rend moins compte, mais bon l’effort semble en valoir la chandelle.
-
en raison de l’afflux actuel de voyageurs vers Tenerife (ô le temps pas si lointain oú l’on obtenait son autorisation aux jours et heures désirées!)
-
à cause de tous ceux qui réservent pour rien, confondant le sommet du Teide avec Siam Park.
Avant hier encore des touristes venus du sud se sont retrouvés en t-shirt et en sandales à l’arrivée du téléphérique, bleus de froid : la vague de chaleur est passée (pour l’instant…), les vents alizés ont repris le dessus ces jours ci, ce sont des vents frais et humides, l’altitude a fait le reste.
L’effort bien evidemment en vaut la chandelle, on vous souhaite un grand ciel pur et que la Calima reste chez elle dans les semaines à venir, sinon, pour la vue, c’est râpá :0(
Bien cordialement,
Bonjour France,
Nous avons déjà discuté via ce forum (sur l’actualité de El hierro) je recherche à organiser mon séjour aux Canaries, et particulierement à trouver des randonnées sur Tenerife, La gomera, El hierro et la palma. J’ai acheté une carte de rando mais les indications sont en allemand… Est ce que sur place, je pourrais trouver facilement des guides en français imprimés? ou il vaut mieux que je cherche avnt de partir?
Je suis un peu perdue, je pars la semaine prochaine…j’ai peur de “louper” mon séjour… auriez vous des adresses de blog ou autres qui décriraient des randonnées ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Andrée
…est un parc national européen répondant aux mêmes normes que les vôtres, il est qui plus est classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco, visité par des millions de touristes et de randonneurs chaque année, il est pourvu de panneaux indiquant les numéros de sentiers, les temps de marche (souvent sur-estimé, vous pouvez compter moins), d’un centre d’info avec un petit plan indiquant les sentiers, et comme je le répète souvent, celui qui se perd dans le Parc National l’a fait exprés pour ne pas rentrer au boulot.
Il n’y a pas que le Volcan Teide offrant des randonnées sur le site, donc vous serez déjà bien occupée là haut.
Pour le reste, il y a des offices de tourismes oú il a été fait de gros efforts en terme d’info et notamment sur les aspects nature.
Il a déjà aussi été question sur le forum du guide Rother que vous pouvez tenter de vous procurer avant le départ et qui existe aussi sur place, personnellement mon avis sur ce guide reste le même : il enfonce les portes ouvertes mais a le mérite d’exister pour ceux qui ne connaissent pas l’ìle.
De l’avis de nombreux randonneurs que je croise à longueur d’année, c’est aussi beaucoup de blabla pour rien, mais bon pareil, il existe, on trouve les randos et on en revient.
Aprés, il y a les façons de connaìtre la nature de l’île au bon moment, à la bonne heure, et des sentiers que le Rother n’a dieu merci pas encore trouvés, mais ça, c’est un autre chapitre.
Bien cordialement,
Pour ce qui est de La Gomera et de La Palma, il y a sur le forum des retours de séjours de randonneurs qui ont laissé des infos de qualité sur les balades qu’ils ont faites.
Même conseil que pour Tenerife : renseignez vous auprés de Centros de Visitantes locaux, et les reseaux de sentiers balisés ne manquent pas.
Bien cordialement,
Bonjour, nous partons a partir du 21 octobre pour 15 jours a tenerife.
Nous avons 3 enfants de 2 ; 6; 8 ans. est il possible de monter au teide en tenerife, ou au vu de l’alttude est ce deconseillé pour les enfants? peut on monter au pic? ça vaut le coup? et pareil, n’est ce pas deconseillé avec des petits en bas age au vu de l’altitude?
merci
Je ne sais pas quelle représentation les voyageurs se font du volcan Teide, mais sa hauteur c’est le Mont Blanc moins 1000m.
Donc à pied la réponse est bien évidemment non avec des enfants de cet âge
En téléphérique, celà revient à les faire monter de zéro au dessus du niveau de la mer à 2.200m en voiture , puis de 2.200 à 3.500m en 8 minutes, à vous de voir pour celui de 2 ans. Une chose est sûre (sauf flux de vents du sud) : couvrez les.
Je ne vous conseille pas le sommet à 3.700m pour celui de 2 ans, je ne suis d’ailleurs pas sûre que le Parc vous laisse monter : certains adultes non entraînés peinent déjà à respirer en montant les 200 dernies mètres, d’autres redescendent avec des maux de tête, donc s’agissant de vos enfants, à vous de voir. La aussi,en cette saison , selon l’heure et les conditions climatiques les températures peuvent être négatives.
La limite d’âge minimum serait à vérifier lors de votre demande, puisqu’il faut une autorisation pour accèder au sommet.
Il n’est peut être pas inutile de rappeler que le volcan Teide c’est de la haute montagne, et pas un tour à Loro Parque…
Bien cordialement,
Ayant échangé récemment avec le Parc National sur la question des enfants, petite traduction rapide leur réponse :
"Le Parc National n’établit aucune limite d’âge pour l’ascensiondu Teide. Néanmoins, vous devez considérer l’altitude à laquelle vous vous trouvez, et prendre les mesures nécessaires pour le temps passé en haute montagne, les conditions météorologiques pouvant être extrêmes.
De la même façon, le téléphérique franchit un dénivelé de 1050m en 9 minutes environ, cette montée rapide pouvant éventuellement occasionner des douleurs aux oreilles, et à l’arrivée un léger malaise au moment de commencer à marcher ."
La teneur du texte est donc : à vous de décider, et d’en prendre la responsabilité.
Bien cordialement,
Bonjour,
Nous nous rendons à Tenerife le 14 février.
Faut-il réserver à l’avance le téléphérique pour le Teide ou peut-on prendre les billets directement sur place?
(Difficile à l’avance de prévoir quel jour et à quelle heure… mais cela vaut peut -être mieux que de faire la queue ou de ne pas pouvoir monter faute de place… mais en février il y a peut-être moins de monde qu’en été?..)
Merci de vos conseils!
La haute saison aux Canaries, c’est hiver…
Février est un mois de vacances dans pratiquement toute l’Europe, et les Canaries, depuis des décennies, une destination pour ceux qui veulent y trouver des températures plus douces que chez eux aprés les mois d’hiver continentaux.
En juillet et août, le besoin de venir passer quelques jours à la hauteur du Sahara Occidental n’est pas aussi pressant, et les côtes européenes sont elles aussi bordées par la mer, l’océan, et les plages.
Qui plus est, depuis deux ans, le rush ne cesse de croître, faute pouvoir aller vers d’autres destinations habituelles en hiver lorsqu’on souhaite du soleil, vous risquez donc effectivement d’attendre un peu.
Souvenez que comme trés souvent indiqué sur ce forum, le téléphérique fort heureusement ne monte pas complètement au sommet du Teide, et que pour y accéder, il vous faut une autorisation délivrée non pas par l’entreprise du téléphérique, mais par Parc National.
Bien cordialement,
Bonjour
bié conscients que cette discussion a quelques années je me permets de la “réanimer”
auriez vous des expériences avec enfants de 2,5 ans pour prendre le téléphérique ?
et ce à la mi juin? Car nous partons semakne prochaine
merci pour vos réponses
Regardez le règlement du téléphérique : accès non autorisé aux enfants de moins de 3 ans (Montée rapide à 3.500m d’altitude).
Le 3ème point n’est pas à négliger : un soucis technique, un coup de vent violent, et c’est la descente à pied depuis 3.500m jusqu’à 2.200 sur une pente à 23%
L’altitude peut avoir des effets négatifs sur la santé. L’ascension en Téléphérique n’est pas permise aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. Les personnes ayant des problèmes de santé sont priées de consulter leur médecin avant de planifier leur visite et de réserver leurs tickets pour le Téléphérique du Teide.Conformément à la législation en vigueur, pour des raisons liées aux risques d’évacuation, l’ascension en téléphérique n’est pas non plus permise aux personnes ayant un handicap physique ou moteur.Il est important de garder à l’esprit que, dans le cas où les installations cesseraient de fonctionner pour des raisons techniques inattendues, les personnes se trouvant dans la station supérieure devront faire la descente à pied par des sentiers de montagne au relief escarpé.
Bien cordialement,
Bonjour. J’a lu cette information concernant l’interdiction aux enfants de moins de 3 ans. Cependant, cela change continuellement et les infos données différents aussi en fonction des guides…
Je vous remercie pour votre réponse rapide et je me permets tout de même de vous demander s’il y a un autre moyen d’explorer cette merveille? sans forcément monter au sommet?
Merci pour votre retour d’expérience.
Bien cordialement,
Celine
La seule info qui compte, c’est celle qui est indiquée sur la page web du téléphérique du Teide, qui se décharge ainsi de toute responsabilité si votre enfant de moins de 3 ans fait un malaises à 3.500m d’altitude.
Le Teide est visible à des km à la ronde, et le Parc National du porte son nom couvre 19.000 hectares, est pourvu de 150km de sentiers depuis lesquels vous ne pouvez pas ne pas admirer le Volcan Teide, et le Volcan Pico Viejo sans pour autant monter dessus.
Sur le plateau à 2.000m d’altitude et même bien avant, il y a foultitude de sentiers et de points de vue faisables au rythmne des petites jambes, où d’un porte bébé.
“Explorer” est un grand mot :=)
Le Teide n’est pas un lieu perdu au fond d’une contrée oubliée, mais un site visité par 4 millions de visteurs par an en temps normal, qui fait partie du réseau des Parcs Nationaux espagnol, classé au Patrimoine de l’Humanité par Unesco, et parfaitement balisé et aménagé suivant les normes européennes.
Bien cordialement,
Salut,
avec un enfant de 2 ans et demi, je vous conseille de vous garer vers le Parador (hôtel de luxe), à 10 min de voiture du téléphérique. De là, vous avez plusieurs pistes ou sentiers presque plats, et vous pouvez faire un aller-retour ou une boucle. Plusieurs combinaisons possibles. C’est entre 2000 et 2200 m d’altitude, dont pas de problèmes pour votre enfant. S’il veut marcher il pourra, et si vous voulez le porter, ce ne sera pas trop faitgant.
Attention au soleil !!! Lunettes,chapeau, crème.
Attention aussi aux changements de température. Pensez à avoir plusieurs couches de vêtements et à adapter en fonction du moment.
Sinon, de manière générale, monter en téléphérique au-delà de 3000 m avec un enfant de moins de 6-7 ans n’est pas une bonne idée. J’ai un collègue qui avait passé tout un été pour sa thèse à l’aiguille du midi (3842 m) près de Chamonix. La quantité d’enfants (et aussi d’adultes dans une moindre mesure) qui passaient leur temps à vomir aux toilettes l’a surpris. Premiers symptômes du mal des montagnes…
D’ailleurs ce téléphérique est interdit aux moins de 3 ans et déconseillé en-dessous de 5 ans.
La bonne nouvelle, comme France l’indique, c’est que le Teide est admirable de plein d’endroits différents. Notamment depuis ce fameux hôtel Parador. Et que vous pourrez voir des coulées de lave de très très près, puisque vous marcherez sur la lave. Froide évidemment !
Très bon séjour à Tenerife.
Merci infiniment pour toutes ces infos
nous allons y aller demain