Assurances pour location camping-car

Forum Australie

Bonjour à tous,
J’ai prévu de louer un camping-car (un van pour être précise) en Australie pour 3 semaines (à priori avec Apollo, qui semble d’un bon rapport qualité-prix).
En lisant les conditions générales, j’avoue n’avoir rien compris aux histoires d’assurance, à part que je devrais payer 3.000 $ de caution au moment de la prise du véhicule.
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les pratiques les plus courantes ?
Aussi, est-ce qu’en payant avec une carte Visa Premier certaines assurances peuvent être évitées ?
Merci à tous par avance pour vos retours.

Je me pose exactement la même question…Enfin, moi, j’ai compris qu’il y a une caution (encaissée !) de 5000$ + une franchise de 5000$.
Savez-vous s’il existe des assurances moins chères proposées par des sociétés / site internet ?
Par avance merci pour votre aide,
Laëtitia

Bonjour,
Boncampeur mentionne une assurance sur son blog plein de ressources “Jeveuxcamperenaustralie” ( paragraphe 6, assurer un campervan).

Nous, nous avons pris le complément d’assurance voiture chez son assureur anglais.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Je complète ma réponse précédente.
Oui Apollo a bonne réputation.

Ou pourriez regarder aussi sur ce site : wwwmotorhomerepublic.com
ou pour plus de conseils :
Location de camping-car Australie - Toutes le meilleures offres

En général, les loueurs offrent une assurance basique, au tiers.
Pour diminuer le montant de la franchise ( en cas de dommage où vous seriez responsable), ils proposent différentes options à différents prix.
Le montant de la franchise dépend du véhicule loué.
Mais cela n’empêche pas qu’ils demandent une caution. Et oui, souvent ils l’encaissent. D’où la nécessité de voir avec votre Banque pour monter le plafond de votre carte.
Et non, en général la Visa Premier ne suffit pas à vous libérer de ce souci, ni pour les 4x4 ni pour les campervans. Relisez le contrat Visa!

Cordialement,
Patou

Super, j’avais mal lu le site de Boncampeur et juste vu les infos pour assurer une voiture !
Je file regarder tout de suite les plans pour les vans.
De votre côté, l’assurance “extérieure” vous revient à combien d’euros ?
Merci encore pour votre réponse, et bon séjour. Vous partez quand ?

Bonjour,
Nous avons pris cette assurance pour le 4x4 sur la côte ouest.
Départ dans 5 jours!

Il s’agit de insurance4carhire.com (allez voir sur leur site!)
Nous avons pris la Excess Worldwide60, valable das le monde entier (ou presque), 1 an, pour 51,99 livres. Réduction de franchise, assure aussi pneus, vitres et bas de caisse.

Cordialement,
Patou

Bonsoir,
De mon côté, et depuis mon premier appel à l’aide, j’ai pas mal exploré les sites et les blogs… et j’ai finalement opté pour une réservation directement chez Hippie, sans prendre leur assurance tout compris. Et je prendrai une assurance à part chez Tripcover (leur site : tripcover.com.au) qui rachète la franchise en cas de pépin. Pour 24 jours de location, cela me coûtera environ 200 AUD.
Mon voyage est prévu pour le mois de mars, donc je ne pourrai faire une retour d’expérience que l’année prochaine… :wink:
Bonne route à tous !

Merci et à l’année prochaine donc pour le retour!

Patou

Merci à tous pour vos retours.
Patoutaille J-3…c’est bientôt, bientôt ! Bons derniers préparatifs !!

Je me galère vraiment avec ces histoires d’assurance.
Bon, j’ai bien compris que trouver une assurance extérieure, permet de racheter la franchise à moindre coût.
Pour être certaine de tout bien comprendre, pouvez-vous me confier que si la franchise, pour le loueur est de 5000$ AUD, je me fais débiter ces 5000$ dès le départ. Et s’il y a un sinistre, de 4000$, par exemple, il me rende 1000$ de franchise et, je me retourne vers mon assurance privée pour récupérer la différence.

Pouvez vous me dire à combien s’élève la Responsabilité Civile de “base”, en cas d’accident (pour couvrir les dommages à un tiers), comprise dans votre assurance avec votre loueur ?
Votre assurance extérieure, vous permet-elle d’augmenter le montant de cette responsabilité ?

Vraiment, j’en peux plus de cette histoire d’assurance. Je tourne en rond. Merci aussi Boncampeur pour ton aide précieuse !

Bonsoir Letty,

Oui c’est comme ça que fonctionne la franchise.
Par contre quand on a loué le Nissan X trail, la franchise n’avait pas été prélevée, ils nous avaient fait juste une empreinte de la carte. La somme est ainsi gelée mais pas prélevée (d’où l’obligation d’avoir au moins 2 cartes de crédit).
Sinon deux exemples:

• Vous avez un accident et le montant des frais de réparation s’élève à 7000 $. Le louer gardera donc votre franchise intégralement et prendra à sa charge les 2000 $ en plus.
  • Vous avez un petit accrochage et les frais s’élèvent à 2000 $, ce sera vous qui les paierez intégralement et serez prélevés sur votre CB.
    Donc si vous prenez leur assurance, aucun prélèvement dans les 2 cas de figure mais le portefeuille en prendra un sérieux coup :frowning:
    Si vous prenez l’assurance extérieure, vous serez débités par le loueur mais vous présenterez les justificatifs nécessaires pour vous faire rembourser (ça prend entre 3 et 6 semaines environ). J’avais téléchargé la liste des justificatifs avant de partir pour n’avoir rien à oublier à demander au loueur.
    Pour la responsabilité civile, cela n’a rien à voir avec le rachat de franchise. Le loueur offre une couverture d’office mais c’est ça qu’il faut creuser et donc leur demander le montant exact.

Merci boncampeur pour ta réponse bien claire.
C’est justement le montant de la responsabilité que je n’arrive pas à connaître. Je viens de demander à Mortorhome et DetourOz d’enquêter auprès de Apollo.
Je vais aussi regarder si la société anglaise dont tu parlais, rachète les franchises et offre une responsabilité civile…
Merci !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage