Comme ce forum m’a bien aidée à préparer mon voyage, j’y apporte à mon tour ma modeste contribution.
Le système de bus à Rome marche très bien, mais il paraît difficile de s’y retrouver (le plan de circulation m’est resté totalement incompréhensible).
Il suffit de télécharger sur mobile ou tablette l’application gratuite "Viaggia con Atac ", disponible depuis leur site http://www.atac.roma.it/, rubrique “per te”, puis “linea e mappe” puis viaggia con atac ; voici le lien : http://www.atac.roma.it/page.asp?p=225&i=18
de là, il faut cliquer sur l’onglet “percorso”, indiquer votre point de départ et votre arrivée, et l’application vous indique quel bus prendre, pour combien d’arrêts, les changements etc…
Bon séjour !
Anonyme2
bonjour
cette application Atac m’interesse vraiment …mais savez-vous si elle est en francais et aussi si elle est gratuite ? si je la télécharge sur mon portable avant de partir et je l’utilise pour Rome je vais devoir payer des frais d’itinérance ? comment cela se passe ? merci de vos réponses
Anonyme3
bonjour, oui cette application est gratuite, en revanche elle est en italien mais on s’y retrouve assez facilement.
Pour la consulter j’utilisais la connexion Wifi de notre logement, puis tout simplement je notais à la main l’itinéraire sur un petit carnet.
Bon voyage !
Anonyme4
Merci pour l’info et de partager
sans etre tre indiscrete combien de temps êtes vous parti? Votre itinéraire? Cela m’intéresserait je suis actuellement de monter le mien. ( peut être en message perso je ne sais pas car on s’éloigne du sujet de départ. Je ne sais pas si l’on peut changer de thème ???
en tout cas merci pour l’appli.
Anonyme5
Oui on s’éloigne un peu du sujet mais je n’arrive pas à accéder à mes MP (au passage désolée pour ceux qui m’en ont envoyé). Nous sommes partis une semaine de samedi à samedi à 5 (2 adultes et 3 enfants de 8, 10 et 13 ans). Nous logions à 10 min de la gare Termini.
Dimanche : Balade dans Rome : centre historique
Fontaine de trévi (malheureusement en travaux)
Panthéon
Piazza Navona
plusieurs églises et basilique sur notre passage (Santa Maria Maggiore)
Lundi : Rome antique (1) activation de la Roma Pass
Colisée
Palatin / Forum romain
Bocca de la verita
Mardi : Rome antique (2)
Musées du Capitole (et que ça car il pleuvait des cordes !)
Mercredi : Rome antique (3)
8h30 Gallerie Borghese (résa par téléphone)
Ostia antica puis lido
Jeudi : Vatican (réservation sur internet)
Basilique san pietro (en fait que de l’extérieur car nous étions bien fatigués et il y avait environ 1h30 de queue en plein soleil pour y entrer)
Vendredi :
Balade dans le Trastavere (bon petit resto à midi Trattoria Degli Amici)
puis expo sur les machines volantes de Léonardo da vinci (palazzo della cancellaria)
Samedi
Il Vittoriano (ascenseur panoramique)
Colonne de Trajan
retour à la fontaine de Trévi pour jeter notre pièce
et voilà !
Si je peux vous donner un conseil, nous avons visité les premiers monuments sans audioguide et bien je l’ai regretté car il y a très peu d’explications. Et pour le Vatican, y aller vraiment très tôt car il y a foule !
bon voyage à vous
Anonyme6
bonsoir,
nous partons ce mois d’août 2 adultes et 2 enfants de 9 et 12 ans et j’aimerais vous demander (vu l’âge de vos enfants similaire aux miens ) si vous avez beaucoup utilisé les transports …je vais acheter une Roma pass pour moi et mon mari et on va visiter les incontournables à peu prés comme vous et c’est plus avantageux mais est-ce qu’on prend vraiment le métro ou le bus ou tout se fait à pied ?j’ai pas envie de passer la journée à courir a droite à gauche donc j’essaie de trouver deja les lignes de bus correspondantes d’où l’idée de télecharger l’appli de Atac …en tout cas pour le trastevere je ne sais toujours pas par quel bus ou tramway c’est desservi et surtout à quel arret …j’aimerais vous demander aussi si cela s’est bien passé pour visiter les musées c’etait pas trop long ? vous conseillez de prendre des audioguides pour le colisée ? désolée de vous demander peut etre trop de choses en même temps mais cet été approche à grands pas et je veux que mes enfants passent de tres belles vacances !!
je vous remercie de votre réponse
Anonyme7
merci Cécile.
Tres bonne idee les machines volantes. Je vais étudier cela.
Votre itineraire va m’être d’une grande aide car nous partons du lundi fin de matinée ( la bas ) au dimanche début ap midi.
Anonyme8
Bonsoir,
je vous dirai que cela dépend un peu aussi de l’emplacement de votre hébergement ; si vous avez la chance d’être un peu plus dans le centre historique, vous pourvez certainement faire beaucoup à pied. Nous étions au nord de la gare termini donc pour nous c’était beaucoup plus simple et moins fatiguant. Honnêtement on marche déjà beaucoup dans la journée entre les balades et les visites de musées, alors parfois c’est bien de s’économiser surtout en partant le matin. Avec l’appli Atac vous trouverez facilement votre itinéraire pour vous rendre dans le trastevere.
Nos garçons ont bien suivi dans les musées et se sont montrés plutôt intéressés ; nous n’avions pas d’audio guide ni au colisee, ni au musée du capitole et franchement je l’ai regretté. Nous avons tous été subjugués par la galerie Borghese qui est splendide ; nous n’avions qu’un audioguide, l’un de nous écoutait et racontait brièvement aux autres. Pour le musée du vatican j’avais réservé les audioguides “spécial enfant”, le parcours était simplifié et c’était bien sélectionné (on ne peut pas tout voir !). J’avais deux petits guides papier mais trop brefs au niveau des description de visites.
Un dernier conseil, vous partez en août, il va faire très chaud ! Il y a des fontaines un peu partout à Rome mais prévoyez tout de même de quoi vous hydrater.
Bon séjour,
Cecile