Athènes, Hydra, Egine en novembre

Forum Grèce

Bonjour,

Je souhaiterais me rendre 3-4 jours à Athènes mi-novembre et me demande s’il est possible (hébergement, ferries) ou intéressant (notamment du fait du climat et de la fermeture de sites) de compléter par 3-4 jours (?) dans les îles du golfe : Egine, Poros et Hydra.

Oui c’est possible… les iles ne “ferment” pas en hiver… des gens y habitent toute l’année et se déplacent /sont ravitaillés en bateau.
Par contre Hydra a subi d’importants dégats dus à des pluies il ya 10 jours donc certains bars /restaurants sur le front de mer seront peut etre fermés.

Merci.
Combien de temps consacrer aux 3 îles, temps de trajet en ferry compris depuis Le Pirée ? Suis seul et sans auto.
Sinon le temps est-il si pluvieux en novembre normalement ?

Difficile de donner un temps à consacrer, c’est subjectif et ça dépend de chacun. Sur Hydra (où les voitures sont de toutes facons interdites) on peut faire de longues marches si on aime ça…sinon on fait le tour du port en une demi journée.
Sur Egine il y un petit temple à visiter. On peut faire le tour de l’ile en bus ou en louant une voiture… en une journée ça peut etre fait, mais si on veut prendre son temps, on peut toujours y passer une nuit…

1h de trajet depuis Le pirée pour les 2 iles mais elles ne sont pas reliées ensemble.
Voir horaires et tarifs sur www.gtp.gr

En ce moment il y a un fort vent sur Athènes depuis 3 jours, j’aimerais pas etre en bateau… Il fait environ 15/18 degrés en journée.
De façon générale il pleut rarement et ça ne dure jamais longtemps.

Il y a aussi des agences qui proposent une excursion à la journée pour ces 3 iles mais c’est fait au pas de course. Pour moi cela n’a aucun intéret. Mieux faut organiser soi meme quitte à ne voir que 2 iles.

Merci. ça me rassure. Par ailleurs, je m’interroge aussi sur l’opportunité d’une excursion à Kéa.

mais ce n’est desservi que depuis Lavrio mieux vaut y séjourner 2 ou 3 nuits et louer un moyen de locomotion

ou aimer marcher voir www.cycladen.be

Attention aussi aux interdictions de navigation pour cause de vents trop forts comme c’est le cas aujourd’hui.
Aucun bateau ne part ni n’entre dans les port de Lavrio et Rafina…
Les bateaux partent normalement depuis le Pirée par contre… (mais j’aimerais pas etre dedans!!!) :slight_smile:

MercI. Suis Breton alors le gros temps m’attirerait plutôt…

Ok mais attention à ne pas rester bloqué sur une ile! Il serait dommage de rater votre avion de retour parceque les bateaux n’ont pas pu quitter le port pour cause de gros vent… ça arrive très souvent en hiver…

Bonjour. Finalement je me suis décidé pour découvrir du 11 au 14 novembre une autre île, en prenant l’avion à Athènes (où je serai 2 jours avant & 3 jours après) : Santorin. En cette saison, me faudra-t-il absolument louer une voiture à Santorin ? Les bus circulent-ils ?

Bonne idée l’avion d’autant qu’en ce moment il y a grève des bateaux!
Santorin en novembre c’est un peu mort…
Oui les bus circulent notamment pour emmener les enfants à l’école! Les fréquences seront évidemment moindres… le mieux est quand meme de louer une voiture si vous voulez etre plus libres.

Bonjour,

Je remercie les personnes qui m’ont conseillé avant le départ. C’est avec un grand bonheur que j’ai seul découvert la Grèce entre le 9 et le 18 novembre. Après 2 jours à Athènes, j’ai passé 3 jours à Santorin (dans un hôtel d’un très bon rapport qualité-prix : 35 € la nuit) puis suis revenu dans la capitale (“auberge de jeunesse” à moins de 20 € par nuit pour le lit) d’où j’ai fait deux excursions, l’un sur les îles d’Hydra, Poros et Egine (bâteau de croisière un peu ringard mais paysages magnifiques), l’autre en Argolide (canal de Corinthe, splendide théâtre d’Epidaure, Mycènes antique et Nauplie). Les excursions à la journée ne sont pas ma tasse de thé mais offrent un moyen efficace de découverte quand on dispose de peu de temps et en période où il y a moins de transports. Le temps fut partout magnifique, les vues photogéniques, les gens (et les chats et chiens) accueillants, très souvent anglophones, les touristes suffisamment rares. Les inquiétudes que la lecture de certains commentaires avaient pu susciter ont été vite levées. Athènes est une ville vivante, tout à fait agréable pour qui n’est pas allergique aux tags et à la fête.

Bonjour Samuel S
Vos commentaires sur votre voyage en Grèce sont très interessants…à mon tour de demander votre aide…
Pouvez-vous me donner le nom de votre hotel à Santorin ? ou est il situé ? merci pour votre aide, j’envisage un séjour en septembre prochain.
Bien cordialement

Bonjour,
Je pars bientôt en Grèce et compte tenu de votre expérience je me permets de vous poser une question: je pars en Novembre et je ne trouve nul part des informations sur les horaires de bateau pour aller à Hydra. À chaque fois, seuls les horaires d’été sont affichés. Y a t’il tout de même des bateaux qui partent en Novembre de Athènes à Hydra?
Merci!

C’est parceque les horaires ne sont pas encore affichés. Mais en gros il y a 5/6 départs par jour

Evidemment qu’il y a des bateaux meme en hiver, ils feraient comment les habitants des iles sinon?

Bonsoir,

Comme je logeais au centre d’Athènes et pas au Pirée, où j’aurais peut-être pris la peine de chercher les horaires de bâteaux, j’ai préféré prendre, auprès d’une des nombreuses agences qui le proposaient, une journée d’excursion Hydra-Poros-Egine. L’inconvénient est de passer peu de temps sur les îles : juste le port et la ville d’Hydra et de Poros, excursion en car à Egine pour voir le temple d’Aphaïa et l’église St. Nectaire.
Voilà.
Bon voyage ! ασφαλές ταξίδι

Samuel

Sujets suggérés

Services voyage